Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus 450 L débutant

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 216
Enregistré le: 11 Jan 2009, 12:44

Tropheus 450 L débutant

Message par Poulet » 11 Jan 2009, 22:05

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur ce forum et suis un aquariophile récent :)
J'ai commandé un JUWEL RIO 400 (dimensions 151*62*51) soit 477 litres brut.

J'ai commandé également 60kg de sable de loire.

J'ai très envie de faire un bac africain. Je comptais partir sur du malawi à l'origine mais ayant visité le magasin d'Abysse Cychlid à Champigny sur Marne, j'ai complètement craqué sur les tropheus.

Ayant pas mal surfé sur ce forum (et lu toutes les recommandations et articles), j'ai cru comprendre qu'il était tout à fait possible de maintenir des tropheus dans ce volume.

J'ai également cru comprendre qu'il était très déconseillé de maintenir différentes espèces de tropheus dans un même bac. Je me contenterai donc d'une seule espèce :)

Lefab (que j'ai rencontré sur un autre forum) m'a dit que je pourrais mettre en plus un couple de gobies en plus des tropheus. J'aimerais en mettre d'autres mais il me l'a déconseillé :p

Les tropheus qui me plaisent le plus sont les duboisi, les moliro et les ilangi.

J'ai cru comprendre qu'il était déconseillé de commencer par les ilangi et je vais donc me concentrer sur les 2 autres espèces, qui ont en plus de bien d'être disponibles chez Abysse cychlid.

J'imagine que certains d'entre vous connaissent ce magasin dans lequel il y a vraiment énormément de choix.

Je m'interroge juste sur ce que m'a dit le vendeur. Ce dernier m'a en effet conseillé de mettre 30 tropheus dans mon bac ce qui m'a semblé énorme. D'un autre côté, il doit s'y connaître et lui même les garde comme ça dans ses bacs et il n'y a pas de carnage.

Les avis étant assez différents sur la question, qu'en pensez-vous?

Concernant le décor, ce même magasin propose de vendre 25kg de pierre calcaire creuse pour 62 euros. Ce prix vous paraît il correct et de quelle quantité aurai je besoin pour mon volume?

Concernant le matériel, j'ai un filtre EHEIM pro 3 2080 !

C'est mon premier bac alors je suis ouvert à tous les conseils :)

Merci d'avance ;)

PS :je suis ravi qu'il y ait des forums aussi précifiques !! :P

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 496
Enregistré le: 07 Mai 2008, 15:10
Localisation: Ardèche

Message par Brakh » 11 Jan 2009, 22:56

30 Tropheus, c'est une abhération !! 15 suffiront largement et tu auras un groupe homogène .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 11 Jan 2009, 23:04

Oui 15 c'est très bien maintenant il te propose je suppose des jeunes ?
pour les pierres il suffit d'aller dans des champs et tu les récupères gratuitement. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 216
Enregistré le: 11 Jan 2009, 12:44

Message par Poulet » 11 Jan 2009, 23:10

Oui il me proposait des juvéniles !

Pour les pierres, j'habite à Paris alors aller les chercher dans des champs n'est pas tâche aisée ...

Merci de vos remarques !

Une préférence entre les moliro et les duboisi?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 39
Enregistré le: 11 Oct 2008, 12:52

Message par lefab » 11 Jan 2009, 23:24

je t avais dit aussi que 15 etait largement suffisant t aurais put le preciser :wink:
m en fous j chuis fou

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 216
Enregistré le: 11 Jan 2009, 12:44

Message par Poulet » 11 Jan 2009, 23:36

Oui désolé j'avais tellement de choses à dire je ne voulais rien oublier !

Je ne mettais pas en doute ce que tu disais d'autant plus que c'est ce que j'ai lu partout sur ce forum :)

Mais bon, je voulais savoir ce que les gens pensaient de ce qu'avait dit le vendeur ;)

Les pierres calcaires à trous sont assez bien pour des tropheus ou les trous sont trop petits (ils peuvent pas rentrer)?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 216
Enregistré le: 11 Jan 2009, 12:44

Message par Poulet » 12 Jan 2009, 10:07

Brakh a écrit:30 Tropheus, c'est une abhération !! 15 suffiront largement et tu auras un groupe homogène .


Justement ! En quoi est ce une abhération? Peut être que lui n'a jamais eu aucun pb en procédant de la sorte ... Après si tu as des cas du contraire, dans ce cas là c'est différent ! ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 12 Jan 2009, 10:25

Salut à toi et bienvenue

Le budget pour les pierres est vraiment disproportionné...Prends-toi un weekend, sors de Paris et va chercher des pierres calcaires dans la nature. A moins que tu ne sois fortuné...de plus, les roches calcaires te permettront de créer un décors plus homogène et réaliste. les anfractuosités créées par la juxtapositions des roches sera plus agréable pour les troph que les trous souvent trop petits.

Pour la filtration, le choix de eheim est bon, c'est le principe du filtre externe que je trouve trop cher, il existe bien d'autres moyens pour créer des filtrations efficaces et moins cher.

Si cela t'intéresse, nous t'en dirons plus.

Attention à la fringale des vendeurs, ils doivent vivre, certes, mais l'aquariophilie sans "petites combines" devient vite ruineuse.

Bonne journée mon Poulet

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 216
Enregistré le: 11 Jan 2009, 12:44

Message par Poulet » 12 Jan 2009, 10:32

Merci beaucoup de ta réponse Aleph 0 :)

Effectivement sortir de Paris un weekend avec une valise pour chercher des pierres est une option meilleur marché :p
Comment repérer les pierres calcaires (à part avec de l'acide sur soi :p) des non calcaires?

Pour le filtre, je l'ai déjà ! En fait j'avais commandé sur un site animalier un truc pour chien pas cher du tout et ils se sont trompés dans la livraison et m'ont livré le super filtre EHEIM pro 3 2080! (truc de fou)

En plus de la décante juwel et de ce filtre 1700L/h dois je prévoir une pompe de brassage en plus?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 39
Enregistré le: 11 Oct 2008, 12:52

Message par lefab » 12 Jan 2009, 10:38

Poulet a écrit:Effectivement sortir de Paris un weekend avec une valise pour chercher des pierres est une option meilleur marché :p


a la place de la valise prend une malle :lol: elle vas etre lourde la valise :lol:
m en fous j chuis fou

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 216
Enregistré le: 11 Jan 2009, 12:44

Message par Poulet » 12 Jan 2009, 10:41

Oui mais la valise ça roule 8)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 12 Jan 2009, 10:51

niveau filtration, si tu utilise le eheim + celui du Juwel, pas besoin de pompe en plus, et tu auras une excellente filtration.

pour le nombre de Troph, 15 c'est bien, 30 c'est n'importe quoi...

il faut faire la différence entre un bac de vente un un bac empierré à la maison ou l'on chèrche a voir le comportement des poissons.

un magasin surpeuplera obligatoirement ses bacs surtout avec du Troph et le tout sans décor afin d'éviter d'avoir une hiérarchie et les problèmes qui vont avec, mais c'est une solution a court therme (le temps de les vendre).

un couple de gobies en plus, mais évite de rajouter quoi que ce soit d'autre.

mets les gobies au même moment dans le bac, et ne touche plus à la pop.
tu éviteras ainsi tout déséquilibres qui mèneraient a d'éventuels problèmes.

pour le choix des Trophs, même si certains sont réputés difficiles, d'un groupe à un autre il y a toujours des différences et si l'on respecte les conseils de bases, que l'on monte un décor adapté et que l'on sait observer, il n'y a pas de raisons de ne pas partir sur l'espèce de Troph qui nous fait plaisir, que ce soit de l'Ilangi ou autre. (d'ailleur, ce n'est pas forcément un enfant terrible)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 216
Enregistré le: 11 Jan 2009, 12:44

Message par Poulet » 12 Jan 2009, 11:02

Merci beaucoup arno ça m'éclaire bien :)

Le pb des ilangi c'est qu'ils en ont pas chez abysse cichlid.

Les moliro ont tous une couleur rouge assez vive ou juste les plus dominants?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 12 Jan 2009, 11:41

je n'en ai jamais maintenu et ne me prononcerais donc pas, attend une réponse de Seb, il en a depuis longtemps et te répondra mieux que je ne pourrais le faire.

avec les Ilangi, le problème, c'est justement d'en trouver...

j'ai attendu plus de 4 ans pour avoir les miens.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 216
Enregistré le: 11 Jan 2009, 12:44

Message par Poulet » 12 Jan 2009, 12:18

Ok merci :) J'aime autant les ilangi que les moliro ou les duboisis alors je crois que je vais chosir la facilité : duboisi ou moliro.

Les duboisi peuvent avoir une bande jaune ou blanche si j'ai bien compris.

Quels sont les noms de ceux là?

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités