Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Top départ nouvelle fishroom

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Re: Top départ nouvelle fishroom

Message par ouali » 07 Juil 2016, 17:04

Une petite video de mon bac de salon, ils n'ya plus que des moshi et maswa :wink:
les femelles sombres viennent d'arrivées ( merci Patrick :D ) cela me fait un ration de 1/8 dans le bac avec 2 femelles en incube depuis une vingtaine de jours, mes deux autres mâles sont dans le bac de la fishroom car mon gros mâle sauvages ne les tolèrent plus.
https://youtu.be/0z5PwCkl168
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 15 Sep 2012, 16:16
Localisation: OISE

Re: Top départ nouvelle fishroom

Message par split » 07 Juil 2016, 19:12

Bravo Ouali, très joli bac avec de jolies incubes s/d s/d s/d

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 72
Enregistré le: 18 Oct 2010, 12:22

Re: Top départ nouvelle fishroom

Message par james » 07 Juil 2016, 19:16

Superbe vidéo
Gtroph 209/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Top départ nouvelle fishroom

Message par Petro91 » 08 Juil 2016, 08:21

Oui, c'est un beau bac.

Comme nous en avons parlé l'autre jour, à la maison, je rebondis sur le sujet :
> As-tu regardé, chez tes Moshi, qui vient d'où et de quel lieu de pêche ?
> pour répondre à la question habituel, ils pondent tous avec tous ou non ?
> les pondeurs du jour sont une origine donnée, ou un assemblage.

Au passage, les 2 que tu m'as filé, sont issus de qui et de qui ?
J'aime bien noté qui habite chez moi. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Re: Top départ nouvelle fishroom

Message par ouali » 08 Juil 2016, 10:32

Alors dans l'ordre
1-1/2 fo mpimbwe de Sébastien
1/3 fo mabilibili sauvage
0/3 f1 mabilibili de chez toi via patrick
2- c'est uniquement les sauvages mabilibili pour le moment qui se reproduisent et les deux que je t'ai donné ce sont des f1 issus des sauvages mabilibili.
:wink:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Top départ nouvelle fishroom

Message par Petro91 » 08 Juil 2016, 17:27

A suivre.
Jérome nous dira ce qu'il en pense car "mabilibili", c'est déjà compliqué car entre "sibwesa et mabilibili".
Eric (Abysse) ne faisait pas la différence, alors même que j'ai déjà vu des différences d'un arrivage à l'autre, entre Allemagne et lui.
En tous cas, je pense que ceux de Sébastien n'ont rien de commun avec les autres.
Tu pourras nous dire. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Re: Top départ nouvelle fishroom

Message par ouali » 08 Juil 2016, 17:33

ça vaut ce que ça vaut mais lors de l'introduction des femelles de Sébastien des mpimbwe mon mâle sauvage n'a jamais essayer de frayer avec, par contre hier en introduisant les femelles de patrick c'est à dire ta souche il est devenu tout jaune et n’arrête pas de frétiller devant chacune d'elle, je me pose la même question pour les sp red :?:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Top départ nouvelle fishroom

Message par biodivmax » 12 Juil 2016, 08:03

J'ai repris un peu tout cela, et les populations présentent des colorations différentes selon l'origine:
Les mâles des localités péchées sont tous jaunes, çà ne peut nous aider...
Mais pour les femelles c'est différent ( je parle de femelles adultes et matures sexuellement pas de juvéniles bien sur):
à Mpimbwe, elles sont beige jaunâtre avec la tête et la selle (la zone sous la dorsale) jaune.
à Mabilibili, elle sont jaunes mais pas aussi brillantes que les mâles, d'un jaune un peu terne mais uni.
à Luagala Point (exportées comme "Bulu Point" car Luagala est dans le parc national des Mahale), elles sont jaune brillant comme les mâles et ne peuvent être différentiées que par l'absence d'ocelles dans la nageoire anale.

Il est bien sur très possible que plusieurs localités différentes soient mélangées dans le même arrivage, ce qui ne va pas nous simplifier la vie, mais je pense que les poissons eux savent faire la différence...

Et les vôtres de femelles, elles sont comment?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Top départ nouvelle fishroom

Message par joelmauguen » 12 Juil 2016, 08:37

Moi mes femelles peuvent etre jaune fluo comme les males
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Re: Top départ nouvelle fishroom

Message par ouali » 12 Juil 2016, 14:12

Idem que Joel, c'est le même arrivage de sauvage.
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 17 Juil 2016, 12:09

biodivmax a écrit:J'ai repris un peu tout cela, et les populations présentent des colorations différentes selon l'origine:
Les mâles des localités péchées sont tous jaunes, çà ne peut nous aider...
Mais pour les femelles c'est différent ( je parle de femelles adultes et matures sexuellement pas de juvéniles bien sur):

à Mpimbwe, elles sont beige jaunâtre avec la tête et la selle (la zone sous la dorsale) jaune.
Oui, et les mâles sont plus ternes que brillants. Ils sont souvent la facheuse tendance à foncer dès les premiers soucis de domination.

biodivmax a écrit:à Mabilibili, elle sont jaunes mais pas aussi brillantes que les mâles, d'un jaune un peu terne mais uni.
Je crois aussi que ce sont eux qui ont une marque noire sur le front, en période de ponte.

biodivmax a écrit:à Luagala Point (exportées comme "Bulu Point" car Luagala est dans le parc national des Mahale), elles sont jaune brillant comme les mâles et ne peuvent être différentiées que par l'absence d'ocelles dans la nageoire anale.
Plus on monte et plus ils jaunissent, en quelque sorte.

biodivmax a écrit:Il est bien sur très possible que plusieurs localités différentes soient mélangées dans le même arrivage, ce qui ne va pas nous simplifier la vie, mais je pense que les poissons eux savent faire la différence...
Et les vôtres de femelles, elles sont comment?
La question des ocelles se pose aussi :
Les femelles ont parfois des ocelles sur l'anale mais les mâles en ont toujours, ainsi qu'en pointe de dorsale.

Les Sibwesa seraient assimilés aux Mabilibili ?

Adultes les différences sont encore plus marquées. Ils peuvent aller jusqu'à s'ignorer totalement.
J'ai remis un vieux mâle Sibwesa F0, que Eric m'avait vendu comme tel, il y a 8 ans.
Je l'avais remplacé par un jeune et un troupeau de femelle lorsque nous sommes allés chez Tobias.
Quand j'ai perdu mon gros de chez Tobias, le vieux a repris du service en lieu et place de l'autre. Depuis, quasiment aucune ponte.
Ca frétille mais rien de très parlant. Les femelles poussent à pondre quand elles ont besoin. Ca pond, mais sans conviction et surtout, elles ne gardent rien.

Il y aurait encore plus de différences entre eux que dans le groupe de Polyodon qui eux pondent indifféremment, quelques soient les couleurs.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Top départ nouvelle fishroom

Message par biodivmax » 17 Juil 2016, 15:42

Je pense que Sibwesa et Mabilibili sont de la même population (pas de barrière écologique même mineure), mais que la population de Luagala Point commence à être différente (comme certainement les deux populations de Petro sp. "red"), et que les poissons commencent à ne plus se reconnaître. Pour ceux de Mpimbwe, ils viennent de très loin, et c'est sur ne se reconnaissent pas comme conspécifiques. Le problème c'est que tout a été mélangé par les exportateurs puis par les importateurs, et qu'il est difficile de savoir qui a quoi comme poissons (comme ils se reconnaissent par contre, peu de chance d'avoir des hybrides, rien que des poissons qui bizarrement pour des Petrochromis ne se reproduisent pas bien).
Il faudrait photographier tous nos sujets pour les comparer...

Précédente

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités