Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Nouveau projet 500L (150x60x60)

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 03 Jan 2015, 12:36

ne nettoie surtout pas le filtre, au contraire essaie de rajouter des masses filtrantes riches en bactéries de tes autres bacs, et pour le changement d'eau préfiltre surtout sur charbon, sinon c'est la poussée de nitrites de la mort à coup sur!
Clairement les traitements au métronidazole flinguent les bactéries de nos filtres et il faut en tenir compte...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 03 Jan 2015, 13:22

biodivmax a écrit:ne nettoie surtout pas le filtre, au contraire essaie de rajouter des masses filtrantes riches en bactéries de tes autres bacs, et pour le changement d'eau préfiltre surtout sur charbon, sinon c'est la poussée de nitrites de la mort à coup sur!
Clairement les traitements au métronidazole flinguent les bactéries de nos filtres et il faut en tenir compte...
Merci du conseil, par contre je ne peux pas pré filtrer sur charbon :?
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 03 Jan 2015, 13:50

biodivmax a écrit:ne nettoie surtout pas le filtre, au contraire essaie de rajouter des masses filtrantes riches en bactéries de tes autres bacs, et pour le changement d'eau préfiltre surtout sur charbon, sinon c'est la poussée de nitrites de la mort à coup sur!
Clairement les traitements au métronidazole flinguent les bactéries de nos filtres et il faut en tenir compte...


tu as l'avis de doc gtroph :)
serait ce du à l'alazole qui aurait tué mes bactéries= c'est sûr .
changement d'eau de 50 % =si tu ne filtres pas sur charbon ça fait beaucoup :shock:
refaire le decor=plutard :idea:
remettre le duboisi = :?: :?: surtout l'isoler :idea:
dans l'urgence,tordre une mousse de ton bac qui est propre,récuperer le jus de chaussette et le mettre dans le decante de ton bac qui sort de traitement :) :wink:
voilou
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 03 Jan 2015, 15:02

Bon, j'ai pêché les Tropheus pour les sexer et heureusement que j'ai défait le décor, car j'ai retrouvé 2 cadavre parmi les roches :cry:
Donc si je me suis pas trompé, car pas évident, j'ai un ratio de 3/3 et le tortionnaire de duboisi serait une femelle.

je vais maintenant refaire le décor, puisque j'ai du le démonter, et faire un changement d'eau de 25% et récupérant une masse de filtration de mon 1000L.

Et je vais croiser les doights ...

Je pensais pas que c'était autant la galère avec les Tropheus ou c'est la poisse du débutant avec eux :lol2:
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 03 Jan 2015, 17:04

Non, rien que de très normal, ce sont des poissons qui ne tolèrent pas l'à peu près et nécessitent une maintenance irréprochable.
En mettant peu à peu en œuvre des protocoles de maintenance, il est quand même possible de les tenir au long cours et de les reproduire en quantité suffisante pour subvenir aux besoins de chaque, mais il est certain que le fait de se regrouper sur le forum pour en discuter encore et encore est une nécessité... :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 03 Jan 2015, 18:34

Alors:
- j'ai fait un changement d'eau de 25%
- mis le duboisi en punition
- refait le décor
- changé la pouzzolane du filtre par celle du 1000L déjà colonisé

Par contre, je pense mettre gouré dans mon ratio et avoir 4/2 ou pire 5/1 :dr13
Car il n'y a que les mâles qui prennent un territoire ou les femelles peuvent elles aussi :?:

Merci encore pour les infos :dr1
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 04 Jan 2015, 10:27

Ce matin, les poissons ne sont pas en forme, ne mangent pas :cry:
Le taux de nitrite est toujours aussi haut malgré que j'ai changé la pouzzolane "malade" par de l'ensemencé.
Si le taux de nitrites ne baisse pas rapidement, j'ai bien peur que l'aventure Tropheus ne s'arrête là :cry:
Quoique j'aurai toujours mon tortionnaire de duboisi ...

Verdicts le weekend prochain :-( ...
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 04 Jan 2015, 10:53

Il faut donc que tu agisses pour diluer les nitrites. Si tu n'as pas de charbon actif (si tu peux en trouver dans une animalerie ouverte le dimanche près de chez toi vas y et change 50 % de ton eau en la passant sur le charbon actif, dans un seau percé dans lequel tu mets ton sac de charbon actif par exemple, le but étant de virer les dérivés chlorés qui tuent les bactéries qui restent dans ton bac), donc si tu n'en as pas, il me semble que tu as un bac de 1000 litres, dont tu parles un peu plus haut. Enlève 200 litres de ton bac malade et remplace les par 200 litres d'eau de ton 1000 litres, qui devrait encaisser un changement d'eau de 200 litres sans problème, même si l'eau est chargée en chlore. Si tu as d'autres bacs qui tournent, tu fais pareil et tu récupère 20% de leur eau. Déjà tu vas bien diluer ton taux de nitrites. Ensuite et de façon impérative, tu arrêtes de nourrir pendant 5 à 7 jours, jusqu'à ce que le taux de nitrites soit redevenu impossible à mesurer (les poissons ne mourront pas de faim sur 7 jours mais d'intox aux dérivés ammoniacaux oui), et tous les jours en attendant essaie d'aspirer d'éventuels excréments sur le fond, toujours pour avoir le moins possible de matière en décomposition dans le bac.

Pour le comportement des Tropheus, les femelles sont territoriales aussi, et seul le sexage à la retournette peut te permettre de savoir ce que tu as, j'ai déjà vu des groupes dominés par une femelle.

Bonne chance et tiens nous au courant...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 04 Jan 2015, 21:15

Merci des conseils,

J'ai donc changé ~250L avec l'eau du 1000L et je suis passé de 0,5 à 0,3 de nitrites ce soir :D
Mais j'ai perdu tout de même 1 Tropheus :cry:
N'étant pas là le semaine, j'espère que ça va aller, déjà ils étaient plus coloré et actif.

Pour la retournette, j'ai essayé mais pas facile, à part le petit mâle où cela faisait un trait :?
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Précédente

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité