Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet 780L brut

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Projet 780L brut

Message par Boris » 10 Juin 2017, 09:29

Désolé de ne pas donner de dates précises, je ne les ai pas, juste des périodes.
Je sais avoir perdu mon mâle sauvage peu avant le congrès, et cela faisait quelques semaines que la dominance était passée chez ce jeune mâle.
Par ailleurs comme indiqué, cela faisait un bon moment que lui arrivait à se reproduire au nez et à la barbe du dominant (ou alors avec son consentement tacite, mais cela serait assez étrange qu'il ait toléré celui ci et tué les précédent mâles arrivés a maturité sexuelle....).

Pour ce qui est du décor, nombreuses cachettes, pas de muraille de pierre, mais quelques roches plates, quelques galets, quelques plantes et une demi noix en hauteur (territoire de la dernière femelle ayant survécu le plus longtemps, vrai havre de paix car en hauteur, en pleine eau, et au dessus de tout territoire empierré).

Pour ce qui est du changement d'eau, il avait eu lieu courant Avril, je dirais première quizaine, c'est ma femme qui l'a effectué en utilisant bien le filtre à charbon, elle a l'habitude de les faire.
Pour l'introduction des jeunes Ctenochromis je ne me souviens plus, mais c'était assez récent, peut être Février au plus loin voir Mars.

Je pense vraiment à l'accumulation d'une mauvaise eau, d'un manque de vigilance de ma part, associé à véhémence d'un nouveau dominant tyranique.

Après comme je l'ai expliqué, bien que le jeune mâle ait été dur avec ses congénères, je n'ai pas remarqué d'affaiblissement ou de changements de comportements des autres pensionnaires jusqu'à leur mort. Je me répète tout le monde mangeaient correctement ou gouluement. J'ai toujours mis un point d'honneur à les observer lors des nourrissages car bon moyen de déceler un problème sous-jacent. Un Tropheus qui ne mange pas et un tropheus qui a un souci. Alors je les observais systématiquement et je n'avais absolument rien remarqué. Après sur 30 tropheus, si un ou 2 jeunes ou de taille moyenne étaient cachés et ne mangeaient pas, c'est pas impossible que je sois passé à travers, puis après on connait tous la suite, il meurt, ça stress les autres, le dominant continue à taper plus fort, et si tout ce petit monde est affaibli par une saloperie dans l'eau ça accélère le processus de carnage....

Coco je n'ai pas d'avis sur ton idée, mais pourquoi pas..... En même temps je n'ai jamais eu de bloat dans ce bac donc il ne pouvait être immunisé (si jamais il est possible que ce soit possible, à creuser cette idée). Je n'avais jamais perdu de poissons à cause du bloat, je n'ai jamais eu à traité au metronidazol mon bac (sauf au tout départ pour mes maswa et petro trewavasae).
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet 780L brut

Message par Petro91 » 10 Juin 2017, 17:24

Boris a écrit:Coco je n'ai pas d'avis sur ton idée, mais pourquoi pas..... En même temps je n'ai jamais eu de bloat dans ce bac donc il ne pouvait être immunisé (si jamais il est possible que ce soit possible, à creuser cette idée). Je n'avais jamais perdu de poissons à cause du bloat, je n'ai jamais eu à traité au metronidazol mon bac (sauf au tout départ pour mes maswa et petro trewavasae).
Non, je t’arrête net. Le fameux Bloat n'est pas une maladie contre laquelle on pourrait trouver un vaccin.
Ce que l'on appelle Bloat, c'est juste une somme de symptômes visibles, qui démontre que notre, nos, poissons sont malades.
C'est la traduction d'une souffrance mais pas la preuve d'une attaque de telle ou telle maladie.
Nos poissons vivent dans une ambiance remplie de bactéries. Les unes, les, nous, aident à vivre et les autres, souvent et parfois les mêmes, mais pas dans la même quantité.
Quand elles sont trop nombreuses, elles nous rendent malade ou pire. C'est ça la fameuse prolifération. C'est une bactérie parfaitement connue du poisson, qui se développe de manière anarchique et qui le rend malade ... pour une raison que nous cherchons à connaitre. Souvent un stress.
Après, qu'est-ce qu'un stress ?
On en revient à toutes nos discussions habituelles : Transport, eau, température, conflit entre poissons ...... c'est sans limite ....

Des vieilles dames plongent leurs parties basses dans des bains de Métronidazole, pour se débarrasser de certaines attaques bactériennes.
Elles le font assez régulièrement et pourtant les bactéries reviennent ..... pas facile de se débarrasser de ce qui est en toi, juste en trop grand nombre ... un temps. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet 780L brut

Message par coco76 » 10 Juin 2017, 18:01

Ok Éric alors comment explique tu le faite que certain l'ont eu et d'autres rien et pourtant ils sont arrivés quasiment en même temps à 2/3 jour près et ils ont voyagè dans les mêmes conditions glacière et bulleur et quasiment la même duré pour le transport et surtout ils vivent dans le même bac :?:
Je n'est pas une grande mémoire mais il me semble pas avoir eu deux fois le Bloat sur le même poisson alors que j'ai eu plusieurs fois ce foutu Bloat çà aussi comment l'explique tu :?: .
Franchement j'aimerai comprendre :roll:
Désolé de t'embêter avec mes questions mais sa me semble important de bien comprendre ce phénomène :wink:
Moi je ne trouve pas d'explication autre que la mienne c'est à dire une certaine immunité après avoir survécu à ce fameux Bloat :wink:
Merci d'éclairer ma lanterne :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet 780L brut

Message par Petro91 » 11 Juin 2017, 15:57

Tu auras compris que si quelqu'un avait "la solution", il pourrait le crier très fort et rendre tout le monde heureux.
Que les uns réagissent différemment des autres en matière de maladie, c'est une base, un classique. Tous les individus ont leurs propres réactions face à la même pathologie. C'est une des difficultés de la Médecine d'ailleurs.

Je peux de rassurer, 2 "Bloat" pour un même poisson, dans le temps, j'ai déjà rencontré. C'est malheureusement le cas des vieux poissons, qui tombent malades plusieurs fois au cours de leur vie. C'est d'ailleurs logique. Je ne t'affirme pas pour autant que la maladie dont ont souffert ces poissons soit dû au développement anarchique de la même bactérie. Il a s'agit, très certainement de bactéries très différentes mais de symptômes visibles très voisins. La réalité, c'est nous ne voyons pas grand chose et ils ne parlent pas de leur souffrance. C'est pas facile à analyser et à nous aussi de ne plus utiliser le nom de Bloat pour chaque souci et à tout bout de champ.

Nous savons que face à certains de nos agissements maladroits, transports trop longs, températures trop basses, eau polluée .... et j'en passe ....
Nous savons donc que nos poissons tombent souvent malades. Mais cela ne dit rien de la maladie.
Par simple déduction et observation :
Nous savons que nos poissons vivent dans un milieu sale et très chargé en bactéries parfois agressives et compliquées.
Sachant ça et fort de cette certitude, nous allons à tâtons. Nous pouvons constater, que pour 90% des fois, en les plongeant dans un produit anti-bactérien puissant, nous solutionnons le problème. Nous pouvons en conclure que c'est souvent un souci d’origine bactérienne.
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités