Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

ma batterie de bacs de 250 litres .

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 29 Aoû 2009, 05:50

ma batterie de bacs de 250 litres .

Message par pascal69 » 28 Nov 2009, 08:08

Bonjour à tous,

Je vous présente le projet que je viens de concrétiser. J'ai un aquarium de 1000 litres qui contient des malawi , développant un goût particulier pour les poipois, le problème est que l'on ne peut mélanger dans un même bac les différentes variétés !

Souhaitant découvrir d'autres poissons, ne pouvant mettre des aquariums dans toute la maison, devant rester dans une consommation électrique raisonnable, un fonctionnement avec peu de bruit, et rester dans un petit budget, j'ai recherché de l'occas.

L'idée m'est venue de mettre une batterie en place dans un endroit que l'on peut voir de partout (et oui c'est le but ! c'est pour cela que je ne fais pas une pièce à poipois !) et qui intégre la maison.
Chose faite : l'entrée, de cette façon on voit les poipois en montant à l'étage en entrant de la SAM, en entrant sortant de la cuisine enfin de tous les points !



La batterie se compose de 6 bacs de 110 par 50 par 50 et d'une décantation du même volume ( 250 litres). .Voici le détail :

Le support:

Du tube inox carré de 40 mm par 40mm épais. 2 mm soudé par mes soins. Les planches utilisées sont du contreplaqué CTBX de 18 mm et pour finir du polystyrène de 20 mm pour accueillir les bacs.

Les bacs : rien de spécial, achetés d'occas, j'ai refait quelques renforts, le verre est en 8 mm façonné. Pour info, ils étaient vides depuis 6 ans, je n'ai rien touché au silicone, il était encore souple.

Le bac du bas et ceux du fond sont autonomes avec leur propre décante, ils peuvent donc être destiné à des poissons demandant une température différente des autres bacs.

L'aération:
deux pompe rena 600 qui alimente les bacs.

La filtration : une décante commune, une pompe de 6000 l/h . Les débits sont réglés avec les vannes d'arrivée d'eau et celles d'évacuation. Si j'arrête la pompe, le bac de décante récupère l'eau sans débordement ( simulation de panne EDF ). L'eau est oxygénée naturellement par le retour , on peut le constater sur la photo ( tubes de retours à gauche ). La filtration se compose d'une mousse bleue gros grain, pousolanne, mousse grain moyen et perlon ..

Reste à finir l'habillage pour ne plus voir les parties techniques et c'est fini, mais bon pas urgent .

Voilà, si vous avez des avis à me donner c'est avec plaisir .

Image

Place aux photos:

Image

Image

Image

Image

Image

[img]
http://i84.servimg.com/u/f84/12/84/44/72/dsc03826.jpg[/img]

Image

Bac du haut Amazonie:

Image

Les 2 bacs du fonds : Tropheus !

:yuiyi:

Les Tropheus Duboisi

Image
Image
Image

Les Tropheus Golden .....

Image
Image
Image

Pour finir, la batterie en Novembre 2009

Image




A+

Pascal

:ztyzry:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 28 Nov 2009, 10:03

Bien réfléchis pas de perte de place niveau entretien parfait tes bon même très bon. :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 28 Nov 2009, 10:18

Trés sympa l'installation je vois que le chat ou le chien ont aussi le droit d'habiter avec les poipois.


Superbe réalisation.

Tam..... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 29 Aoû 2009, 05:50

Les chiens !

Message par pascal69 » 28 Nov 2009, 10:50

Bonjour Tam,

Hé oui, la niche des deux méméres est sous l'éscalier :lol:




Image

A+

Pascal

:D


Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités