Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Mon bac de 500 litres

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 25 Mai 2013, 07:56

:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 689
Enregistré le: 21 Oct 2012, 19:34
Localisation: neuilly plaisance (région parisienne)

Message par sapin » 21 Juin 2013, 18:25

Salut à tous des nouvelles :

Depuis quelques temps je ne vois plus le petit je pense qu'il n'est plus :cry: :cry:

Sinon tout le monde se porte bien, en se moment ils ont un peut perturbés car il y a eu une inondation dans le sous sol, 40 cm d'eau dans ma chambre (qui ait au sous sol ainsi que l'aquarium).
donc éclairage déréglé, pompe coupée de 18 à 21H30 ....

Enfin bon les vacances commencent bien :? :cry:
Roméo

Membre Gtroph 224/93 ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 21 Juin 2013, 19:40

C'est pas de bol.
Tu vas devoir refaire les enduits de ta chambre, chouettes vacances ... pour les poissons 2h sans bulle ne va pas leur faire de mal.


Et alors, le bac .... t'en est où ?? 8)
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 22 Mar 2014, 15:39

UP :wink:
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 689
Enregistré le: 21 Oct 2012, 19:34
Localisation: neuilly plaisance (région parisienne)

Message par sapin » 08 Nov 2014, 16:12

Bonjours à tous !!
Quel plaisir de poster, ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas fait et vous ne pouvez pas savoir ce que je suis heureux de revenir parmi vous :dr15

Beaucoup de choses on évoluées depuis tout ce temps, dans un premier temps je vous annonce avec beaucoup de tristesse que mon 500 litres n'est plus :cry: :cry:
En fait, mes Tropheus on du choper une saloperie, et je n'ai pas eu le temps de réagir, ils sont parti en 3 jours il y a environ 4 mois :cobra:
Leurs mort m'a mît un gros gros coup au moral, beaucoup de tristesse en moi. Tout aller pourtant bien, ils étaient en pleine forme, les Kiriza et Duboisii avaient des petits, maintenance rigoureuse...

Bon, j'ai vider et nettoyer le bac et il est rester vide jusqu'à ce jeudi soir où des personnes sont venu me l'acheter. Je l'aurai bien garder j'avais l'envie d'y refaire quelque chose mais les inscriptions dans les écoles post-bac arrivant vite, la vente de mon bac m'apporte une somme d'argent non négligeable pour ma poursuite d'étude :!:
Je tenais donc à vous remercier tous, les membre du Gtroph pour votre aide et vos conseils, la rencontre avec certains chez Abysse, ce sont des moments inoubliables, merci :dr1

Pour terminer sur un note positive, la passion est toujours là, et j'ai pour projet de relancer un 120 litres Tanganyika mais ça je vous en parlerai :wink:
Et bien sur je vais revenir sur Gtroph plus passionné que jamais :-P

Sapin
Roméo

Membre Gtroph 224/93 ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 08 Nov 2014, 16:38

Bon courage pour la suite.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 08 Nov 2014, 17:33

à bientôt :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 689
Enregistré le: 21 Oct 2012, 19:34
Localisation: neuilly plaisance (région parisienne)

Message par sapin » 08 Nov 2014, 18:06

Merci beaucoup à vous deux !!

Coco, je dirais même à tous de suite, je n'ai pas l'intention de quitter le forum !!
D'ailleurs, si quelqu'un aurai une explication à ma mésaventure, ou si c'est déjà arriver à quelqu'un
je ne serai pas contre quelques pistes, afin dans le futur de ne plus commettre la même erreur (si j 'en ai fais une) :wink:
Des suggestions/avis, amis passionnés :?:
Roméo

Membre Gtroph 224/93 ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 689
Enregistré le: 21 Oct 2012, 19:34
Localisation: neuilly plaisance (région parisienne)

Message par sapin » 10 Nov 2014, 09:21

Bon, en attendent d'éventuelles explications sur ce qui c'est passer dans mon bac,
Je vais donner quelques observations que j'ai pu faire durant le relativement court temps où je les aient eu (environ 7 mois) :

Déjà je pense que la taille de mon bac était limite, je pense que
les poissons y auraient gagné
à être dans plus grand mais surtout plus long et plus large !! Pour rappel mon bac faisait 500 litres pour 150 cm de long, 50 de largeur, et 70 de hauteur. En les observants, j'ai bien senti qu'ils auraient aimer plus grand. De mon côté, l'observation aurait été plus sympa aussi :roll:

Autre point sur lequel je peux faire un retour, c'est l'enrochement du bac. Au début l'enrochement était suffisant, mais avec les quelques reproductions que j'ai eu, le relativement faible enrochement de mon bac a été plus gênant. En effet, je n'avais qu'un seul côté du bac réellement constitué de cailloux, et ils n'y avais a mon sens pas assez de place pour les dominés, les petits, et les dominants !! Bah oui, le principal dominant avait élu résistance sur ces pierres ! Donc pour moi dans le futur, plus de cailloux :lol: :wink:

Enfin, je pense que dans le futur je serais peut être plus pointilleux sur la qualité de l'eau. En effet je savais que mon pH était autour de 8, mais c'est tout. Je me pencherai plus, à l'avenir sur les autres paramètres du bac. Sans me prendre la tête non plus, mais un minimum je pense :?

Bon, voilà les leçons que je tire de cette superbe aventure, si d'autres me reviennent et que ça vous intéressent, je les ferai partager :wink:
Roméo

Membre Gtroph 224/93 ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 10 Nov 2014, 11:46

La taille du bac peut effectivement jouer un rôle.
70cm de haut c'est bien mais pas trop utile pour les tropheus, il vaut mieux avoir une grande profondeur et une petite hauteur plutôt que l'inverse, mais bon, à moins de faire soi même le bac, on fait souvent avec ce que l'on a et c'est souvent plus haut que large.
Ensuite 150cm de façade avec un enrochement faible, oui ça pose problème.
Avec les tropheus il ne faut pas "faire les choses à moitié". Il faut plusieurs cachettes disponibles pour un un seul et même individu. Et des cachettes à tout niveau du bac (de gauche à droite et de haut en bas), et de toutes les tailles. Lorsqu'un individu est pris en grippe par les autres, c'est un harcèlement intensif de groupe, tout le monde s'y met, et il doit avoir la possibilité de se réfugier dans un endroit où lui seul pourrait aller (souvent en hauteur), donc quelques cachettes vers la surface peut aussi sauver un individu.

Niveau qualité de l'eau, quelques paramètres sont à relever et vérifier, mais le pH est je pense, le plus important.
Après selon ta région (mais ça doit être la même eau que moi plus ou moins), et selon les périodes de l'année et les conditions climatiques, les teneurs en substances nocives (chlore et autres) peuvent varier. C'est pour ça que la filtration de l'eau de conduite sur charbon actif peut s'avérer intéressant.

Autre question pouvant jouer sur la disparition de ton groupe.
A l'origine, le ratio mâles/femelles était il bon? Car avec les premières repro, si tu avais plus de mâles, les femelles ont pu être trop sollicitées et en même temps, les mâles moins forts et résistants persécutés.
De là quelques morts ont pu très vite arrivées et on connait ici la proportion aux tropheus de mourir très vite dès que quelque chose ne va pas, donc les premiers morts issus de combat pour la dominance et la repro ont pu conduire à la perte de tout le groupe.

Ce n'est que mon avis, de non-expert, mais je côtoie les tropheus et petrochromis assez souvent :wink:
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 689
Enregistré le: 21 Oct 2012, 19:34
Localisation: neuilly plaisance (région parisienne)

Message par sapin » 10 Nov 2014, 13:09

Merci beaucoup pour ton retour et tes conseils, ils me seront bien utile si à l'avenir je refais un bac de Tropheus :wink:

Pour le ratio mâles / femelle, je suis incapable de le dire, je les aient achetés chez Abysse quand ils étaient petits donc non différentiables. C'était du F1, mais quand j'ai vu que la hiérarchie se mettait en place et que j'ai observer des repros, je me suis dit que je pouvais commencer à distinguer mâles et femelles. Malheureusement je n'en ai pas eu le temps :cry:

Un autre point sur lequel je voudrais revenir est sur le fait que dans mon bac il y avais 2 espèces de Tropheus. A l'avenir je ne le referais pas, sauf dans un bac bien plus grand.
Ce n'ai pas qu'ils ne s'entendaient pas mais je pense que j'aurai du me concentrer sur 1 seul espèce mais en plus grand nombre.
Si d'autres veulent partager leur avis et expérience, ils sont les bienvenu :D
Roméo

Membre Gtroph 224/93 ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 10 Nov 2014, 14:29

Pour le ratio c'est le problème des juvéniles non sexables. Il faudrait à un moment donné repêcher et sexer son groupe poujr éviter (peut être?) des catastrophes.

Je crois que pas mal d'entre nous possèdent des bacs avec plusieurs espèces de troph à l'intérieur d'un même bac (souvent 2). Moi même j'envisage de maintenir 2 groupes dans mon bac.

Ca pourrait peut être faire l'objet d'un petit travail de réflexion de nous tous avec les expériences de chacun sur un sujet du style:
Existe t il des tropheus plus "faciles" à maintenir que d'autres? et si oui est il possible d'établir un ordre logique de facilité?

On pourrait voir si selon des critères établis (agressivité inter et intra spécifiques, acceptation de telle ou telle nourriture, influence de la qualité de l'eau, nombres d'individus, réactivité aux traitements, résistance aux parasites,....) on peut par exemple considérer qu'il est plus "simple", de maintenir des Tropheus Duboisi que des tropheus Brichardi.
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autre...
Boris
Membre Gtroph 247/94

Précédente

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 105 invités