Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Bac de Tarkan

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 23 Aoû 2011, 22:25
Localisation: Armentieres

Message par tribal59140 » 09 Nov 2011, 22:28

mes des photos de tes tropheus ça sera mieux pour nous de les distinguer
ludovic

une fois le nez plonger dans les tropheus c'est comme une maladie on ne s'en debarasse plus c'est pour la vie

membre gtroph 201/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 Mai 2011, 07:34
Localisation: outreau 62230

Message par mich27181 » 10 Nov 2011, 06:56


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 23 Aoû 2011, 22:25
Localisation: Armentieres

Message par tribal59140 » 10 Nov 2011, 20:10

oui je l'ai vu après :o
ludovic

une fois le nez plonger dans les tropheus c'est comme une maladie on ne s'en debarasse plus c'est pour la vie

membre gtroph 201/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 11 Nov 2011, 10:32

tarkan a écrit:oui georges je connais pour lui avoir pris des poissons dans le passé , je ne sais pas à qui je les ai pris c'était un vendeur qui vendais que du tanganyika ,
Tout est là.
Comment peut-on acheter des poissons sans connaitre un minimum son passé, donc le vendeur et sa parole ...... car, selon la formule bien connue, les poissons ne sont pas bagués. :shock:
tarkan a écrit:je regrette pas les poissons aujourd'hui, car de les voir évoluer est un vrai plaisir ce que je regrette c'est de me faire avoir comme un bleu et en plus dans une bourse :roll:
Les Tropheus que tu as acheté sont sans aucun doute des Maswa. Il s'agit d'une très vieille souche de Maswa. Tes poissons sont des F25, avec un taux de consanguinité qui doit dépasser toutes les limites de l'acceptable .... d'où les barres de couleurs et épaisseurs variables.

Tu peux les garder. Ils ont le droit de vivre.
Mais le drame, c'est qu'ils vont pondre et à nouveau se multiplier .... et là .....
Si tu gardes les petits. Tu rallonges cette chaine infernale qui conduit des vendeurs à présenter des poissons dont on ne peut même plus dire d'où ils sont ....... c'est très triste.

Si tu as donc un minimum de conscience. Stp. Elimine les petits. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 08 Nov 2011, 19:06
Localisation: grenoble

Message par tarkan » 11 Nov 2011, 13:50

merci pour cette réponse constructive , pour les vendeurs c'est impossible de les connaitre tous ou a moins d'être un génie , dans ce cas il ne faut pas acheter en bourse et acheter que chez l'éleveur expérimenté ,acheté en bourse est un risque pour tout le monde .
je vais suivre ton conseil pour les petits ,merci
j'ai une question par rapport a la consanguinité comment faite vous dans vos bacs pour renouveler la souche ? pour éviter cette chaine infernale

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 11 Nov 2011, 14:14

tarkan a écrit:merci pour cette réponse constructive , pour les vendeurs c'est impossible de les connaitre tous ou a moins d'être un génie , dans ce cas il ne faut pas acheter en bourse et acheter que chez l'éleveur expérimenté ,acheté en bourse est un risque pour tout le monde .
Sauf que justement, le monde associatif est là pour te protéger.
Nous nous connaissons tous.
La confiance est la base de tout échange. Il est vrai que cette complicité tourne souvent à l'amitié et que, du coup, les poissons passent de mains en mains, sans souci .... juste pour le plaisir.:wink:
tarkan a écrit:je vais suivre ton conseil pour les petits ,merci
j'ai une question par rapport a la consanguinité comment faite vous dans vos bacs pour renouveler la souche ? pour éviter cette chaine infernale
Encore la confiance.
Nous connaissons les souches. Nous incorporons du F0, de tant à autre. Nous échangeons les groupes de F1. Un mâle F1, souche X, croisé avec un femelle F2, souche Z .... recréera une nouvelle base génétique propre à la conservation.

Rien est compliqué dans cette histoire. Il ne s'agit que et toujours que, une question de confiance .... et de plaisir de faire plaisir.
Dans le Gtroph, 80% des poissons passent de mains en mains sans que l'on voit la trace d'un Euro.
Bon, c'est vrai, qu'en revanche ... on picole .... mais bon, raisonnablement .... et du bon !! :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 08 Nov 2011, 19:06
Localisation: grenoble

Message par tarkan » 11 Nov 2011, 15:40

oui ça c'est ce que je fais avec mes mbunas ou haplo mais avec les tropheus duboisi ,j'ai vu sur la toile que l'on ne peut pas rajouter de tropheus dans un groupe déjà formé :?:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 23 Aoû 2011, 22:25
Localisation: Armentieres

Message par tribal59140 » 11 Nov 2011, 22:12

oui c'est vrai comment faire pour renouveler un groupe de tropheus avec un groupe deja former sans courir a la catha
ludovic

une fois le nez plonger dans les tropheus c'est comme une maladie on ne s'en debarasse plus c'est pour la vie

membre gtroph 201/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 11 Nov 2011, 22:22

Là, tu touches exactement un des deux sujets qui fait mal, et crois-moi, il fait très mal.

Peu de solution, pour ne pas dire aucune solution. Une chose est sûr, tu peux tout tenter en terme de réintroduction sur groupe formé mature sexuellement, pas un d'entre nous n'osera te donner une recette qui marche. La seule réponse que nous puissions te faire est un catalogue d'erreurs à ne pas commettre à joindre à un catalogue d'essai qui semble parfois fonctionner.

Si cela t'intéresse réellement, je suis sûr que plein de gens te donneront des pistes.

A+

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 08 Nov 2011, 19:06
Localisation: grenoble

Message par tarkan » 12 Nov 2011, 10:54

si je comprend bien pour démarrer un bac de tropheus il faut commencer avec une sacrée bonne souche minimum F1 ? ,car après quand le groupe est constitué on peu plus intervenir dessus . pour ceux que j'ai déjà, ils sont prévu dans mon aqua de mbunas pour apporter un peu de fantaisie et j'ai remarqué qu'ils faisaient ressortir la couleur de mes mbunas et qu'ils c'étaient bien acclimaté avec eux . j'ai l'intention de faire un bac spécifique de tropheus avec une autre souche.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 23 Aoû 2011, 22:25
Localisation: Armentieres

Message par tribal59140 » 12 Nov 2011, 11:21

si comprend bien la seule solution peut etre pour renouveler la souche c'est de repartir a zero avec un melange de notre repro et une autre souche de jeune ici de repro egalement
ludovic

une fois le nez plonger dans les tropheus c'est comme une maladie on ne s'en debarasse plus c'est pour la vie

membre gtroph 201/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 13 Nov 2011, 15:11

Aleph 0 a écrit:Là, tu touches exactement un des deux sujets qui fait mal, et crois-moi, il fait très mal.

Peu de solution, pour ne pas dire aucune solution. Une chose est sûr, tu peux tout tenter en terme de réintroduction sur groupe formé mature sexuellement, pas un d'entre nous n'osera te donner une recette qui marche. La seule réponse que nous puissions te faire est un catalogue d'erreurs à ne pas commettre à joindre à un catalogue d'essai qui semble parfois fonctionner.

Si cela t'intéresse réellement, je suis sûr que plein de gens te donneront des pistes.

A+

Vincent
Effectivement, nous touchons là, une partie sensible de notre passion .....
Comme le dit Vincent.
On a une longue liste de mauvaises pratiques, donc à éviter mais la vraie solution, celle qui marcherait à 100% .... je ne connais pas.

Une approche.
Tu retires tout le monde.
Tu places les anciens avec les nouveaux dans un autre bac, plus petit, sans décor et tu attends que les individus se présentent les uns aux autres.
Puis, après 15 jours, tu replaces tout le monde dans le bac définitif.

Une autre.
Le filet.
Tu places les nouveaux dans une nasse, confortable, et tu attends que les 2 groupes cohabitent et s'identifient... 15 jours aussi.

A suivre.
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 08 Nov 2011, 19:06
Localisation: grenoble

Message par tarkan » 13 Nov 2011, 23:34

ok merci pour toutes ces réponses :D

Précédente

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités