Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Mes Tropheus Moorii Kasanga dans 1500 litres

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Mes Tropheus Moorii Kasanga dans 1500 litres

Message par Corwin » 03 Fév 2014, 01:05

Salut à tous
Plutôt que de mettre des photos ici, puis du texte là, je prends le parti de faire un post spécifique ou je pourrai vous tenir au courant de l'évolution de ma cuve spéciale tropheus en attendant vos remarques , encouragement , critiques, et surtout conseils :D .
Il s'agit d'une cuve de 1000Litres (200x70x70) , installée dans mon ancienne (nouvelle) fishroom à la cave (peu de passage)
Filtration:
cuve de décantation simple, mousse à cellule ouverte de différentes densité, de 18 cm de large sur tout un coté , alimentée par une pompe turbelle 4000,
filtre gouttière de 2m de long 15cm de large alimenté par une pompe immergée 1000litres/h
petite pompinette avec charbon actif pour l'instant.
Décors (si on peut appeler çà comme çà):
Sable très fin de sablage (pas la meilleure idée car trop d'anaérobiose)
Roches crayeuses (aprioris pas vraiment de la craie mais très proche)
pots de fleurs avec des Cryptocoryne aponogetifolia pour favoriser leur développement.
Tubes PVC en surface en guise de cachette pour les dominés.
L'eau:
de conduite filtrée sur charbon actif ajout de 20g/L d'instant cichlid (concentration malawi)
pour m 'assurer un ph de 8 bien qu'avec mes pierres peu ou pas de risque de chute de PH
conductivité 610µS , nitrates vers 15mg/l, nitrites 0,01 mg/l., classiquement changement d'eau 1/3 tous les 15 jours eau à 24°C comme celle du bac.
Éclairage :
deux fois deux tubes 150 cm, deux fonctionnent régulièrement les autres c'est pour me faire plaisir,
duré 12h
L'idée c'est de constituer un groupe de Tropheus dans une cuve réservée à cet effet (Ce qui m'a fais reprendre l'aquariophilie après un arrêt de 10 ans) Gtroph et youtube quand tu nous tiens.
voilà le décors est planté
Première approche
Décors type muraille de chine
le 30/11/13 introduction d'un couple de spatodus Kabési et de 10 cyprichromis leptosoma Utinta
le banc de cyprichromis pour rassurer les futur Tropheus mais le comportement des cypri m'a étonné, bien qu'étant des F1 ils se cachaient continuellement, avec un dominant tyrannique, donc remise en question du décors, car en cas de maladie impossible de voir quoi que ce soit , et les cypri n'apportaient rien, ils ont rejoint les 10 autres dans le 1500 ou ils se portent très bien.
Décors a plat
quelques pierres au sol et plantes pour casser le visuel
Le 08/01/14 introduction de 15 tropheus red rainbow Kazanga sauvage de chez Abyss
ils étaient arrivés le 06/01 ratio favorable 5 mâles pour 10 femelles ils étaient magnifiques (et le sont toujours)
acclimatation au goutte à goutte j'ai pris mon temps 3h
rapidement un dominant c'est déclaré (je pense que c'est une femelle) qui passait son temps a distribuer des paires de baffes il faut dire qu'elle est du genre costaud au moins 12cm, les plus petits font dans les 8cm.
Le 12/01/14 la présence récurrente d'excrément filamenteux m'a incité a traité au Métromidazol
arrêt de la lumière jusqu'au 14/01, puis changement d'eau 40% modification du décors un peu plus de pierre, plus de ruptures visuelles, tubes pvc de plus gros diamètre et filtration sur charbon actif pour éliminer les reste de médicament ainsi que les produits de dégradation.
Le 15/01 dosage de vérification des nitrites et là surprise 0.1 mg/l ':?'bien sur la montée est due à la mortalité bactérienne , donc récupération d'un filtre externe 1000litres/H bien peuplé en microorganisme dénitrificateurs le lendemain nitrites redescendu vers 0.025.(ouf !!)
Le 01/02/14 la situation « semble » stable toujours la même dominante , les poissons s'alimentent bien, à par 2 qui chipotent mais broutent un peu les algues je pense que c'est surtout comportemental et non physiologique peut être une incubation.
Pour leur alimentation je distribue des paillettes et des granulés spécial végétarien mais la proportion de protéine animal me fais douté, alors très régulièrement je leur donne la patouille Biodivmax arrangé a ma sauce ( en gros j'augmente la proportion d'argile jusqu'à obtenir une texture digne d'une boulette d'amorce) et ils adorent ça , excréments compact disparition des filaments , l'eau est un peu teinté pendant 2h mais c'est pas grave si ils vont bien.
Quelques observations en vrac
à la différence de mes autres poissons je trouve qu'il est difficile de les observer avec un comportement « naturel » soit ils ont peur, soit il ont faim (ils ont souvent faim).
Je vois bien des femelles qui sont prête à pondre mais la dominante empêche tout comportement reproducteur des mâles,mais pour l'instant pas touche, les reproductions attendront.
Pour répondre à Maurii sur l'autre post pour le changement de décors , je navigue à vue mais j'ai plein de pierre à disposition, esthétiquement je préférerai un truc plus abouti mais les poissons d'abord alors pas anthropomorphisme.
Amicalement Corwin ':D' :?
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 03 Fév 2014, 09:01

Ouf, quel texte, faut être en forme pour lire tout ça, en plus y a pas mal de réchauffé, non ? :shock: :wink:

Tu as reçu tes trophs il y a moins d'un mois, traité de suite au metro :? des brouteurs ont très souvent des selles filamenteuses les premiers jours d'introduction, ils mettent aussi souvent quelques jours avant de s'alimenter correctement.
Ils ont logiquement subi un pic de nitrites, puis un changement de décor, puis .....
Tout ça en 3 semaines ... c'est beaucoup. un bon conseil : fiche-leur la paix quelques temps, ne modifie rien au décor et autre élément qui pourrait les perturber, et sois bien attentif d'ici 1 semaine, et pendant 1 à 2 semaines.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 03 Fév 2014, 09:28

Ben, moi je trouve que c'est instructif .... c'est vrai que chu po Belge. 8)

Juste au passage : avec le Métro, tu peux laisser la lumière, c'est plus cool pour les poissons qui sont habitués ainsi.


Dans l'ensemble, si tes poissons dansent devant la glace, c'est qu'ils ont faim. Donne leur plus à bouffer.
Tu as remarqué que chez moi, les poissons arrêtent de mendier, très rapidement, devant la présence de visiteurs. Ils n'ont pas faim. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 03 Fév 2014, 20:42

Merci pour la récap

Ma question sur la déco, c'etait uniquement pour connaitre tes projets; rien d'urgent

Je suis 100 % OK avec Philippe : observe bien, c'est le moment, et ne touche plus à rien pendant au moins 2 à 3 semaines

Pendant cette période, il faut soigner les changement d'eau; dynamisme et modalités de prise de nourriture sont à surveiller tous les jours

:wink: :wink: :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 03 Fév 2014, 20:45

Salut à tous
Désolé d'avoir été soulant phill3218 :wink: (pour une fois que je soule un Belge)mais je voulais mettre tout a plat sans qu'il y ai besoin de suivre en itinéris sur différents post
comme dit Moorii acclimaté des poissons sauvages est compliqué et je trouve intéressant d’échanger sur le sujet.
Au sujet du pic de nitrite justement je l'ai évité.
Petro pour la lumière sous Metromidazol en fait ils avaient la lumière de la pièce, mais je croyais que c'était photosensible, merci de l'info.
et pour la quantité de nourriture j'augmente les doses.
Amicalement Corwin ':D'
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 04 Fév 2014, 08:53

Hello Corwin,

Tu m'as pas saoûlé :lol: Simplement je pense que les posts trop longs sont parfois évités

Et je confirme aussi que tu dois les gaver. Je constate moins de souci d'acclim depuis que je gave des mes bestioles ... est-ce lié, j'en sais rien, mais en tout cas ça peut pas leur faire de tort.

Bonne chance :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 04 Fév 2014, 09:39

moi j'aime bien les retours d'expérience précis, même si c'est un peu long pour ceux qui n'ont pas l'habitude du français... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 05 Fév 2014, 08:56

biodivmax a écrit:moi j'aime bien les retours d'expérience précis, même si c'est un peu long pour ceux qui n'ont pas l'habitude du français... :twisted:

Sers lui une grande bière et notre Belge parle très Français .... avec un léger accent .... léger. 8)
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 537
Enregistré le: 30 Jan 2010, 12:27
Localisation: Belgique

Message par PIET » 05 Fév 2014, 15:31

ce n'est pas pas un accent léger mais un cheveux sur la langue quand il est avec coco et encore pas directement après une 1/2 heure :roll: :lol: :lol: :lol: :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 12 Fév 2014, 23:38

Salut à tous
un mois ça se fête (sans crier victoire)

Image

Image

Image

Spatodus kabesi en couple,incubation pas tenu il y a quelques jours

Image

les tropheus sont vraiment pas prédateurs, petit cypri de 1cm qui se promène sans soucis , de temps en temps si il est confondu avec une paillette virage du tropheus à 2 , 3 cm

Image

test de nourriture granulé pour distribution automatique 4 fois par jour (petite quantité mais suffisante pour que tout le monde mange)
plus petite distribution manuelle pour l'observation et le plaisir.
J'ai un specimen qui s'alimente très peu depuis le début il broute mais c'est tout a terme je suis pas optimiste, alors que les autres se goinfrent, j'ai surtout peur qu'il soit le terrain favorable pour un début de merdasse.
J'ai bien fais attention et mes tropheus ont une vraie passion pour les déjections des copains dès qu'il y en a une dans la cuve ils l'attrapent et la mâchouillent, je crois qu'il faut pas chercher plus loin le vecteur de propagation si le terrain est favorable....
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 13 Fév 2014, 09:06

Très belles photos, bravo et merci.

La période d'un mois ... 31 jours ... si tu passes ce cap :lol: :lol:

Pour la prédation des tropheus, les miens ont toujours tout bouffé :cry:
Mais parfois, en effet, ils ne touchent pas aux jeunes.

C'est bien aussi d'avoir des repros de cypris avec les tropheus, moi je n'y suis jamais parvenu, ni même à les faire cohabiter correctement

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 13 Fév 2014, 16:44

C'est bien parti :wink:
(tu ne nourrirais pas un peu beaucoup ?)

Merci pour les photos
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 13 Fév 2014, 21:05

Salut à tous
Mauri pour la quantité de nourriture j'avais posé la question il y a pas très longtemps par ce que je ne pouvais pas observer un comportement "normal" dès que j'entrais dans la pièce ils étaient au carreau,
et Petro m'avait conseillé d'augmenter la dose. Mais c'est vrai ils sont bien rond je cherche encore une nourriture pauvre mais gros volume car je pense que ça serait pile poil ce qu'ils consomment dans leur milieu.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 22 Fév 2014, 19:00

Salut à tous
après une semaine d’absence tout le monde est vivant, ouf
j'ai juste eu une grosse angoisse car la personne qui nourrissais tout le monde (à par la cuve des tropheus qui était alimenté par distributeur automatique) c'est trompé et les a alimenté malgré le "NE PAS NOURRIR" au marqueur noir sur la vitre :evil: . Comme quoi on est à l’abri de rien et surtout pas des conneries ,bon je vais pas trop râler c'est quand même sympa de s'occuper de mes fish quand je suis pas là.
A par cela j'ai récupéré une 15 aine de petits ophtalmo qui nageaient en banc près de la surface dans le 1500 gros coup de bol les cypho les avaient pas repérer et le bac allait s’éteindre, je partais pour une semaine, un coup d’épuisette et c'était dans la filoche.
Pendant mon absence les poissons n'ont pas arrêté ( comme quoi ils sont timides) 6 femelles cypri en incubation et sans doute une ou deux tropheus
Photo dès que j'ai rangé les bagages.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 29 Oct 2014, 21:57

Salut à tous
je réveille ce vieux post parce que je savais pas trop ou mettre ça mais en fin de compte c'est une suite logique.
piégeage de jeunes tropheus
les petits bandits que j'aimerai bien sortir

Image

l'engin qui doit me le permettre

Image

ils hésitent

Image

pour l'instant j'en ai choppé une quinzaine
par contre les spatodus se sont fait topé 3 fois les tropheus sont beaucoup plus méfiants
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités