Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

1er bac à Troph de 450L avec Chimba

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 31 Oct 2011, 19:03
Localisation: Besançon (25)

1er bac à Troph de 450L avec Chimba

Message par madamaxx » 29 Nov 2011, 14:20

Comme j'en parlais sur le post de Frédéric (Docfish), j'ai mes premiers Troph, 9 petits sp. red Chimba F1 de 4cm environ (aqua Rio 400 150*50*60, filtration interne 1000L/h + JBL Cristalprofi 1500L/h).

Dimanche soir, 70km pour les ramener par 0°C de température extérieur, chauffage à fond dans la Golf tout au long du trajet, les Troph dans un sac plastique entre mes cuisses pour les garder le plus au chaud possible (j'avais oublié ma petite glacière bien pratique...). Mais bon finalement ils étaient quand même bien au chaud.
L'acclim, une bonne demi-heure pour mettre le sac à bonne température. Puis je rajoute moitié d'eau dans le sac pour les habitués aux paramètres de mon eau, et là au bout de seulement 5min la cata, la sac coule. Le temps que je plonge dans le bac rattraper le sac, 2 petits malins ont réussi à se sauver. Tant pis, je les laisse alors tous sortir gentiment.
Depuis, ça à l'air de se passer pas trop mal pour eux, à part un des 9 que je trouve bizarre. Il n'a pas pris autant de couleur que les autres, alors que c'est un des plus gros, et il reste la plupart de temps à monter et descendre contre une des vitres latérales. Pendant que les autres visitent, broutent... De plus j'ai même l'impression qu'il se laisse dominer, même par des plus petits que lui. Par contre quand j'ai donné des paillettes 2 fois, ils viennent tous sans problèmes.

Je n'ai pas eu le temps d'acheter du Métro et de l'Alazol, je vais aller voir aujourd'hui. Et pour remplacer le Preis Coly, j'ai acheter des gousses d'ail, dont ils faut encore que je trouve un moyen de les presser pour récupérer leur jus.

Un autre soucis, avant leur arrivé, j'avais mis un décors de pierres calcaires blanches (trop), et ça ne me plaisait pas finalement. Du coup j'ai tout enlever et mis à la place quelques briques à trous et quelques galets. Je compte aller chercher un certain nombre d'autres galets pour compléter le décors et cacher les briques, mais j'ai un peu peur de chambouler leurs "habitudes". Est-ce un vrai problème après seulement 2-3jours et pour des Troph de cette taille ??

J'ai fait quelques photos avec mon smartphone que je mettrai dès que j'aurai trouvé comment m'y prendre...

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et pour vos conseils.

Max

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 29 Nov 2011, 14:47

Des Tropheus de cette taille ne sont pas tres sensibles à une modif partielle de la déco; à faire sans trader et en une fois
Attention aux galets : lourds, laisser des espaces suffisants pour de futurs adultes..
Bonne chance :wink: :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 29 Nov 2011, 15:04

:lol: :lol: :lol:

Bienvenu dans le monde des "red Chimba" pour moi, un des plus beau poisson du lac, avec toutes ses variantes de couleurs suivant l'humeur du moment.

Pour ce qui est de l'Acclimatation tu y a été à l'arrache,
mais compte tenu de la taille de tes nouveau poissons, ça devrais bien se passer.

Nourris les plutôt 3/4 fois par jour avec de petites quantités.

Pour ce qui est de modifier le décor, pas de problème, mais ne tarde pas.

Pour ma part, je ne mettrais pas trop de Galets, j'ai une mauvaise expérience d'un bac de 1500 litres qui s'est fendu en deux, a cause de galets mal callés qui on exploser le fond.
:wink: enfin ça se répare, une éponge, un sceau et de la colle silycone..... :wink:

Bientôt nouveau membre de notre association, tu ne peux y trouver que du bonheur.

J'ai hâte de voir tes premières photos.

:lol: :lol: :lol: :lol:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 29 Nov 2011, 17:32

CLAUDEAQUA a écrit:J'ai hâte de voir tes premières photos.

:lol: :lol: :lol: :lol:


Moi aussi :wink:
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 26 Nov 2011, 18:36

Message par mcfly » 29 Nov 2011, 18:45

Coté décors tu peux te lâcher car les jeunes sont pas trop sensible.
j'ai fais une grosse connerie avec un bac, des adultes petro et trophes j'ai changé mon décor ardoise contre des roches blanches, stress = mort
Si ils mangent tous c'est cool :arrow: bon signe idem plusieurs fois en petite quantitè un poissons digère en un peu plus de trois heures ce qu'il mange.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.......
Gtroph 025/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 31 Oct 2011, 19:03
Localisation: Besançon (25)

Message par madamaxx » 29 Nov 2011, 22:18

Je suis donc aller chercher des galets. Malheureusement j'ai aussi déjà fait les frais d'un bac fendu au fond à cause d'un galet, mais c'était un 200L, par contre je m'en suis rendu compte que le lendemain... 1500L ça doit bien être la panique !! Pour ne pas reproduire cette erreur, j'ai recouvert le fond du bac de carreaux de carrelage, simplement pausés sous le sable. J'ai quand même un doute, car j'ai peur que ça fasse des poches d'air par endroit, suivis de remontés toxiques (ammonium c'est bien ça ?). Sinon les briques à trous et les quelques galets qui sont déjà dans le bac ont été siliconé pour plus de stabilité. Je pense également faire quelques points de silicone sur mes nouveaux galets, pour les rendre plus adhérant. Donc demain, installation du décors définitif.

Le petit Troph, bien qu'il reste encore plus clair que les autres, commence à se balader un peu partout, et vu ce qu'il a englouti comme bouffe ce soir je suis déjà moins inquiet. D'ailleurs merci pour vos conseils par rapport au nourrissage, parce que c'est vrai qu'ils ont l'air de pas mal manger, et je suis plutot du genre à donner trop peu que trop. Je vai donc passer de 2 petites pincées à 3, par jour.

J'aimerais bien ajouter par la suite, un autre petit groupe de Chimba F0 ou F1 pour garder un patrimoine génétique sain, mais je me doute que ça doit pas être évident à mettre en place. Sauf peut-être justement pendant qu'ils sont encore petits. D'ailleurs y a-t-il réellement plus de chance qu'ils se reproduisent avec ses futurs arrivants, plutôt qu'avec leurs frères et soeurs déjà présent dans la bac ?? Et j'aimerais aussi mettre 1 couple de gobies, sans vraiment savoir lesquels. Peut-être Tanganicodus irsacae, qui a une bonne bouille et qui est celui qui reste le plus petit. Si vous avez des conseils suite à ça, n'hésitez pas.

Pour les photos, y aurait-il un post qui m'explique comment faire pour les mettre. J'ai un peu cherché mais je n'ai pas trouvé.

Sinon, effectivement je pense rejoindre votre association d'ici peu. Ce projet m'ayant coûté une certaine somme, plus Noël qui arrive, je suis un peu à cours, donc je pense payer ma cotisation en Janvier. :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 30 Nov 2011, 13:03

Salut

pour mettre des photos :
http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.php?t=1660

Déco : je ne suis pas fan de ton idée de carreaux sous le sable...bien positionnés, briques plus galets = pas de risques à mon avis

nourriture : oui, fois par jour, mais peu à la fois

repro et ajout : tu vas vite...tes troph se reproduiront comme ils le voudront
Pour l'instant, il faut les laisser grandir; si tu tiens à en ajouter qq uns (mais pas trop vue la taille de ton bac, il faut le faire rapidement et avec des sujets de meme taille

Mais je pense que la priorité des priorité...est de les laisser tranquille et de ne plus toucher à rien des lors que ta déco est stabilisée
Trop toucher = risques !!!!!
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 114
Enregistré le: 10 Déc 2010, 09:08
Localisation: CHARONVILLE 28

Message par tangani28 » 30 Nov 2011, 13:35

Bonjour,

Madamaxx, pour protéger la vitre au fond de ton bac, il y a une méthode très simple qui consiste à poser un plexis-glass de la grandeur du fond moins la largeur des joints.

Je crois que dans ton cas, c'est trop tard....

Philippe.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Message par franky28 » 30 Nov 2011, 13:59

pourquoi prendre des risques avec des galets !! en plus c'est pas top comme décors et

cachettes pour les poissons !
:roll:
Franky28
Membre du Gtroph 124/28

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 31 Oct 2011, 19:03
Localisation: Besançon (25)

Message par madamaxx » 30 Nov 2011, 14:24

Merci Gérard pour le lien !!
Pourquoi tu n'est pas fan de l'idée des carreaux ?? A cause des remontés toxiques ??
Tu penses que même avec du sang-neuf, les Troph pourraient quand même choisir la consanguinité, bien ça ?? Mais avant tout, les spécimens F0 pêchés dans le lac puis importé, on peut facilement imaginer qu'ils soient de souches différentes, ou pas ??

Oui Philippe j'y avait aussi pensé, mais mes carreaux font 45x45cm, pour une largeur de bac de 50cm, moins les joints ils rentrent pile-poile. Il m'a suffit d'en mettre que 3. Et ainsi, si les Troph creuse un peu, étant donner que j'ai choisi un carrelage d'aspect pierreux et mat, ça fait pas mal esthétiquement je trouve. Surtout que je n'ai pas mis beaucoup de sable pour ce bac (25kg seulement).

Francky, histoire de goût, j'ai toujours préférés les galets. Par contre c'est vrai que ça apporte moins de cachettes que des pierres plates. Donc pour remédier à ça j'ai mis un certain nombre de briques à trous, cachées sous les galets, qui offrent un nombre très important de cachettes.

Et étant donné que ça m'est déjà arrivé de casser une vitre de fond, je ne me voyait pas ne rien mettre. Mais c'est vrai que je suis un peu inquiet quand à la remonté d'eau ayant stagnée sous les carreaux.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 31 Oct 2011, 19:03
Localisation: Besançon (25)

Message par madamaxx » 01 Déc 2011, 20:17

Ca y est le décors est en place !!

Une petite vidéo avec smartphone, mais en musique :roll: :

http://www.youtube.com/watch?v=oAIg0fdx ... r_embedded
(en espérant qu'elle fonctionne !?)

Et 2 photos, toujours avec smartphone...
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 26 Nov 2011, 18:36

Message par mcfly » 01 Déc 2011, 20:31

attention un trophe adulte ça creuse :wink: éboulement assuré :cobra:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.......
Gtroph 025/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 31 Oct 2011, 19:03
Localisation: Besançon (25)

Message par madamaxx » 01 Déc 2011, 22:16

Sous les tas de galets, il y a des briques à trous, siliconées au fond ou entre elles. J'ai aussi siliconé certains galets par 2, entre eux. Et tout a été mis en place sans sable. Et même une fois le sable réétendu, il ne doit pas y en avoir beaucoup sous les tas de galets. Je ne pense pas qu'un éboulement puisse avoir lieu à cause du sable. Il faudrait plutôt un choc pour les faire tomber, je pense qu'un Petro par exemple, qui percute un galet pourrait le faire tomber, mais un Troph je n'espère pas...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 01 Déc 2011, 22:43

En vitesse :

Pour l'instant, ta déco te permet de surveiller tes jeunes
Par contre, il va falloir penser à modifier car ton choix des galets donne :
- une zone haute sans abri
- une zone basse avec des cachettes dont certaines ne conviendront pas à des adlutes

Le jour ou ça va cogner.....(mais tu as encore un peu de temps)

Regarde donc les photos des autres bacs (dans cette rubrique par exemple)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 31 Oct 2011, 19:03
Localisation: Besançon (25)

Message par madamaxx » 02 Déc 2011, 00:01

J'ai également acheté du tube PVC de 40mm, que je n'ai pas encore accroché, pour les futurs dominés. Je verrai par la suite comment ça se passe, mais je serais plus adepte d'un décors "à plat", comme on peut généralement le voir dans leur habitat naturel. Sinon mon mélange briques/galets/silicone m'a permis de faire des cachettes bien plus grandes qu'un décors avec seulement des galets. Et il me reste encore d'autres galets que je pourrai ajouter si besoin, là j'ai juste cherché à camoufler les briques. Et si ça se passe vraiment mal, je ferai surement un décors dépouillé en attendant notre futur déménagement (environ 2ans) et l'achat d'un bac plus grand à ce moment là. Mais je vais quand même aller jeter un oeil à vos bacs, bonne idée. :D

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités