Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Chez Ben !

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Chez Ben !

Message par Ben29 » 16 Nov 2020, 19:14

2 photos postées rooooh !😅
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Chez Ben !

Message par phildulac » 17 Nov 2020, 13:51

Évidemment ce ne seront que tes critiques constructives. Et formulées car je vois à la qualité déjà fort bonne de tes photos que tu te penches sur la question.
D’ailleurs j’ai noté avec plaisir que les 2 dernières photos ne sont pas denses comme souvent tes œuvres 👍
Sur un plan technique :
Je suis un peu perplexe avec ce 1/10 pour « capturer un max de lumière »... À f11 pour 100 ISO, sauf si tes bacs sont éclairés comme des récifaux, tu ne captes pas grand chose (une dominante éventuellement). Shoote un bac à f11, 1/10 à 100 ISO sans les flashes tu verras qu’il n’y a pas grand chose sur le capteur. Et si il y a (donc beaucoup de lumière ambiante) les risques de bougés ou de ghost sont énormes 😱
Déjà, j’y reviendrai d’ailleurs dans la partie « esthétique », tu peux tranquillement ouvrir le diaph sur des cadrages aussi large (la pdc est bien suffisante). Les capteurs actuels sont encore excellents à 200 ou 400 ISO (et encore plus pour les meilleurs). Tu chopperais ainsi plus de lumière ambiante (tout en baissant la puissance des flashes qui chargeront plus vite).
Cela étant ce n’est pas comme ça que je procèderais. J’ignore comment tu fixes ou poses tes flashes (pourquoi 2 d’ailleurs ?) sur le bac mais tu devrais fouiller du côté de la position des ces derniers. Comme tu l’as souligné l’autre jour le plus important en photo c’est la lumière.
10 cm plus en avant ou en arrière et les « conséquences » sont multiples : différence d’incidence sur le poisson, sol éclairé différemment (donc reflet différent sur le bas flanc du poisson, différent contraste entre le fond et le sujet etc... indépendamment de la puissances la distance a une influence aussi sur le rendu (en gros plus la source est loin plus le contraste est important et les ombres nettes). Bref c’est le point absolument central : la position et l’orientation de ton flash.
Un accessoire pourtant gratuit qui trop souvent oublié c’est le réflecteur.
Je te suggère de te bricoler un petit système pour fixer un petit réflecteur (environ 1/2 A4) plus ou moins dans la position d’un flash cobra (idéalement plus proche de l’objectif). Tu verras c’est magique !
Tu peux considérer 2 façons d’utiliser un réflecteur :
- pour renvoyer une partie de la lumière du flash
- Comme la surface qui se reflète sur les parties brillantes du sujet. Si tu photographie un miroir, tu peux l’éclairer avec autant de flashes que tu veux, si ce qu’on voit dans le reflet n’est pas éclairé le miroir restera noir. Au contraire sans éclairer le miroir si tu éclaires ce que l’on voit dans le reflet, le miroir apparaît comme pas magie. C’est le même principe avec les poissons. Plus une surface est brillante/réfléchissante plus sa matérialisation sur une image dépendra de ce qui s’y reflète.
Dans les deux « optiques d’utilisation du réflecteur » (souvent le réflecteur a les 2 fonctions) tu peux utiliser toute sorte de papiers (et même d’aluminium).
Je ne l’ai plus sous la main mais j’avais bricolé un petit système en fixant une de ces petites pinces montées sur un bras articulé qu’utilisent les électroniciens sur une griffe montée comme un flash mais tout est possible.
Sur un plan esthétique, donc subjectif, voilà ce que m’inspire tes photos.
Elles sont bien exposées et nettes (même si elles pourraient paraître encore plus piquées 😉)
Pour le cadrage, soit le parti pris est une photo d’identité du poisson (rien de péjoratif hein) auquel cas j’aurais recadré bien plus serré sur le poisson (permettant ainsi de bien apprécier les details/nuances) soit l’idée est de montrer un plan plus large et la je trouve le sujet en plein dans la pastille (comme ils disaient dans Chasseur d’Image). C’est une question d’équilibre et de « sens de lecture » de l’image (les peintres ont compris et expliqué ce bien avant nous... règle des 1/3 2/3 tout ça...)
Le contraste est bon en terme de valeur (les hautes lumières ne sont pas éclatées et les noirs sont presque noirs) mais les poissons pourraient être beaucoup plus présents (c’est le sujet !) sur l’image.
J’aurais cherché 2 choses (je dis pas que j’aurais réussi).
Réduire la profondeur de champs (pas besoin de beaucoup sur ce genre de vue de profil). Si le fond était nettement plus flou le sujet serait plus présent (et paraîtrait plus piqué)
J’aurais aussi cherché à éclairer moins l’arrière plan (les cailloux) en positionnant et orientant le faisceau du flash. Là on est un peu trop ton sur ton à mon goût.
Après ça 2 mn sur Photoshop pour fignoler les réglages et hop
Voilà j’espère avoir été clair. À ta dispo pour toute précision.
Encore une fois je me suis permis ces commentaires car ton niveau est déjà bon et avec pas grand chose tu pourrais faire un grand pas en avant.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2570
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Chez Ben !

Message par JeromeB » 17 Nov 2020, 14:05

Je serais volontiers preneur d’un dessin expliquant le positionnement du flash et du réflecteur.
Un coup d’œil direct vaut mille raisonnements sublimes! (Pas de moi celle là !)
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Chez Ben !

Message par phildulac » 17 Nov 2020, 17:03

Image

Voilà chef :D
A noter que c'est juste une idée du principe, utile pour ceux qui comme Ben "travaillent" l'éclairage et l'ambiance de l'image. Pour ceux qui souhaitent simplement avoir un portrait représentatif, il y a plus simple ;)
De nombreux paramètres influent et peuvent permettre d'ajuster le résultat souhaité (largeur du faisceau du flash, présence ou non de couvercles sur le bac etc...)
Pourquoi ce principe ? Il reste efficace sur une bonne marge de mouvements des poissons (gauche droite avant arrière).
Le fait de positionner le flash légèrement à l'arrière du sujet et orienté vers l'appareil a plusieurs conséquences. L'arrière plan est moins intensément éclairé (il faut trouver l'équilibre pour que le bord du faisceau de lumière "lèche" le décor juste ce qu'il faut), il éclaire légèrement les nageoires par transparence, dessine bien le contour du poisson et le réflecteur fait le reste.
A propos du réflecteur : plus il est dans l'axe et proche de la lentille plus son action sera importante (autant en quantité de lumière renvoyée que de reflets sur les écailles brillantes) mais plus le risque que son propre reflet sur la glace frontale soit cadré est grand (d'ou l'intérêt de toujours être le plus près possible de la glace frontale).
Il est aussi possible, selon la configuration, de fixer le réflecteur percé d'un trou sur l'objectif (avec une focale pas trop courte et en étant suffisamment proche de la façade)
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Chez Ben !

Message par coco76 » 17 Nov 2020, 17:38

Excusé mon ignorance mais le flash au dessus du bac il ce déclenche comment par fil , par bluetooth ou autre :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Chez Ben !

Message par Ben29 » 17 Nov 2020, 19:48

J'ai pas compris... le réflecteur est devant le flash du boitier ?
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Chez Ben !

Message par phildulac » 17 Nov 2020, 19:49

Ça dépend du matériel : ça peut être par fil, par cellule, par ondes radio...
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Chez Ben !

Message par phildulac » 17 Nov 2020, 19:51

Ben29 a écrit:J'ai pas compris... le réflecteur est devant le flash du boitier ?

Ben non y’a pas de flash sur le boîtier
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Chez Ben !

Message par Ben29 » 17 Nov 2020, 20:05

Boarf alors j'ai pas trop capté,

Autant mettre une flash à 45 degrés devant qui flash peu. Mes flash sont plus en devant des fishs.

Je ferai une photo demain de l'installation demain... J'ai attendu une commande stadell toute la journée pour rien... Du coup j'ai pas pris le temps de vous montrez le bazard !
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Chez Ben !

Message par coco76 » 17 Nov 2020, 20:32

phildulac a écrit:Ça dépend du matériel : ça peut être par fil, par cellule, par ondes radio...

Merci moi j'ai un flash cobra est ce que c'est bien :?:
Je ne l'utilise pas souvent je devrais peut être le faire plus souvent :?:
Et j'aimerais bien savoir comment réglé la vitesse mon APN est un Nikon D5200 :wink:

Voilà une photo que je viens de faire avec le cobra Apn automatique
Qu'est ce que je dois changer pour que mes photos ressemble aux tiennes ou celle de ben :?: merci :wink:

Image
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2570
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Chez Ben !

Message par JeromeB » 17 Nov 2020, 20:55

phildulac a écrit:Image

Voilà chef :D
A noter que c'est juste une idée du principe, utile pour ceux qui comme Ben "travaillent" l'éclairage et l'ambiance de l'image. Pour ceux qui souhaitent simplement avoir un portrait représentatif, il y a plus simple ;)
De nombreux paramètres influent et peuvent permettre d'ajuster le résultat souhaité (largeur du faisceau du flash, présence ou non de couvercles sur le bac etc...)
Pourquoi ce principe ? Il reste efficace sur une bonne marge de mouvements des poissons (gauche droite avant arrière).
Le fait de positionner le flash légèrement à l'arrière du sujet et orienté vers l'appareil a plusieurs conséquences. L'arrière plan est moins intensément éclairé (il faut trouver l'équilibre pour que le bord du faisceau de lumière "lèche" le décor juste ce qu'il faut), il éclaire légèrement les nageoires par transparence, dessine bien le contour du poisson et le réflecteur fait le reste.
A propos du réflecteur : plus il est dans l'axe et proche de la lentille plus son action sera importante (autant en quantité de lumière renvoyée que de reflets sur les écailles brillantes) mais plus le risque que son propre reflet sur la glace frontale soit cadré est grand (d'ou l'intérêt de toujours être le plus près possible de la glace frontale).
Il est aussi possible, selon la configuration, de fixer le réflecteur percé d'un trou sur l'objectif (avec une focale pas trop courte et en étant suffisamment proche de la façade)

Très fort.
Bravo
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Chez Ben !

Message par phildulac » 17 Nov 2020, 20:58

Oui c'est très bien un flash cobra !
Pour les vitesses (et autre) lis le pdf de la présentation de Fécamp tout est décrit avec des exemples en image.
Pas grand chose à changer sur ta photo (mais elle est faite sans flash), un cadrage un peu plus serré, un petit réglage des contrastes et hop.
Utiliser un flash te permettrait de régler les ISO plus bas (la tu es à 1400) et d'avoir une image plus définie. Mais ça changera aussi completement l'ambiance de lumière.

Image
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Chez Ben !

Message par coco76 » 17 Nov 2020, 21:02

Ok je m'y colle je vais aller voir grand merci de me consacré un peu de ton temps surement très précieux :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Chez Ben !

Message par phildulac » 17 Nov 2020, 21:06

Ben29 a écrit:Boarf alors j'ai pas trop capté,

Autant mettre une flash à 45 degrés devant qui flash peu. Mes flash sont plus en devant des fishs.

Je ferai une photo demain de l'installation demain... J'ai attendu une commande stadell toute la journée pour rien... Du coup j'ai pas pris le temps de vous montrez le bazard !


Oui mais à condition que le flash devant puisse être vraiment suffisamment faible (considérant la faible distance par rapport au sujet) et oui partiellement seulement car un réflecteur proche de l'objectif sera dans le reflet des flancs du poisson pas un cobra (et heureusement). Voir partie sur le reflet dans le pdf de la conf de Fécamp (I = R tout ça :))
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Chez Ben !

Message par Ben29 » 17 Nov 2020, 21:12

Pas lu...
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités