Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet : Nouveau bac 750L 180*70*60

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 164
Enregistré le: 17 Déc 2014, 10:19
Localisation: Nort sur Erdre (44390)

Projet : Nouveau bac 750L 180*70*60

Message par Misant » 29 Déc 2014, 15:27

Comme je l’avais indiqué dans ma présentation, j’envisage de me monter un nouveau bac courant 2015.

Mon objectif :

Un groupe de 10 - 15 Tropheus (F1 ou F2 mais pas de F0) et si possible un trio ou couple (en fonction des conseils) d’Eretmodus.

Espèces :

Tropheus : Ikola OU Moliro
Eretmodus : Ceux-la :(c'est quoi ?)
Image

Le bac :

Actuellement je possède un bac de 150Lo*50La*60h… de ce que j’ai compris on est dans la limite basse du coup je ne souhaite pas faire du Tropheus dans ce bac (je ne souhaite rien faire dedans d’ailleurs…)

C’est là que je commence à avoir besoin de vous… car avant de réfléchir à la suite du projet j’ai besoin de savoir ce que je peux faire. (Enfin j’y pense mais il y a trop d’options possibles donc il me faut dégrossir un peu les choix qui s’offrent à moi :)).

Donc ma première question sera quelles sont les dimensions minimales pour être « à l’aise » avec cette population ?

Actuellement je dois avoir la place pour du
Longueur : 170 – 180
Largeur : 60 – 70
Hauteur : ???? (50 c’est bien non ? ou il vaut mieux 60 ?)

Ece suffisant ? Limite ? Délirant ?

P-e y a-il également des dimensions atypiques qui fonctionnent bien ? (cube ? triangle ?).

Dans tous les cas je ne veux ni faire du « à la limite basse »/ « douteux »/ « marchera p-e » et j’illustrerai ce qui rentre dans cette catégorie par mon ancien bac qui était de 140 longueur * 80 largeur ou je n’aurai pas du mettre des Cyprichromis car trop peu de façade alors que j’avais un « beau » volume.

Merci pour votre aide

Edit : J'ai lu ce post mais sa ne m'aide pas vraiment:
http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.php?t=5047

Antoine


Remarques utiles :

- 06-07-2015 : Prendre des visses à tête plate pour la cuve
- 06-07-2015 : Penser au fraisage avant de visser pour que les têtes de vis s'intègrent parfaitement au bois
Modifié en dernier par Misant le 06 Juil 2015, 16:32, modifié 3 fois.
Antoine
Membre du Gtroph : 252/44
AFC : 0787.95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 29 Déc 2014, 15:57

Salut Antoine,
Alors pour faire simple plus le bac est grand mieux c'est mais sa je pense que tu t'en doute .
Donc dans ton cas plus il y a de façade mieux se sera donc 180cm.
Et plus le bac est large mieux se sera donc 70.
Maintenant la hauteur c'est le moins important le plus important c'est la surface au sol mais pour l'esthétique 60cm c'est bien .
Donc un bac de 180x70x60= 750Lts pour moi c'est parfait pour une douzaine de Tropheus des "ikola"c'est bien pour commencé.
Et un petit groupe de 6 Eretmodus au choix .
Voilà j'espère que sa va t'aidé :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 29 Déc 2014, 16:03

Salut, beau projet.
Pour te répondre franchement, si tu as le choix entre 170 ou 180, choisis 180. Et entre 60 ou 70, choisis 70.
Tu l'auras compris plus grand c'est le mieux que ce soit en longueur ou en largeur.
Concernant le hauteur là c'est différent. 70 pour des tropheus peut être un maximum et 50 un minimum.
Attention tout de même si tu mets du sable (5cm environ par exemple) penses que sur un bac de 50 de haut, entre le sable, l'épaissedu verre, la marge avec le rebord du haut, tu n'auras que 40cm d'eau voir moins.
50cm d'eau c'est bien.
En plus moins c'est profond, mieux l'éclairage sera.

Pour les formes atypiques, avec les tropheus c'est pas forcement super, sauf si en plus de la forme spéciale tu as tout de même une belle longueur de façade.

Après un carré de 200 par 200 (normal c'est un carré) c'est aussi pas mal du tout, mais là avoir autant de place c'est pas donné à tout le monde.
Les triangles connais pas mais ça doit pas être top je pense...

Sinon pour les variétés là ça dépend de tes goûts aussi.
Les Moori, Duboisi, Black,... ont quelques différences certes, mais ça reste du Tropheus dans leur comportement, à part peut être le Duboisi qui paraît il semble être plus "calme", mais ça reste un tropheus.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 29 Déc 2014, 16:11

Pardon je n'avais pas vu ta question sur la photo.
Pour moi c'est un Eretmodus cyanostictus"Moba" :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 29 Déc 2014, 16:27

beau projet tu peux y aller :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Enregistré le: 01 Juil 2007, 13:21

Re: Projet : Nouveau bac

Message par caraibes 28 » 29 Déc 2014, 16:34

Misant a écrit:Espèces :

Tropheus : Ikola OU Moliro
Eretmodus : Ceux-la :(c'est quoi ?)
Image]


Il te suffit d'aller dans l'espace adhérents par exemple ici:

http://www.gtroph.fr/gtroph/membres/fiche.php?id=9

Ou la :

http://www.gtroph.fr/gtroph/membres/index.php?page=10

:wink:
Loïc

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 164
Enregistré le: 17 Déc 2014, 10:19
Localisation: Nort sur Erdre (44390)

Message par Misant » 29 Déc 2014, 17:03

Merci à tous pour vos retours sur la taille, je pars donc sur le max dispo :) je voulais surtout savoir si le max dispo était correcte et il semble que oui donc super.

@ caraibes 28/ coco76 : merci pour les infos sur l’espèce :)

Du coup cela me permet d’avancer dans ma réflexion et de passer à une nouvelle étape qui sera la plus longue… le choix de la cuve.

180lox70lax60h impliquent une construction sur mesure car je ne pense pas que cela existe dans le commerce.
Etant en appart je pars en plus sur de l’assemblage sur place. (Pas le choix… sa passera pas les portes sinon)

Mon choix se porte donc sur un aquarium en bois fait maison (question de prix, et surtout de poids, je suis au 1er étage d’un appart et l’aquarium ne sera pas contre un mur mais partira d’un mur pour séparer la partie cuisine de la partie salon de mon salon, cf plan grossier ci-dessous)

Image

Je me dis qu’en partant sur du bois je devrais être ok niveau poids pour un appart (année de construction 2012) vu la surface de répartition et le fait que je n’utiliserai que des roches en résine (donc pèse quedal) pour les décors.

Le souci principal est que je n’ai aucune connaissance en bricolage et pas d’outils.


En soit acheter les outils nécessaires au fur et à mesure ne me pose pas de problème étant donné que je vois cela comme un investissement (et au pire je pourrai en emprunter certains à ma famille).

Mon plus gros problème, vous l’aurez compris réside dans le fait que je n’y connais rien au bricolage... (je sait juste réparer une fuite sur un aquarium :o)

D’un autre coté je me dis que cela fait une super occasion d’apprendre et qu’étant donné que je ferai tout au fur et a mesure je suppose pourrai difficilement me gourer (budget serré en ce début d’année, le combo déménagement/impôts/noël ne m’ayant pas fait de cadeau je vais devoir le construire en étalant le projet sur plusieurs mois).

Cela me permet également de valider le projet tout un gardant un CAF correcte car cela me permet de dire "j'apprend a bricoler sa sera utile", je claque pas 1000€ d'un coup pour le bac et que l'aquarium sera au même endroit que le 450L (il débordera en fait sur les espaces vides autour donc au lieu d'être perdu ils seront occupé par le bac).

La partie bricolage et assemblage sera faite sur mon balcon pour une question d’espace dispo et d’aération vis-à-vis des produits toxiques utilisé pour l’étanchéité du bac (8m² sa devrai le faire non ?).
A moins que laisser l’ouvrage dehors couvert par une bâche soit risqué pour la qualité finale du produit.

Du coup pensez-vous que :
- Je prends des risques vis-à-vis du poids de l’aquarium par rapport à sa disposition dans l’appart ?
- Mon projet est-il réalisable ? ou cela vous semble inconcevable au vu des éléments que je viens de fournir ?
- Je devrais probablement partir sur un bête collage en verre ?
Modifié en dernier par Misant le 26 Jan 2015, 19:02, modifié 1 fois.
Antoine
Membre du Gtroph : 252/44
AFC : 0787.95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 116
Enregistré le: 29 Sep 2013, 14:26

Message par buzz08 » 29 Déc 2014, 17:59

Si tu pars sur un bac en bois , parts sur du polifont pas besoin de le résiner une fois monté ;)
Fabrice
Membre du Gtroph : 235/08
AFC : 0661/08

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 164
Enregistré le: 17 Déc 2014, 10:19
Localisation: Nort sur Erdre (44390)

Message par Misant » 29 Déc 2014, 20:10

buzz08 a écrit:Si tu pars sur un bac en bois , parts sur du polifont pas besoin de le résiner une fois monté ;)


Sa a l'air génial ce truc ! merci pour l'info moi qui pensai devoir passer par de la résine ou du sikaflex.
Du coup sa serai des planches en 20mm ? 24mm ? pour ce volume ?
Antoine
Membre du Gtroph : 252/44
AFC : 0787.95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 29 Déc 2014, 20:39

Pour le poids de ton bac si ton appart c'est une dalle béton aucun souci moi j'habite au 4ème étage et j'ai un bac + support + décor il y en a pour 2 tonnes il fait 3 mètres .

Ton projet de bac en bois pour moi est réalisable il doit y avoir tout un tas information sur le net pour t'aider .
Moi perso je n'en est jamais fais mon truc c'est les bacs en verre je colle tout mes bacs même le 3M.

En tout cas beau projet :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 164
Enregistré le: 17 Déc 2014, 10:19
Localisation: Nort sur Erdre (44390)

Message par Misant » 29 Déc 2014, 21:16

Pour la dalle, j'admet ne pas trop savoir mais en regardant l'appart qui se construit a 1m de mon balcon tout les étages c'est du béton donc a mon avis le mien est exactement pareil.

Sinon effectivement je compte utilisé ce que je peu consulter sur le net pour la construction (c'est d’ailleurs pour cela que je comptait partir sur du sikaflex pour l'étanchéité). La je vais continuer a me renseigner sur le polifont car sa m'a l'air franchement pas mal vu que de ce que je comprend (grossièrement) il faut percer, visser les plaques entre elles puis faire du join pour les arrêtes ce qui simplifie grandement la tache :).

Le verre collé j'aurai bien tenté mais a mon avis sa va me coûter un bras d'autant plus que je vais devoir percer pour une décante sous le bac ce qui augmente les risques d'echec.
Antoine
Membre du Gtroph : 252/44
AFC : 0787.95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 29 Déc 2014, 21:29

salut antoine;
je ne sais pas si les normes ont changé,mais il y a 20 ans en appartement,tu pouvais mettre 750 kgs par m2 :wink:
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 29 Déc 2014, 21:38

le percage du verre est tres simple
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Message par phildulac » 29 Déc 2014, 21:51

Salut,
Si je comprends bien ton plan ton bac sera visible sur 3 faces : ça m'étonne un peu que tu partes sur du bois ou du polyfont... Tu vas faire des "fenêtres" ou laisser des faces pleines ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 29 Déc 2014, 22:06

Slt Beau projet mais effectivement tu pourrais peut être trouver du verre à dimensions de récupération pour la vitre de sol, celle côté radiateur et les renforts , et mettre de belles vitre sur les 3 autres faces.


Sinon j'ai hâte de voir la suite ;)
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités