Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Nouveau Bac Petros & Trophs : 270 x 80 x 80

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 

Nouveau Bac Petros & Trophs : 270 x 80 x 80

Message par phill3218 » 17 Mar 2011, 11:29

Bonjour à tous,

Voilà mon nouveau bac étant maintenant peuplé depuis une semaine, petit bilan de la situation, ainsi qu'une ou l'autre question.

Pour rappel, il s'agit d'un 270 x 80 x 80cm, que j'ai peuplé d'un trio de Petro Macrognathus, d'une trio de Petros Moshis, d'un gros groupe de Trophs Ilangi, et de 5 Trophs Brichardi Malagarasi.

Les Petros, je les ai acclimatés, et "habitués "ensemble dans un bac cloisonné, et ce, pendant près de 3 mois !

Les premiers jours d'installation furent un bonheur total, j'avais même l'impression que le Petros était le poisson le plus paisible que je connaisse.

Les trophs, eux, se cognent sans arrêt, mais sans blessure grave, et puis le bac est bien empierré, donc refuges à gogo ...

Les Petros Macrognathus sont très cool, et très paisibles, jusqu'à présent .... Quand le mâle croise les femelles, il se tortille, mais aucune écaille manquante, et je les trouve encore très sage (jusqu'à présent), surtout par rapport à leur réputation.

Les Moshis ont été cools jusque hier matin. Et depuis, le mâle chasse sans cesse la plus grosse des 2 femelles. Elle se réfugie dans un coin, et est à mon avis assez stressée, car elle n'est plus bien jaune comme pendant l'acclim, mais il ne lui manque pas encore d'écaille, elle ne semble donc pas blessée. Et elle vient manger goulûment.

Question : outre une surveillance accrue, dois-je éventuellement la remettre en cage, ou alors remettre le mâle en cage ? ou alors "laisser faire", observer, cela va passer ???? :?: :?:

Car j'ai vraiment peur d'une nouvelle cata avec ces poissons. Ce qui diffère de l'an dernier, c'est que le mâle vient l'emmerder uniquement quand il la croise, où qu'il passe dans son coin. Mon autre mâle était à la charge jusqu'à temps que je la retire car blessée. donc ça chahute, mais pas encore trop, enfin je sais pas, mais moins que mon autre mâle ....

Quels sont vos conseils et expérience à ce sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Et bonne journée à tous :wink:

Philippe

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Nouveau Bac Petros & Trophs

Message par Petro91 » 17 Mar 2011, 15:03

phill3218 a écrit:Les Moshis ont été cools jusque hier matin. Et depuis, le mâle chasse sans cesse la plus grosse des 2 femelles. Elle se réfugie dans un coin, et est à mon avis assez stressée, car elle n'est plus bien jaune comme pendant l'acclim, mais il ne lui manque pas encore d'écaille, elle ne semble donc pas blessée. Et elle vient manger goulûment.

Question : outre une surveillance accrue, dois-je éventuellement la remettre en cage, ou alors remettre le mâle en cage ? ou alors "laisser faire", observer, cela va passer ???? :?: :?:

Tu ne touches à rien.
C'est la vie normale d'un couple de Petro. Il la chasse. Il la courtise. La bouscule ou l'ignore (rare !) ... elle va s'y faire. Le territoire du mâle, c'est simple ... tout le bac.
Elle n'est que supportée, tout juste tolérée.
Rassure toi, c'est même pas du sexisme. Si elle était plus grosse que lui, elle ferait la même chose avec lui ....

Elle va investir un angle du bac. Un coin, avec une grosse cache, à sa taille et y passer le plus clair de son temps.
Les moments chauds vont être, la bouffe, car il aura du mal à partager. Et bien sur, les périodes de séduction, quand elle ne sera pas prête.
Pour le reste, il n'y a rien à faire.
Les miens vivent ainsi alors que leur espace est plus de 3 fois celui que tu leur proposes. C'est encore trop peu !!

Benoît nous a décrit les Petro dans le Lac, comme occupant des énormes surfaces, sans partage. Pourquoi voudrais-tu qu'ils partagent une fois en cage ....
Surtout en Belgie .....
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 17 Mar 2011, 19:48

Surtout en Belgie .....


He ben si je réussit cette maintenance, sans rire, je crois que je serai un pionnier en Belgïe.

Et ça je te le dois à toi, ou plutôt mes poissons te le doivent, donc merci pour tes conseils ..... fondamentaux .... je ne pèse pas mes mots ....
Je t'avoue que j'attendais TA réponse, impatiemment, mais que je croaysi qu'elle serait autre, du genre isolement du mâle, ou de la femelle, ou autre chose que je ne soupçonnais pas, genre leur faire fumer un bon pétard :wink:
Mais il la poursuit - de teps en temps - mais ne la charge pas comme Monsieur Moshi que tu vas bientôt apprivoiser faisait.... donc y a pas le feu .... mais pour l'instant, ma soeur reste chez moi la journée, car je ma femelle de chat va mettre bas et a besoin de surveillance, et elle n'arrête pas e m'envoyer des sms me disant que j'ai une sale bête de poisson ....

Merci encore à toi, tu mérites une bonne bouteille ...belge ... ou plutôt importée en Belgïe

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 17 Mar 2011, 19:52

Surtout en Belgie .....


Et cela se prononce Belgjie, avec le G qui se râcle et le J qui se dit comme un Y en anglais ... je t'apprendrais à Nevers ...

Belchye ... mais le Y ne se dit pas "WAI"...

DUR DUR :cry:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15
Enregistré le: 01 Jan 2010, 12:09
Localisation: Villers-la-Ville Belgique

Message par Lau » 17 Mar 2011, 20:30

phill3218 a écrit:
Surtout en Belgie .....


DUR DUR :cry:


Je confirme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 142 invités