Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Mes Tropheus Moorii Kasanga dans 1500 litres

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Mes Tropheus Moorii Kasanga dans 1000 litres

Message par Corwin » 19 Fév 2017, 15:53

Attention ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit
" que pour maintenir des tropheus il faut absolument de grands, voir de très grands volumes"
Je dit juste qu'à la maison ce ne sont plus les mêmes poissons après le passage d'un 1000 à un 1500, et que j'apprécie (eux aussi sans doute)
mais comme toujours avec les tropheus la situation peut évoluer en bien ou en catastrophe.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Mes Tropheus Moorii Kasanga dans 1000 litres

Message par Petro91 » 19 Fév 2017, 17:25

Corwin a écrit:... mais des affrontements, qui de temps en temps se terminaient en épluchage et poissons en bourriche, alors que dans 1500 l un peu d'intimidation quelques voltes et c'est fini.
Je suis pas loin de penser que 30 tropheus dans 1500 sont mieux que 15 tropheus dans 1000 litres,
je pense que cela peut s'expliquer par la distance de poursuite des dominants qui "à la maison n’excède pas 60 cm" ils ont sans doute trop peur de perdre leur domaine .
C'est très exactement la vie que je souhaite donner à des poissons en captivité, leur offrir de la place.
Après, le fait qu'ils soient plus ou moins nombreux, ne change pas grand chose.
C'est de ton gout, qu'il s'agit en réalité. Bac très rempli ou clair semé ... c'est un choix visuel mais pas déterminant sur le mode d'élevage.
La surface de vie donne du confort aux occupants et donc de la tranquillité territoriale. Ils adorent et moi aussi.
Corwin a écrit:Mon décors n'est plus une muraille de Chine, mais un amas central sur toute la longueur de la cuve.
Ca encore, c'est une question de choix. Moi, j'aime bien monter les cailloux en hauteur, au fond du bac et ne plus voir la glace et le mur. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Mes Tropheus Moorii Kasanga dans 1000 litres

Message par biodivmax » 19 Fév 2017, 22:53

Au risque de choquer et de paraître iconoclaste, je dirai même que 15 tropheus dans 1500 litres c'est encore mieux, et ma position actuelle serait plus de mettre 5 tropheus dans 1500 litres avec plein d'autres poissons. Non pas qu'il soit impossible d'en tenir 30 dans 300 litres, mais parce que leur comportement naturel est complètement perturbé en groupe nombreux comme nous les élevons. Je pense avoir plus de satisfactions au niveau observations avec un couplé dans 600 litres, 10 dans 2000 litres ou 2500 litres à la maison, qu'avec 14 dans 600 litres, même si c'est parfois plus compliqué à gérer. Dans la nature c'est un tous les 1,2 M dans le meilleur des cas et ça marche aussi chez nous si le bac mesure au moins 2 mètres de long.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Mes Tropheus Moorii Kasanga dans 1000 litres

Message par Corwin » 20 Fév 2017, 22:30

Salut à tous
Biodivmax dans l'absolu je suis d'accord avec toi,
mais honnêtement j'avais envie de me faire plaisir avec une belle cuve de tropheus esthétique avec des poissons qui ont l'air bien dans leurs baskettes, dans le cas présent je ne pense pas être dans la catégorie soupe de poisson même si effectivement cela fais une grosse population de tropheus (une partie n'est pas adulte)
Je note que la distance entre dominant de 1,2M en milieu naturel correspond bien au double de la distance de poursuite dans ma cuve.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Mes Tropheus Moorii Kasanga dans 1000 litres

Message par biodivmax » 20 Fév 2017, 22:59

Évidemment Fabrice ta maintenance est plus que correcte, meilleure que la mienne dans l'ensemble car j'ai beaucoup trop de poissons par cuve, même si je préfère celles où il y en a le moins...
Toujours envie de plus ou d'autre chose, et donc toujours à la limite de ce qu'il est possible de faire, mais je pense que conseiller dans un but de faire mieux peut être sympa aussi...
(Pour ceux qui ne me connaissent pas mes cuves sont très chargées)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Mes Tropheus Moorii Kasanga dans 1000 litres

Message par Corwin » 20 Fév 2017, 23:09

Biodivmax
J'espère les voir très bientôt :wink:
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Mes Tropheus Moorii Kasanga dans 1000 litres

Message par Petro91 » 21 Fév 2017, 09:42

Comme vous le dites si bien, la vie nous oblige à des choix et nous sommes ici pour tenter de choisir le moins mauvais, en quelque sorte.
Y-a-indéniablement un coté sympa dans un élevage mono-spécifique.
Ce type de bac a aussi un bon coté, c'est de réussir un élevage dans une cuve relativement petite. C'est tout de même pas si mal.
Mais dans des bacs plus grands, le mélange est tout de même beaucoup plus sympa.

Là où j'ai un petit souci avec ta logique, Mister Jérome, c'est que beaucoup de nos poissons qui normalement se croisent sans se voir, dans le Lac, ont toutes les peines du monde à s'habituer les uns aux autres dans nos bacs. Les territoires étant restreints et très concurrencés, nous pouvons observer que des Tropheus se battent avec de gros Petro ou d'autres occupants, pour un caillou !!! Tous les instincts semblent bouleversés.

A présent, même en élevage d'une seule espèce dans un bac, je rajoute un autre modèle.
Dans le groupe de Maswa, j'ai imposé un gros Sp. Red seul. Au début je l'ai fait car il venait de se faire casser la gueule dans le 7m. Je devais lui trouver un abris.
A présent, il est beau. Il est tranquille. Ne fait chier personne et semble même être ignoré des autres ... semble en tout cas.
Je vous conseille ce choix. En plus, c'est très beau. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Mes Tropheus Moorii Kasanga dans 1000 litres

Message par biodivmax » 21 Fév 2017, 22:40

Je n'ai pas l'impression que les Tropheus et les Pétros interagissent beaucoup entre eux à la maison, et je trouve même qu'ils s'ignorent souvent. Les Pétro entre eux ce n'est pas pareil et impossible de les tenir en conditions naturelles sauf à avoir une cuve de dix mille litres. Il est vrai qu'il est facile par contre d'integrer un Pétro dans une cuve de Tropheus et que c'est sympa.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Mes Tropheus Moorii Kasanga dans 1000 litres

Message par Petro91 » 22 Fév 2017, 09:52

biodivmax a écrit:Je n'ai pas l'impression que les Tropheus et les Pétros interagissent beaucoup entre eux à la maison, et je trouve même qu'ils s'ignorent souvent.

Franchement je ne crois pas.
J'observe qu'ils se foutent sur la gueule de la même façon, pour le même trou, la même pierre et sans frontière ou barrière d'espèce.
Chez moi, tous les jours, le Petro Famula va se battre avec les mêmes arguments que son concurrent Tropheus Moliro. Ils font tous les 2 quasiment la même taille, en toute logique, ils sont équivalents.

Bien entendu, la vie est différente avec la relation Moshi et Tropheus .... question de poids .... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 81
Enregistré le: 11 Mai 2017, 06:02
Localisation: Besonrieux

Re: Mes Tropheus Moorii Kasanga dans 1000 litres

Message par Flamentgil » 12 Mai 2017, 04:23

Très jolis tes Trophéus!!! Un régal pour les yeux...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Mes Tropheus Moorii Kasanga dans 1000 litres

Message par Corwin » 10 Juin 2017, 21:05

Salut à tous
petite séance photo d'une cuve qui me plais de plus en plus
coté droit
Image
coté gauche
Image
Cyprichromis Kassai en gros une trentaine bien plus cool que des leptosoma, même si il y a de temps en temps des dorsales échancrées
Image
mâle queue bleu (il devient presque noir quand il frime avec une touche ivoire sur la tête)
Image
mâle queue jaune, quelques incubations sont en route, si les jeunes finissent dans la décantation je ferais poussé car hors de question que je démonte.
Les 4 leleupi made in Thibtanga deux couples ça se passe bien, un mâle domine (le plus balèze) mais ça n’empêche pas les autres de frayer de l'autre côté de la cuve.
Image
Image
Eretmodus marksmithi un couple que j'ai depuis le début de cette cuve, le fait de changer de population permet à des jeunes de se développer librement (ça c'est super cool)
Image
Image
Et les tropheus ,aussi une trentaine à la base (à part la perte d'un de mes sauvage le jour du passage de Nedr) tout va bien des jeunes de toutes tailles se baladent dans les cailloux, j'ai même vu une femelle se faire nettoyer une plaie par un jeune (comme la vidéo de Phildulac)
Image
Image
Image
une cuve de troph ce n'est pas que des galères mais aussi un super spectacle et beaucoup de plaisirs :wink:
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Mes Tropheus Moorii Kasanga dans 1000 litres

Message par mauri » 10 Juin 2017, 21:29

tres belles photos; sans doute un spectacle passionnant devant ce bac et qui doit se renouveler.
Je prends le pari que sur 9e photo, le Troph est un sauvage :) :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Mes Tropheus Moorii Kasanga dans 1000 litres

Message par Petro91 » 11 Juin 2017, 15:28

Corwin a écrit:Salut à tous
petite séance photo d'une cuve qui me plais de plus en plus
Image
une cuve de troph ce n'est pas que des galères mais aussi un super spectacle et beaucoup de plaisirs :wink:
Amicalement Corwin :D
L'avantage avec le mélange Cypri et Tropheus, c'est que malgré le grand nombre de poissons et la sensation de grande occupation de l'espace, Haut et bas, il y a relativement peu de poids de poissons et peu de risque de pollution.
Beaucoup de plaisir pour les yeux, sans trop de risque pour les habitants. Pas mal en fait. Ca fait finalement un très beau bac dans un salon. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Mes Tropheus Moorii Kasanga dans 1000 litres

Message par Corwin » 11 Juin 2017, 15:57

Et puis c'est bien de temps en temps de montrer que ça peut bien se passer , il faut aussi montrer le coté positif pour inspirer les vocations. :wink:
même si il n'y a rien de fondamentalement nouveau.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Mes Tropheus Moorii Kasanga dans 1000 litres

Message par Corwin » 11 Juin 2017, 23:11

Désolé Mauri mais tu as perdu
C'est un F1,une vrai gueule de brouteur
Amicalement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités