Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Mise en place d'un bac de 1920 Litres

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Message par Captain Eric » 17 Mai 2013, 16:45

Pour le sable de piscine, si tu le veux très fin et déjà propre, va chez Leroy Merlin ;)

Pour le décor, moi je vais opter pour la base faite de brique creuse et cacher tout ça avec de plus belles pierres.
Avantages : le prix et plus facile à démonter pour pêcher.
Gtroph : 075/35

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 17 Mai 2013, 17:37

bonjour,
tout d'abord,si dans ton bac récifal tu avais du sable de corail,conserves en une bonne partie que tu pourras mélanger avec ton futur substrat :idea:
pour le sable,même si le sable est vendu prélave,il nécessite une douzaine de lavages(faut pas rêver :wink:),perso,lorsqu'il est bien lavé je l'ébouillante(pas de risque d'introduire une merde de ce coté là),maintenant pour la décoration,habitant le finistère,comme te l'a suggéré jauelmaugen tu es dans une région où ce n'est pas trop difficile de trouver des belles pierres,des beaux galets et autres pour faire une belle déco :idea: :idea:
je viens de passer une semaine dans le morbihan,et même si c'est interdit,je n'ai pas pu m'empêcher de ramasser environ 50(peut être 60 kgs :oops:)de jolis galets en silice,bien plats :) :)
cordialement
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Message par Captain Eric » 18 Mai 2013, 11:27

pour mon sable des bacs de la fishroom, je n'ai RIEN lavé et j'en connais d'autres qui font de même...
Gtroph : 075/35

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 18 Mai 2013, 13:48

Captain Eric a écrit:pour mon sable des bacs de la fishroom, je n'ai RIEN lavé et j'en connais d'autres qui font de même...

c'est peut être toi qui a raison :idea:,perso j'ai toujours lavé mon sable,je ne veux pas prendre de risques,maintenant c'est vrai que ce n'est pas le plus agréable à faire en aquariophilie :evil:
et j'en connais beaucoup qui font comme moi,donc c'est peut être une chose dont on peut débattre :wink:
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Enregistré le: 30 Avr 2013, 21:05
Localisation: Landerneau

Message par Stouk » 18 Mai 2013, 16:01

Le sable, je le rincerai de toute façon.

Voila une photo de l'installation (en cours de nettoyage) :
Image

Je suis à réfléchir pour la décante. Voici un petit schéma que je pense faire :
Image

La décante fait 105cm de longueur, 80cm de profondeur et 50cm de hauteur.
L'arrivé d'eau se fait dans un compartiment libre (je pourrais y placé une fluidisé avec du charbon ou résine de temps en temps)
Ensuite 2x15cm de mousse bleu (verticalement et sur toute la largeur)
2ème compartiment, filtration biologique, avec des céramiques ou autres matériaux de filtration, bioballe par exemple. La j'ai fais un décalage au niveau d'eau pour faire en quelque sorte un filtre semi humide
3ème compartiment : maerl et ouate

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 18 Mai 2013, 17:33

Très bel aquarium,

il y a de quoi se faire plaisir,

a propos de ton bac de décantation,

dis moi pour quelle raison l'eau ne serais pas de niveau avec la 1ère partie ... ? mais ce n'est pas grave ... ce n'est au plus pratique pour voir l'évaporation ... :wink:

A part ça, rien a dire, un vrai beau boulot ... et quel aquarium
:shock:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Enregistré le: 30 Avr 2013, 21:05
Localisation: Landerneau

Message par Stouk » 18 Mai 2013, 17:56

Pour que dans la seconde partie, l eau ruisselle sur des support bactérien en semi humide.
Pour l évaporation, j ai un osmolateur qui me règle le niveau, en rajoutant de l eau osmosé

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 18 Mai 2013, 23:18

:shock:

Superbe bac, bravo !!!

Y a de quoi remplir en tout cas

Tu avais cela en marin avant ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Message par Captain Eric » 19 Mai 2013, 09:26

C'est clair qu'il y a de quoi se faire plaisir !
Tu as prévu quoi comme population ?

Sinon, pour patrick, c'est par pure flemmardise que je n'ai pas rincé mon sable ;) c'est mieux de le faire je te l'accorde...
Gtroph : 075/35

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 318
Enregistré le: 19 Juin 2012, 21:46
Localisation: Belgique (rixensart)

Message par spezia » 19 Mai 2013, 10:18

J'ai jamais rincé mon sable et j'ai toujours acheté du sable de rivière dans des magasins de bricolage quincailleries. +-1 €/25kg
Dimitri

Gtroph : 215/13
AFC : 0653.BEL

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 537
Enregistré le: 30 Jan 2010, 12:27
Localisation: Belgique

Message par PIET » 19 Mai 2013, 12:09

tout a fait d accord avec toi je fais la meme chose

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 19 Mai 2013, 13:46

spezia a écrit:J'ai jamais rincé mon sable et j'ai toujours acheté du sable de rivière dans des magasins de bricolage quincailleries. +-1 €/25kg

c'est spécifique à la belgique,si j'ai bien compris tu achètes ton sable plus ou moins 1 euro les 25 kgs :shock:,moi j'achète du sable en animalerie environ 15 euros les 15 kgs(en prélavé),c'est vrai qu'en FRANCE nous sommes les rois des couillons :oops:,y a qu'a voir le prix que nous achetons nos poissons par rapport à ce qu'ils coutent en allemagne ou en hollande (et la qualité) :oops:
hier j'ai passé la matinée chez éric notre président en compagnie de jauelmaugen et de phill3218 et j'ai juré d'essayer d'être un peu moins con,et d'essayer les poissons teutons :oops:,et pour finir si le sable belge coute environ 1 euro les 25 kgs, je vais essayer d'acheter mon sable en belgique :wink:(il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis)surtout qu'a ce prix là il ne faut même pas le laver :oops: :oops:
les français qui lavent encore leur sable,j'éspère que vous avez compris :roll: :roll:
cordialement
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 118
Enregistré le: 20 Déc 2011, 08:28
Localisation: 42

Message par yohyohdd » 19 Mai 2013, 14:47

personnellement,je prends du sable de sablage chez point P
pour 4 euros les 25 kilos,il est tres blanc et fin,
je le rince,mais tres peu car l eau de rincage n est vraiment pas tres sale
en tout cas bien moins sale que le sable soit disant prelavé des animaleries
je n utilise d ailleurs plus que ce sable de sablage auquel je melange un peu de sable de corail
Yohann
Membre Gtroph 225/42

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 19 Mai 2013, 15:13

hier j'ai passé la matinée chez éric notre président en compagnie de jauelmaugen et de phill3218 et j'ai juré d'essayer d'être un peu moins con,et d'essayer les poissons teutons Embarassed,et pour finir si le sable belge coute environ 1 euro les 25 kgs, je vais essayer d'acheter mon sable en belgique Clin d'oeil(il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis)surtout qu'a ce prix là il ne faut même pas le laver Embarassed Embarassed


Héhé, je sais ce que je devrai ramener lors de mon prochain trip Parisien :lol: :wink:

Bon perso j'ai acheté du sable de rivière, n animalerie, +/- 5 euros les 10 kilos.
Il est mentionné sur l'emballage qu'il est lavé, mais je le rince quand même un peu. Et quand je le mets dans le bac, l'eau est sale/trouble 1 ou 2 jours.
Et je me lasse de ce sable, c'est beau mais pour des gros pollueurs, ça se salit trop vite.
Si j'ai le courage, je le remplacerai par du sable de loire, un peu plus épais mais à mon avis bien mieux.
Je pense que cela coûte 5 euros pour 10 kilos également

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Message par franky28 » 19 Mai 2013, 17:46

phill3218 a écrit:Bon perso j'ai acheté du sable de rivière, n animalerie, +/- 5 euros les 10 kilos.
Il est mentionné sur l'emballage qu'il est lavé, mais je le rince quand même un peu. Et quand je le mets dans le bac, l'eau est sale/trouble 1 ou 2 jours.
Et je me lasse de ce sable, c'est beau mais pour des gros pollueurs, ça se salit trop vite.
Si j'ai le courage, je le remplacerai par du sable de loire, un peu plus épais mais à mon avis bien mieux.
Je pense que cela coûte 5 euros pour 10 kilos également



J'ai remplacé mon sable trés fin de mon bac par du plus gros de loire .(1 a3mm)
Je l'ai acheté chez LCI (spécial aquarium )lavé !!!!
Versé direct dans l'aquarium , super propre !!
le prix: 12,70 les 25kgs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités