Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Bac de 400 L

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Bac de 400 L

Message par Cedric60 » 21 Juin 2013, 18:58

bonjour, étant nouveau je vous présente mon bac spécialement dédié au tropheus ici j'ai choisi un groupe de 10 tropheus ikola f1 ils sont juvéniles et font environ 5/6 cm.

Le bac fait 135/50/60
Filtre externe JBL eco 1500 l/h
pompe de brassage marea 2000l/h
résistance de 150w
éclairage 1 néon de 36w, j'ai la possiblité d'en mettre trois mais un seul suffit amplement.

Au niveau décor, j'ai essayé de mettre un bloc de roches sur la gauche, un autre sur la droite, et niveau plante il y a anubia et crypto.

Voilà, j'aimerais savoir qu'elle espèce je pourrais eventuellement rajouter sans qu'il y ai de soucis.

Avez vous un hebergeur d'image à me conseiller pour pouvoir mettre quelques photos ;) merci d'avance . :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 21 Juin 2013, 19:36

Ben, je ne voudrais pas te saper le moral mais 10 Troph dans un bac de 1,35 de long, c'est déjà trop ... bac trop petit ... alors envisager d'en mettre d'autres me parait juste déraisonnable. :?


Utilise ce bac pour les faire grossir "un peu" et envisage un agrandissement, assez rapidement. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 21 Juin 2013, 19:49

Hum Ok ba c'est aussi pour cela que je suis aprti avec des juvéniles pour que la hiérarchie se fasse tranquillement.

Je rajouterais donc rien avec.

Pour moi c'était faisable ayant vu plusieurs bac plus ou moins petit ou alors plus grand mais avec différentes variétés ça me semblait pas trop mal à voir donc avec le temps.

Après si j'ai un bon ratio ça peut passer tranquillement non ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 21 Juin 2013, 20:00

Cedric60 a écrit:... Après si j'ai un bon ratio ça peut passer tranquillement non ?
Clairement non.
Ils ne pourront jamais atteindre une taille de vrais adultes, de 14cm env, dans 1,35 et quand bien même ils auraient déjà cette taille, ils s’entre-tueraient rapidement. Désolé.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 21 Juin 2013, 20:32

Pourtant on voit souvent des personnes maintenant des tropheus dans 400/500 litres ou même moins mais j'ai lu que c'était un coups de chance si ça se passait bien et que cela restait risqué quand même.

Quan dtu dis que c'est pas faisable c'est propre aux ikola ou à l'ensemble des troph ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 21 Juin 2013, 23:22

Pourtant on voit souvent des personnes maintenant des tropheus dans 400/500 litres
non ou alors pas assez de temps pour dire si cela fonctionne :cry: comme tu pourras le lire sur plusieurs topics ici nous conseillons des bacs plus grand et avec une variété de Troph ou alors beaucoup plus grand pour deux.

Un petit rappel: (qu'un avis)
Je parle de poissons adulte soit 12 cm environ avec décors.
450l 5/6
600l 8/10
1000l 12/15
au delà on peu alors envisager deux espèces soit environ 20/25 poissons.

Il existe une autre façon sans décors et on mais beaucoup de poissons mais là je n'ai pas testé dans le temps. Sur ce que j'ai pu voir chez certain, c'est qu'il y a un mâle dominant et le reste en paquet qui n'ont pas le droit de trop bouger :cry:
Nous attendons des résultats afin de voir si dans le temps avec des poissons adultes si cela fonction.

:idea:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 22 Juin 2013, 01:16

Ok bon ba j'espère pouvoir trouver la solution pour qu'un beau groupe de tropheus se pérennise dans un 400 litres,

Bien sur je vais surveiller et aurais une solution de secours au cas où.

Dans le but d'optimiser le bon fonctionnement je pensais laisser pousser la crypto pour qu'il y ai une vegetation assez dense pour que les dominés puissent se cacher. (j'ai vu dans pas mal de bac de tropheus ce système avec la végétation).

Et au tout début j'avais pensé faire deux blocs un de chaque côté en tuyaux pvc montant presqu'à la surface (de même j'ai pu le voir dans plusieurs bacs où se trouvé des tropheus).

Après à savoir si le mieu est de maximiser les cachettes et la végétation ou alors le fait de ne pas mettre de déco du tout je n'en ai malheureusement aucune idée.

Sachant que pour l'instant je pensais avoir bien fait en faisant un bloc de roches de chaque côté du bac pour qu'il puisse y avoir deux mâles dominants.


Dsl Petro si j'ai l'air de ne pas prendre note de ce que tu dis mais je vais essayer tout en sachant cela, je vais être plus vigilant ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 176
Enregistré le: 02 Avr 2013, 16:07

Message par oceane76 » 22 Juin 2013, 05:39

bonjour
je rejoint petro et tropheus
dans mon 450l une quinzaine de tropheus 3/4 cm et il grossice pas et sa commence a se bastonner dur
vivement qu il passe dans le 1000 l

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 22 Juin 2013, 07:47

Cedric60 a écrit:.... Dsl Petro si j'ai l'air de ne pas prendre note de ce que tu dis mais je vais essayer tout en sachant cela, je vais être plus vigilant ;)

Même avec beaucoup de vigilance, il y a des problématiques qui n'ont pas de solution.

Si tu veux, la question de la taille d'un bac, ne se pose pas en litres, mais surtout en surface. Nos poissons vivent surtout au sol.
Pour toi, la surface c'est 1,35 x 0,50. Un bac qui est parfait pour des poissons allant jusqu'à 8/9cm. Après ils vont se monter dessus.
Comme la nature est bien faite, soit ils s'entre-tuent, soit ils arrêtent de grossir.

Pour ce qui concerne le type de Tropheus, on est tous d'accord. Ils ont tous le même caractère : Très territorial, pour manger et pondre. Ce qu'ils font énormément .... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 27 Fév 2014, 19:46

Bon voici des photos pour que vous voyez ce que ça avez donné:

10 tropheus sp ikola f1
Image

Image

Image
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 27 Fév 2014, 23:34

Tu parles toujours de ton 400 l ?
Tes troph sont là depuis combien de mois ? (6-8 ?)
il y en a combien ?
Quelle taille environ ?
peut-on on avoir une photo d'ensemble du bac ? (une vue plus large que la derniere photo, montrant si possible tout le bac)
Ta déco est sympa : pour le fond, ce sont des roches naturelles ?

Apres, on va te dire... :wink: (si cela t'interesse..)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 27 Fév 2014, 23:43

Slt Alors ici c'est bien le 400 litres, et dans l'autre post je parle bien d'un 600.

Donc les troph avez une taille de 6/7 cm, un groupe de 10 F1

Je les ai gardé pendant 5/6 mois sans soucis et puis comme dit dans l'autre post un weekend où je me suis absenté, mon frère à donner la mauvaise nourriture que je lui avais dit de ne pas donner enfin bref, n'ayant jamais eu de soucis et ne comptant pas en avoir, je ne savais pas comment soigner mes troph et les ai vu tomber les uns après les autres.

Pour la photo vu que ce n'est plus le même décor je cherche dans mes petites archives et si je trouve je la poste
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 27 Fév 2014, 23:47

Pas la peine de chercher !
je n’avais pas compris qu'ils n’étaient plus là
TT mes excuses...mais ce que je pensais te dire, c'est que ce bac était trop petit pour une maintenance confortable à terme
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 27 Fév 2014, 23:53

Voilà quand même, oui on m'avais dit que c'était juste mais à voyant que certains les maintenez dans des 240 en ratio serré (bien sur je n'aurais pas fais car trop trop risqué et cela est mentionné partout mais je me disais que 400 etait pas mal et écoute chez moi durant le peu de temps pas de soucis.

voici la photo

Image

La c'était au début après j'ai blindé de crypto pour pas trop mettre de roches, je misais plus sur le brise vue grâce aux plantes
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 27 Fév 2014, 23:56

Pa raisonnable il faut arrêter de croire même ce qui est écrit sur des livres non on ne peut dans le temps garder une dizaine de Troph dans un tel volume celui qui me dit çà est un menteur oui je suis cru voir dur mais le faite de le faire croire cela donne de mauvaises idées à ceux qui voudrait commencer.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 114 invités