Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet 780L brut

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 22 Déc 2015, 18:08

Coco, mon groupe de sauvages vient de chez Eric.
En plus pour croiser un peu (je n'ai qu'un seul mâle dans mes sauvages), j'ai récupérer des F1 de chez Eric (avec d'autres géniteurs je crois) et de chez Ouali.
Mais dans les 2 cas leurs poissons ont été pris chez Abysse et viennent tous du même arrivage. Dans l'ensemble des Ikola qu'à reçu Abysse, certains sont partis chez Eric, et d'autres chez Ouali donc quoi qu'il arrive, ils proviennent du même import, sont tous sauvages et les petits sont 100%.

Chez Seb, on voit un peu de rouge à côté de la gorge d'un de ses poissons. En général ceux de Seb ont une tendance à avoir du rouge alors que les miens ont plutôt tendance à avoir du orange.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Enregistré le: 01 Juil 2007, 13:21

Message par caraibes 28 » 22 Déc 2015, 18:24

Elles sont superbes tes photos et de plus tés carreaux aussi.... :jump:
Loïc

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 22 Déc 2015, 20:45

pardon boris,mais as tu pris en compte mon post :oops:
des photos de ikola il y en a des milliers :oops:
ta question et ton pseudo problème me semblait ailleurs :shock:
peut être n'ai je pas compris le sujet :shock:
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 22 Déc 2015, 22:29

Oui Patrick j'avais bien eu ton post.
Oui c'est bien ce groupe qu'il m'a cédé.
Pour moi ce n'est pas un problème la présence de ce "orangé". Il y a plein de tropheus Ikola différents, avec plus ou moins de rouge, plus ou moins d'orangé, une bande jaune plus ou moins large, des ocelles plus ou moins marqués, bref de tout. Il fait parti de cette grande famille de Tropheus Ikola, et de temps en temps faut bien trouvé un individu qui cherche à faire le malin pour se faire remarquer...lol
Je n'ai pas remarqué de femelle qui était différente si ce n'est la très vieille que j'avais et qui est morte maintenant.
Coco l'avait vu, elle vivait normalement, pondait, incubait, et a donner naissance à quelques petits que j'ai encore en grossissement. Elle était bien plus grosse que les autres et niveau couleur elle tranchait un peu sauf pendant les parades ou les incubations où elle était parfaitement comme les autres. Mais le reste du temps effectivement le jaune et le noir semblaient se mêler un peu, ça faisait drôle mais moi je la trouver jolie (pas Coco...lol). Mais comme je le disais, durant les parades et incubations, parfaitement bicolore, avec une franche délimitation du jaune et du noir.... C'était peut être celle là.... De toute façon je pense que je verrais Eric prochainement donc rien ne presse.

Donc voilà je ne vois pas cet individu comme un problème, j'ai juste voulu vous faire partager ce que j'observe, ce que je maintiens, et des quelques singularités que cela amène....
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 23 Déc 2015, 08:55

boris je n'ai jamais dit que c'était un problème :wink:
mais comme plusieurs post ont étés ecrit au sujet de ce poisson,je pensais que ça pouvait être un début d'explication :idea:
maintenant si ce n'est plus d'actualité,alors on passe à autre chose.
PM:j'ai bien dit pseudo problème,ce qui n'est pas la même chose.
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 23 Déc 2015, 11:02

T'inquiètes Patrick c'est bien ainsi que j'ai compris tes messages, aucun problème.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Projet 780L brut

Message par Boris » 05 Juin 2017, 17:04

Bon gros déterrage de sujet......

Je vais repartir sur un nouveau projet ou arrêter suite à la perte de la quai totalité de mes tropheus.

Petit retour sur ce qui s'est passé:

Mon bac était donc composé d'un groupe de Tropheus Ikola sauvages venant de chez Petro91. De magnifiques poissons, bien gros pour certains.
Tout s'est merveilleusement bien passé, une perte rapide d'une femelle à cause d'un souci d'intestins ressortant du corps.
Groupe composé d'un seul mâle dominant, le reste étant des femelles.
Nombreuses pontes, peu de conflits. Dominance des femelles remise en cause lors de la perte du statut de femelle dominante de ma grosse mémère. Quelques prises de becs sans gravité s'en sont suivi sans dommage.
Hiérarchie propre et respectée jusqu'à l'arrivé d'un jeune mâle (je ne sais pas si il est né dans le bac ou si il vient de jeunes réintroduits provenant de chez Petro ou Ouali). Ce jeune mâle avait la particularité d'avoir la tête orangé lorsqu'il paradait ou était excité. J'en avait parlé sur un autre sujet. Ce jeune mâle arrivait même à s'accoupler à la barbe et au nez de mon gros mâle dominant.....un sacré futé et audacieux.
Petit à petit mon gros mâle avait de plus en plus de difficulté à contenir ce jeune mâle, mais aucune réelle prise de bec. Pas d'écaille qui sautait, juste de l'intimidation, des poursuites.
Puis j'ai perdu quelques une de mes femelles qui devenaient assez grosses, mangeaient parfaitement mais s'affaiblissaient, le ventre un peu creux pour commencer, puis plus assez forte pour se faire une place de choix lors des nourrissages, elles récupéraient les restes au fond seulement devant les assauts des jeunes femelles fertiles et jeunes tropheus en général.
Début Mai j'ai perdu mon mâle dominant sauvage. D'autre jeunes mâles n'ont jamais réussi à atteindre la maturité sexuelle et se reproduire excepté le jeune intrépide à la tête orange.
Suite à la mort de ce mâle, le jeune tête orangé à pris naturellement la place de dominant. Et lui est beaucoup moins conciliant que son défunt aîné.... Il chasse, poursuit, persécute et tue les jeunes mâles et harcèle les jeunes femelles.
Il féconde pas mal de femelles quand même, et j'avais toujours autant de jeunes qui naissaient dans le bac. Mais plus aucun n'atteignaient les 7-8cm et plus.
Et là pour une raison que j'ignore, je suis passé de 30 tropheus (toutes tailles confondues, la majorité étant des jeunes de moins de 7cm) à ....... 3 bientôt 2 !!!!
Il ne me reste que le mâle à tête orangé (qui ne l'a presque plus, plus de raison de se battre ou parader), une jeune femelle qui a pondu pour la première fois il y a peu, et un jeune mal au point.
A aucun moment mes tropheus se sont arrêtés de se nourrir, tout le monde se jetait sur la bouffe, la nourriture a toujours été la même (paillettes Aquavital et Tetra Pro Algae).
Seule l'introduction de 4 jeunes Ctenochromis Horeii est venue changer les habitudes, mais leur arrivée est passée inaperçue, ils sont restés à vivre parmi les tropheus et eux aussi sont morts.

Dans ce bac se trouve également des ancistrus, des Synodontis Petricola en couple qui se porte à merveille, et mes bons vieux Julidochromis Dickfeldi que j'ai depuis le début que je fais du Tanganyika.
Ces derniers étant des julidochromis et donc relativement sensibles à la qualité de l'eau, j'ai exclu une mauvaise qualité de cette dernière comme source de ce désastre.
Le matin je nourrissais mes poissons, pas un seul ne se cachait, et le soir en rentrant mes enfants me disaient "Papa tu as des poissons morts!!!".
J'ai perdu à peu près une dizaines de poissons en même temps en un week end. Le matin ils mangeaient, en rentrant le lendemain ils étaient morts.

La température n'a pas montée d'un coup, mon bac est dans le salon et les chauffages sont débranchés, l'eau est à 24-25° en permanence.
Ma pompe ne s'est jamais arrêtée, j'ai une pompe à air en route et j'ai un gros brassage de l'eau grace à la pompe de la filtration.
Le filtre a été nettoyé en fin d'année, il ne s'encrasse pas, la ouate a été changée. Je fais mes changements d'eau en filtrant l'eau de conduite sur charbon actif.
Je nourris entre 1 et 2 fois par jour avec un jour de jeûn généralement le week end.

Je vais déménager normalement dans l'été, j'aurai du coup un peu moins de poissons à caser chez Joël le temps du déménagement mais j'ai sérieusement les boules et je ne comprends pas ce qui s'est passé.

Alors oui le nouveau dominant est plus agressif et dur que l'ancien, mais de là à pouvoir tuer 10 poissons en une journée et des poissons de sa taille voir plus gros que lui pour ce qui étaient des dernières femelles sauvages, j'ai un doute. Je n'ai rien changé à mes habitudes. Et le gros de la perte est survenue il y a une quinzaine de jours..... Je ne porte pas de soupçon sur la qualité de l'eau, car je pense que d'autres poissons seraient morts, je remarque même que j'ai plus de julidochromis que je ne le pensais (moins de poissons, plus de place, les plus petits julido sortent).
Rien n'est tombé dans mon bac, il est couvert. Aucune défaillance électrique.

Bref voilà où j'en suis aujourd'hui, je vais devoir essayer de repartir de zéro niveau tropheus si je veux continuer, mais ça attendra que je sois installer dans ma nouvelle maison.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Projet 780L brut

Message par mauri » 05 Juin 2017, 22:49

Bonsoir

J'aime bien ton histoire, meme si elle manque de dates, de délais... :)

Puisque même la morale fait son entrée en politique, la morale de ton problème est claire : un dominant, un vrai, même un peu dingo, c'est très dangereux. Donc, si on ne l'élimine pas...Si tu as la collection des Agora, cherche donc comment notre chimiste du gtroph a "dressé" son mâle dominant...

"Alors oui le nouveau dominant est plus agressif et dur que l'ancien, mais de là à pouvoir tuer 10 poissons en une journée et des poissons de sa taille voir plus gros que lui pour ce qui étaient des dernières femelles sauvages, j'ai un doute." Et donc, le second enseignement, c'est l'aspect sociologique des Troph...un troph fou peut terroriser un groupe, largement sup à 10 poissons en intraspécifique; il peut aussi harceler un poisson plus grand que lui, surtout si ce dernier n'est pas vindicatif (j'ai des ex avec des gentils comme le fronto, le C moorii, etc).... Je doute que l'effet soit mortel en une seule journée, mais l'épuisement progressif (et pas forcement visible) peut produire des effets qui peuvent paraitre instantanés.

Enfin, attention : si ton troph à tete orangé (??) est toujours là, mais sans d'autres troph, il va te tuer tous les autres occupants, y colmpris les ancistrus. j'en prends le pari ! :evil:

Voilou. Ce qui est captivant chez les Troph, c'est l'aspect sociologique, cette dynamique du comportement grégaire; une sorte de philosophie au miroir quasi humain, avec des regles qu'on pense connaitre jusqu'à ce que... mais en opposition, avec un "ordre naturel" qui n'apparait pas mais qui existe pourtant comme l'a bien montré le génial Charles Darwin avec la sélection naturelle :)

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Projet 780L brut

Message par Corwin » 06 Juin 2017, 19:14

Salut à tous
Désolé pour toi et tes fish
comme on dit "y a un truc" qui cloche , ce qui me semble sur c'est que ton mâle n'a pas tué 10 poissons en une journée.
Tu ne l'aurais pas vérifié je dirais ton eau de conduite, ce qui est franchement étrange c'est l’absence de symptôme.
10 morts en une journée si ils s'alimentaient la veille ça sent l'empoisonnement , mais dans ce cas là ils auraient due tous y passé
Je ne suis pas sur que les julido soient plus sensibles que les tropheus.
Par hasard tu n'as pas une pompe liée à un interrupteur ?
Amicalement Corwin :-(
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Projet 780L brut

Message par davel91 » 07 Juin 2017, 05:48

+1 pour empoisonnement. Pas de bouffe surgele des fois au cas ou?
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet 780L brut

Message par Petro91 » 07 Juin 2017, 08:54

Je suis d'accord avec vous 2.
Il est impossible qu'un seul poisson fasse autant de dégâts.

Tu as eu un souci d'eau de conduite et elle a affecté ton troupeau de Tropheus. Sur un plan plus large, on peut dire que les Julido, parfois restent fragiles mais pas à tout.
Sans doute que ce coup-ci, l'eau a maltraité les Tropheus mais pas les Julido.

Tu n'as plus qu'à repartir à Zéro, en profitant du déménagement pour rebondir. Tu veux repartir en Maswa ......... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Projet 780L brut

Message par Boris » 09 Juin 2017, 10:38

Salut,
Je ne vois qu'un problème d'eau, mais quoi, quand, comment, je ne sais pas....

Là j'ai toujours mon mâle qui va plutôt pas trop mal, il est même assez content, il est tout seul.... La jeune femelle je ne la vois plus depuis hier.... Je pense que je ne vais pas tarder à la voir remonter morte à la surface..... Mais mon mâle se porte à merveille !!!
Par contre seul, il n'a plus sa tête orangée. Etrange.... pourtant je suis sûr que c'est lui, il me tuait tous les autres jeunes mâles, il était le seul à dominer et occuper la place des dominants dans le bac, bref je ne pense vraiment que ce soit un autre poisson que lui.

Et du coup je me pose la question de savoir pourquoi lui aurait survécu si j'avais eu un problème d'eau???

Alors je me dis aussi que probablement la réponse résiderait dans un savant mélange des 2 hypothèses.
Ce jeune tyran aurait pu largement affaiblir les organismes de ses compagnons, puis sans que je ne m'en aperçoive vraiment, il a commencé à en tuer un ou deux, voir un ou deux sont tout simplement morts d'épuisement, de famine,... Ajouter à ça un souci dans l'eau de conduite (mon charbon trop vieux et à changer peut être) à conduit à affaiblir et tuer rapidement un grand nombre de poissons. Avec ces derniers jours un temps orageux, une hausse des températures, la mort de quelques poissons, même petits, sans que je ne les vois ont contribué à pourrir l'eau et les autres poissons étant fragilisés par ce tyran, tous sont morts très rapidement.

Mais bon je me répète, tous mes poissons mangeaient, étaient de vrais goinfres, bref de vrais tropheus insatiables, et ceci le veille du carnage....

Je suis surement passé à côté de quelques choses, c'est sûr.

Eric, je te tiens au courant, mais pourquoi pas repartir avec du Maswa en plus c'est le tropheus préféré de Morgane....
On verra ça plus tard du coup, merci beaucoup.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet 780L brut

Message par coco76 » 09 Juin 2017, 11:20

Salut à tous,
Je ne pense pas non plus qu'un Tropheus même très méchant arrive à en tuer 10 dans la même journée :roll:

Donc moi aussi je pencherai plus sur un empoisonnement de l'eau mais çà aussi c'est bizarre pourquoi les autres et pas lui :?:

Ou alors un espèce de Bloat assez foudroyant qui aurai tuer les 10 Tropheus dans la journée et ton mâle lui à peut être déjà eu le bloat étant plus jeune et aujourd'hui serai comme immunisé car je ne me souviens pas avoir eu des Tropheus touché par le Bloat 2 fois .

Je m'explique je n'est jamais vu chez moi un Tropheus qui à déjà eu une fois le Bloat et avoir survécu l'avoir eu une deuxième fois j'ai eu le cas sur des nouveaux Tropheus ou des jeunes avoir le bloat et être très mal et ceux qui l'avait déjà eu dans mon bac passer le traitement sans encombre et n'avoir aucun symptôme à médité :wink:
Quel est votre avis sur cette hypothèse :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Projet 780L brut

Message par mauri » 09 Juin 2017, 12:17

Pour mémoire, le bloat est un symptôme (comme la fievre chez l'homme) et peut résulter de pathologies très différentes; pour cette raison, bien que les cas de répétition du bloat soient peu fréquents, cela arrive quand même.

S'il s'etait agit d'un empoisonnement de l'eau, il est probable que tous les poissons auraient été concernés, y compris le jeunes male.

Perso, je pense plutôt qu'il s'agit d'un harcellement, avec un épisode un peu rapide à la fin, dû à l'épuisement des co locataires; le fait que la terreur ait perdu ses couleurs serait assez cohérent avec cette hypo puisqu'il n'a plus -ou moins ?- de poissons à attaquer. Un male fou peut terroriser un groupe, les morts survenant ensuite en fonction de la résistance des individus et/ ou de l'apparition d'un bloat suite stress. Par ailleurs, selon la déco du bac, on peut tres bien réagir avec qq jours de retard.

Si l'exposé avait été daté, car cela aurait permis de voir les changements sur les 3 derniers mois, et notament les introductions et les changements d'eau, autant de modif pouvant aussi entrainer une attaque bactérienne ou autre.

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet 780L brut

Message par Petro91 » 09 Juin 2017, 15:02

Boris a écrit:... Alors je me dis aussi que probablement la réponse résiderait dans un savant mélange des 2 hypothèses.
Ce jeune tyran aurait pu largement affaiblir les organismes de ses compagnons, puis sans que je ne m'en aperçoive vraiment, il a commencé à en tuer un ou deux, voir un ou deux sont tout simplement morts d'épuisement, de famine,... Ajouter à ça un souci dans l'eau de conduite (mon charbon trop vieux et à changer peut être) à conduit à affaiblir et tuer rapidement un grand nombre de poissons. Avec ces derniers jours un temps orageux, une hausse des températures, la mort de quelques poissons, même petits, sans que je ne les vois ont contribué à pourrir l'eau et les autres poissons étant fragilisés par ce tyran, tous sont morts très rapidement.
................... Je suis surement passé à côté de quelques choses, c'est sûr.
Tu as tout dit.
Un empoisonnement par l'eau de conduite ... un peu de relâchement de ta part ... et donc, un gros affaiblissement des dominés qui profite au plus costaud ... qui saisi l'occasion pour faire le vide. Un classique du genre.
Boris a écrit:Eric, je te tiens au courant, mais pourquoi pas repartir avec du Maswa en plus c'est le tropheus préféré de Morgane....
On verra ça plus tard du coup, merci beaucoup.
:wink:
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités