Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet de 450l Tanga

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 06 Fév 2011, 09:01
Localisation: Toulouse

Projet de 450l Tanga

Message par jann » 07 Fév 2011, 14:52

Bonjour
J'ai fait ma présentation hier dans le forum approprié et aujourd'hui je vais vous présenter mon projet, mon questionnement, mes inquiétudes, mes espoirs...

Commençons par mes inquiétudes:

J'ai acheté il y a deux semaines un bac de 450l d'occase et celui ci a eu visiblement la vitre arrière recollée (gros doigts mais ça je cacherai les joints avec mon décor Tanga).

Le panneau arrière lorsqu'il a été repositionner avec le joint neuf est légèrement descendu par rapport au sol du bac (0,5cm même moins). Sur une surface plane le sol du bac ne touche pas partout... . Je me dis qu'avec le poids et de l'eau et des pierres c'est pas top. Comment compenser cette légère différence pour ne pas prendre de gros risques?

Puis un des mes questionnements :

Dans le bac que je viens d'acheter j'ai un compartiment de 10l qui a été rajouté pour une décantation interne. La hauteur du compartiment étant inférieur à celle du bac, il est donc prévu je pense que l'eau rentre par le dessus, traverse des masses filtrantes et soit rejetée par la pompe via un tuyau dans le bac.

Avec une pompe assez puissante ce système semble pas mal mais ce qui me chiffonne c'est l'arrivée de l'eau par le haut, n'y-a-t-il pas de danger pour les poissons? Si lors de vacances le niveau de l'eau baisse sérieusement...plus de filtration?
merci pour votre aide...

Je compte mettre dans la décante une pompe de 1700l/h (Newjet 1700) puis ajouter dans le bac à l'opposé du bac de décantation une pompe de brassage de 2000 litres heure.
La décante sera cachée par le décor en pierre du Tanga.

Mon projet :

Un 450l tanga avec des pierres calcaires du Lot comme décor
quelques anubias, un groupe de Trophéus Kiriza et un groupe d'Eretmodus. Un éclairage Néon suspendu au dessus du bac avec 2 tubes classiques de 58W qui traversera la vitre qui couvrira le bac.

Autre questionnement

Ma future population peut-elle cohabiter sans soucis? Combien d'individus dans chacune des famille? Quel ration mâle et femelle?
L'éclairage sera-t-i suffisant?

Mes espoirs
Offrir aux poissons un bel espace sans surpopulation, sans trop de stress et offrir à ma famille ainsi qu'à moi un plaisir des yeux permanent.

Vous savez tout
Jean

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 07 Fév 2011, 15:24

Le panneau arrière lorsqu'il a été repositionner avec le joint neuf est légèrement descendu par rapport au sol du bac (0,5cm même moins). Sur une surface plane le sol du bac ne touche pas partout... . Je me dis qu'avec le poids et de l'eau et des pierres c'est pas top. Comment compenser cette légère différence pour ne pas prendre de gros risques?



Je ne suis pas sur de bien comprendre, mais essaie toujours avec une grosse plaque de frigolite sous le bac, d'une épaisseur de 20 mm, cela peut compenser. Mais si ton bac se croque, il se fendra ou se décollera. Eventuellement creuse une petite rigole sur le bord arrière de ta plaque en frigolite, histoire que le dépassant vienne s'y caler. Mais si cela pète un jour, 450 litres ça fera du dégât, sans parler des poissons.


Dans le bac que je viens d'acheter j'ai un compartiment de 10l qui a été rajouté pour une décantation interne. La hauteur du compartiment étant inférieur à celle du bac, il est donc prévu je pense que l'eau rentre par le dessus, traverse des masses filtrantes et soit rejetée par la pompe via un tuyau dans le bac.



10 litres, c'est une petite décante pour 450 litres de volume. Je dirais qu'il te faut au moins le triple.
Pour ce qui est de l'accès de l'eau à la décante, je n'ai jamais utilisé cela, mais je dirais que tant que ça filtre .... à part le risque d'arrêt de filtration si le niveau d'eau baisse. Et si un poisson va s'y coincer ..... Pour ma part, l'accès à mes déantes internes sont soit grillagés, soit trop fins que pour pouvoir laisser passe un poisson adulte.

Je compte mettre dans la décante une pompe de 1700l/h (Newjet 1700) puis ajouter dans le bac à l'opposé du bac de décantation une pompe de brassage de 2000 litres heure.

ok à mon goût

Ma future population peut-elle cohabiter sans soucis? Combien d'individus dans chacune des famille? Quel ration mâle et femelle?
L'éclairage sera-t-i suffisant?



+/- 10 tropheus ratio sans importance. Pour les Eretmodus, soit un couple, soit un groupe de 10-12. Le couple seul sera plus paisible. Avec un groupe, tu as plus de sport, mais c'est à surveiller beaucoup plus !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 06 Fév 2011, 09:01
Localisation: Toulouse

Message par jann » 07 Fév 2011, 15:37

Bonjour
Merci pour ces réponses rapides.

10 litres, c'est une petite décante pour 450 litres de volume. Je dirais qu'il te faut au moins le triple.
Pour ce qui est de l'accès de l'eau à la décante, je n'ai jamais utilisé cela, mais je dirais que tant que ça filtre .... à part le risque d'arrêt de filtration si le niveau d'eau baisse. Et si un poisson va s'y coincer ..... Pour ma part, l'accès à mes déantes internes sont soit grillagés, soit trop fins que pour pouvoir laisser passe un poisson adulte.


Un Eheim 2080 externe (donc avec des pertes dues aux tuyaux) ne fait que 12 l...

Pour la pop si je comprends bien c'est soit un couple d'eretmodus soit un groupe;.. je comprends bien qu'un couple c'est plus passible(le dimorphisme sexuel est flagrant sur de jeunes sujets ?)... argumente un peu plus pour faciliter mon choix

Merci beaucoup
jean

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 07 Fév 2011, 15:53

Un Eheim 2080 externe (donc avec des pertes dues aux tuyaux) ne fait que 12 l...



Je n'aime pas les pompes externes : trop petites, perte éventuelle de puissance, entretien bcp plus régulier ....

Pour la pop si je comprends bien c'est soit un couple d'eretmodus soit un groupe;.. je comprends bien qu'un couple c'est plus passible(le dimorphisme sexuel est flagrant sur de jeunes sujets ?)... argumente un peu plus pour faciliter mon choix


Tu as bien compris. Je ne sais pas si les eretmodus ont un dimorphisme flagrant apparent, mais à la retournette, tu peux facilement distinguer mâles et femelles, à partir de +/- 5 cm.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 06 Fév 2011, 09:01
Localisation: Toulouse

Message par jann » 07 Fév 2011, 15:58

Re
J'entends bien... tu n'aimes les filtres externes... mais Eheim qui je pense n'est pas une mauvaise marque n'offre qu'une cuve de 12l sur un filtre destiné aux 450L.

Si j'ai une pompe de 1700l/h je pense que ça pulsera assez même si je n'ai qu'une cuve de 10l pour les masses filtrantes... non?

Content que la pop convienne... tu ne parles pas de l'éclairage???

merci
jean

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 07 Fév 2011, 16:09

Attends d'autres réponses pour la filtration. Moi ça me semble petit, mais je suis moi-même petit ici :wink:

Pour l'éclairage, cela me semble bien suffisant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 06 Fév 2011, 09:01
Localisation: Toulouse

Message par jann » 07 Fév 2011, 16:37

je te remercie
jean

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 07 Fév 2011, 23:14

Bonsoir Jean,

Ton projet ressemble pas mal au mien de 470L (150x50x70). Si je peux te donner quelques conseils pour ton 450 L en 150x50x60:

Filtration: pas moins de 3 à 5 x le volume du bac/heure (un peu plus c'est pas plus mal car le débit réel en charge est souvent bien inférieur au débit théorique)

- J'ai une Eheim 2080 avec 1700l/h. Volume de filtration 13,5 l (12L pour les masses filtrantes et 1,5L pour le préfiltre), j'en suis satisfait au bout de 2 mois de fonctionnement.

- Si je devais reprendre à zéro mon projet, j'hésiterais bien avec un autre filtre externe, le Fluval FX5. Pour plusieurs raisons: tarif intéressant (299€), volume de filtration de 20 litres, débit de 3500L/h, plus modulable pour les masses filtrantes (moins cher que du substrat Eheim.)


Un exemple de ce qu'on peut trouver en VPC.
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/fil ... BD_Fw#more

Je ne suis pas super fan des décantations internes car je trouve ça un peu galère à nettoyer et sur des "petits bac" de moins de 500L, ça bouffe de la place.

Brassage:
Au moins 5 à 6x le volume du bac/h.
J'ai une 3100L/h et je trouve ça un peu juste avec une sortie de pompe du filtre à 1700l/h.
Je pense en rajouter une autre 2000 à 3000L/h.
Probablement qu'avec un Fluval FX5, je n'aurais eu besoin que d'une de 3000L/h.

Eclairage:
Si tu ne mets pas de plante 2x54W suffisent, avec plantes je trouve un peu juste dans le mien mais il fait 70 cm de profondeur!

Roche, sol:
J'ai mis du sable de loire et des roches en résine.
C'est cher pour la résine mais c'est léger et pratique pour la maintenance/modification du décor.
Je je n'avais ces exigences pour des raisons pratiques et de poids, j'aurais mis des pierres calcaires pour mieux stabiliser mon pH/KH.
Si tu mets de la résine, je pense qu'il vaut mieux ne pas choisir qu'un substrat de sol neutre (type sable de Loire) mais j'aurais mixé avec de l'aragonite pour améliorer l'apport en dérivés carbonatés.

Population:
- Un groupe 10 à 12 Tropheus (moi j'en ai 10 avec un ratio 4/6)
- Un couple de gobbies type Eretmodus ou Tanganicodus

Voilà les quelques conseils que je te donnerais pour un 450L.
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 06 Fév 2011, 09:01
Localisation: Toulouse

Message par jann » 08 Fév 2011, 07:01

Bonjour

Je te remercie pour ton aide. Pour la filtration pour le moment je vais rester sur ma décante interne qui sera cachée par des pierres calcaires.
A Toulouse on a un PH de 7.5 et ces roches feront encore monter mon ph.

Ce projet le le muris lentement grâce à des conseils et des remarques comme les tiennes qui font leur chemin dans ma tête...

merci
Jean

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 09 Jan 2011, 12:07
Localisation: Montesson, 78360

Message par Pierrot110 » 10 Fév 2011, 19:12

Bonsoir Jann,
concernant la filtration, j'ai toujours entendu qu'il fallait (en terme de volume pas de débit 10% du volume total d'eau réel de ton bac, exemple pour un volume de 450l hé bien il faudrait une décante avoisinante les 45l d'eau). Ensuite il y a différentes écoles pour la filtration, ceux qui ne voient que par les pompe externe et ceux qui ne voient que par les décantes internes. Personnellement je suis plutôt adepte de la seconde école.
Les points faible de la décante interne:
- perte de place dans le bac me semble évident
Les points fort:
- un accès rapide pour pouvoir nettoyer tes mousses de filtration
- pas de perte de puissance du débit de ta pompe
- le coût
- suivant la configuration de ta décante cela peut même servir de refuge à un ou deux poissons le temps de se requinquer des assauts des ou du dominant (faux prétexte mais bon...)
Les points forts d'une pompe externe
- pas de perte de place dans le bac
- possibilité d'y intégrer un réchauffeur d'eau sur la sortie du rejet
Les points faibles
- la contenance du volume d'eau filtrée
- le nettoyage beaucoup plus fréquent (la pompe en elle même ou les tuyaux)
- le coût
- la perte de puissance de la pompe suivant la configuration de ton meuble (mais bon c'est un faux prétexte)

Bien entendu ce ne sont que quelques exemples dus à ma petite expérience...
En espérant que mon avis t'aidera à choisir une solution adaptée à tes besoins et à celles des futures pensionnaires.
Pierrot
Pierrot
Membre du GTroph 187/78
AFC 193.78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 06 Fév 2011, 09:01
Localisation: Toulouse

Message par jann » 10 Fév 2011, 19:52

Merci pour tes conseils
jean

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 09 Jan 2011, 12:07
Localisation: Montesson, 78360

Message par Pierrot110 » 11 Fév 2011, 18:52

Si cela peut te permettre d'avoir une autre vision...
Pierrot
Membre du GTroph 187/78
AFC 193.78


Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 113 invités