Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet de Bertrand

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11439
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet de Bertrand

Message par philB » 15 Fév 2024, 04:37

105rn a écrit:
philB a écrit:Je pense qu il faut traiter le bac demain
Tu as déjà 3 morts . De un poisson suspect tu nous en trouves désormais 3

Traiter les poissons individuellement a ce stade ne suffira pas car je crains que d autres restes dans le bac soient contaminés .

Quand tu donneras a manger demain matin mêle du metrodinazole a leur nourriture . S ils mangent c est un bon moyen qu ils ingèrent

Tu verras demain les conseils mais n attend pas au delà de demain pour agir . :?

Bonsoir,
Les autres poissons se jettent toujours sur la nourriture ..
Le medoc tu le mélanges sec ou humide aux paillettes ?
Merci
Bertrand


Sec
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2418
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Projet de Bertrand

Message par PHILIPPE 10 » 15 Fév 2024, 07:27

sans vouloir d'affoler cela ressemble à un bloat au vu de la photo, j'ai eu sur des jeunes malassa de +-6 cm, les 2 atteint malgré le traitement au métrodinazole conforme au protocole du gtroph n’ont pas survécu mais les autres on survécu...bon courage
Image
Image
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 15 Fév 2024, 07:33

PHILIPPE 10 a écrit:sans vouloir d'affoler cela ressemble à un bloat au vu de la photo, j'ai eu sur des jeunes malassa de +-6 cm, les 2 atteint malgré le traitement au métrodinazole conforme au protocole du gtroph n’ont pas survécu mais les autres on survécu...bon courage

Merci Philippe,
En début d'après-midi (heure d'allumage) , si je peux (boulot) je donnerai des paillettes + médoc ..
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11439
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet de Bertrand

Message par philB » 15 Fév 2024, 09:23

Sans vouloir insister Bertrand :? mais en insistant quand même ...s'il y a encore le moindre poisson suspect dans le bac ce soir, donner des paillettes avec un peu de metrodinazole ne suffira pas.
Je ne sais où se nichent les bactéries responsables du bloat mais pas que dans les poissons je pense . Beaucoup dans les excréments , le décor .
Des lors c est un cercle vicieux. . si un poisson le rechope il le relarguera à d autres :cry:
Et de façon perlée ( tu en es là) puis massive le nombre d atteints augmentant tu risques de perdre quasi tout le banc ( sauf peut être les bébés)

Vu le nombre de poissons déjà morts et de poissons suspects qui en ont certainement contaminé d autres en incubation ça dure depuis un bout de temps .
Moi je traiterais le bac en suivant le protocole :shock:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Projet de Bertrand

Message par Conspi » 15 Fév 2024, 11:09

Il y a d'autres espèces de poissons dans ce bac ? Quelles origines ? Si anciens propriétaires : des antécédents de maladies connues ? Des traitements déjà eu ?
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13299
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet de Bertrand

Message par Petro91 » 15 Fév 2024, 15:34

105rn a écrit:Image
Euuuhhhh, je vais faire court !
Tu es clairement en plein épisode de Bloat et tes poissons vont tous avoir un souci !!!
Alors quand je dis tous, bien entendu, la moitié passera au travers sans souci et ils ne sauront même pas de quoi on parle ..... mais pour l'autre moitié, c'est le début des emmerdes. Tu vas encore en ramasser et beaucoup.

Il faut impérativement traiter tout le bac, sans distinction et certainement pas dans un seau. Le simple fait de pouvoir aisément pêcher un Tropheus est le signe évident qu'il ne va pas bien.
Les Tropheus ne se soignent pas en mélangeant de la poudre de Métronidazole dans les paillettes. Cette solution est bonne lorsque tous les poissons mangent avidement, qu'ils viennent d'arrivée et de plus, qu'ils proviennent d'un endroit type importateur dont la gestion des contaminations croisées est compliquées. Tu peux/pourrais importer des flagellés et alors, tu traites préventivement. Ce n'est pas ton histoire.

Là, ils sont malades.
Ils sont en pleine prolifération bactérienne. Une colonie bactérienne qui vit depuis toujours dans le bac et avec lesquels ils vivent très bien depuis longtemps, a flambée.
Alors pourquoi, comment, aujourd'hui, là n'est pas le problème. Le fait est que les Tropheus sont malades, très malades.

Il faut donc traiter "tout le bac" tout de suite, en urgence, à raison de 2% du volume net d'eau.
Après tu suis le protocole normal mais là, il y a urgence.

> Tu arrêtes la bouffe.
> Tu suroxygènes un peu si tu as une pompe de rab dans un coin.
> Tu peux éventuellement retirer quelques pierres, mais pas trop, afin d'éclaircir la vue dans la bac. Cela te permettra de voir les morts car il va y en avoir d'autres.
Lorsque tu vas mettre en place le traitement, le Métronidazole va tuer les bactéries et souvent, lorsque la prolifération a fait son oeuvre et qu'elle a trop bien démarrée, l'hôte malade (c'est à dire le poisson) meurt avec les bactéries. C'est triste mais c'est ainsi.
Tu verras alors combien de tes Tropheus étaient réellement très malades.
Tu vas te battre pour conserver la catégorie intermédiaire. Ceux qui sont atteints mais pas encore beaucoup ... les encore sauvables.

Il y a urgence. C'est pas de la blague.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 15 Fév 2024, 22:10

Conspi a écrit:Il y a d'autres espèces de poissons dans ce bac ? Quelles origines ? Si anciens propriétaires : des antécédents de maladies connues ? Des traitements déjà eu ?

Bonsoir,
Les Tropheus sont les derniers arrivants (avev les ancistrus)
Il y avait (de tête) plusieurs mois avant leur arrivée :
- cyprichromis
- alto shell
- Neo ocellatus
- xenotilapia
- neo caudopunctatus
Aucun traitement non plus ...
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 15 Fév 2024, 22:26

Bonsoir à tous et merci pour vos conseils,
Cette merde ne pouvait pas plus mal tomber (déplacements pour le boulot) et rentrée très tard le soir et crevé
Par rapport à hier, rien de spécial (les 3 dans le seau ne vont pas plus mal) et dans le bac tout à l'air OK (j'ai regardé attentivement)
ce soir j'ai nourri comme hier avec paillettes imbibées de médoc, ils se sont jetés dessus ..

Mais j'ai bien conscience que ce n'est pas la bonne solution .. mais je ne pourrai rien faire avant samedi
- vider la moitié du bac :OK
- faire tourner le filtre en canard, ça devrait être possible en trouvant une pompe un peu costaud
- faire 1/3 de changement d'eau, je ne sais pas encore comment faire :
à la grosse 5.2 x0.7 x 0.7 -> env 2.5m3
si je vide à 1/2 : chaque changement du 1/3 = 400 litres que je dois stocker pour tempérer et déchlorer (je sais pas encore ou) il n'y a pas de résistance de chauffage
- pendant 9 jours, pas de filtration, pas d'aération (ça je dois pouvoir bricoler), déplacer les pompes de brassage
j'ai peur que cela ne se transforme en soupe à poissons pour tout les poissons, tropheus et autres
Ou alors, je traite tout le bac en coupant la filtration, les exhausteurs et pompe de brassage restent OK mais stockage de 800 l d'eau ..
Quelle merde ce truc
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 15 Fév 2024, 23:11

re
Bon, je n'ai pas pu vider le bac : évacuation bouchée à priori (quand c'est la m.. c'est la m..)
J'ai quand même pu vider qq cm, histoire que cela ne retombe pas dans le filtre -> inondation de la pièce (ça continue !)
J'ai arrêté les pompes de relevage
J'ai trouvé une pompe à eau ->le filtre tourne en canard
J'ai ajouté 2 bulleurs, les pompes de brassage et exhausteurs tournent toujours
J'ai traité :
- 2,5x0.7x0.7 = env 2500 l brut
- soit 2500/600x440 (exemple du guide) = env 1830 l net
- soit env 36 g

Me restera à trouver une solution pour le changement d'eau (et l'évacuation ..)
Bonne soirée !
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11439
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet de Bertrand

Message par philB » 16 Fév 2024, 06:10

J avoue que je n ai pas tout compris n étant guère technicien et ne connaissant pas bien les principes de ton installation :?

Néanmoins quelques interrogations
- c est quoi un filtre en canard ?
- il faut continuer a filtrer mais si possible davantage aérer. Si tu coupes ( afin de préserver ton filtre ? ) Il faut alors installer une filtration provisoire interne ou externe
- tu sembles avoir des difficultés pour évacuer ces quantités d eau " pourrie" a venir ( au bout de 3 jours d abord) . Est ce du a ta conduite bouchée ? Pas de jardin ou autre ?

Désolé mais a distance pas facile .
On pense fort à toi en tout cas. Courage . On a plus ou moins tous connu mais quand les poissons se maintiennent ou qu on les sauve c est un tel bonheur :D
Pense à il n y a pas si longtemps, quand les détenteurs de Tropheus n avaient pas ce protocole , utilisaient des produits empiriques et voyaient crever une bonne partie de leurs poissons :cry:

Sinon mais tu le fais sans doute, redouble de précautions afin de ne pas transférer cette merde vers d autres bacs. Mieux vaut prévenir 8)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 16 Fév 2024, 07:24

Bonjour,
J'ai mis une pompe en sortie de filtre qui renvoie l'eau à son entrée, il tourne ainsi en "canard"
Effectivement, plus de filtration dans le bac, c'est ce qui me faisait le plus peur, mais si j'ai bien compris c'est ce qu'il faut faire pour éviter de flinguer le filtre
Les changements d'eau étant censés compenser ???
Le pb d'évacuation est externe à la fishroom, un tuyau bouché (il servait avant au rejet d'une machine à laver et a du se colmater partiellement), j'essaierai de le changer samedi ..
Merci pour vos conseils
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11439
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet de Bertrand

Message par philB » 16 Fév 2024, 07:49

Intéressante la question de savoir si ces fréquents changements d eau compensent l absence de filtration . :?: :?: :?:

Personnellement je dois dire que par trouille j avais continué a filtrer . Ne serait ce que parce que rajouter des pompes à air bruyantes dans mon appartement m était insupportable
J avais a l arrêt du traitement réensemencé en bactéries par du " jus" de l autre bac plus une fiole achetée en magasin ...par securité
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2418
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Projet de Bertrand

Message par PHILIPPE 10 » 16 Fév 2024, 07:52

Bonjour bertrand
- pour les changement d'eau et pour me faciliter la vie j'ai monté un robinet thermostatique et un filtre à cartouche de charbon pour 1) avoir l'eau à bonne température (25°) et 2) sans chlore photo 1 et le remplissage avec un tuyau d'arrosage photo 2
- pour évacuer l'eau, l'été c'est pour arroser les fleurs de madame et l'hiver directement à l'égout photo 3
Image

Image

Image
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2418
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Projet de Bertrand

Message par PHILIPPE 10 » 16 Fév 2024, 07:58

philB a écrit:Intéressante la question de savoir si ces fréquents changements d eau compensent l absence de filtration . :?: :?: :?:

Personnellement je dois dire que par trouille j avais continué a filtrer . Ne serait ce que parce que rajouter des pompes à air bruyantes dans mon appartement m était insupportable
J avais a l arrêt du traitement réensemencé en bactéries par du " jus" de l autre bac plus une fiole achetée en magasin ...par securité


et bien moi j'avais tellement peur du bloat quand j'ai récupéré les nkondé de philb que j'ai mis 2 filtres pour le 700 litres en me disant que en cas de catastrophe je pourrai en faire fonctionner un en canard, bon jamais eu le bloat mais il vos mieux prévenir...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13299
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet de Bertrand

Message par Petro91 » 16 Fév 2024, 09:39

PHILIPPE 10 a écrit:et bien moi j'avais tellement peur du bloat quand j'ai récupéré les nkondé de philb que j'ai mis 2 filtres pour le 700 litres en me disant que en cas de catastrophe je pourrai en faire fonctionner un en canard, bon jamais eu le bloat mais il vos mieux prévenir...
Dans le 7m, il y a plusieurs filtres, dont un qui fonctionne même lorsque le bac est à 1/2 plein ou vide. J'ai déjà eu des merdes et l'obligation de faire des traitements de bac total. Je ne mets de 50% de médoc. Bien pour le portefeuille et blague dans l'coin, pour la Nature car quand on largue l'eau dans l'égout, les principes actifs sont loin d'être à zéro. :roll:
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités