Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

besoin d'avis fishroom

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

besoin d'avis fishroom

Message par arno » 25 Aoû 2009, 10:31

alors voila, j'aurais besoin de vos avis éclairés pour faire un peu de travaux dans ma fishroom.

l'objectif, c'est de refaire tout un pan de mur en le réaménagent.

la surface fait 3,9m de long.

deux solutions, soit les étagères charges lourdes (là aucuns soucis sauf le prix).
l'autres solution, classique, béton cellulaire et IPN, seulement voila, je voudrais 3 étages soit grosso modo un dircte au sol, un étage intermédière avec d'un côté une cuve de 200x80x50h et de l'autre côté un bac que je ferais avec la place qu'il me reste.
ce premier étage serait env à une hauteure de 80cm du sol.

et en suite, au dessus, reposant du coup sur 3 murets de siporex et sur des IPN, une longueure de 390x80x60.
du coup, ce (ou ces) bac(s) se retrouveront à une hauteur de 1,5m.

que pensez vous de cela?
trop risqué?
dois-je rester sur un seul étage si je décide de partir sur du siporex?

j'attend vos avis éclairés.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Nos bacs

Message par Petro91 » 25 Aoû 2009, 12:54

Je n'ai pas tout compris dans le détail mais si ta pièce fait 3,9 de long, il te faut l'occuper au mieux ... donc prévoir, d'emblée un bac de 3,90 ... :wink:
La longueur étant le facteur déterminant pour la conservation de nos monstres ... le reste n'étant qu'une question de gestion de surface !

Le RdC ... Ok .. au sol .. 2 bacs d'1,7 + 3 pieds de 10 soit 3,9 !

Le 1er Et ... placé sur Béton cellulaire ... parfait ... IPN ou simple tube de 40x30 en 2,5mm ... Donc 3 pieds ... dont un central.

Le 2ème niveau devra être placé sur tube soudé, horizontaux et verticaux ... et selon la hauteur des bacs envisagés en haut, donc leur poids ... 3 ou 4 pieds support ...
Tu peux aussi envisager de les suspendre, selon la structure de ton plafond de pièce !! C'est assez simple quoi qu'il en paresse ... :wink:

Fais d'abords un plan. Un joli dessin sur les 2 faces.
Et implante à vide dans une couleur différente.
Tu verras l'imagination arrive à toute vitesse...
Ou fais passer toutes tes cotes et je te fais ton croquis.

:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 25 Aoû 2009, 13:57

effectivement, le but est de faire un bac de 3,9m de long, et dessous d'y casser un bac de 2m et un autres d'env 1,5m, mais ce que je voudrais savoir surtout (je me suis surement mal expliqué), c'est serait il possible de faire 3 étages, un rdc avec 4 cuves de petites tailles, un étage avec 2 cuves (600 et 800l) et encore au dessus (soit à env 1,5m du sol) le dernier étage avec une cuve de 3,9m de long pour env 2000 ou 2500l.

j'espère être plus claire.

et sinon, pour les croquis, j'en ais un carnet pleine depuis 3 ans que j'ai la maison...

cette pièce est isolé depuis 3 ans et y accueil depuis des bacs 120 à 500l depuis, mais là, je vais y faire dans les temps a venir les sols (en 2 fois pour y garder les occupants sur un pan de mur à chaque fois) et enfin aménager de façon deffinitive.

je garderais dans cette fishroom ma betterie de bacs de 500l et de 300l ainsi que quelques petites cuves d'élevage sur un mur et sur celui qui lui fera face, les gros volumes.

il faut donc dans un premier temps que je vide un pan de mur, que j'y fasse un réagréage et le carrelage, que j'y réinstalle mes batteries puis même oppération sur le deuxième pan de mur.

j'en profiterais aussi pour faire dans le milieu de la pièce une tranchée avec grille pour sortire l'eau d'un coup de raclette.

j'ai déja amené depuis la maison l'arréves et l'évacuation d'eau ainsi que l'alim électrique soit 50m de tranchée!!!




sinon, des pieds en siporex de 15 sont ils suffisants?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 25 Aoû 2009, 17:41

sinon, des pieds en siporex de 15 sont ils suffisants?
oui après c'est les IPN qui fond le reste. poste une photo de l'endroit :wink: afin de mieux te répondre.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 92
Enregistré le: 27 Déc 2007, 08:59
Localisation: Aix en Provence

Message par hapy » 26 Aoû 2009, 08:14

Permettez à un vieux briscard du bâtiment de poser une question existentielle :
comment est constitué le plancher de la pièce ? dalle béton sur le sol, vide sanitaire ??
Attention à la surcharge que peut provoquer l'empilement de plusieurs bacs.
D'autre part, pour répondre à la question d'arno, j'ai résolu mon problème en faisant souder, par un professionnel, une structure en tubes carré de 5 cm de côté. Le parallélépipède ainsi constitué supporte un plan de travail de cuisine en stratifié.
Rien n'empêche de faire un "étage" au dessus en utilisant le même principe (l'acier est un excellent matériau, solide et moins encombrant que la maçonnerie)
Bernard
AFC 0890/13

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Nos bacs

Message par Petro91 » 26 Aoû 2009, 08:17

Structurellement, rien n'est jamais "impossible" mais est-ce le bon choix ?

Mettre la base d'un bac de cette taille à 1,5 du sol, amène le haut 2,2 ... :?:
Tu fais comment pour mettre tes pierres et pour y pêcher ... ??

Plus naturellement, le fait de placer dans l'ordre, les bacs moyens au RdC ... le grand bac au 1er ... les petits bacs au 2ème ... semble couler de source ... :wink:

En terme de construction, c'est aussi beaucoup plus simple !
Sinon, pour répondre, juste à ta question, que tu places ta charge à 0,5 ou 1,5 du sol .... c'est la même !!!
:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 26 Aoû 2009, 10:34

merci pour vos avis.

c'est une dalle au sol que j'ai.

Avatar de l’utilisateur
 

Re: Nos bacs

Message par Invité » 26 Aoû 2009, 17:35

SCHOM Eric a écrit:
Mettre la base d'un bac de cette taille à 1,5 du sol, amène le haut 2,2 ... :?:
Tu fais comment pour mettre tes pierres et pour y pêcher ... ??



ça m'a sauté aux yeux dès le début : oui c'est bien joli de monter des bacs pour gagner de la place mais après pour intervenir dedans c'est galère

les aqua en bas au ras du sol c'est pas génial non plus : mauvaise visibilité à moins d'être couché à plat ventre pour les observer (cela m'est arrivé)et les poissons semblent plus stressé ds ce genre de config : ils nous voient venir du moins ils doivent voir 2 grandes masses venir vers eux (les 2 jambes) et ça doit leur faire peur et j'ai l'impression que le bruit (les vibrations) se répercute plus vite au sol ! du moins c'est ce que j'avais remarqué chez moi quand j'avais ces aqua ds cette configuration

Avatar de l’utilisateur
 

Message par eric41 » 26 Aoû 2009, 19:43

pour les vibrations, tu mets ton bac à 10 cm de hauteur ou même moins si ton aspirateur peut passer. Moi, j'ai tout sur 3 hauteurs, le seul hic, j'ai dû acheter un tabouret pour la distribution de la bouffe et un escabeau pour mettre les mains dedans

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Invité » 26 Aoû 2009, 20:36

en plus un aqua au sol pour le vidanger c'est pas terrible il faut s'aider avec une pompe de refoulement sinon on met un temps fou à faire un changement d'eau

Avatar de l’utilisateur
 

Message par eric41 » 26 Aoû 2009, 20:51

le vidanger entièrement d'accord, mais changement partiel non; chez moi, cela se passe avec un tuyau d'arrosage et c'est bon :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 27 Aoû 2009, 08:30

merci pour vos réponses dont je tiendrais compte et je pense qu'effectivement au finale ce sera trés certainement juste 3 bacs sur 2 hauteures seulement.

2 cuves d'env 200X80X50 et 150x80x50 posés à 40 du sol et une cuve de 390X80X60 à 120 du sol env.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 27 Aoû 2009, 08:36

Utilises les cuves placées au sol comme des filtres avec un petit aménagement pour l'alevinage comme je l'avais fait chez moi...

:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Nos bacs

Message par Petro91 » 28 Aoû 2009, 08:51

Moi j'ai placé mes bacs de petits, très petits, au 3ème niveau sur les renforts d'un grand bac. 0,4 x 0,3 x 0,3.
Les moyens sont carrément suspendus au mur avec 4 points de fixations sur une étagère. 1,20 x 0,60 x 0,40 /3 et 1,10 x 0,35 x 0,35 / 5 ...

8 ans après aucun problème. A part qq tache de rouille car les tubes sont mal peints ....
:D :D :D


Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 115 invités