Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet 780L brut

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Message par phildulac » 22 Déc 2014, 22:40

sapin a écrit:Boris, je ne peu pas lire la vidéo !
Il n'y a que moi ?

Moi non plus :(. Indisponible...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 22 Déc 2014, 23:57

Super la p'tit vidéo Boris :wink: par-contre ceux la ne vienne pas de l'endroit ou tu devais les avoir non :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 23 Déc 2014, 00:22

A la place des jeunes on m'a proposé les adultes.... ça ne se refuse pas!
:wink:
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 689
Enregistré le: 21 Oct 2012, 19:34
Localisation: neuilly plaisance (région parisienne)

Message par sapin » 23 Déc 2014, 14:04

Ca y est, j'ai vu la vidéo. En fait la vidéo ne marche pas sur Iphone et Ipad, mais ça marche sur l'ordi !
Ils sont superbes :aime: :aime:
Roméo

Membre Gtroph 224/93 ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 24 Déc 2014, 16:39

Ouali, ce sont des Petrochromis Trewavasae "Moliro" F1, achetés chez Cichlidenland.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 30 Déc 2014, 02:34

Bon triste nouvelle cette nuit, une femelle Ikola est morte.
Malheureusement sa mort était prévisible mais l'espoir subsistait....

Retour sur le drame:

J'ai donc récupéré un petit groupe de 9 Tropheus Ikola adultes sauvages que j'ai bien acclimaté dans mon bac le 20.12.
Tout s'est bien passé, tout le monde mangeait (en très petite quantité histoire de pas trop les brusquer et seulement le lendemain de leur arrivée pour la première fois chez moi).
Le 22.12 au matin, j'ai pu constater sur une des femelles comme un "oeuf" coincé au niveau de l'oviducte.
Après examen plus minutieux du "problème", j'ai remarqué que ce n'était pas un oeuf, mais un morceau d'intestin. Et tout autour des "filaments" blancs que j'ai identifié comme étant sans doute le "sac" contenant les organes qui s'est déchiré.
La femelle se cachait le jour derrière le décor, mais avait toujours sa belle coloration et chassait les individus s'approchant trop près d'elle.
Je me suis déplacé chez notre ami Eric (Abysse), et le diagnostic était sans appel (vidéo à l'appui):
cette femelle a certainement voulu pondre, mais le déménagement ou un autre facteur a interrompu ce processus aboutissant à une rétention d'oeufs et une occlusion. La nécessité d'expulser les oeufs et la pression engendrée a conduit à l'éclatement et l'extériorisation d'une partie des intestins.
Les jours se sont suivi et se répétaient, la femelle ne pouvait pas manger, restait cacher le jour et en pleine eau la nuit quand les autres dormaient.
J'ai remarqué une "amélioration" du problème en constatant que le morceau d'intestin sorti avait tendance à rerentrer. Mais la femelle avait toujours un problème, ne se nourrissait pas et semblait fatiguée, ne se cachant plus et nageant même en journée en pleine eau, en proie à l'agressivité des autres pensionnaires.
Cependant ce soir, en nourrissant mes poissons, avec ma femme nous avons pu constater que l'extériorisation semblait presque rentrée dans l'ordre (très léger gonflement de l'oviducte, plus faible que lorsqu'une femelle pond) et elle commençait à s'intéresser à la nourriture, se dirigeant vers les paillette, et nous l'avons même vu brouter (ou du moins faisait semblant).
Et pourtant il y a quelques heures à peine, quand les lumières étaient éteintes, je l'ai vu inerte, flottante au gré du brassage et finissant par se caler, morte, le long de mon filtre.

Selon Eric, il n'y avait rien à faire, aucun traitement possible si ce n'est croiser les doigts pour que ça rentre dans l'ordre tout seul comme c'est parfois le cas.
Ce problème est bien connu, pas très courant certes, mais connu.
Je n'ai pas souhaité intervenir pour tenter moi même de remettre l'intestin en place, je risquais plus d'accroitre le problème que de le résoudre, tout en sachant qu'il arrive que ça rentre dans l'ordre tout seul.

Je me demande si cette mort soudaine alors que les symptômes semblaient évoluer positivement, ne serait pas causée justement par une amélioration de son état de santé, par son appétit forcément mis à mal depuis quelques jours (1 semaine sans manger). Peut être que le fait de se nourrir (ou commencer à le faire) sans pour autant que le problème ne soit totalement réglé, aurait pu conduire à cette fin tragique.
Je pense que de s'alimenter ce soir, avec un intestin toujours endommagé, lui a été fatal.

J'étais pourtant optimiste un peu plus tôt dans la soirée lorsque je l'ai vu recommencer à s'intéresser aux paillettes et vu brouter.

Pour la petite info, cette femelle était en plus de ça borgne depuis un bon moment suite à quelques conflits .....bref la pauvre n'a pas eu de chance dans sa vie de poisson....
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 30 Déc 2014, 05:10

Décidément que des mauvaises nouvelles pas de chance pour toi :oops:
J'ai déjà eu le problème deux fois avec 2 femelle différente et aussi avec des "Ikola" :roll: j'avais exposé le problème sur le forum mais je ne sais plus ou :cry:
Pour les deux fois j'ai eu de la chance tout c'est remis en place tout seul un peu comme pour toi mais comme elle ne mangeait pas pendent leur problème une fois remis en place je ne me souviens plus pendent combien de jours mais j'ai eu le réflexe de ne pas donné à mangé et c'est peut être pour sa quelles ont survécus :?: .
Enfin tu n'a vraiment pas de chance :cry:
Bon il est 5h20 du matin je viens de retrouvé le post il y a même des photos aujourd'hui c'est un grand jour il faut que je sois en forme je vais me coucher bonne nuit .

http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.ph ... sc&start=0
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 30 Déc 2014, 09:21

salut Boris,
désolé pour ta femelle, j'ai eu le même souci à deux reprises avec mes femelles red chimba, et dans les deux cas tout est rentré dans l'ordre mais effectivement j'ai isolé les femelles sans les nourrir car elles se faisaient malmener par les occupants du bac.
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 39
Enregistré le: 22 Déc 2014, 08:56

Message par Meykko » 30 Déc 2014, 09:47

Désolé pour toi...
Malheureusement c'est toujours compliqué de soigner un tel problème..

Au moins tu peux te rassurer en te disant que ce n'est qu'un problème isolé qui ne viens pas d'une mauvaise maintenance.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 08 Jan 2015, 18:57

De nouvelles news concernant mon bac:

J'ai effectué hier un changement d'eau de 25% et pour cela et suivant les conseils de nombreux membres, je me suis procuré de quoi filtrer sur charbon, donc maintenant je suis opérationnel pour optimiser mes changements d'eau.

Sinon sur mes 7 Tropheus Ikola restants, j'ai 1 mâle dominant qui fait régner sa loi dans le bac vis à vis des autres troph.
Une femelle dominante sur les autres femelles.
Ce petit couple de terreur mènent la vie dure aux autres troph, surtout 2 d'entre eux qui sont bien plus petits et qui pour moi sont 2 petits mâles. L'un d'entre eux est d'ailleurs plutôt pas mal harcelé et un peu épluché.
Toutefois tout le monde mange très bien.

Mon petit couple de terreur passe son temps à vouloir pondre, à frétiller, mais sont souvent interrompu par un jeune mâle Petro Famula Kiliwani F1.... c'est clairement lui le patron du bac, s'activant à confiner les 7 tropheus dans les 20 derniers centimètres du bac.
Même si depuis 3-4 jours ça va mieux, je pense que cette teigne de petro ne restera pas longtemps chez moi et vas repartir d'où il vient.....
Ma femelle Petro Trewavasae se porte à merveille, elle est splendide, un poisson magnifique!

Et sinon aujourd'hui, j'ai remarqué que ma plus grosse femelle, une belle mémère de plus de 12cm, et qui est la plus timide de tous, la plus chahutée (au même titre que les 2 petits mâles, mais sans être épluchée), se retrouve être en incubation....

Vu la taille de sa gueule je ne sais pas si c'est qu'elle vient juste de pondre et porte ses oeufs, ou si c'est qu'elle a pondu avant et que maintenant les petits sont nés. Car dès le début elle a adopté un comportement craintif, se cachant beaucoup, étant repoussé par les autres femelles et le famula. Son caractère tranchait pas mal avec les autres alors je me demandais si elle n'avait tout simplement pas un tempérament plus craintif et paisible que ses congénères mais là j'en viens à penser qu'elle devait plutôt avoir pondu dès le premier jour ou presque et que par la suite pour mener son incubation à bien et paisiblement, elle s'est retirée d'elle même du groupe.

Affaire à suivre....

de nouvelles vidéos viendront dans les jours à venir
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 341
Enregistré le: 11 Nov 2014, 10:10
Localisation: Franconville 95130

Message par Dom. » 10 Jan 2015, 09:56

Quand tu racontes comment se met en place la hiérarchie entre les tropheus, j'ai l'impression de voir se qu'il se passe dans mon bac.

Chez moi aussi, j'ai une jeune femelle qui c'est rapidement mis à l'écart et elle est à sa deuxième incubation depuis qu'elle est arrivé mais elle n'a pas tenu la première.
La tienne se nourris quand même malgré l'incubation ?

J'ai vue ma deuxième femelle en incubation (elle est plus grande que la première) aspirer des paillettes avec les oeufs dans la bouche, je ne savais pas que les tropheus pouvaient se nourrir malgré les petits dans la bouche.

Les petrochromis ont l'air d'être de sacré terreur, ça doit pas être évident de les maintenir dans un 700 litres.
Dom.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 10 Jan 2015, 14:20

Salut Dom.
Oui elle mange elle aspire les paillettes.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 12 Mar 2015, 18:29

Salut à tous, quelques petites news du bac.

Aujourd'hui changement d'eau et lâché des petits Ikola dans le grand bain.

Ma femelle Maswa semble toujours en incubation même si ça ne se voit que très peu, c'est surtout remarquable lorsqu'elle mange et à son comportement très discret, souhaitant du calme à tout prix.

Sinon j'ai aussi remarqué que j'ai actuellement 3 femelles Ikola en incubation, l'une (la dominante) c'est fréquent même si là ça semble tenir et aller au bout.
La deuxième c'est sa deuxième fois, la première fois s'étant soldé par un échec au bout de 3 jours.
Et la une troisième, l'une des plus petites, qui se faisait harceler il y a quelques temps (celle qui se planquait dans la noix de coco en fait). C'est sa première incub, je ne suis pas sûr qu'elle aboutisse mais bon.... on verra bien.

Bref tous les poissons se portent bien quand à présent.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 12 Mar 2015, 19:58

Chez les jeunes femelles troph, la relation avec la nourriture est un bon signe pour suivre les incub

- d'abord, la femele ne mange plus -et l'on pense à la maladie- car l'incub ne se voit pas; si on observe bien, son comporetement a changé : elle va se mettre à l'abri (notamment des males); elle a aussi la bouche fermée

- vient l'incub elle-meme : meme topo, avec une tendance à se cacher de mieux en mieux; puis, on observe souvent que la femelle revient vers la nourriture : ce n'est pas par faim, mais elle guette les tt petites paillettes

- les oeufs sont éclos, et le sac vitellin pratiquement résorbé : c'est là qu'il faut essayer de lui donner de tt petites paillettes, pour suivre ses réactions; en fonction de ce qu'elle prend, on a une idée de l'avancement

- si elle est dérangée, harcelée, elle va essayer de garder ses jeunes : on va alors observer une nage tete en bas, manque de place...

lorsque vous avez une parade, ou un début, et si vous avez la dispo, il faut essayer de suivre les évolutions...de la femelle, du male, du bac...un magnifique spectacle dont je ne me lasse pas si je suis à la maison; voilà pourquoi....les bacs de Troph doivent etre dans une piece à vivre..et non dans une fish room (contrairement à ce que j'ai pu ecrire il y a plus de 10 ans).

Voilou, observations perso

Edit : il y a une grosse discussion pour savoir si la femelle mange pendant l'incubation; ce qui est sur, c'est qu'elle absorbe de la nourriture, mais pour ses BB. Ce qui est connu aussi, c'est qu'un poisson peut jeuner pendant longtemps, mais ce n'est pas forcement le cas des troph, animaux herbivores (en majorité), donc transit lent, nourriture frequente en petite quantité...Il y a qq semaines, j'ai discuté avec un amateur experimenté (tropheus); pour differentes raisons, il ne pouvait plus faire confiance à la personne qui nourrissait ses troph pendant ses congés (3 semaines au moins) ; résultat : il est parti en vacances en laissant ses troph dans le noir, et pas de casse au retour (mais des précautions pour la nourriture au départ et au retour); à mediter...
Modifié en dernier par mauri le 12 Mar 2015, 22:31, modifié 1 fois.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 12 Mar 2015, 22:30

Je suis complétement d'accord avec toi, je fais la même observation.
Quand une femelle incube, le peu de nourriture qu'elle prend elle le fait par aspiration plutôt que d'ouvrir la bouche pour prendre une grande quantité de nourriture.
Et même si les paillettes sont toutes petites, l'on constate un gros gonflement dans la gorge, comme quand certains poissons prennent une énorme bouchée de nourriture. Sauf que là elle déplace ses petits dans la cavité buccale pour éviter de faire sortir les alevins ou les avaler ou je ne sais pas...
Boris
Membre Gtroph 247/94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités