Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Nouvelle pièce

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Nouvelle pièce

Message par Tropheus45 » 11 Mai 2009, 12:20

Bon deux photos pour se donner une idée. Premier boulot le carrelage que je viens d'acheter, pose après le congrès et l'électricité avec la pose de l'isolant.

A gauche sous l'escalier il y aura un ensemble de 3 bacs existant de 300l
et à droite de l'ouverture 2 bacs de 1400l puis dans le future des bacs en dessous.


A gauche dès qu'on rentre le bac qui sera collé le 30 mai 3500x800x650
pour le reste à voir. L'arrivée d'eau puis un ballon d'eau chaude et un évier . :shock: :?
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Nos bacs

Message par Petro91 » 11 Mai 2009, 13:13

Super.
Démarrer dans un local neuf, c'est un bonheur.

Le plus important est de faire un plan d'avant travaux car cela te permettra de tout envisager, avant de le moindre trou et point de colle.

Pour ton chauffe eau : As-tu pensé à la solution du petit chauffe eau à Gaz.
Avec une petite bouteille et un système très compact, tu pourrais remplir sans compter. Un ballon est couteux et extrêmement limité en quantité de stockage. (enfin pour notre activité ...). Pour ce, il te faut juste une petite cheminée au dessus, compte tenu du fait que tu es directement sous le toit, ça ne coutera rien ou plutôt, pas cher et sans entretien. (Si qqu'un a une expérience...)

Attention aussi à quantifier ta puissance électrique, c'est peut être celle-ci qui va limiter l'expansion que l'on devine .... grande.
Depuis le temps que tu freines ...

Une forte isolation, aussi, en dehors des économies substantielles, est importante.
Pas de ruissellement et de perte de chaleur des bacs du bas en hiver.

Je pense que là, nombreux sont ceux qui pourront t'aider. Moi j'ai jusqu'à 6/7° d'écart entre le + chaud et le - chaud. Par -5° extérieur !
Pour avoir 23° mini, je suis à 29/30° en haut ... c'est limite !!

J'ai de trop nbreux ponts thermiques.
Tous mes pieds supports sont en parpaings, collés directement sur les murs ext de la maison. Pas cher, mais pas bien. Mieux vaut le béton cellulaire/Siporex. Par ex.

J'ai isolé seulement après ... encore une grosse erreur !

Bansail !!!!! et toujours à ta disposition ... avec d'autres, je le sais et devine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 11 Mai 2009, 14:48

As-tu pensé à la solution du petit chauffe eau à Gaz.
non je pensais pas que l'on pouvez car je suis tout électrique. Donc si il y en a un qui puisse me conseiller.
Pour l'isolation j'ai pensé pour le plafond isolation d'une couche de laine de verre ou laine de roche puis du placo, et pour les murs du en panneaux de doublage labelrock Rockwool.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Nos bacs

Message par Petro91 » 11 Mai 2009, 16:32

Evite les laines de verre ou de roche (idem) car elles se tassent avec le temps et surtout avec l'humidité. Elle sont aussi beaucoup plus compliquées à installer que les banales plaques. En prix c'est quifquif.

Tu devrais plutôt coller et visser des plaques de Polystyrène. Il en existe de toutes sortes. Il te faut juste du M1, (seul impératif : classement Feu).
Pour le reste, le seul garent étant l'épaisseur du matériau. 5 cm sur les murs car parpaings creux et 15 au plafond au moins sous les tuilles. Une partie entre les lambourdes et une autre croisée par dessus pour éviter le pont thermique qui va faire ruisseler de l'eau !
Que tu finisses en placo (attention à l'humidité, le plâtre adore boire de l'eau) ou autre support plastique, c'est pareil.

Pour le gaz, aucun souci. Ta qualification tout électrique ne t'oblige pas à ne pas mettre de gaz, rien à voir. Il te faudra juste prévoir une ventilation haute et basse à l'endroit du chauffe eau. Rien de grave et même minimum pour une pièce à poisson.

L'un d'entre nous sait peut être le poser.

Fais ton plan de pièce avant tout autre chose ..... oui je sais, je suis lourd ....

A+

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 11 Mai 2009, 17:37

Donc j'ai regardé sur le net, il parle de 5l/mn, 10l/mn, 13/mn ect... j'ai compris mais donc, on raccorde une bouteille de gaz sur la chaudière ?
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 11 Mai 2009, 20:19

non en faites il faut que tu raccorde ta bouteille à un détendeur 20 mb et ensuite que tu fasses la liaison au chauffe bain
je t'expliquerais ce week end si tu veux

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 11 Mai 2009, 21:13

A que oui je veux Éric va même venir dans 15 jours pour voir sur place et me donner des conseils. :wink: :idea: :idea: :idea: :idea:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 13 Mai 2009, 09:56

oui, un vieux chauffe eau ne te coutera quasiment rien, et surtout, juste quand tu consomera alors qu'un cumulus te coutera tous les jours pour une eau que tu n'utilisera que ponctuellement.

pour les murs, chez moi, j'ai mis du placo polystirène 10+1 (soit 10cm d'isolant) et je trouve ça pas mal du tout.

pour le toit, j'ai mis une grosse épaisseur de laine de verre, puis de l'isolant multi composant mince et étanche.

du coup, pas de soucis d'humidité avec la laine de verre et une trés bonne isolation thermique.

une aeration basse au niveau de la porte et une aération haute à l'opposé pour chasser l'humidité.
et il n'y en a pas dans ma fishroom...

un chauffage soufflant de 2000w et hope...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 22 Mai 2009, 20:29

Après avoir retiré toutes les étagères, gratté le surplus de ciment là ! la règle me confirma que je suis obligé de faire un gros gros ragrèage en deux étapes.

Bon aller j'attaque le carrelage avec double encollage et malheureusement ce soir il me manque un sac plus qu'à finir demain matin le m2. Demain grosse journée mais j'ai de l'aide merci Éric et son fils. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 24 Mai 2009, 09:24

Une grande journée dans la durée comme dans le travail réalisé,
pour commencer nous avons été récupérer et couper les IPN chez le ferrailleur. Puis nous attaquons chacun de notre côté notre travail Éric le béton cellulaire Mathieu l'électricité et pour ma par la fin du carrelage et l'isolation.

Là Mathieu s'amuse avec le pontage drôle de petit passe temps :lol: ha!les électriciens

voilà après avoir soudé les trois IPN ensemble mis de niveau, distribué les câbles d'électricité fait une grande partie de l'isolation périphérique des murs la journée se termine vers 22h30, le résultat. :wink: un grand merci à tout les deux.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 69
Enregistré le: 02 Avr 2009, 19:19
Localisation: Marseille

Message par danyd63 » 24 Mai 2009, 18:39

Salut,

Beaucoup de boulot accomplis en une journée "BRAVO"!!!!

Bon courage pour la suite!!! Daniel :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Message par franky28 » 24 Mai 2009, 23:16

félicitations ca" schom" pas :wink: 8)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Nos bacs

Message par Petro91 » 25 Mai 2009, 10:14

Et encore, ce n'est que le début.

Le premier projet était de remplir carrément la pièce .... mais Sébastien a trouvé des fuites !!

Prochaine étape, avec JMichel : fabrication du bac.
A+

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 25 Mai 2009, 11:44

des fuites de quoi de Beaujolais... :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Enregistré le: 01 Juil 2007, 13:21

Message par caraibes 28 » 25 Mai 2009, 13:44

tropheusforum a écrit:des fuites de quoi de Beaujolais... :lol: :lol:


ça ne m'étonne pas :boire2:
Loïc

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 110 invités