Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Mon tanga

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.

Re: Mon tanga

Message par Poisson56 » 06 Nov 2024, 17:34

En fait c'est un aquarium d'occasion avec son support d'origine, il était en eau plus de 10 ans sans soucis.

Message par Conspi » 06 Nov 2024, 20:32

Poisson56 a écrit:Ça irait ? :
Une dizaine de tropheus
Une dizaine de paracyprichromis nigripinnis
2 couples de neolamprologus signatus
1 couple d'altolamprologus compressiceps

Les Paracyprichromis sont des poids légers même une fois adultes. J'en mettrais plus si possible: 20 ce serait bien selon moi :wink: .

Les signatus sont des poissons encore bien plus petits (je dirais une quinzaine de fois plus léger qu'un Tropheus adulte), j'en mettrai plus aussi du coup (3 ou 4 paires) ...

Les Altolamprologus que j'ai pu héberger poussent très lentement et sont très discrets, tu risques fort de ne pas profiter d'eux si tu n'en prends qu'une paire...

Les Tropheus, 10 c'est bien, 15 c'est mieux selon moi 8) ... Si possible, les prendre les plus petits possible, à la fois pour qu'ils s'habituent entre eux, et pour que autres occupants s'habituent aussi à eux ! Ou bien les mettre après que les 3 autres espèces aient bien pris leurs repères et/ou soient déjà adultes.

De toute façon, ce sont les Tropheus qui mettront l'ambiance dans le bac (avec les signatus qui défendront leur petit bout de territoire, même face à des géants que seront les Tropheus pour eux), toujours actifs, à se chamailler et à dévorer leur repas en deux-deux ! :ptdr:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Message par Conspi » 06 Nov 2024, 20:49

Poisson56 a écrit:Photo du décor en cour de construction, si vous avez des suggestions je suis preneur :D :D
Image

Je ne collerais pas autant les pierres contre la vitre de gauche : tu vas être embêté pour la nettoyer.

Je mettrais bien aussi une pierre "flottante". Certaines boutiques proposent des roches artificielles en résine creuses. Tu peux la remplir en partie de mousse expansée pour la faire flotter et la mettre à l'envers, appuyées sous un renfort et ainsi câlée à ta convenance. Mes Paracyprichromis adorent se "poser" dessous à l'envers ! :D.
Elle peut servir aussi de refuge en laissant un espace dedans, en l'ouvrant dans une partie concave plus discrète de la roche 8).

Et je cacherais bien la décantation interne à l'intérieur par une plaque de PVC facilement decoupable (il en existe aussi en bleu comme ton fond 8)) pour garder les entrées et sorties, et sa partie visible de la grande vitre de devant... :wink:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Message par Poisson56 » 06 Nov 2024, 22:01

Merci pour tes conseils,
Je vais décaler le tas de rocher à gauche.
Chercher du pvc bleu.
Je prévois aussi des aponogetifolia à côté de la grosse roche solitaire.

Pour la pop je suis parti pour une dizaine de tropheus sur les conseils d'autres membres en rapport à la taille de mon bac.
On peut faire cohabiter plus de 2 alto compressiceps ?

Pascal

Message par Mollets ronds » 07 Nov 2024, 11:09

Perso, je privilégie les grosses pierres plutôt que les amoncellements de petites. C'est plus naturel. De même, j'essaie de me cantonner à un seul type de pierres. Niveau esthétique, j'évite la symétrie dans le bac et j'essaie d'avoir des lignes de fuite qui rendent un peu de profondeur visuelle au bac. Ce sont des remarques purement esthétiques donc complètement accessoires pour le confort de tes poissons. :wink:
Image
Olivier
Membre Gtroph 031/91

Message par Conspi » 07 Nov 2024, 14:48

Mollets ronds a écrit:Perso, je privilégie les grosses pierres plutôt que les amoncellements de petites. C'est plus naturel. De même, j'essaie de me cantonner à un seul type de pierres. Niveau esthétique, j'évite la symétrie dans le bac et j'essaie d'avoir des lignes de fuite qui rendent un peu de profondeur visuelle au bac. Ce sont des remarques purement esthétiques donc complètement accessoires pour le confort de tes poissons. :wink:
Image

D'accord avec ce qui est dit sur toutes les lignes 8)

Mollets ronds, tes pierres sont naturelles ou artificielles ?
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Message par Poisson56 » 07 Nov 2024, 16:30

Comme quoi c'est bénéfique d'avoir des avis extérieurs, le tas de droite me paraît pas mal,
Je vais repenser celui de gauche.
Pour l'effet de profondeur je pense que c'est plus compliqué car mon bac ne fait que 50 cm. :?

Message par Mollets ronds » 07 Nov 2024, 18:01

Conspi a écrit:

Naturelles. C'est de la pouzzolane.
Olivier
Membre Gtroph 031/91

Message par philB » 07 Nov 2024, 19:19

Mollets ronds a écrit:
Conspi a écrit:

Ce n est pas trop abrasif ? Jamais osé 8)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Message par Conspi » 07 Nov 2024, 23:58

philB a écrit:
Mollets ronds a écrit:
Conspi a écrit:

Ce n est pas trop abrasif ? Jamais osé 8)

Pas toutes rugueuses non. Elles ont l'avantage d'être plus légères que d'autres pierres et sont aussi plus facilement "modelable".
Le seul truc que je n'aime pas, c'est quand on en met trop dans un bac: cela l'assombrit, il devient moins lumineux et les poissons sont plus sombres aussi du coup...
Mais bon, après c'est mon avis esthétique de la chose, chacun la sienne évidemment (et heureusement), :D
Et comme dit Mollets ronds, les poissons eux s'en fichent, (ou pas dans ce cas précis...? Je me souviens avoir lu quelque part que les Tanga étaient plus stressés dans un aquarium sombre...? :roll:.)
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Message par Mollets ronds » 08 Nov 2024, 11:09

Tout est dit. Côté abrasif, c'est peut être un soucis pour les Synodontis, et encore. Le reste, ça relève de la légende urbaine. Pour la luminosité et son effet sur les poissons, il me semble que moins un bac est éclairé (lumineux), mieux les poissons se portent. Les avantages de la pouzzolane (légèreté relative et grip entre les pierres) sont, à mon avis, très importants.
Olivier
Membre Gtroph 031/91

Message par PHILIPPE 10 » 08 Nov 2024, 11:39

Pauze a écrit:juste pour info bien que maintenant il est trop tard mais ça peut servir a d'autre ton bac va pesé lourd pour la fabrication du support il faut éviter les pieds mais fair un cadre comme ça le bac pèse de tout son poids sur la surface

c'est un des défaut" le poinçonnement", le poids est sur quelques cm2
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Message par PHILIPPE 10 » 08 Nov 2024, 11:44

Conspi a écrit:
Poisson56 a écrit:Photo du décor en cour de construction, si vous avez des suggestions je suis preneur :D :D
Image

Je ne collerais pas autant les pierres contre la vitre de gauche : tu vas être embêté pour la nettoyer.

Je mettrais bien aussi une pierre "flottante". Certaines boutiques proposent des roches artificielles en résine creuses. Tu peux la remplir en partie de mousse expansée pour la faire flotter et la mettre à l'envers, appuyées sous un renfort et ainsi câlée à ta convenance. Mes Paracyprichromis adorent se "poser" dessous à l'envers ! :D.
Elle peut servir aussi de refuge en laissant un espace dedans, en l'ouvrant dans une partie concave plus discrète de la roche 8).

Et je cacherais bien la décantation interne à l'intérieur par une plaque de PVC facilement decoupable (il en existe aussi en bleu comme ton fond 8)) pour garder les entrées et sorties, et sa partie visible de la grande vitre de devant... :wink:
la grosse pierre du milieu n'a pas ça place, elle prend trop de volume d'eau. je décalerai la petite avec un petit éboulis... bon j'adore les murs de chine :mrd: plus de cachettes ...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Message par philB » 08 Nov 2024, 11:54

J ai tendance à être d accord avec ce qui est dit et notamment Philippe .
D autant que cette grosse pierre n est pas assez haute pour servir de refuge " neutre " . A tous les coups elle va servir de base territoriale a un dominant qui va chasser les dominés de la zone .

Dès lors je la décalerai franchement à droite ou à gauche pour laisser libre le centre ( avec plantation éventuellement ) .
Ou alors a l inverse c est TOUT le fond que je remplirais 8)
philB
membre Gtroph 269/75
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Message par Poisson56 » 09 Nov 2024, 07:38

Pas facile la déco :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs