Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Mes nouveaux pensionnaires ...

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 12 Mai 2015, 14:53

Y a t il un effet notable avec ou sans oxydator ? Un brassage suffisant n'est il pas moins "contraignant" ? Je ne connaissais pas ce principe d'oxygénation de l'eau :roll: :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 12 Mai 2015, 15:51

Ben29 a écrit:Y a t il un effet notable avec ou sans oxydator ? Un brassage suffisant n'est il pas moins "contraignant" ? Je ne connaissais pas ce principe d'oxygénation de l'eau :roll: :oops:
Un brassage dit électricité, dit bruit, dit nettoyage régulier, usure des pièces, risque d'aspirer des poissons.
Ici, pas d'électricité, pas de bruit, si la température monte ou descend la production d'oxygène est auto-régulée (non négligeable par forte chaleur), tu refais le plein tous les 1~2 mois suivant la population du bac et la température.Pas d'usure, j'en ai un qui est en fonctionnement depuis plus de 23 ans :D
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 12 Mai 2015, 17:48

Plutôt bien alors :D

Niveau filtration t'es a combien sur ce bac ? Et les dimensions de la cuve stp :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 31 Aoû 2015, 21:22

Pas de bonnes nouvelles, suite à mon retour de vacances, 10 jours d'absence mais avec distributeur de nourriture, j'ai perdu 1 Tropheus avec les yeux qui lui sortaient de la tête et là j'en ai un autre avec les même symptômes.
Et en comptant bien, il ne m'en resterai que 7 sur les 10 alors que je n'ai trouvé que 1 corps ...
Quel traitement pour ce symptôme :?:
Merci.
Franchement si ça couac avec ceux là, je pense que je vais arrêter les Tropheus :cry:
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 71
Enregistré le: 06 Avr 2015, 13:37
Localisation: Rennes (35)

Message par flo35000 » 31 Aoû 2015, 22:16

Aïe :/. J'ai eu le même soucis sur un de mes mâles paracypri et j'ai réussi à le récupérer en l'isolant dans un petit bac très oxygéné ou j'avais rajouté du sel véto (sans iode). Au bout d'une semaine son œil avait dégonflé. Après je sais pas si sur les trophes ça peut marcher. Ça a l'air de tomber souvent malade :(
Florian
Membre Gtroph 262/35

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 31 Aoû 2015, 22:23

Salut Nedr
désolé pour toi et tes tropheus
la première chose à faire est un gros changement d'eau (avec de l'eau de bonne qualité) mais je pense que tu t'en doute.
l’exophtalmie n'est pas pour moi du gros bide même si un antibiotique peut avoir une action bénéfique.
J'ai distributeur automatique aussi et je le surveille de très très prés
il se dérègle à la moindre coupure de courant,c'est peut être pas cela le problème mais ça sent la prolifération bactérienne à plein nez
chaleur, excès de nourriture, un premier fish qui meure...
surveille aussi les escargots
bon courage Corwin :-(
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 31 Aoû 2015, 22:38

j'ai déjà eu ce souci avec certains de mes trophs, pour ma part j'isole le poisson et lui fait subir un traitement de choc avec un antibiotique genre baktopur direct un cachet dans un litre d'eau durant 1/2h avec une grosse oxygénation, après retour et isolement dans le bac et là traitement du bacs avec du sel à très forte dose genre 5g/l en une seule fois afin de crée un choc osmotique dans le bac.
faire attention après quand tu changes ton eau le faire en plusieurs fois genre 10% chaque 2 à 3 jours et surtout pas en une seul fois car tu risques de flingue la vessie natatoire de tes trophs
et à la fin tu croises les doigts, je te souhaite bon courage.
amicalement.
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 31 Aoû 2015, 22:52

Merci de vos retours, c'est ce que je pensais.
Pour le distributeur, il est sur pile mais bon, pas trop confiance, j'aurai mieux fait de pas en mettre :cry:
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 31 Aoû 2015, 23:11

Salut Ronan.
le problème ne viens pas du distributeur mais plutôt de se que tu met dedans moi sa fait 15 ans que j'utilise les distributeurs à pile pendant la saison de pêche pendant 8 mois et aucun souci j'utilise Tetra pro Algae c'est parfait avec ce type de distributeur :wink:

Image
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 29 Sep 2015, 21:46

Bon, ben je pense que ça va être la fin de l'aventure Tropheus pour moi :-(

Pourtant c'était bien reparti avec une population qui tenait depuis 6 mois sans problème. Tout le monde mangeait bien leur paillettes Aquavital 30% de spiruline.
Les Neolamprologus brevis paradaient et se reproduisaient, j'étais même fier de pouvoir annoncer à Greg qu'une 2ème femelle s'était déclaré :D

Mais il a suffit de 10 jours de vacances pour tout anéantir ... :cobra: A mon retour, 1 Eretmodus et 1 Tropheus de trouvés mort. 1 autre avait les yeux proiminant.

Comme la première fois, j'ai traité à l'Alazol. Après la 1ère semaine de traitement, les brevis allaient toujours bien, côté Tropheus il y avait du mieux mais certain voulant manger recrachaient. J'ai donc entamé une 2ème semaine de traitement, à mon retour en fin de semaine, 2-3 Tropheus mangeaient, je me suis dit super ils sont sauvé :D
Grosse erreur de ma part, en y regardant de plus prêt, je constate que l'eau est blanchâtre et là je :pleure: :pleure:
Monté de nitrite, je n'ai même pas sortie le test pour mesurer le taux tellement j'étais dégouté, j'effectue donc un changement d'eau d'1/4 mais comme un C..O..N à l'eau du robinet, le résultat ne se fait pas attendre un brevis agonisant, les autres je ne les voient plus sauf 2, l'Eretmodus devenu tout noir ne se montre plus, les Troph 2 ou 3 de visible.
Je reparcours mon autre post sur les sp black Bulu Point et là mon erreur se confirme, il fallait que je filtre sur Charbon l'eau du robinet ou que j'utilise l'eau du 1000L.
Devant reprendre le boulot, mon épouse à donc changé la moitié de l'eau avec celle du 1000L, elle refera un changement d'eau dans 2 jours.

Je suis vraiment dégouté et :tresfache: après moi. Je trouve la maintenance de ce poisson encore plus difficile que celle du Discus. Alors pour la même raison que celle que j'ai arrêté le Discus, je vais arrêter les Tropheus. Et je ne retenterai l’aventure que lorsque je pourrai y consacrer le temps dont ils ont besoin. C'est à dire pas avant que je ne soit en retraite ou muté sur Brest.

Le Tropheus a toujours été mon Graal et lorsque Gwenaël m'avait proposé sa pop (encore merci) j'ai sauté sur l'occasion. Même après le 1er déboire, j'ai voulu retenté avec des spécimens plus jeunes et j'y croyais. Sur ce coup la, mes 34 ans d'aquariophilie ne m'auront servi à rien ... On peut dire que je suis le boulet du jour :oops:

En brouteur, il doit me rester 4~5 Tropheus, enfin je verrai ça dans 10 jours, et les petits Eretmodus de Joël qui vont aller rejoindre le bac biotope Kipili.
J'espère réussir la maintenance de ces dernier.
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 29 Sep 2015, 23:30

:oops: :cry: bon courage
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 30 Sep 2015, 06:10

Coup dur... Courag ne desespere pas.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 30 Sep 2015, 07:14

Ronan, ne te décourage pas, ça arrive on y peux rien, il faut trouver les causes pour ne pas refaire la meme chose.L'eau sur brest n'est peut etre pas top , trop accide je crois, essaye de faire les changements d'eau en passant sur charbon et rajouter du sel dans le bac, passe quand tu veux a la maison pour en parler

a bientot
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 27 Avr 2011, 10:08
Localisation: Bretonnie, en cornouaille

Message par gwenael » 30 Sep 2015, 07:40

Zut :-( ,

C'est vrai que le fait d'être loin de chez toi la semaine ne facilite pas la chose. La réussite ou non d'un sauvetage en cas de problème vient souvent du fait de pouvoir être réactif ou non..... :?

Courage.... :wink:
GTROPH 120/29
AFC 1677/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 30 Sep 2015, 07:46

Si tu veux un petit groupe de sp black pemba pour refaire une autre tentative n’hésites pas fais moi signe :wink: .
Omar
Membre Gtroph 231/77

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 148 invités