Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet 500-700L Tropheus

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Enregistré le: 16 Fév 2011, 22:39
Localisation: Belgique

Projet 500-700L Tropheus

Message par Laurent1986 » 18 Fév 2011, 14:05

Hello,

voila comme promis sur mon post de présentation, je post mon projet :D

ca fait pas loin de 5mois la que j'attends de pouvoir le mettre sur pied ! Qui devrait "normalement" aboutir au mois d'avril.

Bon au début je ne voulais que du neuf, mais la par curiosité en regardant les petites annonces, on trouve parfois des bacs en parfait état, avec parfois du matériel qui n'a même pas servi, donc je n'écarte pas cette option si je trouve THE occasion ^^

Sinon pour le neuf :


La cuve : 500L brute , 200*50*50 en 10mm

Je préfèrerais une 200*60*50, pour gagner 100L , mais surtout pour avoir plus de surface au sol, mais ce n'est pas dans les dimensions disponibles .. après , voir avec le magasin si ca revient vraiment beaucoup plus cher. Mais je me dis que si l'épaisseur du verre ne change pas pour autant, et qu'il faut simplement rajouter 10cm de verre sur chaque vitre latérale, je ne vois pas pourquoi le prix serait beaucoup plus élevé !

Chauffage : Jäger 300W

Je pense que ce sera suffisant, vu que le bac se trouvera dans une pièce où la température reste constante.

Eclairage :

Une combinaison de tubes de 58w j'imagine, lesquels ? ca je ne sais pas encore, si vous avez des conseils je suis preneur, je ne sais pas ce qui rend bien sur un décor surtout minéral etc ^^

Décor :

La je vais m'inspirer du superbe bac de Docfish ! ^^
J'aime beaucoup tes roches résinées, donc hier j'ai fait une petite recherche sur le net pour les Combo Moon, et j'en ai trouvé en vpc à un prix qui me semble correct, enfin ca me coutera bien moins cher que l'empilement de pierre de lune que j'avais prévu au départ ! Enfin elles se pretent vraiment bien à l'empilement, bien trouées et tout, j'adore.

Filtration :

La partie sur laquelle je me pose le plus de questions actuellement...

1. J'ai actuellement un EHEIM 2224 - 700L/H - Vol.filtr. 3L
Et je pensais le coupler avec un EHEIM Classic 2217 - 1000L/H - Vol.filtr. 6L

2. Ou le coupler avec un JBL CristalProfi e1500 - 1500L/H - vol.filtr 12L

3. Ou, solution qui me séduit de plus en plus, mettre un bac de décantation.
Pour ca j'avais pensé à un bac d'une centaine de litres, avec une déversoir TUNZE 1200L/H pour la descente, et une Aquarium Systems New Jet 400-1200L/H pour la remontée.

C'est surement ici que j'ai le plus besoin d'aide, je n'ai jamais fait de décante, même si je me documente beaucoup dessus, et je n'ai jamais vu le déversoir TUNZE en fonctionnement.


Population :

Un groupe d'une douzaine de tropheus. Je ne sais pas encore quelle variété, mais une petite préférence pour les Bemba, ikola, murago, ..


Voila en gros, je pense avoir fait le tour

J'attends vos remarques / conseils :D

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 18 Fév 2011, 14:50

Re,

Pour l'aquarium et les accessoires, si tu t'orientes vers du neuf, je peux te conseiller un magasin où tu peux consulter le stock et les prix en ligne : www.aquas.be

Il est à Courcelles, mais il expédie partout, et ses prix sont très corrects, je vais principalement chez lui.

Pour la pompe, j'ai un bac de ce gabarit, alimenté par une NEWJET 1700, pompe de bonne qualité, moins énergivore qu'une EHEIM, et surtout beaucoup moins chère. pour ma part, je n'utilise que cette marque.

Pour le chauffage, EHEIM JAEGER 300w, c'est ce que j'ai, et que je peux te conseiller aussi.

Et dans un tel volume, je te conseille un groupe d'une dizaine de trophs, ratio mâle-femelle sans importance

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Enregistré le: 16 Fév 2011, 22:39
Localisation: Belgique

Message par Laurent1986 » 18 Fév 2011, 19:09

Merci pour le lien phil, je suis en train de voir tout ca, et effectivement les prix sont corrects, j'ai deja tout rentré dans mon classeur excel et je peux encore faire quelques économies sur une partie du matériel :P

J'en profite pour te poser la question, où tu t'es procuréré tes poissons en Belgique ? Parce que je cherche déjà où je vais bien pouvoir trouver les locataires de mon choix, en bonne santé et pour un prix correct :-P

Namur rien, à wavre oui mais seulement 2 variétés, donc j'imagine qu'il faudrait passer commande mais j'ai peur de voir le prix qu'ils vont me proposer :p

La seule piste que j'ai pour l'instant c'est la hollande !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 18 Fév 2011, 19:17

Une autre piste ,....le congrès Nevers en juin :wink:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 18 Fév 2011, 19:19

Je vais +/- régulièrement en Hollande chez Verduin, en Allemagne chez Aqua-Treff, ou à Paris chez Abysse.
Si tu veux m'accompagnner, ..... c'est volontiers. Je Peux passer te prendre. Le trajet es tjrs plus sympathique à plusieurs.

Si tu veux je t'envoie mon programme paer mail.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Enregistré le: 16 Fév 2011, 22:39
Localisation: Belgique

Message par Laurent1986 » 18 Fév 2011, 19:43

Pourquoi pas oui ca serait sympa !

Je participerai aux frais de déplacement bien entendu ^^

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Enregistré le: 16 Fév 2011, 22:39
Localisation: Belgique

Message par Laurent1986 » 25 Fév 2011, 16:06

Tiens je viens de tomber sur une petite annonce toute fraîche ...

http://animal-accessoire.vivastreet.be/animal-services+courcelles-6183/aquarium-200-50-50-500l-decanthe-160l---nombreux-materiel-/31867596

Je suis en train de prendre contact avec le vendeur pour avoir plus d'informations et si possible d'autres photos, parce que ca me semble vraiment peu 250euros pour le tout.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 25 Fév 2011, 19:28

Cela me semble une bonne occase.

C'est tout près de chez moi donc si tu veux voir des trophs, passe !

Tu peux ausi regarder sur 2eme main ou sur ebay, il y a souvent de bonnes affaires aussi.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Enregistré le: 16 Fév 2011, 22:39
Localisation: Belgique

Message par Laurent1986 » 25 Fév 2011, 21:00

Oui sur Ebay j'en avais trouvé un 1000L avec meuble et tout pour pas grand chose, le bac n'avait meme pas l'air d'avoir une griffe, mais bon .. j'ai pas eu de réponse donc j'imagine qu'il est vite parti :P

Si c'est pas celui la, ca sera sans doute celui ci , j'ai l'oeil dessus depuis un moment aussi :
http://www.aqua-occaz.be/de-500-litres-a-plus/2721-aquarium-600-litres-occasion.html

( en remplacant le filtre externe )


La j'attends une réponse du vendeur, j'ai demandé d'autres photos pour voir si ca vaut le déplacement ou pas ^^

Ok si j'passe chez lui pour voir le bac je ne manquerai pas de venir te saluer toi et tes trophs :P
J'apporterai quelques copines :D

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 26 Fév 2011, 14:06

L'avantage d'un 1000 litres, si tu l'achètes d'occasion, c'est qu'il y a peu d'amateurs, donc tu risques de faire une bonne affaire. Mais attention au transport, car c'est costaud, et faut des bons bras, et beaucoup de bons bras.

Pour ma part, mon 1000 litres en verre, je me le suis fait livrer et acheté neuf à Courcelles, il n'est pas trop cher, et il prenait lui-même les risques :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Enregistré le: 16 Fév 2011, 22:39
Localisation: Belgique

Message par Laurent1986 » 26 Fév 2011, 14:40

Oui j'imagine qu'il y en a pour quelques centaines de Kg ^^

Bon ben j'ai eu une réponse, les deux sont vendus, donc ca règle le problème ! Je me remet en chasse !

je crois que je vais continuer a surveiller le site d' aqua-occaz, je vois toujours des bacs neufs ou quasi neufs pour un prix correct, et en plus y a un service de livraison !

Faudra malgrès tout que je passe un jour par chez toi pour voir tes installations et tes poissons, et aussi te bombarder de questions ^^

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 54
Enregistré le: 08 Fév 2011, 20:56
Localisation: Villeurbanne Lyon

Message par djmus » 26 Fév 2011, 15:38

Connait pas se site en tous cas des superbe affaire Merci pour l'info :D
Mus

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 26 Fév 2011, 15:57

Faudra malgrès tout que je passe un jour par chez toi pour voir tes installations et tes poissons, et aussi te bombarder de questions ^^


Quand tu veux, mais je ne suis pas un pro de pros, et je sollicite moi-même souvent les vieux briscards de ce site. Et même si je maintiens des trophs depuis bien longtemps, j'ai fait des conneries par dizaines ... qui auraient découragé beaucoup d'aquariophiles .... :oops:

Quand ton groupe de trophs est bien établi, ça se repoduit comme des rats, et tu as l'impression que c'est le poisson le plus paisible qui existe ... mais avnt cela, vigilance, prudence, surveillance permanente et certaines règles d'or sont à respecter.

Pour ma part, le décor, donc l'agencement de ton bac, et l'acclimatation sont des points essentiels.

Mais n'hésite pas à te défouler ici en questions en tout genre, l'avantage de ce site est que tu peux poser n'importe quoi, il n'y a pas d'interdits, on té répond toujours de façon constructive et instructive.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 26 Fév 2011, 15:59

Et pour continuer, je te conseille un bac de minimum 150 cm de long, et idéalement de 60 cm minimum de large. C'est plus beau, et puis tu peux te permettre de larges décors plein de caches avec des plages, car j'ai souvent remarqué que les brouteurs adorent aussi brouter le sable ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Enregistré le: 16 Fév 2011, 22:39
Localisation: Belgique

Message par Laurent1986 » 26 Fév 2011, 16:28

@djmus : :wink:

@ phil : oui oui, c'était surtout pour voir le comportement, avoir des idées pour l'aménagement du décor pour répartir au mieux l'agressivité, voir des juvéniles et une incubation avec un peu de chance ^^

Pour le bac oui je visais entre 150 et 200cm de longueur, avec un max de profondeur, parce que j'ai toujours été très frustré dans l'aménagement du décor à cause des petites profondeurs de 40cm

Ce que j'aimerais au final c'est quelque chose comme Mr Docfish (150x50x70), avec un peu plus de longueur et un peu moins de hauteur

J'le trouve vraiment super !

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités