Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Mes nouveaux pensionnaires ...

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 30 Sep 2015, 08:04

Idem pour moi, j'ai aussi des jeunes, on peut même te faire un beau groupe non consanguin.
N'abandonne pas sur un échec, çà peut quand même marcher, et quand çà tourne bien et que tu ne changes rien dans le bac, il n'y a en général aucun problème.
Le gros hic de ces poissons, c'est qu'ils ne supportent pas, mais alors pas du tout, d'être chamboulés.
Après, si ton eau n'est pas parfaite, il faut rajouter des sels, s'il le faut l'osmoser avant (si nitrates ++++), et avoir une cuve de préparation d'eau avec de l'eau neuve et stable dans un coin de sous-sol ou de fishroom.
Et je suis en train de m'en persuader, il faut prévoir un stérilisateur UV sur le bac de maintenance, et le brancher au moindre doute!
Pour te "consoler", j'ai 35 ans d'aquariophile derrière moi, et je viens de perdre en quelques mois presque toute ma population de duboisi "Maswa": une maladie a zigouillé une bonne partie de mes femelles, et le mâle s'est chargé d'achever toutes les autres sauf deux!!! Alors que mes black "Pemba" et mes Moliro vivent sans problème depuis bientôt dix ans, c'est aussi parfois une question de chance.
Bon courage à toi en tout cas! :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 30 Sep 2015, 08:26

Salut Ronan,
N'abandonne pas si facilement il faut persévérer les Tropheus se n'est pas facile je te l'accord.
Mais plus j'y réfléchi et plus je pense qu'il faut les maintenir seul et rien d'autre avec, nos bacs ne sont pas assez grand pour mélanger les tropheus avec d'autres espèces.
Tu à une belle proposition avec Omar et Jérôme saute dessus et repart de zéro et maintien les seul dans ton bac et on en reparle dans quelques mois :wink:

Bon courage n'abandonne pas tu est Breton non ?
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 30 Sep 2015, 09:05

Je suis plus que d'accord avec coco concernant le maintiens des trophs en spécifique, ils sont hyper sensible au changement même venant de poissons beaucoup plus petits.
j'ai aussi des isanga si tu veux te lancer dans le brichardi. :wink:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 30 Sep 2015, 10:25

Oui j'en ai discuté avec Coco et je pense fortement que l'on peu maintenir dans des volume d'environ 1000l qu'un groupe de Troph si on veut que cela dure.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 30 Sep 2015, 11:05

Oui 100% d'accord moi je maintient un groupe de Tropheus sp.black"Bulu point"
8 adultes sauvage seul dans un 450L depuis 1 an et demi et pas de souci je commence à avoir des repro.
Et un groupe de 12 Tropheus"Ikola subadulte seul dans 450L et pour le moment tout va bien.
Comme quoi quant ils sont seul sa se passe bien même dans des bacs pas très grand.
Ne renonce pas trop vite Ronan :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 30 Sep 2015, 11:18

Salut l'ami Breton
comme je suis à la maison , j'ai pris le temps de relire la suite des événements et on retrouve les grands classiques
prolifération bactérienne- mortalité- traitement- montée de nitrites-eau du robinet de mauvaise qualité (j'adore la Bretagne mais eau de merde)
la réussite ou l’échec tiennent souvent à peu de chose, il va te falloir de la patience mais ne refuse pas la main tendue une assos c'est ça aussi.
Quelques observations
les julido étaient de trop car deviennent très territoriaux dès qu'ils veulent se reproduire (ce qui ne manque pas de se produire)
le brassage de ta cuve peut être insuffisant d'ou formation de zone de prolifération bactérienne importante
Rien pour endiguer la montée de nitrite (après un traitement)
et eau du robinet directe dans l'aqua
tu te retrouve face à une situation difficilement gérable, le mieux pour moi cela va être de stabiliser ta cuve et de recoller les morceaux quitte à repartir de presque zéro pour ta population .
Pour te montrer que tu n'es pas seul à faire des boulettes
absent une quinzaine de chez moi mon fils c'est occupé de mes poissons et sans se concerté à mon retour on a doublé le nourrissage des tropheus de plus comme c'est pas son truc il balançait les pailettes sur le territoire du dominant qui empêche ses potes de s'alimenter donc elles pourrissent joyeusement , coup de bol (j'espère)je l'ai vue et j'ai éliminé cette merde et réduit sensiblement la quantité de nourriture. Depuis je surveille, mais avec les tropheus rien n'est acquis c'est ce qui fait leur charme (peut être :? )
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 30 Sep 2015, 12:10

Pour rejoindre coco, sur 6 variétés de trophs que je maintiens ils sont tous en spécifique dans des bacs de 450l à 540l et pas une seule perte en un an de maintenance et avec des repros à gogo alors ne baisse pas les bras et lance toi sur un bac spécifique trophs. :wink:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 71
Enregistré le: 06 Avr 2015, 13:37
Localisation: Rennes (35)

Message par flo35000 » 30 Sep 2015, 13:55

Bon courage Ronan
Florian
Membre Gtroph 262/35

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 30 Sep 2015, 18:45

Courage Ronan!!!
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 30 Sep 2015, 19:43

Merci pour vos encouragements et vos propositions, ça fait plaisir de se sentir soutenu :D

Je vous tiendrai au courant de l'évolution du bac à mon retour.
Et pour ceux qui vont au Congrès AFC, on aura peut être l'occasion de se voir. Je serai avec un polo noir du Groupe @merica :wink:
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 30 Sep 2015, 19:44

Désolé pour toi Ronan ! Garde la tête froide et pose toi les bonnes questions !

Les poissons d'abords ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11330
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Message par philB » 30 Sep 2015, 20:21

désolé pour toi; je me souviens de l'angoisse du début d'été avec mes duboisi (qui vont bien maintenant). Ce qui t'arrive c'est ce qui décourage beaucoup d'amateurs expérimentés tentés de se lancer avec les tropheus.
Ce genre de choses est-il la règle au final ??? :-(
Je suis sûr que tu connaîtras des jours plus heureux

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 30 Sep 2015, 20:36

Merci, dernières news de Madame, pas de nouveau cadavre, ouf :)

Demain elle fera un nouveau changement d'eau d'1/4 du bac avec de l'eau du robinet filtré sur charbon.

Je croise les doigts.

Je ne l'ai pas dit, mais j'ai un super CAF, qui sans elle, rien ne serait faisable ... ça va ma couter cher au retour :lol2:
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 30 Sep 2015, 21:01

Nedr a écrit:
Je ne l'ai pas dit, mais j'ai un super CAF, qui sans elle, rien ne serait faisable ... ça va ma couter cher au retour :lol2:


Oui elle est super ta p'tite femme un bon resto lui ferai plaisir sans doute souhaite lui le bonjour de la Normandie :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 30 Sep 2015, 21:12

coco76 a écrit:
Nedr a écrit:
Je ne l'ai pas dit, mais j'ai un super CAF, qui sans elle, rien ne serait faisable ... ça va ma couter cher au retour :lol2:


Oui elle est super ta p'tite femme un bon resto lui ferai plaisir sans doute souhaite lui le bonjour de la Normandie :wink:
Je n'y manquerai pas coco :wink:
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités