Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Bac de 2000 l

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 02 Déc 2009, 22:50
Localisation: Saint Laurent Nouan (41)

Message par Rémi » 03 Oct 2010, 13:47

Alors là, bravo! Que dire? Exactement le genre de bac qui me fait rêver! Esthétique, simple, naturel, imitant le milieu naturel, gros sans être monstrueux, idéal pour observer...et les poissons: No coment!


Salut et bienvenue!
Gtroph : 161/41

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 03 Oct 2010, 14:19

Merci :wink: Les poissons, c'est Franchi Cichlids.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 04 Oct 2010, 13:27

Aurélie a écrit:je rajoute une couche aux superlatifs déja exprimés, sublime, on a dit, déja, sublime, ou pas ?


Pas sur, mais tu peux certainement encore trouver mieux.
Ouais OK, je connais la sortie :arrow: :arrow: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Re: Photos des membres

Message par Mollets ronds » 04 Oct 2010, 13:50

Petro91 a écrit:
Mollets ronds a écrit:15 mm.
C'est beaucoup trop épais .....

Il n'y a aucune critique à y voir,


Je ne le prend pas du tout comme une critique, et même si c'était le cas, il n'y a pas lieu de mal le prendre :wink: .
Pour ne pas tomber dans la béatitude, en voilà des critiques:
- Au départ j'avais un éclairage par HQI :aime: . Mais un bac de cette taille ouvert dans un garage non chauffé, ben j'ai vite compris ce que voulait dire condensation :roll: , le plafond et la porte aussi d'ailleurs :? . J'ai donc dû recouvrir les deux bacs et passer aux tubes T8 et T5.
Idéalement il aurait fallu faire une pièce chauffée dans le garage (je n'ai pas eu le droit d'annexer la totalité de ce dernier).
- Il y a certainement mieux que la pouzzolane pour des brouteurs. Mais je voulais des pierres de grandes tailles et c'est la seule solution naturelle avec un poids raisonnable et manipulable. Je n'ai pas trouver de solution artificielle qui fasse crédible et naturelle. Ca doit pourtant exister dans le domaine du moulage, mais à quels prix :dr13 .
- Le bac inférieur ne sert qu'à recevoir les pompes, les tubes de chauffage (que j'utilise le moins possible) et la filtration sur lit de sable fluidisé. Il me trotte toujours dans la tête, l'idée de l'éclairer suffisamment pour pouvoir y faire pulluler des lentilles d'eau, super-pompe à nitrates naturelle. Je précise que je n'ai pas de soucis de nitrates, mais bon ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 04 Oct 2010, 13:58

Salut
Tres beau bac, original par la déco, (naturel), la conception technique et l'histoire.
Recul, sagesse : tout un programme !
Félicitations
Il me semble que nous allons longtemps parler de ton experience...
Gérard
qq questions :
- population troph au départ : ces adultes ou des jeunes ?
- au début du bac, et avec cette déco en 2 points, as tu observé une réaction particuliere des troph, par ex 2 males s'pproprient chacun un coin, avec le reste du groupe au milieu et la castagne pour les autres males ?
- sauf si c'est troph difficle, tu peux nopus en dire plus sur la maladie
- tu a encore des repros de troph ?ça donne quoi ?
merci
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 04 Oct 2010, 14:52

mauri a écrit:Salut
Tres beau bac, original par la déco, (naturel), la conception technique et l'histoire.

Merci.
mauri a écrit:Recul, sagesse : tout un programme !
Félicitations
N'en jetez plus :oops:
mauri a écrit:Il me semble que nous allons longtemps parler de ton experience...
Gérard
qq questions :
- population troph au départ : ces adultes ou des jeunes ?

17 jeunes de 5/6 cm provenance Franchi donc FOB.
mauri a écrit:- au début du bac, et avec cette déco en 2 points, as tu observé une réaction particuliere des troph, par ex 2 males s'pproprient chacun un coin, avec le reste du groupe au milieu et la castagne pour les autres males ?

4 mâles dominants plus un cinquième sur une avancé de rocher (m'enfin celui-là avait beaucoup plus de mal à jouer avec ces dames). Les deux alpha étaient positionnés proches de la vitre, donc coté observation. 4 ou 5 individus au centre, le reste dans les rochers. La castagne était bien sur présente,. Mais même si une poursuite se prolongeait une à deux minutes, le dominant finissait toujours par perdre sa victime. Il y avait bien sur une hierarchie linéaire, mais même la "tête de turque" était, la plupart du temps, colorée.
mauri a écrit:- sauf si c'est troph difficle, tu peux nopus en dire plus sur la maladie

Ce bac a 11 ou 12 ans. Il a été réalisé lors d'un déménagement et j'ai donc dû transférer rapidement tout mon cheptel de l'époque, un groupe de Kiriza et un autre d'Ilangi F0. Au bout d'une semaine, la catastrophe a commencé et je n'ai pas réussi à l'enrailler. La description, tout le monde connaît, moins d'agressivité puis un ou deux éléments qui recrachent les paillettes, selles filamenteuses .... Découragé, j'ai passé le bac en Malawi quelques années. C'est bôôô mais ....chiant. J'ai tout revendu et je suis reparti avec un groupe d'Ikola et de Duboisi, tous sauvages. Rebelotte, j'ai tous perdu. J'étais prêt à passer au homards, au moins ça aurait servi à quelque chose :roll: . C'est à ce moment que j'ai découvert Cyril de chez Franchi, qui a su m'aider et me guider téléphoniquement. J'ai tout enlevé dans le bac, rochers et sable. L'aquarium a tourné pendant un mois avec une forte dose de chlore-choc. On se serait dit dans une piscine municipale. J'étais prêt à faire de l'élevage de Manaudou :lol: . Les rochers nettoyés, désinfectés et remis dans le bac chloré. Le sable a bien sur été remplacé. Rinçages multiples et mis en cycle pendant deux mois du bac. C'est seulement là que cyril a bien voulu m'envoyer ses poissons. Et depuis ça tourne :D :D :D et je ne veux absolument plus passer par les phases précédentes.
mauri a écrit:- tu a encore des repros de troph ?
Oui, moins fréquentes qu'au début, mais il y en a encore.
mauri a écrit:ça donne quoi ?
Ben, des alevins :roll: :wink: . Plus sérieusement, la proportion qui survit, devient minime.
mauri a écrit:merci
Je t'en prie :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13249
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 04 Oct 2010, 15:44

Mollets ronds a écrit:J'étais prêt à passer au homards, au moins ça aurait servi à quelque chose :roll: . C'est à ce moment que j'ai découvert Cyril de chez Franchi, qui a su m'aider et me guider téléphoniquement. J'ai tout enlevé dans le bac, rochers et sable. L'aquarium a tourné pendant un mois avec une forte dose de chlore-choc. On se serait dit dans une piscine municipale. J'étais prêt à faire de l'élevage de Manaudou :lol: . Les rochers nettoyés, désinfectés et remis dans le bac chloré. Le sable a bien sur été remplacé. Rinçages multiples et mis en cycle pendant deux mois du bac. C'est seulement là que cyril a bien voulu m'envoyer ses poissons. Et depuis ça tourne :D :D :D et je ne veux absolument plus passer par les phases précédentes.
Je comprends mieux ta réflexion sur la provenance des poissons .... F0 ou autres F1 ....

Même après de gros soucis, la javel n'est pas obligatoire .....
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 08 Oct 2010, 19:27

J'ai honte de présenter ma toute première vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=ww6mwTiDQ-c

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 08 Oct 2010, 20:21

Oui c'est vrai ... que la honte tombe sur toi et les quinze générations futures... :roll:

Pffff...

Je reprends mes onomatopées...

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 08 Oct 2010, 20:30

:shock: bravo pour le brassement impressionnant mais tellement important. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 08 Oct 2010, 21:36

Aleph 0 a écrit:Oui c'est vrai ... que la honte tombe sur toi et les quinze générations futures... :roll:

Pffff...

Je reprends mes onomatopées...

Vincent


Ben justement, j'ai honte de ma pseudo-vidéo comparée à tes reportages :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 08 Oct 2010, 21:58

Merci pour tes compléments
Je vais peut etre t'envoyer une ou deux autres questions par MP semaine prochaine
En attendant, bon vent ! (mais le bac semble bien stabilisé maintenant)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 645
Enregistré le: 29 Nov 2004, 00:24
Localisation: Caen

Message par hugo » 09 Oct 2010, 00:37

Mollets ronds a écrit:J'ai honte de présenter ma toute première vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=ww6mwTiDQ-c


T' inquiètes M.r,ça se passe de commentaires :!: :shock:
Hugo
Membre du Gtroph 061/14

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13249
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 09 Oct 2010, 08:07

Aleph 0 a écrit:Oui c'est vrai ... que la honte tombe sur toi et les quinze générations futures... :roll:
Pffff...
Vincent
Quinze .... au moins ......... :evil:





. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 14 Oct 2010, 12:45

Juste un petit mot. Je pensais que le relatif surnombre entraînait une régulation des naissances. Petro91 m'a expliqué qu'il y avait bien régulation, mais par prédation. Après observation attentive pendant 15 jours, j'ai le regret d'annoncer qu'il a raison :wink: . Il y a toujours autant de reproductions et d'incubations, mais je ne vois plus que très rarement des alevins de moins de 2 ou 3 cm. Il y a donc certainement une prédation qui n'existait pas avant. Le taux de survie jusqu'à une taille critique de 4 cm semble être effectivement devenu très faible.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités