Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet : Nouveau bac 750L 180*70*60

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet : Nouveau bac 750L 180*70*60

Message par Petro91 » 06 Avr 2016, 08:05

davel91 a écrit:Sauf que dans ton calcul, tu as oublié l'eau en moins lié au manque du volume avec le décor en polystyrène.

Pourquoi ne pas compter comme ça, effectivement. :wink:


Le jour ou ça va remonter à la surface.... :ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 164
Enregistré le: 17 Déc 2014, 10:19
Localisation: Nort sur Erdre (44390)

Re: Projet : Nouveau bac 750L 180*70*60

Message par Misant » 06 Avr 2016, 08:27

Hello,

Si au final cela fait le même poids c'est une erreur de ma part, mais bon maintenant que je me suis lancé, je vais pas tout mettre à la benne sauf si le rendu final est très laid ou si vous pensez que c'est vraiment mal de partir sur ce type de décors.

Pour ce qui est des risque de remonté, je vais tout coller au sikaflex donc normalement sa bougera pas.

Pas de photos aujourd'hui. Hier, j'ai commencé à entourer le pvc de mousse expansé... ba pour l'instant j'en ai trop mis sa a quadruplé de volume :o.
Antoine
Membre du Gtroph : 252/44
AFC : 0787.95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Projet : Nouveau bac 750L 180*70*60

Message par davel91 » 06 Avr 2016, 09:22

Si tu auras une diminution du poids avec ce décor = Le volume en moins en litres d'eau : 1L = 1Kg.

Par exemple dans ton 750 litres (de manière brute) :

- A vide tu mets 750 litres = 750 kg + poids support + structure de l'aquarium (bois et plexi).
- A vide avec le sable = 700 litres d'eau + poids du sable = 700 kg + 100 kg = 800 kg (poids estimé pour 50 litres de sable, sa densité est de x2 par rapport à l'eau = 1).

- Avec ton décor = 650 litres d'eau (car tu ne peux plus y mettre 700 litres!) + sable + décor = 650 kg + 100 kg + 1kg = 751 kg.
- Avec un décor de pierre = 650 litres d'eau + sable + pierres = 650kg + 100kg + 100kg (densité des pierres calcaires est x2 aussi, voir ci-dessous) = 850 kg.

Ces chiffres sont bien entendus à affiner, car tu ne remplis pas un bac à ras-bord! :D et ainsi de suite, volume du sable...

Voici ce que wikipedia recense comme densité - Eau = 1 000

[table][tr][th]Roches, minéraux, matériaux usuels[/th][th]Masse volumique (kg/m3)[/th][/tr][tr]amiante2 500[/tr][tr]ardoise2 700 - 2 800[/tr][tr]argile1 300 - 1 700[/tr][tr][td]béton[/td]2 200[/tr][tr]calcaire2 000 - 2 800[/tr][tr]coton20 - 60[/tr][tr]craie1 700 - 2 100[/tr][tr]granit[td]1 800 (altéré) - 2 500[/td][/tr][tr]marbre2 650 - 2 750[/tr][tr]quartz2 650[/tr][tr]sable[td]1 600 (sec) - 2 000 (saturé)[/td][/tr][tr]silicium2 330[/tr][tr][td]terre végétale[/td]1 250[/tr][/table]


Pour ce type de décor, tu as les avantages et les inconvénients... Au final il faut que tu sois satisfait du rendu et tes poissons aussi! :D
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet : Nouveau bac 750L 180*70*60

Message par Petro91 » 06 Avr 2016, 09:53

davel91 a écrit:Pour ce type de décor, tu as les avantages et les inconvénients... Au final il faut que tu sois satisfait du rendu et tes poissons aussi! :D

Faut qu'il reste un peu de place pour les poissons ... tout de même. :?



Merci pour ton rappel et ce tableau qu'on oublie trop souvent. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Projet : Nouveau bac 750L 180*70*60

Message par biodivmax » 06 Avr 2016, 10:05

C'est décidé, vu le tableau je vais faire tous mes décors en coton!!! :rouge:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet : Nouveau bac 750L 180*70*60

Message par Petro91 » 06 Avr 2016, 10:11

biodivmax a écrit:C'est décidé, vu le tableau je vais faire tous mes décors en coton!!! :rouge:

En "coton tige", ça ferait chic et très moderne. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 164
Enregistré le: 17 Déc 2014, 10:19
Localisation: Nort sur Erdre (44390)

Re: Projet : Nouveau bac 750L 180*70*60

Message par Misant » 12 Avr 2016, 21:24

Hello,

Merci pour toute ces informations :).
De mon coté, j'ai avancé sur le décors, pas de coton tige mais du polystyrène et beaucoup beaucoup de mousse expansé... (on ne rigole pas sur le gâchis, je ne sait clairement pas m'en servir :o)

Bon, dans les post précédent, j'ai tenté un empilement de plaque de polystyrène découpé car je pensai pouvoir intégrer mes tubes de pvc au décors à l'aide de la mousse et en suite "sculpter" le tout au pistolet thermique... sauf que la mousse expansé ne fond pas comme le polystyrène (elle ne fond pas du tout d'ailleurs) donc j'ai du changer de plan...

La nouvelle méthode (si on peu parler de méthode...) consiste à noyer les tuyau dans la mousse expansé et faire un sandwich avec le polystyrène. J'ai découvert un peu tard que la mousse quadruple de volume et n’accroche pas forcément bien...

Image
Sa ressemble a rien la comme sa :).

Image
Il vaut mieux faire cela dehors, la mousse dégage des vapeurs toxiques.

Image
Grosse erreur que de vouloir ajouter la mousse avec le décors en position normale... j'aurai du mettre à plat.

Image
De la mousse, encore de la mousse haaaa !!

Image
Nettoyage, sa commence à prendre forme... il faudra repasser à certains endroits car la mousse n'a pas accroché partout
On notera aussi la présence de mes deux Koralia Magnum 8500L/h (encore merci Nedr pour la promo) qui sont la pour simuler histoire que je ne me retrouve pas embêté quand je vais vouloir les mettre après avoir finit le décors. Elles seront toute les deux caché derrière un "rocher"

Image
Et voila, terminé, maintenant il ne reste plus qu'a coller les plaques dans le bac et appliquer le mortier hydrofuge (Sikatop 121, qui peut être utilisé pour les réservoir d'eau, il est compatible avec "l'alimentation humaine"). Je ne fait pas le mortier hors du bac car les plaques de polystyrène ne sont plus droites à cause de la mousse. Je ne pourrai les redresser qu'au moment du collage et si le polystyrène est couvert de mortier à ce moment la cela risque de craquer.

Image
Au passage, je suis en train de tester l'étanchéité de la cuve de décantation.
Le tuyau pvc qui sert de renfort me permettra également de passer les tubes pour les bulleurs car la cuve est percée au fond. Bon la cuve de décantation n'est pas du tout terminée, il reste des modifications à faire.

Voila c'est tout pour aujourd'hui :).
Antoine
Membre du Gtroph : 252/44
AFC : 0787.95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 28 Déc 2015, 19:03

Re: Projet : Nouveau bac 750L 180*70*60

Message par wolf94 » 13 Avr 2016, 13:32

Hello

Beaucoup de travail.
Même si tu avais peur pour ta dalle, des pierres auraient été plus simples et surtout des décors non figés.

Bon courage, hâte de voir le résultat :)
Franck ----> :D

KooKoo !

Avatar de l’utilisateur
 

Re: Projet : Nouveau bac 750L 180*70*60

Message par phill3218 » 13 Avr 2016, 21:07

Salut,

Quel boulot :shock:

Par contre j'ai des doutes sur ton résultat final. Ce genre de décor est souvent grignoté par les brouteurs, et donc rapidement altéré. Et du P.U. au contact de l'eau, ça va mal vieillir.
De plus des tubes figés ainsi, cela ne le fera pas vraiment de cachettes car ils sont tournés vers l'avant et donc vers la lumière.
Et puis ils semblent beaucoup plus larges que la taille d'un tropheus. Je doute de leur efficacité.

Perso j'aurais opté pour des pierres réelles. Les plus lourdes pèsent en général max 2,5 tonnes / m³. A mon avis avec 200 kilos grand max tu t'en sortais bien. Et il existe aussi les pierres de lave, bien plus légères.

J'ajouterais aussi que le décor est souvent modifié dans les premiers temps d'un bac. Ici, impossible.

Tu as des solutions de décor en pierres et grottes .... toutes faites, genre BTN, Rockzolid ...
Je sais c'est cher, mais tout le PU que tu as utilisé ici n'est pas donné non plus.

voilà, j'espère que tu ne m'en voudras pas pour mes coms, mais je dis ce que je pense :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 164
Enregistré le: 17 Déc 2014, 10:19
Localisation: Nort sur Erdre (44390)

Re: Projet : Nouveau bac 750L 180*70*60

Message par Misant » 14 Avr 2016, 09:14

Hello,

phill3218 a écrit:Salut,

Quel boulot :shock:

Par contre j'ai des doutes sur ton résultat final. Ce genre de décor est souvent grignoté par les brouteurs, et donc rapidement altéré. Et du P.U. au contact de l'eau, ça va mal vieillir.


Le P.U. c'est bien l'abréviation pour la mousse/polystyrène ? si oui, ils ne pourront pas le grignoter et il ne sera pas au contact de l'eau, je vais tout enduire de mortier hydrofuge (sikatop 121). Mais tu me fait peur, les Troph sont capable de me casser le mortier ??

phill3218 a écrit:Salut,
De plus des tubes figés ainsi, cela ne le fera pas vraiment de cachettes car ils sont tournés vers l'avant et donc vers la lumière.
Et puis ils semblent beaucoup plus larges que la taille d'un tropheus. Je doute de leur efficacité.


La, j'avoue qu'il faudra voir à l'usage, par contre même si une partie des cachettes est tourné vers l'avant en général ce sont des bout de tuyau pvc en T ou en Y donc il n'y a qu'une sortie sur 3 qui est orienté face à la vitre (il y a tout de même 2 ou 3 exceptions).
Pour la largeur, la plus part sont de diamètre 80mm, il y en a deux ou trois en 100mm et quelques une en 40mm. J'avais cru comprendre qu'un Tropheus adulte pouvais atteindre 15cm de long du coup partir sur du 80mm en moyenne ne me semblait pas délirant.
Après je compte également mettre pas mal d'anubias sur le décors, du coup je pense en mettre sur le dessus des tuyau orienté face à la vitre. Avec la pousse des racines (si elles ne ce font pas manger) cela devrais cacher légèrement les entrées.
Sinon il est encore temps de boucher les trous face avant, ou de mettre des petits monticules devant ou même le faire après en fabricant des bouchons recouvert de mortier. Cela vaudrait il le coup a ton avis avec les précisions que j'ai donné juste avant ?

phill3218 a écrit:Perso j'aurais opté pour des pierres réelles. Les plus lourdes pèsent en général max 2,5 tonnes / m³. A mon avis avec 200 kilos grand max tu t'en sortais bien. Et il existe aussi les pierres de lave, bien plus légères.


Pour les pierres réeles, même 200Kilo sa me fait vraiment peur, je joue déja avec le feu en mettant plus d'1 tonne sur la dalle (et puis comme sa je peu rassurer Mme en lui disant t'a vu c'est tout leger sa risque rien ^^)
Pour les pierres de laves, je ne suis pas fan car trop rugeuse, elles risquent d'abimer un Troph dominé si il est poursuivi et qu'il s'écrase dessus.

phill3218 a écrit:J'ajouterais aussi que le décor est souvent modifié dans les premiers temps d'un bac. Ici, impossible.


C'est pour moi le plus gros problème de ce type de décors, je vais devoir jouer avec les plantes du coup.

phill3218 a écrit:Tu as des solutions de décor en pierres et grottes .... toutes faites, genre BTN, Rockzolid ...
Je sais c'est cher, mais tout le PU que tu as utilisé ici n'est pas donné non plus.


J'en ai quelques unes qui trainent chez moi mais c'est vraiment trop trop cher, je crois que c'est a peu près le double du prix de mon décors mais c'est sur que c'est bien mieux foutu et plus simple.

phill3218 a écrit:voilà, j'espère que tu ne m'en voudras pas pour mes coms, mais je dis ce que je pense :wink:



Ha ba pas du tout, si je ne voulais pas de critiques j'aurai fait mon truc dans mon coin :). Je suis même content que tu ai pris le temps de me donner un avis détaillé. En fait le seul problème que sa me pose c'est que maintenant je me dit, ece que j'ai mal fait ? je demonte tout et je recommence ? Ece que je peut apporter une modification avec ce que j'ai pour fiabiliser le tout ? je suis ouvert aux suggestions, après dans l'absolu, je ne te cache pas que sa m'a quand même couter pas mal de sous de faire le décors donc si il y a une solution pour éviter de tout virer je suis preneur (bon après si il n'y a pas le choix tan pis je démonte...).
Antoine
Membre du Gtroph : 252/44
AFC : 0787.95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Projet : Nouveau bac 750L 180*70*60

Message par davel91 » 14 Avr 2016, 10:28

De mon côté je continuerai, je finirai et croiserai les doigts pour que tout ce passe bien dans leur futur demeure.
Si problème, il faut que tu puisses tout virer d'une traite et pour y mettre un décor plus naturel en pierre. Tu pourras toujours dire à Madame que ce n'est pas 2/3 cailloux qui feront la différence!! :lol:
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 164
Enregistré le: 17 Déc 2014, 10:19
Localisation: Nort sur Erdre (44390)

Re: Projet : Nouveau bac 750L 180*70*60

Message par Misant » 14 Avr 2016, 10:34

davel91 a écrit:De mon côté je continuerai, je finirai et croiserai les doigts pour que tout ce passe bien dans leur futur demeure.
Si problème, il faut que tu puisses tout virer d'une traite et pour y mettre un décor plus naturel en pierre. Tu pourras toujours dire à Madame que ce n'est pas 2/3 cailloux qui feront la différence!! :lol:


Ba justement c'est la que sa coince, si c'est pas bon il faut vider le bac et tout arracher (en soit cela devrait être simple) vu que tout sera collé car même avec le mortier sa va flotter si je ne colle pas.
Antoine
Membre du Gtroph : 252/44
AFC : 0787.95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Projet : Nouveau bac 750L 180*70*60

Message par davel91 » 14 Avr 2016, 10:44

Aye, je pensais que le mortier serait suffisant pour faire couler le décor...
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 164
Enregistré le: 17 Déc 2014, 10:19
Localisation: Nort sur Erdre (44390)

Re: Projet : Nouveau bac 750L 180*70*60

Message par Misant » 14 Avr 2016, 11:00

davel91 a écrit:Aye, je pensais que le mortier serait suffisant pour faire couler le décor...


Sa je suis sur que sa suffit pas, j'ai lu pas mal de sujet sur divers forum sur les cichlidés avant de me lancer dans ce décors et a moins d'avoir une sacré couche sa flotte :(.

Je vais voir ce midi pour prendre des photos plus précise du décors pour que vous puissiez me conseiller avec toute les infos par ce que la avec ce que j'ai mis on ne vois pas tout.
Antoine
Membre du Gtroph : 252/44
AFC : 0787.95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Projet : Nouveau bac 750L 180*70*60

Message par tropheus75 » 14 Avr 2016, 11:35

Tu ne peux pas lester ton décor avec de bonnes caillasses bien lourdes ?
Serge
Gtroph 019/95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités