Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Mes futurs projets

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 02 Sep 2014, 22:14

Bien que je comprenne votre point de vue, je suis du même avis que coco, pas de mélange des différents lacs :wink:
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 02 Sep 2014, 22:20

Pour ma part j'ai fais Cypho et haplos du malawi cohabitation royale vraiment aucun soucis.
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 03 Sep 2014, 10:47

Je reviens sur ce post car c'est une réflexion importante d'un point de vue philosophique.

En fait, il est certain que tous les aquariophiles très pointus dans le Tanganyika seront d'accord avec Coco, mais c'est juste je crois une question d'idées reçues et ancrées dans la tête de tous par des années d'AFC: pas de mélange des différents biotopes, pas de poissons sélectionnés, pas d'hybrides, etc...
Pourquoi serait-ce par contre la vérité (presque la parole de Dieu même...)?

L'aquariophile reste un loisir, et les motivations de chaque aquariophile peuvent être très différentes.
L'un voudra essayer de recréer avec soin un coin de biotope bien précis, l'autre maintenir des poissons du même lac ou de la même rivière, un troisième voudra un aquarium coloré et décoratif, un quatrième un bac pour élever et reproduire un groupe de poissons rares, un cinquième s'intéressera plus à la technique qu'aux habitants du bac, un sixième prendra plaisir à aller capturer ses pensionnaires dans leur pays d'origine, etc...(j'ai été tous ces aquariophiles à un moment ou un autre, et ne le renie pas).

Après il ne s'agit que de réussir à maintenir dans des conditions adaptées à leurs besoins nos pensionnaires, en se faisant plaisir car il s'agit en plus d'un loisir, et tant que les poissons vivent bien, je pense qu'il ne faut pas juger de ce que les autres trouvent le mieux pour eux.

Il s'agit aussi d'une façon de classer les choses qui nous a été inculquée, toujours par l'AFC, avec l'interdiction de ramener aux bourses autre chose que des cichlidés, ce qui limite quand même beaucoup la diversité:
on pourrait tout aussi bien choisir des classements alternatifs pour le sujet d'un bac, comme "les Haplochrominiens", "les poissons qui nécessitent une eau alcaline et bien oxygénée", "les poissons herbivores", les "poissons rouges ou bleux, ou jaunes", les "poissons gris"(çà j'en connais...), ou un bac où il n'y aurait que des animaux de familles différentes ou même un mélange de crustacées, de poissons, de mollusques, etc...

Le tout reste je pense que cela fonctionne et nous satisfasse!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 03 Sep 2014, 12:07

Salut Jérôme aucun problème moi j'ai donné mon avis :wink:
Maintenant chacun fait se qui lui plaie mélange les poissons avec se qu'il veux pas de souci 8)
Moi c'est juste pas mon truc :wink:
Bonne journée à tous
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 114
Enregistré le: 10 Déc 2010, 09:08
Localisation: CHARONVILLE 28

Message par tangani28 » 03 Sep 2014, 13:53

coco76 a écrit:Salut Jérôme aucun problème moi j'ai donné mon avis :wink:
Maintenant chacun fait se qui lui plaie mélange les poissons avec se qu'il veux pas de souci 8)
Moi c'est juste pas mon truc :wink:
Bonne journée à tous


C'est ça l'esprit Gtroph...Chacun expose....propose, mais personne impose... Bravo, ça j'aime :dr1
Philippe.
AFC 0545/28.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 03 Sep 2014, 16:01

(j'ai été tous ces aquariophiles à un moment ou un autre, et ne le renie pas).
MOI AUSSI :lol: :lol: et puis j'avoue avoir quelques poissons qui n'on rien avoir avec le tanga :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 03 Sep 2014, 16:57

J'avoue avoir dans un petit aquarium, quelques guppy avec des tanga.
Il s'agit un petit bac dans lequel j'ai mis 2-3 N. Brevis nés dans un spécifique, et comme j'ai tendance à donner souvent à manger à ces petits pour qu'ils grandissent bien, il y a beaucoup de "reste" de paillettes dans l'eau.
Et comme j'avais dans un autre mini bac des guppys (endlers bleu électriques), et bien j'ai sélectionné un groupe de mâles et les ai mis avec les Brevis.
Résultats: les guppys se comportent comme des goinfres et mangent donc tous les restes de paillettes, idéal pour éviter quelques désagréments avec des restes de nourritures en décomposition dans le bac.
Ensuite les petits Brevis incorporent au fur et à mesure un bac de 240L (avec mon Calvus mâle, d'où la nécessité qu'ils soient déjà assez grand...).

Sinon dans l'idée bien qu'il est vrai que nous maintenons des poissons qui se rencontreraient probablement jamais, avoir quand même un bac avec une identité c'est assez sympa.
Après pour l'identité, libre à chacun de trouver la sienne, pour certains c'est "Tanganyika", d'autres "Cichlidés africains", d'autres "Poissons herbivores" (là peu importe d'où ils viennent), d'autres.....
Chacun voit midi à sa porte, à partir du moment où l'on ne joue pas avec la génétique (créer des hybrides et les diffuser comme nouvelle variété par exemple), on peut faire plein de choses.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 03 Sep 2014, 20:15

100% d'accord avec Biodivmax.
Du moment que les poissons vivent bien à chacun son truc.
Néanmoins je n'ai que du Tanga avec quelques petits Lxx.
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Précédente

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 170 invités