Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet 780L brut

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 12 Mar 2015, 22:37

oui, elle déplace ses petits lorsqu'ils peuvent se nourrir; elle les met en avant; pourquoi ?
- ils sont dans le courant pour aspirer les premieres petites miettes ?
- elle se fait de la place pour se nourrir ?

perso, je penche plus pour la premiere hypo, mais pas de base scientifique; ce qui esi me semble evident, c'est que, au début la femelle ne cherche pas à se nourrir; j'ai observé le meme comportement pour des C moorii dont je suis fan : la femelle avait tendance à maigrir un peu (les jeunes sont plus petits mais bcp plus nombreux

NB : pour des raisons physiologiques, et sauf accident (stress par exemple), je ne pense pas que la femelle puisse "avaler" ses petits.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 12 Mar 2015, 23:46

Salut à tous
Gérard, je pense que cela dépend de son statut dans le groupe.
pas le même comportement entre une femelle Alpha (qui a une tolérance sur le territoire d'un mâle lui-même Alpha) et une femelle béta qui reste sans territoire dans la colonne d'eau.
La taille et le nombre de jeunes est impacté parce que la femelle Alpha a le droit de brouter mais pas la Béta.
Il sagit bien sur du comportement que j'ai observé dans ma cuve , en milieu naturel je suppose que toutes les femelles peuvent brouter pendant leur incubation.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 13 Mar 2015, 02:29

Tu vois Gérard moi j'opterais pour ta deuxième hypothèse, mais comme toi c'est "à l'instinct" que je dis ça....
Quant au fait de les avaler malencontreusement, je n'y crois pas non plus mais ne sait on jamais??...

Oui Fabrice, entre une Alpha et les autres, il y a une sacrée différence!
Ma femelle Alpha est beaucoup plus agressive en incub qu'en temps normal. Habituellement elle se balade sur son territoire, elle et le mâle sont souvent ensembles sans animosité. Mais on voit clairement que c'est elle qui domine toutes les autres femelles, au même titre que le mâle. Leur comportement est assez similaire. (Pour info cette femelle est plus grosse que le mâle, mais elle n'est pas la plus grosse du bac. La plus grosse est pour moi trop vieille pour se défendre, souvent très sombre, un coprs d'une couleur brune très foncé avec aucune distinction de barre jaune. Toutefois en cas de bagarre, elle revêt le patron de coloration type de l'Ikola, bien noir et d'un jaune vif, avec une tête très claire et le dessus des yeux orange très foncé à rouge)
Depuis son incub, l'Alpha va carrément chercher les autres femelles même celles cachées, pour s'accrocher avec elles. Elle devient beaucoup plus agressive que le mâle lui même, qui en a profité du coup pour pondre avec 2 autres femelles.

Mais paradoxalement, ce que je trouve étrange depuis 2 jours, c'est que cette femelle Alpha qui s'est attribuée un bon tiers du bac, tolère la femelle beta (fraichement en incub) et la laisse même brouter dans son territoire!!! Et là c'est vraiment un comportement étrange car le privilège de pouvoir brouter en plein eau, en plein territoire des dominants n'est réservé qu'aux dominants, voir au dominant (au singulier, là est la nuance). Or depuis 2 jours, une dominée broute sans être vraiment chassée. Comme si d'un côté l'incubation produisait une montée d'hormones chez la dominante qui devient plus agressive, mais d'un autre une descente la rendant tolérante avec une collègue incubant comme elle.
Concernant le petite femelle en incub, elle est chassée par tout le monde reste très discrète. Dès qu'elle pointe une écaille hors des roches, elle se fait pourchasser histoire qu'elle retourne se planquer.

Je vais voir dans les prochains jours comment cela va évoluer, car ce comportement je le trouve assez différent de ce que j'ai pu observer auparavant chez moi ou ailleurs.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 09 Nov 2015, 01:45

Voilà une petite vidéo du bac.
https://www.youtube.com/watch?v=4XXfTlq7qHA

Tout le monde va bien, une femelle vient de cracher pas loin de 10 petits dans les galets, ça ne fait que quelques jours que je les vois. On voit des jeunes qui ont bien grandit aussi, et une femelle qui incube encore.

Bref ça se reproduit tout le temps, mais je crois que mon couple de Julido fait un peu de ménage et réduit le surnombre d'alevins....
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 09 Nov 2015, 08:06

je crois que mon couple de Julido fait un peu de ménage et réduit le surnombre d'alevins....
c'est même sur :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 09 Nov 2015, 10:39

Oui mais ce n'est pas plus mal. Et puis mes Julido restent presque exclusivement à droite du bac dans les pierres meulières. Du coup les femelles tropheus qui crachent les petits dans ce coin nourrissent les Julido, mais celles qui les lâchent à l'opposé du bac ont une chance de voir leur progéniture grandir.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 09 Nov 2015, 21:05

Belle vidéo Boris, ils sont superbe :dr1
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 10 Nov 2015, 04:58

Très sympa ta vidéo Boris,
Mais dit moi tu n'a pas changé le décors par rapport au début ?
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 10 Nov 2015, 16:16

Si Coco, je l'ai allégé et c'est mieux ainsi.
Mais dans ce sujet j'en avais déjà parlé.... lol
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 10 Déc 2015, 11:56

Salut, quelques news dans ce bac.
Premièrement, rien d'exceptionnel mais des ancistrus ont pondu dans un trou d'une pierre, le mâle garde rigoureusement ses oeufs tout orange!!!
Ensuite mes Julidochromis Dickfeldi se sont remis à pondre après un long arrêt! Et c'est leur première ponte depuis qu'ils sont arrivés dans ce bac. J'ai maintenant plein de petites virgules qui se baladent sous les roches, et les parents qui chargent farouchement tout intrus.
J'espère que le grand frère (seul survivant de leur première ponte) fera ce qu'il fait de mieux, réguler ses frangins!!! Car ce glouton se chargeait de prélever tous les petits Julido lorsqu'ils étaient dans un bac plus petit.
Je compte aussi sur la présence de mon vieux mâle Brevis "Katabe" pour en manger un peu, sinon je serais vite envahit entre les Julido et les ancistrus.

Au début je voulais y mettre aussi mon gros mâle Calvus, mais il pourra tout aussi bien se nourrir des alevins tropheus donc bon.... je vais plutôt partir sur un bac spécifique pour Calvus quand je trouverais une femelle pour lui.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 11 Déc 2015, 13:24

Salut, juste une petite question:
Avez-vous déjà vu des Tropheus Ikola avec une coloration assez orangé au niveau de la tête??

Je m'explique: dans mon groupe d'Ikola, ils ont presque tout le temps la tête "jaune-verte", pas noire sauf peut être le mâle dominant.
Sur les femelles on remarque alors bien le orange au dessus des yeux. Sur le mâle dominant on distingue quelques reflets orangés au niveau de la base de la dorsale.

Mais là depuis quelques jours j'ai un jeune (un mâle je crois) F1, qui présente la même coloration que les autres au niveau de la tête (jaune-verte), mais aussi de sacrés reflets orangés. Surtout au moment du nourrissage et de la frénésie que ça engendre.
Les reflets se trouvent sur le dessus de la tête, mais aussi assez visibles au niveau des joues et de la base des pectorales.
Par moment c'est presque aussi orangé que le "maquillage" au dessus des yeux.

J'ai essayé de le prendre en photo avec mon téléphone portable, ça bouge beaucoup trop!!! Sur vidéos, ça ne rend pas très bien car mon téléphone filme assez sombre.

Je demanderais éventuellement l'APN de Joël un de ces jours.

Mais cette coloration je ne l'avais pas remarqué auparavant, juste depuis quelques jours. rien n'a changé (si ce n'est la nourriture) et il est le seul à présenter cette coloration de temps en temps; et du coup c'est assez facile à le remarquer et le trouver, même de loin.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 11 Déc 2015, 13:40

Salut Boris,
Non je n'est rien remarqué de tel chez les miens met nous vite des photos :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 16 Déc 2015, 11:24

J'ai les photos.
Mais sur mon PC je n'ai pas de lecteur de carte SD, donc il va falloir que je fasses ça sur un autre PC....
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 16 Déc 2015, 13:47

quelle nourriture leur donne tu ?

ça peu provenir d'un dosage un peu élevé en crevette ou krill.
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 16 Déc 2015, 22:55

Je leur donne les pastilles que l'on vient tous de prendre (Tetra Pro Algae). Et sinon les paillettes de chez Aquavital classiques.
Bref que de la nourriture habituelle et absolument rien d'autre.
Boris
Membre Gtroph 247/94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités