Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Back to Tropheus!

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.

Re: Back to Tropheus!

Message par Tank ganyika » 10 Fév 2025, 17:52

alexis.s a écrit:Ha finalement tu as encore du Tanga ? Où en est le projet Amazonien ?

Salut Alexis,
J'espère que tout va bien chez toi :wink:
Le projet amazonien démarrera quand je n'aurai plus les tanga et pour l'instant c'est calme plat.

Tu as quelles variétés de Tropheus ?

Message par Tank ganyika » 10 Fév 2025, 18:34

Je reviens sur vos remarques.
Je vous rappelle que je parle du comportement des tropheus dans leur milieu naturel, sur ce que j'en sais aux travers des vidéos disponibles, par exemple
phpBB [video]

et de quelques discussions avec ceux qui ont vu, eux.

Les femelles, les subadultes sont-ils cantonnés sur de micro territoires entre trois cailloux ? Non, ils nagent librement dans l'habitat, forment de petits groupes et se comportent de façon grégaire.
Les mâles, existe-t-il en milieu naturel des mâles adultes dominés nichés dans des noix de coco, derrière une colonne d'aspiration ? Non, je ne crois pas. L'habitat et suffisamment vaste pour que chaque mâle dans la maturité de l'âge puisse défendre un territoire alimentaire, reproducteur.
Sont-ils inféodés au même territoire toute leur existence ? C'est une question dont je ne connais pas la réponse et qui me semble intéressante. En captivité, nous avons tous constaté lors de changement de décor que les poissons avaient des repères spatiaux (hors du bac également) et reprenaient presque systématiquement leur emplacement dans le bac. Sont-ils si attachés à leurs repères en milieu naturel ?
Il arrive également que l'ensemble des individus se regroupe pour fourrager ensemble à certaines heures de la journée.
Des individus sont-ils des souffre-douleur, se sont-ils éplucher en milieu naturel ? Non plus

Ce que je constate dans mon bac en ce moment, c'est un groupe de poissons grégaire qui nagent dans la colonne d'eau et l'occupent à 100%.
Des mâles, bien plus qu'avant avec le décor, établissent des territoires permanents qu'ils défendent et animent en attirant les femelles mais ils ne les occupent pas systématiquement, ils y passent 60 à 70 % de leur temps, pour le reste ils se mélangent au groupe calmement à des fins alimentaires il me semble. Aucun poisson ne se fait cartonner, tous nagent dans plus de 70% du bac.

Effectivement, niveau esthétique, cela pourrait être mieux, du sable, de gros galets à la place des briques creuses, éventuellement des habillages pour les côtés mais ça c'est pour nous faire plaisir à nous.

Certaines astuces aquariophilies permettent de maintenir, reproduire les tropheus en captivité dans des bacs qui sont très souvent bien trop petits. Je ne remets pas en cause ces techniques, je dis juste qu'elles amènent les poissons à adopter un comportement qui, il le semble, n'est pas le leur en milieu naturel.

Message par philB » 10 Fév 2025, 18:47

Ça peut se défendre en effet 8)
Tu fais un peu comme dans le lac et c est aux dominants de se débrouiller comme ils peuvent .
Une logique inversée en quelque sorte .
Ça a le mérite d interroger .

Tiens nous au courant Julien

Mais vois tu des chipotages entre eux en pleine eau ? Il doit bien exister une hiérarchie ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Message par Petro91 » 11 Fév 2025, 11:13

Tank ganyika a écrit:............
Ce que je constate dans mon bac en ce moment, c'est un groupe de poissons grégaire qui nagent dans la colonne d'eau et l'occupent à 100%.
Des mâles, bien plus qu'avant avec le décor, établissent des territoires permanents qu'ils défendent et animent en attirant les femelles mais ils ne les occupent pas systématiquement, ils y passent 60 à 70 % de leur temps, pour le reste ils se mélangent au groupe calmement à des fins alimentaires il me semble. Aucun poisson ne se fait cartonner, tous nagent dans plus de 70% du bac.

Effectivement, niveau esthétique, cela pourrait être mieux, du sable, de gros galets à la place des briques creuses, éventuellement des habillages pour les côtés mais ça c'est pour nous faire plaisir à nous.

Certaines astuces aquariophilies permettent de maintenir, reproduire les tropheus en captivité dans des bacs qui sont très souvent bien trop petits. Je ne remets pas en cause ces techniques, je dis juste qu'elles amènent les poissons à adopter un comportement qui, il le semble, n'est pas le leur en milieu naturel.
Une remarque :
Avec ou sans décor, les Tropheus ont besoin d'un territoire. C'est un fait.
Les dominants, mâles ou femelles, vont organiser une petite surface à leur grès et vont le défendre.
Les autres seront des passagers qui iront d'un secteur à un autre, par groupe ou seuls, en ballade. Mais la notion de zone, de territoire de référence restera présente, toujours.
Donc la question que je soulevais n'est pas la remise en question de la zone, du territoire mais la notion de décor.
Un fait, ils ont un territoire quelque soit la forme que nous donnons au décor.
Autant que le territoire ait une forme qui soit harmonieuse et sympa pour nous.

Après la/les notions de territoires vont aussi être très différentes dans un grand bac et un petit ... voire trop petit pour les poissons, donc pas adapté.
L'organisation sociale du groupe sera complètement différente. Dans un grand bac, comme dans le Lac, la notion de bagarre est très floue, les affrontements sont peu développés. Ils se poussent et reviennent 2 ou 3 minutes après et tout est oublié.
Je pense que nous nous adaptons comme nous pouvons dans nos bacs mais sans pouvoir jamais copier.
Eric
Membre du GTroph

Message par philB » 11 Fév 2025, 11:35

Vrai :wink:
Là où ça me fait réfléchir c est par rapport a la place dont on dispose .
Des roches et un décor qui tienne debout font AU MINIMUM 40 CM D EMPIETEMENT .
Or pour un mâle j ai l impression que ce qu il défend le plus c est la base du rocher et devant ,, son arène de parade moins ou peu ce qui est en haut.
(C est pour cela d ailleurs que je me situe désormais en désaccord avec l idée que 50 cm de haut sont suffisants, cela prive d un. Espace que j estime très utile aux dominés Tropheus )

Pour une femelle ce sont plus les anfractuosités DANS le décor qui comptent .

Dès lors réduire le décorà du Symbolique ( je n ai pas dit PAS de décor ) permet de reculer - peut être ) la zone de dominance vers les vitres, et de " gagner 40 cm surtout si on y place UN rocher pas trop gros .40 cm fois X car il y a plusieurs territoires.
Reste à savoir où les femelles pourront s établir pour élever leurs petits a moins de mettre des rebords a mi hauteur ou des plantes.

Ça me donnerait presque l envie de retenter du Tropheus dans mon 270x 60 x 50 de haut 8) ...ou selon moi je trouvais que ça ne se passait pas
bien .
Ça interpelle en tout cas ça fait réfléchir .🤔

Julien fait partie des gens qui ont toujours eu cette utilité et merci 8)
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Tank ganyika » 13 Fév 2025, 11:37

Merci de me trouver une utilité :lol: :lol: :lol:

En relisant les derniers messages je me rends compte qu'il y un léger malentendu sur le "sans décor".
Quand j'écrivais sans décor, c'était en comparaison à ce qu'était le bac avant, c'est à dire un bac avec un décor rocheux recto verso sur les trois faces avec en plus un important enrochement sur toute la surface.
La phase sans décor correspond à un décor très minimaliste de huit éléments (briques creuses qui pourraient être remplacées avantageusement niveau esthétique par de grosses pierres) et non à un bac totalement nu.

Phil, pour répondre à ta question sur la hiérarchie, les chicotages, je vous mets une vidéo de 5 minutes pour te faire une idée.
On en reparle.

phpBB [video]

Message par Petro91 » 14 Fév 2025, 10:02

Dans ce bac nous observons un comportement normal de poissons et c'est logique.
Le bac est spacieux et les poissons sont heureux. Logique aussi.

Pour moi, le souci que ce décor "chantier" est détestable dans un salon du point de vue des humains, évidemment.
Pour moi, un décor peut être léger et bien pesé. De grandes ardoises latérales par ex, pourraient offrir des couleurs et des volumes aux visiteurs.
Une 20ème de grosses pierres genre meulière, donc légères, pourraient poser sur le fond sans être compliquées à retirer le cas échéant.
Je ne parle pas des poissons. Eux se moquent des couleurs et des volumes ....

C'est tout de même un bac de salon. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Message par Tank ganyika » 14 Fév 2025, 12:16

Eric,

C'est la deuxième fois que tu utilises un vocabulaire que je trouve déplacé et pas la première fois que tu fais un commentaire complètement hors sol. Je poste la vidéo pour témoigner du comportement des poissons, tu zappes pour parler du décor...
Si tu avais pris la peine de t'intéresser à ce fil, tu saurais que le bac est en cours de démontage et que les poissons sont destinés à partir.
J'ajoute qu'en ce qui concerne la décoration d'un aquarium, je n'ai absolument rien à t'envier, loin de là.
J'aurais préféré te faire ces remarques via mp mais cela n'est pas possible aux non adhérents.

:wink:

Message par Petro91 » 18 Fév 2025, 09:25

Tank ganyika a écrit:Je reviens sur vos remarques.
Je vous rappelle que je parle du comportement des tropheus dans leur milieu naturel, sur ce que j'en sais aux travers des vidéos disponibles, par exemple
et de quelques discussions avec ceux qui ont vu, eux.

Les femelles, les subadultes sont-ils cantonnés sur de micro territoires entre trois cailloux ? Non, ils nagent librement dans l'habitat, forment de petits groupes et se comportent de façon grégaire.
Les mâles, existe-t-il en milieu naturel des mâles adultes dominés nichés dans des noix de coco, derrière une colonne d'aspiration ? Non, je ne crois pas. L'habitat et suffisamment vaste pour que chaque mâle dans la maturité de l'âge puisse défendre un territoire alimentaire, reproducteur.
.............
Pardon mais tu exposes clairement un point de vue sur l'attitude des Tropheus.
Tu mets en témoignage et en appuis de tes propos une vidéo d'un bac vide, en chantier, parfait néanmoins et "d'après toi" car il ne serait pas organisé autour de territoires délimités par des roches nombreuses.
Ton propos est clair, ma réponse aussi. Je ne suis pas d'accord.
Je considère qu'un bac doit être organisé autour de territoires nettement délimités et que les poissons sont mieux traités ainsi, même sur une courte période et le temps d'une réorganisation ou déménagement de bac. Comme je précise, quelques plaques faciles à poser en un temps très court, permettraient aux poissons de vivre mieux ... même pendant une journée.

Après tes attaques ad hominem sur mes décors ne touchent et ne regarde que toi. C'est ton avis.
Et le fait que tu ne puisses pas procéder par MP est le fonctionnement du Forum depuis des années.
Eric
Membre du GTroph

Message par philB » 18 Fév 2025, 11:56

Modérateur
Juste sur le dernier point Eric .
Julien NE PEUT PAS te répondre par MP plutôt qu en public puisqu il n est plus adhérent - ce que je regrette
Donc obligé de te répondre ainsi .

Pour le reste , allez pas de gros souci je pense ni d un côté ni de l autre :wink:
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Précédente

Retourner vers Nos bacs