Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Une fishroom en Bretagne

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 12 Avr 2012, 19:26

Captain Eric a écrit:Phil, tu me conseilles de mettre des pompes dans chaque bac plutôt ? Pourquoi ?


comme Phil je te conseille des pompes de brassages pour bouger l'eau car les exhausteurs feront leur travail mais ne brasserons pas l'eau.

Yves

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 12 Avr 2012, 22:56

Captain Eric a écrit:

Phil, tu me conseilles de mettre des pompes dans chaque bac plutôt ? Pourquoi ?


Saut Eric,

Je vais d'abord être honnête, je n'ai jamais eu de compresseur.

En fait j'ai l'impression que c'est correct pour un bac jusque 2-300 litres.

Plus, je pense que l'aération sera largement insuffisante pour le bac. Mais je répète, j'en ai jamais eu. Dans les bacs que j'ai déjà vu fonctionner avec ça, j'ai souvent eu l'impression que l'eau était dégueulasse. :cry:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Message par Captain Eric » 13 Avr 2012, 07:45

Merci Phil pour ta réponse.

La fishroom de mon ami fonctionne depuis 2 ans avec un surpresseur (remplacé car trop bruyant) puis par un compresseur.
L'eau y est limpide et la filtration vraiment efficace. En fait, avec l'arrivée d'air sur le tuyau de sortie du filtre, ça revient à la même chose que ce que j'ai avec une pompe à eau classique. Mon ami me disait qu'un litre d'air faire ressortir jusqu'à 3 litres d'eau.

Pour moi le principal intérêt est la consommation électrique : 120 Watts pour tous mes bacs :!:
L'inconvénient est que si ça lâche, je n'ai plus rien dans tous mes bacs :roll:
Gtroph : 075/35

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 13 Avr 2012, 08:17

Salut,

personnellement, je pense que le Hiblow 100 serait suffisant pour ton volume d'eau.

tu va filtrer tous tes bacs sur exhausteur je pense.

le Hiblow est un la référence du compresseur.

pour ce qui est des pièce détachés, je pense que l'avis d'Eric est outrancier... sachant que tu change tes membranes tous les 5 ans, et même si tu les paye 60 euros le jeu, ça ne te fait que 10 euro par ans d'utilisation.....

pour les membranes, tu les trouvent bien sûr chez Hagen qui fut le premier importateur France de ce produit, mais aussi sur le net dans une dixaine de magasin par correspondance. pas d’inquiétude sur les pièces détachées.

Hagen est une boite sérieuse dont la qualité du matériel haut de gamme n'est pas a mètre en doute. Leur SAV est à la hauteur de leur matériel.

ce n'est pas un hasard, si tu ne trouve que des pompes Hiblow chez tous les professionnels de l'élevage et de la reproduction de poissons dans le monde.

pour ma part, toute ma fish-room est équipe aéré et filtré par le Hiblow 100 et vraiment j'en suis très très contant. Pour le moment, je r'ajoute et r'ajoute des tuyau d'air ou de filtration et je n'ai pas encore senti de baisse de puissance.

Quantité d'eau actuelle filtrée et aéré : 9000 litres.

Hier, j'ai installé au Club de Montereau, la batterie de 21 bacs de 225 litres chacun soit 4750 litres.
l'ensemble piloté par un compresseur "chinois" de 85L/M et bien, quelle déception, je t'assure que c'est la misère. la puissance est très très insuffisante, rien de comparable.

Vraiment, a cent euro prêt, fait l'effort, achète un Hiblow, c'est un achat à long terme, tu ne le regrettera pas.

Voila mon avis sur le compresseur Hiblow ...
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 13 Avr 2012, 08:32

Pour ce qui est de la limpidité de l'eau, je suis d'accord avec les avis précédent, l'eau est parfaitement limpide dans les bacs filtrés par exhausteur.

et puis, dans ces période de crise, je suis d'accord que pour la consommation électrique 120 w pour l'ensemble de la fisroom, c'est une sérieuse économie....

pour la panne éventuelle du compresseur, généralement ce sont les membranes qui faiblissent, alors, une paire d'avance, tu démonte, tu remonte et l'inquiétude est surmontée.

pour ma part, au cas ou...., je me suis acheté un compresseur "chinois" de secours d'occase, a 40 euro, :roll: ... on est jamais trop prudent

mais c'est juste pour me rassurer.........
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Message par Captain Eric » 06 Mai 2012, 07:49

Le support pour le 2000 litres est fini.
Le compresseur (Hiblow 120) est commandé !
M. Guibert me livre les premiers bacs le vendredi 18 mai ! Le jour de la St Eric :roll: Si c'est pas beau tout ça :D
Gtroph : 075/35

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Nos bacs

Message par Petro91 » 06 Mai 2012, 10:44

CLAUDEAQUA a écrit:le Hiblow est un la référence du compresseur.

pour ce qui est des pièce détachés, je pense que l'avis d'Eric est outrancier... sachant que tu change tes membranes tous les 5 ans, et même si tu les paye 60 euros le jeu, ça ne te fait que 10 euro par ans d'utilisation.....

pour les membranes, tu les trouvent bien sûr chez Hagen qui fut le premier importateur France de ce produit, mais aussi sur le net dans une dixaine de magasin par correspondance. pas d’inquiétude sur les pièces détachées.

Captain Eric a écrit:La fishroom de mon ami fonctionne depuis 2 ans avec un surpresseur (remplacé car trop bruyant) puis par un compresseur.
L'eau y est limpide et la filtration vraiment efficace. En fait, avec l'arrivée d'air sur le tuyau de sortie du filtre, ça revient à la même chose que ce que j'ai avec une pompe à eau classique. Mon ami me disait qu'un litre d'air faire ressortir jusqu'à 3 litres d'eau.

Pour moi le principal intérêt est la consommation électrique : 120 Watts pour tous mes bacs Exclamation
L'inconvénient est que si ça lâche, je n'ai plus rien dans tous mes bacs

Je comprends et c'est un choix mais vous allez un peu vite tous les 2.

Sur un compresseur à air, on ne change pas "que" les membranes. Il faut aussi changer "toutes" les tuyauteries souples et les joints. Et c'est pas 55€ .... mais 130€. Grave ou pas, je n'ai pas d'avis mais c'est un fait. (Je tiens à préciser que je fonctionne avec des compresseurs depuis presque 40ans ..... pardon :oops: .... mais c'est un fait)

La sécurité est à mon avis la plus forte source d’inquiétude.
Un compresseur qui assure l'ensemble des fonctions d'aération ..... Ca clairement, c'est un truc à me faire cauchemarder !!
Même si tu as 2 compresseurs (obligatoire et évident) si tu pars quelques jours : quid de la panne et de la réaction ??

La multiplication des sources de brassages est le seul moyen de s'assurer une fonction sans trop de problème. Aussi, comme le dit Philippe, je crois à la limite d'utilisation des bulles : la capacité et la longueur du bac. Au delà d'une capacité de bac .... (je ne sais pas ou l'on peut placer la barrière) .... les bulles seules ne peuvent assurer le courant et la filtration mécanique minimum.

La question du courant est aussi importante mais les pompes d'aujourd'hui sont infiniment moins gourmandes que les anciennes. Je crois me souvenir que Jean-Michel assure la filtration de son 3m avec 2 pompes de 5w .....

Je pense que cette discussion est cruciale car c'est la base de notre installation.
T'as compris ..... je peux en faire des pages .... et pour cause ..... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Message par Captain Eric » 12 Mai 2012, 09:53

Après réflexion et avoir entendue divers avis, je pense mettre une pompe électrique d'un côté du grand bac, l'autre étant alimenté par le compresseur. Il y a aura aussi 2 diffuseurs dans ce bac et sans doute une pompe de brassage en surface.
Ca devrait suffire ?
Gtroph : 075/35

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 09 Mai 2012, 19:12
Localisation: 77

Message par LaCrevette » 13 Mai 2012, 00:43

Hé bien voilà un beau projet et une fishroom à en faire pâlir d'envie plus d'un. Hâte de voir le résultat fini voir ce que ça donne en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 13 Mai 2012, 18:43

slt,

phill3218 a écrit:
Captain Eric a écrit:

Phil, tu me conseilles de mettre des pompes dans chaque bac plutôt ? Pourquoi ?


Saut Eric,

Je vais d'abord être honnête, je n'ai jamais eu de compresseur.

En fait j'ai l'impression que c'est correct pour un bac jusque 2-300 litres.

Plus, je pense que l'aération sera largement insuffisante pour le bac. Mais je répète, j'en ai jamais eu. Dans les bacs que j'ai déjà vu fonctionner avec ça, j'ai souvent eu l'impression que l'eau était dégueulasse. :cry:


Je rebondis sur le post de Phill, j' ai un bac de 450 litres qui fonctionne avec des exhausteurs , j' ai mis une plaque de mousse dans un coin avec trois exhauteur qui passe au travers dans le haut et cela me filtre le bac avec une eau nickel

Image
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Message par Captain Eric » 18 Mai 2012, 09:26

La tension est palpable :!: Le grand bac ne devrait plus tarder... On va être 10 pour le décharger...
La suite en photo un peu plus tard... :wink:
Gtroph : 075/35

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 18 Mai 2012, 11:30

Oui je comprends cette attente :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Message par Captain Eric » 18 Mai 2012, 18:11

ça y est !

Image

Image

Image

Image

La suite mercredi :D
Gtroph : 075/35

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 27 Avr 2011, 10:08
Localisation: Bretonnie, en cornouaille

Message par gwenael » 18 Mai 2012, 18:22

joli bac, hate de voir l'ensmble fini.
GTROPH 120/29
AFC 1677/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 18 Mai 2012, 22:16

ça sent la grosse finition, du bon du lourd, bref pas de la merdouille mal faite. Rien que vide il fait envie.
J'attends la suite avec impatience.

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 113 invités