Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

800L tropheus Red Chimba et tanganicodus Kitumba

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 14 Oct 2011, 16:21

Salut Eric

D'abord, mes excuses si je t'ai blessé, car ce n'etait pas mon intention : le cierge, c'est pour le risque, avec un brin d'humour (mais j'ai merdé)

Et les connaissances de base, c'était pour souligner certains points importants dans la maintenance des brouteurs et autres, mais il semble que je me sois encore mal exprimé :oops: :oops:

Donc, j'espere que tu ne m'en tiendras pas rigueur, que tes poissons vont aller mieux....et que, surtout, tu auras compris pourquoi

Maintenant, si tu mets de coté l'aspect involontairement critique de mes propos, il y a peut etre des axes de réflexion pour toi...car on a tous fait des erreurs, (j'ai eu ma dose) : parfois, il m'arrive de mettre l'essentiel entre les lignes....Je n'ai pas 15 ans d'experience dans les sauvages, et je ne les aurais sans doute jamais, mais il y a de chose que je commence à comprendre...

Voilou..et j'espere qu'on est pas faché, hein... :wink:

Bonne chance
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Nos bacs

Message par Petro91 » 14 Oct 2011, 19:29

spad a écrit:En revanche, j'ai tout à apprendre sur les brouteurs que je ne connais pas du tout et c'est pour ça que je suis là.
Les brouteurs sont des poissons comme les autres.
Ni plus compliqués ... ni plus faciles.
Ton expérience est la même. Franchement.
spad a écrit:J'ai clairement merdé quelque part et se sont mes pauvres tanganicodus qui en paient le prix cher. Mais si je suis là c'est pour ne pas recommencer.
Je pense que la chaine d'acclimatation na pas été respectée, sur un point.
Mais lequel ??

Il faudrait poser une question à Eric(Abysse). A-t-il eu des soucis avec ceux de la boutique ?
Ca arrive aussi.
Le transport ?
La mise à l'eau ?
.....
Selon le nombre restant, les conclusions à envisager ne seront pas les mêmes. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Message par Captain Eric » 14 Oct 2011, 20:48

salut
Alors, pour ma part, on m'a déjà mis en garde de ne pas mettre des Fx avec des sauvages sans une acclimatation hyper rigoureuse. On m'a parlé de choc "bactériologique". Je n'en ai jamais fait l'expérience par moi-même... Je transmets juste...
En tout cas désolé pour toi, et j'espère que les morts vont s'arrêter là...
Gtroph : 075/35

Avatar de l’utilisateur
 

Message par eric41 » 14 Oct 2011, 21:38

Salut, je ne pense pas à une erreur !
Quand tu regardes le poisson mort, les flancs sont "creux" comme un poisson qui a peiné pour manger et s'adapter à un milieu X.
Je te dis ceci, car j'ai eu le problème sur une femelle Tanganicodus irsacae Nyanza Lac. Elle a dépéri en une semaine. Elle ne s'est pas adaptée à mon bac. J'en ai d'autres actuellement, et les flancs sont plus que rebondis. Peux tu voir ce fait ? de plus, en groupe de 8, c'est délicat de voir si tout le monde mangeait correctement, non ?
De toute façon, je pense que tu es dans la vérité de faire un groupe important de Tanganicodus. En effet, on remarque, souvent un affaiblissement du mâle, suite à l'incubation (eretmodus, aussi), et je pense qu'en groupe, il trouvera, plus facilement la tranquilité.
Pour un groupe de poissons venant de chez Eric, je ferai comme toi, directement, dans le bac, car c'est un Monsieur dans le monde du sérieux !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Enregistré le: 07 Aoû 2011, 20:45
Localisation: 91470, Les Molières

Message par spad » 14 Oct 2011, 22:18

mauri a écrit:Salut Eric

D'abord, mes excuses si je t'ai blessé, car ce n'etait pas mon intention : le cierge, c'est pour le risque, avec un brin d'humour (mais j'ai merdé)

Et les connaissances de base, c'était pour souligner certains points importants dans la maintenance des brouteurs et autres, mais il semble que je me sois encore mal exprimé :oops: :oops:

Donc, j'espere que tu ne m'en tiendras pas rigueur, que tes poissons vont aller mieux....et que, surtout, tu auras compris pourquoi

Maintenant, si tu mets de coté l'aspect involontairement critique de mes propos, il y a peut etre des axes de réflexion pour toi...car on a tous fait des erreurs, (j'ai eu ma dose) : parfois, il m'arrive de mettre l'essentiel entre les lignes....Je n'ai pas 15 ans d'experience dans les sauvages, et je ne les aurais sans doute jamais, mais il y a de chose que je commence à comprendre...

Voilou..et j'espere qu'on est pas faché, hein... :wink:

Bonne chance

Salut Gérard

Merci pour ces éclaircissements, désolé d'avoir réagi un peu vivement mais j'aime la situations claires.
Tu as tout à fait raison, tes propos sont de vrais axes de réflexions et je me creuse la cervelle dans ce sens :wink:

Amicalement
Eric
Eric
Membre Gtroph 204/91

Une huître, c'est un poisson fait comme une noix. [La Foire aux Cancres]

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Enregistré le: 07 Aoû 2011, 20:45
Localisation: 91470, Les Molières

Re: Nos bacs

Message par spad » 14 Oct 2011, 22:23

Petro91 a écrit:Les brouteurs sont des poissons comme les autres.
Ni plus compliqués ... ni plus faciles.
Ton expérience est la même. Franchement.

Je pensais au bloat en écrivant ça, je me dis qu'il y a peut-être d'autres différences liées à l'alimentation, à l'éclairage, au cycle jour-nuit si impactant sur les algues dont ils se nourrissent, etc.

Petro91 a écrit:Je pense que la chaine d'acclimatation na pas été respectée, sur un point.
Mais lequel ??

Il faudrait poser une question à Eric(Abysse). A-t-il eu des soucis avec ceux de la boutique ?
Ca arrive aussi.
Le transport ?
La mise à l'eau ?
.....
Selon le nombre restant, les conclusions à envisager ne seront pas les mêmes. :?

Je vais lui poser quelques questions mais je pense qu'il m'en aurait parlé si quelque chose de spécial avait eu lieu.

Amicalement,
Eric
Eric
Membre Gtroph 204/91

Une huître, c'est un poisson fait comme une noix. [La Foire aux Cancres]

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Enregistré le: 07 Aoû 2011, 20:45
Localisation: 91470, Les Molières

Message par spad » 14 Oct 2011, 22:29

Captain Eric a écrit:salut
Alors, pour ma part, on m'a déjà mis en garde de ne pas mettre des Fx avec des sauvages sans une acclimatation hyper rigoureuse. On m'a parlé de choc "bactériologique". Je n'en ai jamais fait l'expérience par moi-même... Je transmets juste...
En tout cas désolé pour toi, et j'espère que les morts vont s'arrêter là...

Salut Eric

J'ai effectivement entendu parler ce choc bactériologique mais je ne l'ai jamais constaté par moi-même. Pourtant je l'ai fait un paquet de fois du temps où j'avais une fishroom bien garnie.
En tout cas, merci pour ton intervention, la possibilité demeure.

Amicalement
Eric
Membre Gtroph 204/91

Une huître, c'est un poisson fait comme une noix. [La Foire aux Cancres]

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Enregistré le: 07 Aoû 2011, 20:45
Localisation: 91470, Les Molières

Message par spad » 14 Oct 2011, 22:39

eric41 a écrit:Salut, je ne pense pas à une erreur !
Quand tu regardes le poisson mort, les flancs sont "creux" comme un poisson qui a peiné pour manger et s'adapter à un milieu X.
Je te dis ceci, car j'ai eu le problème sur une femelle Tanganicodus irsacae Nyanza Lac. Elle a dépéri en une semaine. Elle ne s'est pas adaptée à mon bac. J'en ai d'autres actuellement, et les flancs sont plus que rebondis. Peux tu voir ce fait ? de plus, en groupe de 8, c'est délicat de voir si tout le monde mangeait correctement, non ?
De toute façon, je pense que tu es dans la vérité de faire un groupe important de Tanganicodus. En effet, on remarque, souvent un affaiblissement du mâle, suite à l'incubation (eretmodus, aussi), et je pense qu'en groupe, il trouvera, plus facilement la tranquilité.


Salut Eric (décidément, il y en a effectivement beaucoup :wink: )

Et bien figure-toi que c'est ce que je me dis de plus en plus, ça correspond assez bien avec les données :
C'était effectivement impossible de savoir si tout le monde mangeait, pas de stress évident de la part des autres occupants, pas de traces de bagarres et les 4 morts avaient le ventre plutôt creux.
Maintenant que je compare avec les vivants, la différence de ventre est nette.

Du coup j'en envie d'en reprendre chez Abysse et de les laisser entre eux en bac de quarantaine nu pour bien voir s'ils se nourrissent tous avant de les introduire dans le bac des tropheus. D'ailleurs je vais acheter la nourriture que Eric leur donne. Qu'en pensez-vous ?

eric41 a écrit:Pour un groupe de poissons venant de chez Eric, je ferai comme toi, directement, dans le bac, car c'est un Monsieur dans le monde du sérieux !

Merci pour lui, je te rejoins totalement concernant Eric.
Eric
Membre Gtroph 204/91

Une huître, c'est un poisson fait comme une noix. [La Foire aux Cancres]

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 17 Oct 2011, 14:40

Salut
ça va mieux ?
J'espere...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 18 Oct 2011, 15:52

eric41 a écrit:
Pour un groupe de poissons venant de chez Eric, je ferai comme toi, directement, dans le bac, car c'est un Monsieur dans le monde du sérieux !



Non, pas d'accord. Pour un brouteur, d'où qu'il vienne, je pense qu'une acclim en bac spécifique s'impose. Le stress du transport peut amener pas mal de choses, et aussi shooter le poisson lors de son introduction, il serait ainsi exposé aux autres, bien acclimatés.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 18 Oct 2011, 16:01

slt ,

Pour tes tanganicodus suis vraiment désolé , moi aussi j' avais deux couples d' eretmodus dans un 540 lts et au final il ne m'a resté que le mâle d' un couple et la femelle de l' autre couple et cette perte de deux menbres est dû à des conflits, du moins dans mon bac .

Je vais ête un peu hors sujet mais ton bac n' a aucune plage de sable le sol et couvert de pierre :?:
c' est bien pour des troph ou pas ?
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 18 Oct 2011, 16:24

Il y a une école qui préconise les décors horizontaux pour les Troph. Dans le milieu naturel, ils ne voient pas beaucoup de sable:wink: . Perso. je trouve ce bac superbe avec son décor minéral profond créant des labyrinthes qui favorisent la fuite des dominés
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Nos bacs

Message par Petro91 » 19 Oct 2011, 13:46

phill3218 a écrit:
eric41 a écrit:a écrit: Pour un groupe de poissons venant de chez Eric, je ferai comme toi, directement, dans le bac, car c'est un Monsieur dans le monde du sérieux !
Non, pas d'accord. Pour un brouteur, d'où qu'il vienne, je pense qu'une acclim en bac spécifique s'impose. Le stress du transport peut amener pas mal de choses, et aussi shooter le poisson lors de son introduction, il serait ainsi exposé aux autres, bien acclimatés.
spad a écrit:Du coup j'en envie d'en reprendre chez Abysse et de les laisser entre eux en bac de quarantaine nu pour bien voir s'ils se nourrissent tous avant de les introduire dans le bac des tropheus. D'ailleurs je vais acheter la nourriture que Eric leur donne. Qu'en pensez-vous ?

Je suis très étonné que notre Gérard national, "Mauri", ne soit pas intervenu sur ce sujet, chaud parmi les sujets chauds .....
>> l'acclimatation de poissons de boutique .... :wink:

1 - Quelque soit le sérieux d'un vendeur de poissons, boutique ou particuliers, mais surtout boutique qui reçoit du F0 .... il faut impérativement faire une acclimatation et quarantaine très soignée !!
2 - La quarantaine n'a pas, uniquement, pour sujet d'écarter, d'éventuels sujets vérolés ou chtouillés mais aussi de les mettre sous surveillance. Bouffe ... comportement ... état général.
3 - Le fait que tes poissons soient creux, très creux, (jusqu'à la mort) signifie qu'ils n'ont pas mangé depuis au moins 2 à 3 semaines. C'est beaucoup.
D'où les soucis de la mise en quarantaine, surveillance, comportement et bouffe !

Rien à voir avec une méfiance quelconque à l'égard d'Eric (Abyssse):wink:

Mine de rien, c'est un sujet très important !!!
Cela conditionne, souvent, tout le futur du bac, sa réussite ou son échec .... du coup .... on peut y passer 2 minutes ..... :shock:
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 139 invités