Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Mon bac de 700 litres

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Mon bac de 700 litres

Message par biodivmax » 28 Juil 2014, 15:04

C'est un peu un concentré de ce qu'il ne faut pas faire, et çà risque un jour de coincer mais pour le moment çà tourne tout seul depuis quelques mois et me donne toute satisfaction, alors je me décide à vous le présenter:
Aquarium de 700 litres brut environ ( 200x60x60), filtration par filtre extérieur eheim pro, 2 pompes de brassage 6000 litres/heure, oxygène pur en diffusion à partir d'un extracteur médical, éclairage par 2 T5 de 150 cm 10000 Kelvin, et c'est tout.
Peu de décor: une caverne à gauche pour le mâle Petrochromis, une à droite pour la femelle, quelques roches plates le long de la vitre du fond pour faire des cachettes pour ceux qui en auraient besoin, pas mal de plantes (Cryptocoryne aponogetifolia et Vallisneria gigantea qui forment des murs transversaux pour rupture visuelle des territoires).

Les pensionnaires:
Image
Image
Image
monsieur et madame Petrochromis polyodon Tembwe

Image
Image
Barbe bleu de Jean-Michel et ses 9 femmes.

Image
Image
mes deux petits amoureux Neolamprologus nigriventris.

Image
3 couples de Xenotilapia spilopterus Mabilibili

Image
1 trio de Callochromis stappersi (il croit être le chef ne le détrompons pas).

Image
La teigne qui a tué ses copains, Eretmodus marksmithi le pire poisson du bac ( 6 cm tout mouillé)...
Modifié en dernier par biodivmax le 28 Juil 2014, 18:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 28 Juil 2014, 15:24

Une petite photo de l'ensemble du bac ne serait pas de refus! :)
Si tout se passe pour le mieux tant mieux!
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 27 Avr 2011, 10:08
Localisation: Bretonnie, en cornouaille

Message par gwenael » 28 Juil 2014, 16:05

700 litres,...c'est pas un peu short pour du Petrochromis polyodon :?:
GTROPH 120/29
AFC 1677/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 28 Juil 2014, 17:25

Je pense que oui mais biodivmax a écrit
C'est un peu un concentré de ce qu'il ne faut pas faire, et çà risque un jour de coincer
:wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 28 Juil 2014, 18:37

Mon dieu mon dieu, en plus j'ai oublié la Mamma et ses nombreux enfants:
Image
Ctenochromis horei, elle a incubé là tranquille loin de monsieur qui avait des problèmes de santé (il est mort d'ailleurs depuis des suites d'une infection de la nageoire caudale), et les jeunes ont tous survécu dans le bac tellement elle les gardait bien, il y en a une petite vingtaine qui font maintenant 4-5 cm et qu'il va falloir que je sorte...
Elle aussi elle a un fichu caractère et ne se laisse pas faire par les autres tropheines du bac...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 645
Enregistré le: 29 Nov 2004, 00:24
Localisation: Caen

Message par hugo » 28 Juil 2014, 19:55

Ca doit être bien joli à voir ce 700 :!:

Oui une photo du bac :wink:
Hugo
Membre du Gtroph 061/14

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 28 Juil 2014, 21:41

Un grand merci pour ton partage Jérôme, tout d'abord car tes photos et tes poissons sont magnifiques.

Dans un premier temps pourquoi dis tu que le bac et surchargé ? Pour un 700 litres tu devais tourner à 25 poissons max environ avec les copains de ton serial killer d'eretmodus.

As tu vu sur la photo, un de tes neolamprologus nigriventris à des selles bizarre, peut être rien d'affolant mais depuis que j'ai les tropheus et petro famula (ceux de chez toi je fais attention ) :D

D'autre part je ne savais pas que les femelles Ctenochromis horei étaient aussi colorées.

Et enfin un grand merci pour la photo du patron callochromis stappersii car j'ai des jeunes en pousse (les tiens aussi) et écoute à 3 cm un ou deux mâles me font déjà des sites de ponte d'un diamètre de 8/9 cm (ils ont le compas dans l’œil, pas un plus grand que l'autre), et ont des reflets magnifiques alors qu'ils sont vraiment petits.
Et sur internet les photos qu'on voit de ces spécimens adultes sont vraiment pas flatteuses du tout, aucune couleurs rien du tout, donc je suis content de voir à quoi vont ressembler les petits monstres ;).

Après effectivement la photo du bac d'ensemble serait sympa.

Un dernier point, la crypto c'est assez solide mais la valisneria ne souffre pas trop elle de son côté ?
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 29 Juil 2014, 08:02

Les selles des Neolamprologus sont souvent un peu cracra comme çà, je pense que c'est parce qu'ils ont trop d'apport végétal (la faute à la nourriture pour herbivore), mais çà n'a pas l'air de leur porter préjudice.
Le problème majeur de ce bac, c'est de maintenir un couple de gros Petrochromis dans un si petit volume, c'est très très risqué!
En fait ils ont atterri là parce que le mâle Kazumbe du 2000 litres ne tolérait pas les mâles polyodon (il en a même tué 4, il faut dire que sur mes 8 jeunes il y avait 6 mâles et 2 femelles çà n'aidait pas). Il m'a donc fallu séparer les polyodon et je n'avais pas d'autres possibilité: le plus gentil des mâles s'est retrouvé dans le 700 litres et le plus agressif dans mon 600 litres de Mbunas, et j'ai séparé le gentil mâle et les femelles avec des grilles optiques en plastique pendant six mois, j'ai perdu stupidement une femelle qui s'est coincé sous une pierre qui s'est éboulé, et un jour, pendant les vacances de Pâques, en nettoyant le bac, je me suis dit que j'en avais marre de le voir séparé 1/3 2/3 par une grille plastique et j'ai regardé ce que çà allait donner si je remplaçais la grille par un rideau de plantes bien denses. Le mâle était si habitué à son territoire qu'il y est resté, et a gardé 1/3 du bac, et la femelle défend le sien. Maintenant ils ont à peu près 50% du bac chacun, mais font des incursions sur le territoire de l'autre sans problème. Reste à voir si cela va durer, ils sont adultes (3 ans) mais pas encore très très gros ( 20 cm pour le mâle, 17 pour la femelle), et n'ont pas encore reproduit dans ce bac (ils l'avaient fait dans le 2000 litres mais l'incubation n'était pas allé à terme).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 30 Juil 2014, 13:05

Pour avoir une idée de ce à quoi ressemble le bac, mais les photos sont très beurk, il n'est pas bien placé pour les vues d'ensemble:

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 30 Juil 2014, 16:03

A oui ton mâle polyodon à un bon 3/4 mdr.
J'viens d'aller faire un tour chez abysse dans le bac d'expo, sérieusement il a des monstres, il doit avoir un mâle neolamprologus nigriventris de 25 cm mdr j'ai bien regardé pour ne pas dire de bétise, sa queue fait déjà à elle seule 5 cm comme il doit être vieux, un vrai voile, j'aurais jamais dit qu'il pouvait devenir aussi gros.
Beau bac sinon après c'est vrai que le bac n'est finalement pas très empierré.
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 30 Juil 2014, 16:52

non en fait son territoire s'arrête au rideau de vallisnéries à gauche, que l'on voit peu sur la photo c'est un effet d'optique, les Crypto sont très à droite complètement sur le territoire de la femelle.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 30 Juil 2014, 16:53

et dans le bac d'Eric tu es sûr que ce n'est pas plutôt un Neolamprologus furcifer?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 30 Juil 2014, 17:34

Oui tu as surement raison. J ai regarde des photos c est tres ressemblant.
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 02 Nov 2014, 18:39

C'est maintenant un 600 litres suite au décollement du 700 litres et à son changement à l'arrachée, et j'ai enlevé les Xenotilapia et une bonne partie des Callochromis, mais çà tourne toujours...

Dedans, il y a donc:
3 mâles et 4 femelles Ctenochromis horei:
Image

1 femelle Eretmodus marksmithi:
Image

2 mâles et 7 femelles Tropheus duboisi Maswa:
Image

1 couple de Petrochromis polyodon Tembwe:
Image

1 couple de Neolamprologus nigriventris:
Image

1 Couple de Callochromis stappersi:

Image

Et une Mastacembellus plagiostoma qui ne sort que la nuit.(pas de photo donc).
J'envisage par contre de repasser à 700 ou 800 litres dès que l'opportunité se présentera, car seules les plantes très nombreuses permettent je pense d'éviter les ennuis. :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 03 Nov 2014, 02:08

Salut Jérôme,
C'est clair que de maintenir un couple de Petrochromis polyodon "Tembwe".
Même si ce son les plus petits des Polyodon dans 700 Lts sa peu devenir très chaud.
Mais bon à suivre ........ :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités