Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Mon bac de 600 litres : 150 x 50 x 70

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 02 Nov 2014, 22:32
Localisation: valenciennes

Mon bac de 600 litres : 150 x 50 x 70

Message par thibault2604 » 03 Nov 2014, 09:41

Bonjour à tous et toutes et rebonjour à d'autres.

J'aimerais changer mon bac amazonien pour un bac de cichlidés africain.

Le problème c'est que j'hésite encore entre lac malawi et lac tanganyika.

En effet, j'aimerais avoir des poissons coloré mais également des poissons assez calme dans leur nage ( pas forcément comportement)
exemple même de ce que j'aime pas (certes coloré mais nage non coordonné , un peu brouillon, pas de zone de nage) : https://www.youtube.com/watch?v=s6lUZoKG_MQ
exemple de ce que j'aime (coloré, nage coordonné , chacun à ça zone de nage ect...) : http://www.youtube.com/watch?v=iRDHomsZUKY

j'ai un 500l de 150cm de long , 50cm de large et 70cm de haut.
une pompe JBL E900 et E1500
je vais mettre deux pompes de brassage de 200 ou 300l/h
quelques plantes genre anubias , microsorum , vallisnera ( par petite quantité)

j'aimerais s'il est possible de faire cohabiter des gros et des petit ^^ c'est à dire un L. ocellatus dans ces coquilles et proche de ceux-ci avec Gibberosa Zaire Moba Sapphire .

point commun entre les deux : zone de nage défini, nage calme, très beau comportement des deux côtés ainsi que de belle couleur.

merci à vous

Cdlt.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6609
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 03 Nov 2014, 09:47

bienvenue

1m50 pour des cyphos se n'est pas possible il faut au moins 800/1000 litres et au moins 2 m de facade minimum
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 02 Nov 2014, 22:32
Localisation: valenciennes

Message par thibault2604 » 03 Nov 2014, 09:52

c'est quoi les cyphos ? le giberroza ?

qu'est ce qui pourrais s'en rapprocher ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6609
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 03 Nov 2014, 09:58

ouiles gibberosa
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 02 Nov 2014, 22:32
Localisation: valenciennes

Message par thibault2604 » 03 Nov 2014, 10:06

merci pour ta réponse.

Si tu as d'autres conseil par rapport à la population possible dans mon bac, par rapport aux informations que j'ai pu donner sur le type de nage, la zone de nage ect...

qu'est-ce qui pourrais remplacer ce gibberosa ? un poisson du même
type

pourquoi ne peut-il pas être dans mon bac ? par rapport à la prédation des autres ( problème territoire) ? problème pour grandir car zone de nage pas assez importante ?

en te remerciant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6609
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 03 Nov 2014, 10:11

un gibberosa adulte fait 35 cm et a besoin de place en plus c'est un gros predateur
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 03 Nov 2014, 10:16

Bienvenue sur le forum du Gtroph :wink:

Si tu introduit des Lamprologus ocellatus avec des Cypho Gibberosa zaire première erreur les Cypho sont des prédateurs .

Deuxième erreur la taille de ton bac comme dit mon bon Joël il te faut au moins 800 à 1000 Lts et 200 cm de façade pour maintenir des Cypho .

à tu envisagé de faire avec les L.occelatus des poissons très calme comme les cyprichromis par exemple ?


:wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 02 Nov 2014, 22:32
Localisation: valenciennes

Message par thibault2604 » 03 Nov 2014, 10:37

j'ai pas compris olivier lol

à tu envisagé de faire avec les L.occelatus des poissons très calme comme les cyprichromis par exemple ?


tu veux dire par là que les L.occelatus et les cyprichromis ont ls mêmes comportement de nage ? si tel est le cas oui ^^

je rechercherais un aquarium comme dans le deuxième lien youtube.
pour réprendre un peu sur un bac amzonien

poisson de fond ( corydoras et l015)
poissons milieu ( discus, cardinalis , nez rouge )
poisson de surface ( poisson hachette )

c'est un exemple

poissons de fond, j'aime pas du tout le synodits mais le L.occeltus vie au fond avec ces escargot ou proche de ceux-ci

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 03 Nov 2014, 10:48

C'est qui Olivier ????????

Les Cypri son des poissons calmes et vive en pleine eau et en surface et pour le volume que tu à c'est très bien . :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 02 Nov 2014, 22:32
Localisation: valenciennes

Message par thibault2604 » 03 Nov 2014, 10:55

mdrrr désolé, je sais pas pourquoi j'ai écrit olivier ^^ :lol:

ok j'ai compris. Par contre je peux mettre que des cypri et l.occelatus ?

combien puis-je en mettre ?

y a t'il des poissons qui vivent en banc et se déplace en roupe dans les cichlidés ? ( genre cardinalis , nez rouge , corydoras ) ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6609
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 03 Nov 2014, 11:03

justement les cyprichromis en banc en haut du bac
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 02 Nov 2014, 22:32
Localisation: valenciennes

Message par thibault2604 » 03 Nov 2014, 11:11

merci pour votre aide,

si jamais vous avez d'autres conseil de population à me conseiller.

il y a les tropheus duboisi , neolanprologus, julidochromis ect...

j'aimerais si possible avoir 3 ou 4 vériétés différente.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 02 Nov 2014, 22:32
Localisation: valenciennes

Message par thibault2604 » 03 Nov 2014, 13:42

ceci est une réponse que j'ai mis sur un site concurrent, j'espère que ca pourrait vous aider à me donner des conseils

e problème avec le malawi c'est qu'il n'y a pas de poissons calme d'après ce que j'ai vu sur youtube. ce sont des poissons qui n'ont pas de nage coordonné , pas de zone de nage (fond / milieu et haut du bac)

j'aimerais un aquarium avec des poissons de fond type corydoras sterbai (pour l'amazonien) , L.Ocellatus (tanganyika) , y en a t'il en lac du malawi ?

je ne veux pas de synodotis que je ne trouve pas beau.

après j'aimerais un groupe de petit poisson style cardinalis ou nez rouge (pour l'amazonien)

j'aimerais si possible un groupe de gros poissons style discus ( pour l'amazonien) ou Gibberosa Zaire Moba Sapphire (tanganyika) mais apparemment trop gros pour mon bac.

allez voir les lien youtube que j'ai mis ( juste copier/coller) de ce que je souhaiterais et souhaiterais pas.

je ne suis ouvert à tout poissons du lac victoria / malawi / tanganyika mais j'aimerais si possible respecter ce type de biotope par rapport au zone de nage. je préfère que mon poissons ne soit pas coloré à la perfection mais que son comportement soit jolie à regarder sans me lasser de voir un poisson bleu aller de droite à gauche.

biensûr, je mettrais énormement de pierre , escargot vide , plusieurs mont rocheux distinct

les pompe de brassage c'est pour donner l'idée de vague

merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 03 Nov 2014, 13:47

Il y a énormément d'espèces différentes dans les bacs de Tanganyika, la limite vient principalement de la taille du bac et du caractère des specimens.
Vu la taille de ton bac, tu peux exclure de suite les petrochromis en tout genre, et quant aux tropheus, c'est plus mitigé. Certains te diront que ton bac est trop petit, d'autres que c'est possible mais limité en nombre.
Les tropheus duboisi peuvent être maintenus en plus petit groupe voir par couple et ont un comportement plus calme que les autres.
En fait tout ce qui est brouteur est très caractériel et territorial!!!
Reste ensuite les non-brouteurs, là tu as de tout en taille, couleur, forme, comportement, tu n'as qu'à faire ton choix, mais en revanche peu de chance d'avoir des repro...

Attention aussi à ne pas mettre des espèces qui pourraient s'hybrider.

Si tu aimes les cypho, regarde les neolamprologus tretocephalus, ce sont de vrais cypho miniatures, mais niveau comportement je ne peux pas t'aider.

Les julidochromis sont beaux et très prolofiques, sur 150cm de façade ils vont très vite coloniser tout le bac, du moins les roches qui y seront.

Les neolamprolgus daffodil sont aussi assez prolifiques, beaux, et pondent à proximité des pierres mais nagent plutôt au milieu du bac.

Pour résumé, des conchylicoles (petits neolamprologus comme les occelatus, multifasciatus, brevis,......) pour la vie sur le substrat (coquilles sur sable), des julidochromis pour la vie dans les roches, des daffodils pour la vie en pleine eau, et des cyprichromis pour la vie vers la surface.

Par contre tous ces petites bêtes sont des prédateurs, donc régulation naturelle des pontes et des petits (ce qui est pas trop mal vu la prolifération, des julido et daffodil).

Après plus gros tu as aussi les altolamprologus (calvus ou compressiceps) mais les femelles ont tendances à aller dans des grosses coquilles ou avec le mâle dans les roches, et donc là conflits avec soit les conchylicoles soit les julido.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 02 Nov 2014, 22:32
Localisation: valenciennes

Message par thibault2604 » 03 Nov 2014, 13:53

je te remercie pour cette aide très structuré qui me sera très utile pour le futur.

j'espère avoir d'autre avis de ce style qui vont dans ce sens ou pas mais constructif tel que celui-ci.

après, c'est vrais que je ferais mon choix en fonction de la beauté des poissons et du style de vie.

et tu as taper dans le mille pour le type de poissons recherché ( zone de nage ect...)

s'il existe d'autres poissons dans cet espris là , h'ésitez pas.

merci à vous

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités