Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Future installation

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 03 Déc 2013, 19:37

Gérard, combien de Gtrophiste ont isolé leurs poissons en rentrant de chez nos cousins germain ?
Je penche de plus en plus vers l’hypothèse alimentaire et les info de Biodivmax sur la présence importante de sédiments dans l'alimentation ont rencontrer l'observation de mes eredmodus et spathodus (je sais je la ramène et j'ai plus de tropheus depuis 10ans :cry: ) mais ces derniers grignotent mes pierres (carbonate de Ca et argile) pas seulement pour brouter et leurs selles sont tout sauf filamenteuses, en plus ils sont en pleine forme. Alors je vais tester l'affaire et dans le pire des cas je peux démonter le décors voir transférer les fish dans le 400 en dessous, je peux mettre de la flotte partout c'est dans mon ex futur fishroom .
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 03 Déc 2013, 19:46

Combien de gtrophistes, et d'autres, ont perdu tout leur bac, avec leur ancienne population, à la suite de l'introduction d'un poisson (ou plusieurs) non passés par la quarantaine ????

Si tu as le temps, regarde ce forum..tu verras...

Mais je dis tout ça pour échanger, rien de plus; chacun fait comme il veut, bien sur

Pour ce qui concerne l'hypothese alimentaire, j'ai déja donné mon avis, qui est different et beaucoup plus nuancé que celui de Biodivax (Jerome), meme s'il est interessant de chercher à ameliorer la nourriture donnée.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 03 Déc 2013, 20:32

d'accords pour la possibilité de ramener une cochonnerie, mais je pense pas que nos fournisseurs nous vendent des poissons qui une fois sur deux tombent malades, de plus quand tu lis effectivement le forum tu vois aussi que ce syndrome apparait dans des populations installées dans des bacs depuis longtemps.
Je vous tiens au courant et si je me plante alors je pleurerai :cry:
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 03 Déc 2013, 21:56

Gérard je maintiens depuis plus de 10 ans des groupes acheté chez nos amis Allemand et à par deux groupe perdu pour une cause bien défini je ne constat pas de perte importante un voir deux poissons par la suite n'ayant trouvé leur place voir un mâle qui a voulu détrôner le mâle dominant.
Alors attention à ne pas chercher au bon endroit car c'est souvent nos propres erreurs, qui sont la cause de ces échecs.
:wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 03 Déc 2013, 22:49

" c'est souvent nos propres erreurs, qui sont la cause de ces échecs. "

Oui...et le défaut de quarantaine en est une !

Le principal étant d'échanger, je vous souhaite bonne chance :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 03 Déc 2013, 23:12

Tu as raison mais j'ai donné mon avis sur la quarantaine et pas si simple, car comme déjà dit le faite de garder un groupe dans un bac sans décors cela reste dangereux car au bout du premier jour un va vouloir devenir le chef est cela cause souvent un stress aux autres. Sans parler du risque qu’il y est mort comme chez les mammifères, à moins qu'ils ne mangent pas ou qu'ils soient petits cela vaut le cout de les garder en quarantaine.
Et c'est pour cette raison que souvent nous sommes obligé de les introduire plus vite dans le bac prévu avec décors.
On peut se poser si c'est mieux moi je dis oui. Sous condition qu'il n'y est d’autres poissons qui les dérangeraient.
Si les poissons sont en bonne santé et qu'ils viennent manger ne prenons pas de risque supplémentaire et laissons les faire leurs place dans un bac plus grand car de toute façon c'est là qu'ils vont vivre. Bien sur rien ne dit que tout se passera pour le mieux mais bon nous sommes conscients de ce passage.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13259
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 04 Déc 2013, 09:05

Tropheus45 a écrit:Tu as raison mais j'ai donné mon avis sur la quarantaine et pas si simple, ......

Oui, en résumé.
Isoler un poisson qui arrive d'ailleurs : pour quoi faire ?
Cela n'a de sens que s'il est malade, afin d'éviter qu'il contamine les autres.

Pour les F0 qui arrivent du Lac, on peut considérer qu'ils sont en pleines formes car ils seraient morts avant ... compte tenu des manipes qu'ils ont du supporter. Ils peuvent encore mourir car ils sont très faibles mais ils ne contamineront personne.

Pour les F1, là je serais plus suspicieux.
Quid de l'hygiène des poissons arrivants de ci, de là, chez les éleveurs amateurs.
J'ai eu de grosses surprises.

Ex :
1 - Les 2 derniers Giant, venus d'Allemagne.
Ils mangeaient comme des ogres, dans le petit bac, à l'isolement.
La femelle est morte, en 2 jours, à l'isolement. Je pense que c'est l'isolement qui l'a tuée.
Le mâle qui mangeait parfaitement à l'isolement et vient d'arrêter. Il vit dans le bac communautaire depuis maintenant des semaines. Je vais devoir le traiter. C'est lui qui est malade ... pas les autres. Encore une fois : il n'a contaminé personne.
>> Dans le cas présent, c'est clairement la quarantaine qui les a affaibli.

2 - J'ai jeté les Moshi dans un bac occupé par d'autres poissons, au mépris de toutes règles de quarantaine.
>> Ils se potent comme des charmes, on pondus et je n'ai, à priori, aucune crainte à avoir pour eux.

Tropheus45 a écrit:Tu as raison mais j'ai donné mon avis sur la quarantaine et pas si simple, ......

En résumé, c'est pas si simple. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 04 Déc 2013, 10:19

Malheureusement la quarantaine est à mon avis importante, surtout pour des poissons d'élevage je te rejoins là dessus, mais elle doit je crois être menée dans des cuves qui pourraient permettre au poisson de vivre toute sa vie s'il le fallait, pour qu'il ne soit pas trop stressé, donc environ 80 à 100 litres par poisson, un bac bien équilibré et avec un décor!
Après je fais souvent des quarantaines dans mes bacs de grossissement quand je ne tiens pas aux jeunes comme à la prunelle de mes yeux, et çà marche très bien

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 04 Déc 2013, 11:18

La quarantaine est importante, pour permettre au poisson de se retaper du voyage qu'il vient de faire. s'il nest pas en forme, secoué, choqué .... lors de son transfert, c'est source de problème
Si on le lâche direct, il risque de se faire raboter par les autres individus du bac. Et il faut aussi lui permettre aussi de s'habituer à son nouvel envirronnement. Ceci est vrai pour un poisson, comme pour bien d'autres animaux, chats, chiens, .....

C'est pour cette raison que j'aime les cages : le poisson s'habitue au décor, et les autres peuvent s'habituer à sa présence. s'il s'alimente correctement, 3/4 jours suffisent largement en cage.

Pour ce qui est d'une quanrataine en petit bac nu, c'est une bonne solution. Mais après cette quarantaine, il faudra aussi les préparer au transfert dans le bac définitif, chose qui ne sera pas une mince affaire, surtout avec certains poissons.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 04 Déc 2013, 11:34

Pour en revenir aux poissons sauvages, il est vrai qu'il est probable que ceux qui résistent aux épreuves de l'exportation ne sont pas porteurs de maladies trop terribles, mais ils trainent quand même avec eux le cortège de cestodes, nématodes et protozoaires qui les parasitent dans la nature. Quand on regarde les excréments d'un poisson sauvage au microscope, on a un peu l'impression d'être dans un zoo extraterrestre...
Et puis ils peuvent ramasser des cochonneries dans le bac de l'importateur car leur système immunitaire est en bouillie à l'arrivée!
Si vous savez acclimater correctement un poisson sauvage, il peut être intéressant de le récupérer directement dans le sac de transport, mais les risques sont alors pour vous.
J'ai de nombreuses fois ramené des poissons sauvages de voyage, et ai toujours trouvé qu'ils étaient beaucoup plus faciles à acclimater que des poissons achetés en magasin, surtout ceux que j'avais capturé moi même, sauf les Retroculus, qui ont des besoins en oxygène délirants, et ne supportent pas 17 heures dans un sac plastique même gonflé à l'oxygène. Toutes les autres bébêtes que j'ai pu ramener n'auraient probablement pas eu besoin de quarantaine, même les espèces aussi délicates à priori que les Symphysodon, Apistogramma, Nanochromis et Chaetodon.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 04 Déc 2013, 12:54

il ne faut pas oublier que la quarantaine est normalement faite par nos professionnelle, sans parler que déjà une autre a été fait par les pêcheurs.
Donc ou je rejoint phill3218 c'est pour ces cages, comme je l'ai écrit dans le cas
Sous condition qu'il n'y est d’autres poissons qui les dérangeraient.

Si on le lâche direct, il risque de se faire raboter par les autres individus du bac
oui mais tu auras tout de même le problème après ta quarantaine c'est vrai qu'il sera plus en forme mais le résultat sera le même la mort.
Nous pouvons introduire un groupe de Tropheus dans un bac vide de poissons ou avec des poissons qui ne sont pas en concurrence.
Et puis la quarantaine vous l'estimé à combien de jours :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 04 Déc 2013, 13:22

"Pour en revenir aux poissons sauvages, il est vrai qu'il est probable que ceux qui résistent aux épreuves de l'exportation ne sont pas porteurs de maladies trop terribles, mais ils trainent quand même avec eux le cortège de cestodes, nématodes et protozoaires qui les parasitent dans la nature. Quand on regarde les excréments d'un poisson sauvage au microscope, on a un peu l'impression d'être dans un zoo extraterrestre... "

Voilà une bonne question..alors, mon avis perso que je partage :

1 rien ne prouve qu'un poisson peché n'est pas porteur d'une maladie; la question est de savoir laquelle et, ensuite, on a une idée de sa résistance pendant le transport
2 il a été plusieurs fois noté, au cours des peches dans le lac, qu'il y a avit peu de morts pour les tropheus : c'est ensuite que les choses se gatent...
3 100 % de chance pour que le poisson importé soit bourré de parasites, mais...pour les tropheus, on sait les ravages que cela peut faire (intestins)

Conclusion (pour ce qui me concerne) : la question est moins de savoir si le poisson arrivé est malade ou pas; il faut le considéré comme un animal à l état sanitaire suspect, tenter de le traiter, et se donner du temps avant la mise en contact

"il ne faut pas oublier que la quarantaine est normalement faite par nos professionnelle, sans parler que déjà une autre a été fait par les pêcheurs. "
Je ne fréquente pas les pecheurs du lac, mais ce qu'ils doivent faire, c'est du stockage, et non de la quarantaine; pour ce qui est des pro, il faut regarder de pres, en fonction de leur offre (un importateur grossiste peut ne pas faire de quarantaine); je pense de plus en plus que cette question et celle de la portée des traitements effectués par le commerçant, est un des aspects de nos difficultés (et en disant cela, je n'accuse aucun commerçant mais je souligne que nous sommes tres souvent dans le bleu..)

et une quarantaine...ce n'est pas une semaine, ni deux, ni trois...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 04 Déc 2013, 21:15

Je pense que c'est un fantasme, un rêve de vouloir rendre un poisson sauvage sain et propre comme un nouveau né.
Ceux qui maintiennent des individus sauvages auront tous cette épée de Damoclès qu'est le développement d'un parasite.
Il faut essayer de limiter, mais l'éradiquer est à mon avis impossible.
Il faut donc faire avec.
Quand on a dit cela, eh bien comment faire avec ?
quelles précautions ? quel traitement à l'arrivée du poisson et sur le long terme.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 04 Déc 2013, 23:57

Je ne pense pas avoir vu que notre objectif etait de rendre sain à 100 % un poisson sauvage; au contrirre pour ce qui me concerne :

"la question est moins de savoir si le poisson arrivé est malade ou pas; il faut le considérer comme un animal à l état sanitaire suspect, tenter de le traiter, et se donner du temps avant la mise en contact"

et j'ai bien écrit "tenter"...

On est donc dans une démarche consistant à diminuer le risque sanitaire

Effectivement : comment, pendant combien de temps....on est en plein dans la question de la quarantaine (avec une définition un peu particuliere puisqu'à la fin, le poisson aura toujours un petit qq chose de dangereux...)

Cela étant, tout cela est aussi vrai pour un FX comme le disait Eric, avec, on peut le penser (???), un moindre danger
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 08 Déc 2013, 18:54

Salut à tous
la semaine dernière j'ai introduit 10 cyprichromis F1 et 2 spathodus sauvage dans mon 1000 l et bien le couple de sauvage c'est très bien acclimaté, poissons curieux et toujours l'estomac dans les talons, par contre les cypri F1 je ne les voie que la nuit quand ils se regroupent, pourtant je les nourrie avec parcimonie pour les forcer a sortir mais pour l'instant pas trop de succès. C'est pas trop grave j'ai le temps.
Mais c'est le monde a l'envers j'avais introduit des F1 pour rassurer des sauvages et non l'inverse
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités