Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

projet bac béton

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

projet bac béton

Message par tropheusforum » 21 Aoû 2009, 21:09

bonsoir,

j'ai à l'étude la construction d'un bac en béton, structure parpaings ferraillés. Même principe que la construction d'une piscine. D'ailleurs il devrait faire
5 m3.
J'hésite entre construction bois ou parpaings.
Le bois pour son coût de revient et sa facilité de mise en oeuvre me tente. Pour la durabilité, je connais j'ai un bac en CTBX de 800l en eau depuis 4 ans et pas de fuite donc çà marche. Maintenant avez vous l'expérience du béton et quel intérêt pour 5m3???

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Nos bacs

Message par Petro91 » 22 Aoû 2009, 10:05

Oulalalalala .... dans quelle galère te plonges-tu ... ???

Le béton et le matériaux le plus compliqué à mettre en œuvre.
Voilà qq années, j'ai fait un bac pour mes Tortues, en béton, car j'avais eu la sensation qu'avec cette matière, je pourrais laisser libre cours à mon génie inventif ..... :wink: arrêtez de rire, je sais, c'est ridicule ... Non, je ne voulais pas parler de mon génie inventif ... non-non ...

Bon, blague à part, c'est très compliqué et donc réservé à des constructions tellement grandes, qu'on ne puissent faire autrement.
Genre 15 M3 ... ou hauteur d'eau, de 1 mètre ...

Un 5 M3 est un très beau projet mais aujourd'hui, de dimensions raisonnables et donc parfaitement accessibles aux techniques simples et connues ...
Verre ... bois ... résines ...

Je te promets, remballe ton ciment et colle du verre ...
:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 22 Aoû 2009, 13:25

Bon le pro à parlé :lol: :D il a raison tu dois trouver une solution plus simple à moins que tu as un maçon qui est près à te le réaliser. Il y a un article dans l'Aquarium à la maison que j'ai d'un bac en béton je le connais bien c'est chez mon frère. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 22 Aoû 2009, 16:11

merci Eric de ton enthousiasme pour mon projet, non je me doutais que le béton serait galère, je vais me tourner vers le bois que je connais déjà. :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Nos bacs

Message par Petro91 » 22 Aoû 2009, 16:44

Selon les cotes extérieures du bac que tu envisages de monter, les techniques peuvent être différentes.

Tu veux occuper un coin ?
Tu veux le faire en longueur ?
Plutôt en hauteur ? en largeur ? en longueur ?

A priori pour 0,7 de ht, il devrait faire 1,5 de prof et autour de 5 mètres et qq ... de long !

Au delà de 1,00 : tu ne pêches plus ... ou compliqué ... bis-annuelle par ex ... :D
Au delà de 1,20 : tu descends dans le bac .... faisable mais .... à réfléchir tout de même ...

Cela va dépendre du genre de bêtes que tu comptes mettre dedans ... si tu veux des Astro et un Ostéoglosum ... je te les prête ...
:D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 51
Enregistré le: 13 Déc 2007, 09:47
Localisation: CHATTE (38)

Message par arkapooli » 22 Aoû 2009, 18:53

Salut

J'ai quelque expérience du béton en bricolage, monter une structure en parpaing ferraillée oui, mais pourquoi la ferrailler ( à moins de mettre une hauteur d'eau importante, le problème du béton ça va être l'étancheïté, ça va passer par un résinage avec un produit de qualité alimentaire, alors que pour le CTBX filmé (sauf erreur de ma part) tu n(as pas besoin de résiner.
Si en plus tu maitrises la technique bois, à mon humble avis, ne t'en prive pas.
Voilà.
@+ :)
On n'est pas à l'abri d'un coup de bol
Pascal -G TROPH 125/38-


Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 106 invités