J'ai eu un bac de cette taille (enfin un peu plus petit 200x50x50) il y a de nombreuses années, en 1989, et j'avais très bien réussi sur une longue période avec 1 mâle et 4 femelles Ophtalmotilapia ventralis "Sumbu", un quatuor de Synodontis multipunctatus (dont 3 que j'ai toujours depuis 1989, ce sont mes plus vieux poissons!) et un couple de Lepidiolamprologus attenuatus "yellow Zambie". C'était très sympa, et effectivement les poissons n'étaient pas tassés (mais çà bougeait beaucoup au niveau Ophtalmotilapia), sauf quand les jeunes Lepidio se dispersaient dans tout le bac, et qu'il fallait trouver de nouveaux quartiers à des dizaines d'exilés. Les Ophtalmo frayaient aussi sans cesse et les Lepidio mangeaient tous leurs jeunes, que je devais donc élever à part, dans un bac de similis juste au dessous.
Au niveau décor: un tas de roches d'un côté, du sable de l'autre, et un gros murex dans un angle arrière... Des Vallineria spiralis en rideau au fond, et c'est tout.
Quand 'en ai eu marre de diffuser des Lepidiolamprologus à n'importe qui parce que personne ne semblait vraiment attiré, je les ai remplacé par des Ectodus descampsi, et çà allait aussi, mais les 6 descampsi étaient stressés par le mâle Ophtalmo et ne frayaient pas. J'ai alors échangé les descampsi pour des Enantiopus Kiriza, mais çà s'est fini en queue de poisson (bon je partais vivre en Guyane pour quelques mois, il fallait de toutes façons faire du tri, je n'ai gardé que mes poissons favoris dans un bac unique chez ma mère (mbuna, ophtalmo, synodontis, aulonocara), qui a bien prospéré en mon absence...
On pourrait le cas échéant ajouter un couple de gobies dans ton bac, il est plus grand, et peut-être une poignée de Lamprychthys ou quelques Mastacembellus?
Qu'en pensez-vous?