Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

1er bac à Troph de 450L avec Chimba

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Message par franky28 » 06 Déc 2011, 19:00

déja 4 tubes pour un 450 l ca me parait beaucoup ! :roll:

si tu veux absolument du 20000k , un seul tube suffit
Franky28
Membre du Gtroph 124/28

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 06 Déc 2011, 20:30

Pour 450l, tu devrais aussi te poser le probleme des algues(surtout avec du 10000K).
Certe nos brouteurs les adorent mais pas sous toutes leurs formes :wink:
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 07 Déc 2011, 01:45

Il ne faut pas confondre puissance et température de couleur.
Plus tu augmentes la température (Kelvin=K), plus tu tires sur des couleurs froides jusqu'au bleu. Plus tu descends, plus tu tire sur des couleurs chaudes (jaune puis rouge).

- le blanc parfait = 5500K
- la lumière du soleil à midi = 6000K-6500K
- la lumière du matin et de l'après midi = 5000-5500K
- la lumière du lever et coucher du soleil = 2000-3000K (rouge orangé)
- la lumière par temps couvert peut aller jusqu'à 10500K (bleuté)

En ayant des températures de 13000 K et plus tu auras une lumière très bleue mais à l'inverse pas très "puissante" sur le plan du rendu avec une croissance plus importante des algues et une croissance moins importante des plantes. En tout cas c'est ce que j'ai pu constater sur mes bacs dans le passé.

Image
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Nos bacs

Message par Petro91 » 07 Déc 2011, 09:32

C'est pour ça que je mets du 10/12000 dans les bacs de poissons des grands lacs Africains, à dominance de bleu.
Cela soutient la couleur générale et fait un environnement qui va bien avec eux.
Entre 10et 12000, nous trouvons aussi des tubes assez puissants pour la profondeur de nos bacs.

Par contre, je mets peu de tubes. Une rangé, en fait. Sur un bac de 1,2 de profondeur, par exemple, c'est peu mais suffisant. Ca laisse des zones d'ombres, légères, et laisse un certain mystère dans le bac. Un peu comme en plongée. J'aime bien. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Message par franky28 » 07 Déc 2011, 09:59

je suis en 13000k supralux ; le bleu ne ressort pas plus que ca !! on m'a jamais dit:


ils sont beaux tes poissons de mer :pong: :dr16 :ptdr: :ptdr:
Franky28
Membre du Gtroph 124/28

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 31 Oct 2011, 19:03
Localisation: Besançon (25)

Message par madamaxx » 07 Déc 2011, 13:28

Merci Fred pour ce tableau et ces explications précises !!

Eric, si je suis ton raisonnement pour mes Troph sp. "red", il me faudrait des tubes de température très très faible ?? :oops:

C'est bien compliqué ces histoires de luminosité. Par exemple pour les tubes de mon bac d'angle, Sylvania Aquastar, sur le tableau spectral (ça se dit ça ? :lol: ) de l'emballage, le pic qui monte le plus haut et aussi le plus large est dans les tons oranges (610nm à 95%), et c'est seulement le second pic qui va dans les bleus (450nm à 75%), alors qu'ils sont donné en 10.000K...?!
Ou encore : Sylvania Aquastar (blanc marin) 10.000K / Sylvania Coralstar (bleu actinic) 10.000K... C'est pas bizarre ça ??

J'avoue que ça m'embête d'avoir 4 tubes et de n'en utiliser que 2... D'un autre coté si c'est pour avoir une méga-intrusion d'algues...

Pascal a écrit:Pour 450l, tu devrais aussi te poser le probleme des algues(surtout avec du 10000K). Certe nos brouteurs les adorent mais pas sous toutes leurs formes
Tu peux développer stp ?? 10.000K = algues ?? Des algues pas bonnes pour les brouteurs ??

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 Mai 2011, 07:34
Localisation: outreau 62230

Message par mich27181 » 07 Déc 2011, 17:18

les tubes avec des ton bleu on tendance a favoriser la croissance d algues.
apres c est une question de gout et meme avec les tubes que tu desir l effet lumineux change en foncion de l ordre dans lesquel tu les met sur ta galerie.
dans mon ancien bac j avais d avant en arriere
1 powerglow
1 daylight
1 powerglow
1 grolux
et je trouvais que sa fesait bien resortir le rouge de mes moliros mieux que ceux de mon nouveau bac aquatlantis Xtra Light, 2 Color et 2 Nature

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 31 Oct 2011, 19:03
Localisation: Besançon (25)

Message par madamaxx » 07 Déc 2011, 23:00

Oui j'ai remarqué aussi Mich, moi j'ai mes 4 Juwel dans cette ordre (que j'ai pas encore modifié) :
- Nature
- Day
-Nature
-Day
...et suivant si j'allume la rampe de devant ou celle de derrière, l'effet lumineux n'est pas du tout le même !! Ca m'a bien fait halluciné quand j'ai remarqué ça, sans vraiment en trouver l'explication !!

Mais en gros, si j'ai bien compris, quasiment personne n'utilise de tubes Bleu ?? Je suis étonné car jepensais que ça se faisait beaucoup avec les brouteurs (Tanga/Malawi).

Donc je ne vais peut-être pas racheter de tubes tout de suite, et essayer de jongler avec les 4 d'origine que j'ai (bien que leur température soit basse), genre Rampe 1 : les 2 Nature, et Rampe 2 : les 2 Day, en décalant les temps d'éclairage entre les 2 rampes. Et quand je les changerai dans 2 ans (étant donné que je vais faire genre 6h l'une 6h l'autre, pour un total journalier de 10h), j'essaierai de trouver des Sylvania, car je me pause des questions sur la qualité des tubes Juwel au niveau des algues...?

En tout cas merci, vous m'avez fait économiser 52euros !! :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 31 Oct 2011, 19:03
Localisation: Besançon (25)

Message par madamaxx » 08 Déc 2011, 16:11

Commande passée.
Et au lieu de prendre la Nanostream 6025 (2500L/h), j'ai pris 2* 6015 (1800L/h).
Avec ces 2 pompes de brassage plus les pompes des 2 filtres, ça va brasser sec ! 6100L/h au total, soit environ 5000L/h net (masses de filtration), pour environ 400L d'eau !! :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 12 Déc 2011, 16:58

Bon maintenant que tu as fait ton choix il te faudra nous montrer çà en photo :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 31 Oct 2011, 19:03
Localisation: Besançon (25)

Message par madamaxx » 13 Déc 2011, 20:39

Ha oui, bonne idée !! Mais je vous cache pas qu'avec mon smartphone je galère et pas qu'un peu, à prendre ces petits excités en photo. Les vidéos ressortent un peu mieux je trouve. D'ailleurs, pour afficher une vidéo YouTube, est-ce que je suis obligé de mettre simplement le lien écrit, ou est-ce que c'est possible d'afficher directement la vidéo comme on peut le faire avec une photo ?? Si c'est possible, comment faire ?? :?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 31 Oct 2011, 19:03
Localisation: Besançon (25)

Message par madamaxx » 16 Déc 2011, 14:55

Quelqu'un sait me répondre svp ?? :?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Nos bacs

Message par Petro91 » 16 Déc 2011, 17:58

madamaxx a écrit:Ha oui, bonne idée !! Mais je vous cache pas qu'avec mon smartphone je galère et pas qu'un peu, à prendre ces petits excités en photo. Les vidéos ressortent un peu mieux je trouve. D'ailleurs, pour afficher une vidéo YouTube, est-ce que je suis obligé de mettre simplement le lien écrit, ou est-ce que c'est possible d'afficher directement la vidéo comme on peut le faire avec une photo ?? Si c'est possible, comment faire ?? :?
Pour afficher un film provenant de YouTube, tu fais un copier/coller de l'adresse "forum" qu'ils te donnent quand tu enregistres ta vidéo.
C'est très simple.
Il est vrai que les appareils sans mise au point, ne donnent pas un super résultat en photo et sont meilleurs en vidéo. Je trouve. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Message par Bchamp60 » 16 Déc 2011, 22:17

Bsr,

Pour des Troph en partie "Red", j'ai remarqué que le Grolux T5 (50 W en 115 cm, rendu plus neutre que le T8), complété par un Aquastar 36 W (T8)
met bien en valeur les Trophs "Red Rainbow"
Dans mon 1000 L, J'utilise maintenent un JBL "Solar Ultra Color" T5 , qui accentue également le rouge et jaune, et le bleu-violet, mais moins typé qu'un Grolux, et surtout avec une puissance lumineuse (rendement) bien > au Grolux.
Ce JBL Solar Ultra Color (4600 K ?)remplace avantageseument un JBL "Ultra Nature" T5, car ces m^me Troph (maintenant ds le 1000 L), "prennent mieux" cette lumière plus chaude. ( leur couleur sont nettement mieux visible).
Ces tubes JBL sont des "spectre complet" qui donne une lumière de qualité proche de celle du soleil d'après midi.
L'idéal est aussi de "panacher" cse tube, avec un Aquastar, en T8, afin d'avoir une lumière résultante plus blanche (ou aussi avec un Gro Lux T8).
Qd aux algues, c'est la lumière du soleil, qd elle donne / 600 L, qui les fait nettement + pousser que les tubes fluo, mais comme les Trophs les brouttent, c'est un spectacle parfois amusant que de les voir se jeter en groupe, pour broutter à "tout va", une pierre "qui ne leur appartient pas" :D

A+

Bruno

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 31 Oct 2011, 19:03
Localisation: Besançon (25)

Message par madamaxx » 30 Jan 2012, 06:45

Une très bonne année à tous !!! On est le 30, c'était limite. :oops:

J'apporte un peu de nouvelles, mais ça commence pas très fort pour mes ti Troph...

Voilà les petits Chimba sont toujours là les 9, par contre 4 d'entre eux ont choppés des points (tâches ?) noires sur le corps et les nageoires, dont 1 des 4 qui est complètement cribblé. Il s'agit pour ces 4 Troph, de specimens dominés, les principaux dominants ne semblant pas touchés.

La répartition des points est telle :
#1 : petits points partout sur le corps et les nageoires (de mémoire facilement une vingtaine)
#2 : 2 gros points sur la nageoire caudale
#3 : 1 tâche allongée sur l'arrière du corps, juste avant la caudale
#4 : un point à la base d'une pelvienne
+ pour 2 de ces spécimens (#2 et un autre), j'ai l'impression qu'ils ont aussi un points assez important de chaque coté de la tête, symétriquement, au niveau des ouïes, mais à confirmer si c'en est bien un.

La bonne nouvelle, c'est qu'à part ça les poissons ont l'air de se comporter tout à fait naturellement, aucun trouble apparent si ce n'est ces points. Ils ont, à part ça, l'air en très bonne forme. De plus les points ont l'air de se propager en nombre, mais en taille je ne suis pas certain, et l'apparition s'ai faite il y a déjà quelques temps, en se propageant somme toute assez doucement.

Voici 2 vidéos où j'ai principalement filmé le spéciment le plus touché, et parfois celui avec les 2 grosses tâches :

http://youtu.be/iytCjYHvsrE

http://youtu.be/uTU5sub7ID8

(je n'ai réussi qu'à mettre les liens, toujours pas trouvé pour afficher directement les vidéos :? )

J'ai peut-être trouvé une piste, mais j'aimerais déjà connaitre vos avis. Surtout que si c'est ce que je pense, le mieux étant pour l'instant de patienter et voir l'évolution.
Modifié en dernier par madamaxx le 30 Jan 2012, 08:23, modifié 2 fois.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités