Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Premier bac de Tropheus

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 

Premier bac de Tropheus

Message par ced78 » 24 Mar 2009, 17:48

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un bac d'angle JUWEL Trigon 350 (350l)
122*87*50h. Filtre à décantation ave pompe 1200l/h, bulleur fonctionnant 24h/24 plus une pompe de brassage. Roche volcanique des philipinnes en décore.
PH 8
gh 20

Désirant mettre des Trophéus morii " Red Rainbow" Kasanga je voudrais savoir combien puis je en mettre, combien de males pour combien de femelles et que mettre comme plante.

Merci par avance de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
 

Message par eric41 » 24 Mar 2009, 18:26

pour moi aucun, ton bac est trop petit, mais ceci n'est que mon opinion

cordialement

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 24 Mar 2009, 18:28

Ton bac doit plutôt faire : 1,22 L x 0,50 de Prof x 0,57 de ht = 350L ... le 0,87 chez Juwel ne doit pas exister!! et ça ferait 500 L...
Attention tu es à la limite du maintien des Troph.

Il faut que tu démarres impérativement avec de jeunes poissons. Peu importe qu'ils soient mâles ou femelles, le tout est de démarrer modestement.
Si tu précipites un lot de poissons adultes en une fois, tu risques purement la cata. Chaque dominant voulant se faire une place, écrasera tout sur une zone, la plus grande possible... les autres vont se rapprocher de la surface en priants que qqu'un les sortent de là.

Par contre des petits vont grandir ensemble et aussi s'organiser une vie à eux. Tu pourras ainsi y prendre un plus grand plaisir aussi.
Mets 2 groupes de 2 couleurs bien distinctes, c'est beaucoup plus sympa.

10 de chaque, sachant que statistiquement il en restera 7-8 de chaque, dans 1 à 2 ans. Age de maturité.

Viens à Nevers, tu en trouveras de toutes les couleurs pour pas cher !!!

A+

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 24 Mar 2009, 18:31

Oui tu as raison pour la taille.... mais dans 1 à 2 ans ... avec tout le plaisir qu'aura eu avec les jeunes, il mettra un autre bac en route... un plus grand!!!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 24 Mar 2009, 18:53

d'accord avec éric , si ce n est sur deux points
premièrement ,une seule espèce de tropheus , surtout pas deux dans un petit ou moyen volume , en effet outre le risque d'hybridation , accentué par le nombre restreint d individus des deux groupes , il y aura si ce n est hybridation , dominance d une espèce ou variété sur l autre
deuxièmement ,il n y a aucune raison, même statistique , que tu n ais pas l ensemble de ton groupe et que tu te retrouves avec 7 individus 1 an plus tard
prend un groupe de 12 à 15 individus juvéniles , sans te soucier du ratio mâles/femelles , et laisse grandir tout ce joli monde

un bémol pour ma part qu entends tu par "Roche volcanique des philipinnes" , une règle est que la roche utilisée pour le décors de ton aquarium , ne dois pas être rugueuse ou abrasive , donc a suivre de ce coté la aussi
sinon pour le reste de ta maintenance nous restons à ta disposition et tu trouvera tout ton bonheur dans les différents postes :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 24 Mar 2009, 22:29

Ok avec Lolo et plus tard un bac plus grand :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 25 Mar 2009, 08:16

10 de chaque, sachant que statistiquement il en restera 7-8 de chaque, dans 1 à 2 ans.
:shock: :shock: :shock:

ou as tu vu de telles statistiques???

Avatar de l’utilisateur
 

Message par ced78 » 25 Mar 2009, 08:41

Bonjour à tous
Merci pour vos conseils. :)
Pour les dimensions du bac le 87 est la longueur qu'il me prend de chaque côté du mur et le 122 la longeur de la diagonnale entre les deux extrémités les plus éloignées. Pour la roche il s'agit de la roche calcaire avec de nombreux trous permettant d'avoir des cachettes.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par eric41 » 25 Mar 2009, 16:52

et dans un bac ayant ces côtes, 15/20 tropheus ; désolé mais je ne fais pas la même aquariophilie ou la même approche du poisson :cry:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 25 Mar 2009, 17:44

Eric on parle de jeunes donc 2 à 5 cm 10/12 et comme je l'ai indiqué il prévoir plus grand.

J'en reviens qu'il faut pour commencer plutôt un 450 l mini, comme on le conseil sur le site pour bien débuter. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 25 Mar 2009, 18:53

Oh la la !!! les garçons .... on se calme.

Comme il est parfaitement exact et légitime que chacun conseille à ce nouveau Eric (un peu de soutien entre Eric, m'enfin...) de débuter avec un bac plus grand, je suis bien sur d'accord. Il ne peut en être autrement.
Mais concédez lui tout de même que mettre des petits poissons, des jeunes, dans un 350L, pour un début, avec des roches pour cachettes ne va pas impliquer une catastrophe. Du moins pendant la 1ère année et qq!!

Seulement les petits vont grandir.... et il faut aussi penser à l'avenir. (En plus ça rime...)

Donc dés maintenant, mon cher nouveau Eric et comme tous les fous de ce Forum, tu vas réfléchir à l'implantation de ton 2ème bac, plus grand, plus long et plus beau...

Pour les roches, j'avoue que nous ne sommes pas tous d'accord sur l'opportunité de mettre ou non des roches à grosses aspérités, lesquelles pourraient blesser les poissons lors des poursuites.
Tant qu'ils sont petits, je pense que c'est pas grave. Après, il y a un risque, pour les yeux notamment.
Mieux vaut t'habituer à mettre des roches lisses, type pierres de Beauce, pas moins jolies, et faciles à trouver.

A+ et calmosssss

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 25 Mar 2009, 19:02

désolé Eric si ma réponse a pu te paraitre sèche, ce n'était pas le but.

pour moi un groupe de jeunes Trophs (plustôt 15 pour moi), il n'y a pas de soucis, mais choisi une espèce plustôt réputé façile dans un tel volume (ou plustôt dimentions).

je pense qu'il ne faut pas partir du principe qu'il y aura des pertes car si le bac est bien pensé au niveau des territoires et que tu n'a pas de chtouilles il n'y a aucunes raisons de perdre des poissons.
par contre, s'ils se plaisent, tu as alors des risque d'en avoir en plus :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 25 Mar 2009, 19:17

Oui je suis d'accord dans l'esprit.

Mais pour l'heure, il n'est pas question pour notre Eric41 d'envisager des pontes. Notre nouvel ami va juste tenter de se faire plaisir en entrant dans l'aquariophilie et par une porte étroite, celle du Troph.

Il faut lui signaler que la route est belle, voir plus, mais que le cheminement est un peu compliqué.
Il nous faut, sans lui barrer la route, lui signaler que qq difficultés sont en vue et pas des moindres parfois.

Enfin, Eric41, lis attentivement la moitié du Forum, seulement la 1/2, tu en apprendras plus que dans beaucoup de lecture d'aquariophilie pourtant de renom.

Et là, c'est sur ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Message par Captain Eric » 25 Mar 2009, 20:13

Quoi :?: On me parle :shock:



Ok je :arrow:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 25 Mar 2009, 21:00

Tu parles d'un an, les Tropheus grandissent très vite et se reproduisent vers 5/6 cm alors le fait de ces conseils est sur tout que Éric et maintenant je pense qu'il la bien compris que pour débuter ok mais dès qu'il verra par lui même le besoin de passer à plus grand et si ce n'était pas ce qu'il envisagé alors il lui faudra changer d'avis et voir partir sur une variété que l'on peu garder par 3 ou 4 avec 1 seul mâle c'est une solution aussi mais peut-être moins facile. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités