Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Future installation

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13262
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 28 Oct 2013, 12:01

CLAUDEAQUA a écrit:pour 70cm de hauteur d'eau, saint Gobain, préconise d'utiliser du 12mm.
CLAUDEAQUA a écrit:quant aux hauteurs d'eau maxi préconiser par "saint gobain", chacun fait ce qu'il veux.
CLAUDEAQUA a écrit:j'ai bien précisé a chaque fois, que ce n'était que mon avis.
Pardon, mais répéter plusieurs fois, ça ressemble à un avertissement, pas à un conseil ou un avis personnel.

Il est important de mettre en balance les "conseils" souvent "confortables" de nos fournisseurs qui, rappellons-le, eux vendent le verre. :wink:

CLAUDEAQUA a écrit:je me permet de te rappellé, que pour que ton bac en deux morceaux coller bout a bout, tu dois faire couper le verre du fond en 3 morceaux pour que les zones de rupture soient décalés par rapport au face avant et arrière.

comme ça aucun risque, le fond et les renfort de dessus rigidifie l'ensemble. :wink:
C'est bien ce que j'avais compris.
Mais comme nous ajoutons, invariablement, une ceinture basse, tu n'as jamais aucune correspondance, ni en haut, ni en bas.
Par contre, tu peux faire en 3 morceaux, si ça t'amuse. :wink:


CLAUDEAQUA a écrit:Cher président ......

Là, par contre, rien à dire ..... j'adore quand on me parle comme ça. :lol: :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 28 Oct 2013, 16:56

Oui 70 de haut en 10 mm aucun souci regarde Claude mon bac sous l'escalier et c'est notre partenaire qui ma fourni le verre. :wink: tout mes bacs sont en 10 mm :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 28 Oct 2013, 22:19

Salut à tous
c'est vrai que du 10 ça arrange mes affaires , bon faut que je chiffre tout ça, en plus j'ai plein d'autres truc à faire, genre déplacer un évier (je maitrise pas la soudure) que je range ma cave de façon différente donc que je vire plein de trucs, en fait je vais avancer doucement mais saisir les opportunités.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 30 Mai 2007, 15:25
Localisation: Jonzier-Epagny (Haute-Savoie)

Message par Coventryman » 29 Oct 2013, 07:25

J'ai finalement fait les miens de 65 de haut avec du verre de 10 mm.

Plus haut, je trouve que tout déplacement, modification, nettoyage du bac devient galère.

Déjà en 65 c'est un peu juste...mais il est vrai que je n'ai pas les bras longs :lol:
Jean-Baptiste (Gtroph n°102/74)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1762
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 29 Oct 2013, 08:05

Coventryman a écrit:J'ai finalement fait les miens de 65 de haut avec du verre de 10 mm.

Plus haut, je trouve que tout déplacement, modification, nettoyage du bac devient galère.

Déjà en 65 c'est un peu juste...mais il est vrai que je n'ai pas les bras longs :lol:


Totalement de ton avis Jean-Baptiste,

C'est a l'usage que l'on juge du manque de pratique des bacs profonds.

:lol: :lol: :lol:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 29 Oct 2013, 11:58

Salut mon bac fait 80 cm de profondeur et 62cm de haut avec 58cm d'eau le tout en 10mm pour moi il ne fallait pas plus haut pour le nettoyage(petit bras costo mais petit)
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 29 Oct 2013, 12:23

+1 avec COCO, sauf pour les bras costauds !

Ne pas pouvoir aller au fond d'un bac avec les mains, c'est galere (sauf bien sur pour les piscines)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 01 Déc 2013, 00:12

Salut à tous
quelques info sur l’évolution de mes cuves
le 1500 l pas de modification de la population disparition quelques jours du mâle ancistrus sans doute protection d'une ponte,
une incubation de cyprichromis (si les alevins arrivent jusqu'à la décantation ...)
l'opthalmotilapia est dominant cratère au milieu du bac
heureusement il y a les poireaux (valisneria) bonne planque pour les femelles qui pour l'instant n'ont pas tenu d'incubation,
les julido pondent très régulièrement,
incubation d'eredmodus north kigoma mais pas pu recuperer de jeunes
techniquement ajout d'un filtre gouttière (une gouttière de 2M, avec pompe de 1000L/H, rampe d'injection de 1,8m, support bactérien mousse 5cm )
l'eau est prise déjà filtrée cette rampe est consacrée au maximum à la dégradation aérobie de l'ammoniaque et des nitrites.
Des algues ont commencé a s'installer sur le sable la réduction du temps d'éclairage a réglé le problème.
Le 1000 l les photos sont dans "roches calcaires" aujourd'hui petit passage chez Abyss j'en ai ramené encore 10 cyprichromis leptosoma Utinta
et un couple de Spatodus Kabesi Total 12 poissons et rien de visible pendant quelques heures ,
je les ai installé dans cette cuve entre autre pour favoriser l’acclimatation des Tropheus qui les rejoindrons
et aussi bien sur parce que cela me faisait plaisir "les gobies c'est génial"
dans cette cuve aussi ajout d'un filtre gouttière (1.8M de long, pompe 1000L/H)
Le 450 l jeunes julido en pleine croissance et ajout d'un filtre gouttière(balconniere de 50cm)
Voili Voila j'ai pas chaumé mais ça tourne et les poissons vont bien
quand j'ai rangé tout le bazars je vais attaquer le 450 L suivant (j'ai retrouvé du verre et décollé un terrarium :lol: )
pour l'instant CAF au beau fixe
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1762
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 01 Déc 2013, 09:28

Salut Corwin,

belle description précise de ce qui se passe dans tes bacs,


:lol: :lol: :lol:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 01 Déc 2013, 12:49

Slt

suis comme Claude : c'est bien de nous montrer l'avancement de tes bacs : merci :wink:

Au passage, petite réaction perso : à mon avis, tes futurs troph seraient mieux seuls pendant l'acclim et la quarantaine, surtout s'il s'agit de sauvages, et encore plus si les cypri et autres le sont aussi...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 01 Déc 2013, 14:40

Salut à tous
Gérard,les cypri sont des F1 et les spathodus des sauvages,
si le stress est une part importante des problème d’acclimatation je me suis dit que c'était pas une bonne idée de lâcher une dizaine de tropheus sauvage seul dans une cuve pour qu'ils flippent caché derrière les pierres,les cypri leur montreront la musique du moins j’espère, le passage par une cuve seul sans décors n'a pas l'air de résoudre les problèmes alors je vais essayer cette approche, de même après je pense essayer d'introduire un couple (autre variété de tropheus) dans mon 1500.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 01 Déc 2013, 19:43

Slt

Chacun a ses idées, bien sur, mais je te donne mon raisonnement (pour info, pour échanger), car il n'est pas question pour moi de dire"j'ai raison" :

- tes troph vont sans doute venir d'un commerçant, soit un bac vide et contenant peut etre un groupe plus important; la premiere chose que vont faire les males dans un bac empierré, c'est de se faire un territoire, avec réaction sur les autres : un stress de plus, donc risque

- il n'y aur sans doute pas d'inter action entre les 3 groupes qui vont s'ignorer; la présence des cypri peut conduire à rassurer un peu les troph; par contre, il existe des relations "sanitaires" entre les 3 groupes, sans exception (les F1 pouvant morfler à cause des sauvages

- perso, une acclim et une quarantaine, surtout en présence de sauvages, doit exclure un contact avec d'autres poissons pendant plusieurs semaines : une erreur se paye cah...et souvent à retardement
-b pendant la phase de quarantaine, il est indispensable de voir tous les troph, facilement, de pouvoir les observer, TOUS

Pour eviter le stress de la cuve vide (qui n'est pas le plus important pour des poissons venant d'un commerçant, on peut installer qq pierres, au fond du bac, en forme de ponts afin que les troph puissent se cacher "un peu" (ou alors une plante)

Tout cela est bien sur un avis personnel, mais j'ai vu quand meme passer deja pas mal de cas....

Enfin, je vais radoter, car nous avons abordé ce sujet assez recemment une bonne idée est aussi de collecter un max d'info sur lezs troph aupres de ton vendeur : depuis combien de temps sont ils là ? quels traitements, pourquoi, quand ? mangent ils et quoi ? ces info sont hyper importantes pour bien gerer la phase de quarantaine; il est faux de croire que le responsable du magasin va refuser de répondre : dernierement, j'ai eu l'occasion de parler de ce sujet avec l'un d'eux, bien connu : il n'attend que cela, est parfois surpris qu'on ne le fasse pas; c'est aussi une façon de prévoir la suite, par ex en cas de pb, et là encore, il ne faut pas hesiter à en parler avec lui

en attendant, je te souhaite que tout se passe bien, c'est evident
et encore merci pour le partage :wink:

Voilou
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 01 Déc 2013, 22:20

Merci Gérard
je vous tient au courant de l'évolution de l'affaire
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 02 Déc 2013, 00:03

Le souci avec la phase de quarantaine c'est que malheureusement laisser 12 poissons dans un bac sans décors cela peux se passer bien mais souvent après deux trois jours c'est déjà la guerre des chefs.
Alors je me suis toujours demandé comment ils font les magasin ???
Déjà nous pouvons voir que les bac sont petit et çà c'est je pense important environ 200l à 300l rarement plus.Peut-être là qune réponse. :idea:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 03 Déc 2013, 00:07

QQ elements de reflexions perso
En général, dans un magasin :
- les bacs, assez petits, sont sur peuplés, donc bcp moins d'agressivité
- ce sont des bacs nus, donc pas ou peu de territoire, donc agressivité tres réduite
- le commerçant se tolere un % de morts, ce qui ne devrait pas etre le cas pour un amateur
- il va chercher à vendre ses poissons le plus vite possible, d'ou moins de pb pour lui...mais qu'en sera t il de l'acheteur ?

Perso, je considere que la quarantaine est incontournable et qu'il existe un risque majeur à l'oublier : cela se paye cash !! bien entendu, on peut la conduire en fonction de ses competences, de la nature du groupe, et de la confiance qu'on a dans le vendeur

Avec surveillance, je considere que cette quarantaine peut etre effectuée, pour un groupe de troph adultes ou non, dans un bac quasiment nu (sauf un petit refuge), plus petit que le bac définitif, pendant les 6 à 8 semaines necessaires (ou moins si certitude); mettre en contact avant ce nouveau groupe avec des poissons déja en place me semble là aussi un risque majeur, pour les 2 groupes, a fortiori si le premier groupe comprend des sauvages.
(dont on ne sait rien de leur etat sanitaire reel)

Enfin, dans le cas d'un achat chez un commerçant (donc dans un bac nu), le fait de mettre (chez soi) ces poissons dans un bac empierré va , sous qq jours, déclencher, chez les males, une recherche de territoire, une recherche de dominance encoere accrue du fait que l'achat n'aura porté que sur une partie du groupe en vente (cas des groupes éclatés); on va donc ajouter un stress à d'autres stress : un bon moyen, là encore, de se prendre une cata..
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités