Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Future installation

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Future installation

Message par Corwin » 17 Jan 2013, 22:21

Salut à tous
Pas à pas je vais essayer de vous décrire comment je vois ma future installation , pour que vous m'apportiez votre concours, les techniques ont évoluées et même si j'ai pioché sans vergogne dans tous les sites que j'ai pu trouver je préfèrerai éviter les erreurs.
Prétraitement de l'eau,
Hélas indispensable en plus avec vigie pirate le chlore dans les conduites a due encore augmenté .
Cuve en plastique alimentaire de 1000 litres installée dans mon ex futur fish room (20°c )
remplissage avec eau de conduite , brassage pour dégazage du chlore, filtration sur charbon actif pour élimination chloramine, pesticides, et autres joyeusetés organique. Filtration sur NitratEX pour élimination des nitrates (il y a 10 ans on en était à 36 mg/L ça a pas due s'arranger), vérification ph dureté ajout d' Hydrogénocarbonate de Magnésium et de Sodium en cas de ph trop bas.
Élimination des Phosphates si besoin technique paille de fer.
Pour passer l'eau sur les matières filtrantes je pense utiliser une pompe immergée de relativement faible débit et du tube de 10 en PVC bricolé .
E n gros en une semaine en changeant la masse filtrante je dois avoir 1000 litres d'une eau de bonne qualité , si je ne peut pas faire ça la suite est même pas envisageable.
Amicalement Corwin javascript:emoticon(':D')
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 18 Jan 2013, 09:07

Ben je ne sais pas d'où tu sors mais d'après la description de l'eau de ton coin, j'irai pas prendre une douche chez toi ..... :lol: :lol: :lol:





Blague dans l'coin .... un simple passage de l'eau de conduite sur charbon va suffire. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 18 Jan 2013, 10:18

Je plusse ... avec une eau pareille, perso je me me mettrais aux perruches :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 118
Enregistré le: 20 Déc 2011, 08:28
Localisation: 42

Message par yohyohdd » 18 Jan 2013, 10:35

+1 :wink:

chez toi c est pas le ricard qui te rend malade c est l eau que tu mets dedans :lol:

plus serieusement
je laisse mon eau 24 h avec 2 gros bulleurs pour evaporer le chlore et basta,l eau est prete;et tout mes poissons vont bien et reproduisent
Yohann
Membre Gtroph 225/42

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 18 Jan 2013, 20:52

Salut à tous
C’est pour ça que je me suis mis aux lézards et à la pêche a le mouche et que dégouté j’ai vidé mes cuves, ce que j’envisage est relativement simple par rapport à un passage sur osmoseur (1 litre d’eau filtré pour sans doute pas loin de 8 à la poubelle) puis ajoute sel Tanganyika et brassage jusqu’à dissolution.
Vous êtes dans l’ensemble d’accord pour l’élimination du Chlore par brassage ou bullage.
Pour les nitrates à quoi ça sert un changement d’eau si je remette 36 mg/l, en plus chlore et nitrate se combinent pour faire de la chloramine bien plus stable que le chlore et tout aussi dangereux pour nos chères bactéries Nitrobacter et Nitrosomonas.
C’est vrai que l’élimination des phosphates c’est sans doute du luxe mais ça a l’air facile à mettre en œuvre.
Quant aux pesticides et autres joyeusetés quitte à me prendre la tête …..Un coup de charbon actif.
C’est vrai que je suis méfiant mais j’ai beaucoup galéré.
Personne ne fait plus d’eau osmosée je suis le seul à avoir une tel quantité de cochonnerie dans mon eau de conduite ? a ne pas mettre dans un pastis , si un jour vous venez boire un coup rassurez vous j'ai une Brita.
Amicalement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 36
Enregistré le: 29 Sep 2008, 11:21
Localisation: Alsace

Message par Seb67 » 18 Jan 2013, 22:21

Tu pourrais peut-être utilisé l'utra-microfiltration, tu n'as aucune perte!!

Quelque lien:

http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... table.html

http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCCatal ... tID=943542

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 42
Enregistré le: 12 Mar 2012, 08:52
Localisation: loire

Message par fp44 » 19 Jan 2013, 04:51

ou partir sur de l'eau de pluie

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 19 Jan 2013, 10:11

Corwin a écrit:Vous êtes dans l’ensemble d’accord pour l’élimination du Chlore par brassage ou bullage.
Euuuuhhhh .... non.
Faut le filtrer en amont si tu veux l'éliminer totalement. Justement, sur charbon. Par principe d'adsorption.

Corwin a écrit:Pour les nitrates à quoi ça sert un changement d’eau si je remette 36 mg/l, en plus chlore et nitrate se combinent pour faire de la chloramine bien plus stable que le chlore et tout aussi dangereux pour nos chères bactéries Nitrobacter et Nitrosomonas.
Oui. Justement. D'où la filtration.

Corwin a écrit:C’est vrai que l’élimination des phosphates c’est sans doute du luxe mais ça a l’air facile à mettre en œuvre.
Quant aux pesticides et autres joyeusetés quitte à me prendre la tête …..Un coup de charbon actif.
Nous aurions pu commencer par ça ... :lol: :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 19 Jan 2013, 14:06

Salut à tous
Petro91, je suis pas certain que le charbon actif bloque le chlore dissous par contre pour tout ce qui est organique pas de problème,
Quand à la filtration (une fois que l'eau est dans ton bac)a moins d'avoir un dénitrateur en anaérobiose je vois pas comment tu peut te débarrassé des nitrates mais la technique a sans doute évoluée si tu as des info je suis preneur , c'est justement pour ça que je suis là.
Cordialement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 91
Enregistré le: 07 Juil 2012, 11:37
Localisation: Marcq en Baroeul (Lille)

Message par taraderus » 20 Jan 2013, 12:30

Corwin a écrit:Salut à tous
Petro91, je suis pas certain que le charbon actif bloque le chlore dissous par contre pour tout ce qui est organique pas de problème,
Quand à la filtration (une fois que l'eau est dans ton bac)a moins d'avoir un dénitrateur en anaérobiose je vois pas comment tu peut te débarrassé des nitrates mais la technique a sans doute évoluée si tu as des info je suis preneur , c'est justement pour ça que je suis là.
Cordialement Corwin


Il existe maintenant des cartouches anti chlore et anti nitrate performante, c'est sur que si tu veux supprimé le chlore et nitrate des tes bacs, il faut un bon moment et ceci sur plusieurs mois et pas mal de cartouches (qui reste cher), j'ai installé ce genre de filtre sur ma conduite d'eau depuis le mois d'aout car sur lille le taux de nitrate sortie du robinet et plus proche de 50mg que de 0, cela baisse un peu mais on verra avec le temps.
@ bientôt Denis
AFC 1889/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 20 Jan 2013, 14:47

Salut à tous
Taraderus, j'ai bien vu des systèmes pour filtration sur charbon (entre autre dans la rubrique technique "filtration de l'eau de conduite" photo de Tropheus45) mais j'ai rien vue pour les nitrates, a part la résine JBL (j'ai pas d'action ':D')qui se régénère avec du sel.
Qu'est-ce que tu utilise ?
Amicalement Corwin ':D'
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 91
Enregistré le: 07 Juil 2012, 11:37
Localisation: Marcq en Baroeul (Lille)

Message par taraderus » 20 Jan 2013, 16:13

Corwin a écrit:Salut à tous
Taraderus, j'ai bien vu des systèmes pour filtration sur charbon (entre autre dans la rubrique technique "filtration de l'eau de conduite" photo de Tropheus45) mais j'ai rien vue pour les nitrates, a part la résine JBL (j'ai pas d'action ':D')qui se régénère avec du sel.
Qu'est-ce que tu utilise ?
Amicalement Corwin ':D'


J'utilise ça http://www.touslesprix.com/achat,cartou ... trate.html

j'ai un ami qui est plombier pro il les touches beaucoup moins cher, mais cela reste cher quand même, mais par exemple si tu démarre un bac avec ce genre de filtre tu n'a pas de nitrate.

Attention lors de la vente des poissons bien préciser que l'on filtre l'eau, et qu'il faut une longue acclimatation des poissons dans leur futur bac.
@ bientôt Denis
AFC 1889/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 20 Jan 2013, 22:14

taraderus,
Merci pour l'info.
Je vais sans doute tester quitte à acheter de la résine et un test nitrate pour vérifier, de toute façon je ne me vois pas faire un changement d'eau avec 36mg/l de nitrate.
Amicalement Corwin ':D'
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 21 Jan 2013, 09:48

Le système de filtration de l'eau de conduite est installé pour retirer de cette eau, propre, les produits de traitement et de désinfection que les fournisseurs d'eau, nous imposent.
Ils sont en fait, mauvais pour nos poissons. Chlore et chloramine ... en résumé !!
Pour les bloqués, un passage sur charbon suffit. A vitesse donnée, bien entendu.

Toi, tu veux filtrer les nitrates. C'est un autre problème qu'il te faut séparer.
Moi, je pars du principe que 0,30 dans l'eau de conduite, c'est bon.
Pourquoi ?
Quand tu changes ton eau, tu en retires et tu remplaces par de l'eau ayant environ la même teneur. Donc tu n'en ajoutes pas.
Vouloir faire plus, à mon avis, est trop couteux pour un résultat pas indispensable. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 23 Jan 2013, 22:14

Salut à tous
mon fournisseur d'eau m'a fait mentir, hé oui j'ai moins de nitrate qu'il y a 10 ans, je me suis fendu d'un test JBL pour les doser d'après ce dernier j'ai dans les 10-12 mg/L .Donc plus de problème, une filtration charbon actif et l'affaire est faite .
Suite de l'installation qui se précise au prochain épisode
Amicalement Corwin ':D'
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 110 invités