Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Le bac de Cycykewl

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13345
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Petro91 » 24 Mai 2024, 07:50

Sympa cette p'tite vidéo qui nous rappelle se qu'est un bac installé depuis longtemps, équilibré et stable.
La diversité de population est sympa et même si les monstres à la gueule de méchants doivent rendre certains habitants nerveux, l'équilibre semble harmonieux.
En tout cas, c'est un beau bac devant lequel il doit être sympa de passer de longs moments et tranquillement. :aime:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5194
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 24 Mai 2024, 14:12

Poisson56 a écrit:J'aime bien le contraste des couleurs des algues :aime: :aime:


Le travail sur la lumière a été une priorité du projet :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5194
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 24 Mai 2024, 14:12

PHILIPPE 10 a écrit:ta des beau brochet, ils ont une bonne tête de prédateur et en plus une tenue de camouflage...


:aime: :aime2:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5194
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 24 Mai 2024, 14:13

JeromeB a écrit:Cela ne doit pas être agréable d’avoir ces 3 là comme colocataires…


tu as raison ! Je vais lancer en enquête de satisfaction en interne :ptdr: :boire:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5194
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 24 Mai 2024, 14:19

Petro91 a écrit:Sympa cette p'tite vidéo qui nous rappelle se qu'est un bac installé depuis longtemps, équilibré et stable.
La diversité de population est sympa et même si les monstres à la gueule de méchants doivent rendre certains habitants nerveux, l'équilibre semble harmonieux.
En tout cas, c'est un beau bac devant lequel il doit être sympa de passer de longs moments et tranquillement. :aime:


Tu as raison sur le fait qu'il est tout aussi important de montrer la stabilité dans le temps ... Et il faut apprécier en plus avec le contexte du projet. A savoir :
- Quasiment rien touché depuis l'installation
- En moyenne, juste 10-15 min d'entretien par semaine avec uniquement l'entretien des vitres et de la ouate dans le filtre
- un changement d'eau tous les 6 mois en moyenne (je sais ... sujet controversé mais j'assume et je n'ai pas peur).

Et basta :boire:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11522
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Le bac de Cycykewl

Message par philB » 24 Mai 2024, 14:57

cycykewl a écrit:
Petro91 a écrit:Sympa cette p'tite vidéo qui nous rappelle se qu'est un bac installé depuis longtemps, équilibré et stable.
La diversité de population est sympa et même si les monstres à la gueule de méchants doivent rendre certains habitants nerveux, l'équilibre semble harmonieux.
En tout cas, c'est un beau bac devant lequel il doit être sympa de passer de longs moments et tranquillement. :aime:


Tu as raison sur le fait qu'il est tout aussi important de montrer la stabilité dans le temps ... Et il faut apprécier en plus avec le contexte du projet. A savoir :
- Quasiment rien touché depuis l'installation
- En moyenne, juste 10-15 min d'entretien par semaine avec uniquement l'entretien des vitres et de la ouate dans le filtre
- un changement d'eau tous les 6 mois en moyenne (je sais ... sujet controversé mais j'assume et je n'ai pas peur).

Et basta :boire:
je m aperçois d ailleurs qu'on n a pas cité la technique des kaldness dans notre discussion Congrès sur " économiser eau et énergie "
je suis presque choqué que notamment toi :-P mais aussi Jérôme ne soyez pas intervenu là dessus pour le faire inscrire .
On peut encore...
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13345
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Petro91 » 24 Mai 2024, 15:44

philB a écrit:
cycykewl a écrit:- un changement d'eau tous les 6 mois en moyenne (je sais ... sujet controversé mais j'assume et je n'ai pas peur).
je m aperçois d ailleurs qu'on n a pas cité la technique des kaldness dans notre discussion Congrès sur " économiser eau et énergie "
Je ne suis pas certain que le sujet Kaldness soit à proprement parler, un sujet à placer dans les économies d'énergie.
La technique apporte en terme d'efficacité mais pas réellement en terme d'énergie. Ce système consomme ne serait-ce que par le gros brassage supplémentaire.

Le fait de changer moins ou peu, voire très peu d'eau est une autre chose.
Je pourrais largement charger l'eau du 7m, tous les 6mois sans affecter la vie des poissons, compte tenu de la très faible densité de population.
Je le fais pas choix. Plus rarement qu'avant mais encore une fois, par choix. La taille de mes filtres, la surface des supports mousse et autres est telle que je n'entretien rien depuis des années ..... sauf, et par choix, des changements d'eau pour le comportement des poissons.

Le choix de Cyrille n'est pas déconnant. Il est un peu poussé selon moi mais pas aberrant en terme bactérien. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5194
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 24 Mai 2024, 16:34

philB a écrit:Je m aperçois d ailleurs qu'on n a pas cité la technique des kaldness dans notre discussion Congrès sur " économiser eau et énergie "
je suis presque choqué que notamment toi :-P mais aussi Jérôme ne soyez pas intervenu là dessus pour le faire inscrire .
On peut encore...


Pourquoi je n'en ai pas parlé ? Car je n'en sais rien si le kaldnes intervient ou non dans ce que je dis et dans un potentiel "économiseur d'eau" !
Pour affirmer ce genre de chose, il faut un minimum de démarche scientifique sur le sujet. Pour cela, il aurait fallu que je fasse 2 bacs ISO, l'un avec des kaldnes et l'autre avec une filtration plus "classique" et voir des choses. Et encore ... statistiquement, il faudrait le faire sur un plus large panel.
Et on ne peut même pas dire que Jérôme soit un 2ème exemple car il a un changement d'eau automatique ... Donc incomparable.

Donc je te propose de ne pas l'inscrire en tant que vérité générale. Par contre, on peut citer mon exemple en remarque et en disant que cette technique marche au moins pour l'un des adhérents.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2445
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Le bac de Cycykewl

Message par PHILIPPE 10 » 24 Mai 2024, 17:50

moi je me pose la question, c'est vraiment efficace les kaldnes pour les nitrate?
pour les économies énergie je vois pas ou...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11522
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Le bac de Cycykewl

Message par philB » 24 Mai 2024, 18:16

D' eau !!!
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5194
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 24 Mai 2024, 18:33

Pour les nitrates... Je ne peux pas t'aider.
Ça fait bien 5 ans que j'ai arrêté de mesurer. Ça me gonflait et c'était stable avec toujours plus ou moins la même valeur de mémoire.
Donc j'en sais rien... Mais tu vois la santé du bac dans la vidéo. Et je ne me fie qu'à ça maintenant.

Il y a Fabrice (Corwin) qui avait tenté une expérience il y a un bon moment (avec des kaldnes que j'avais donné) et on a jamais eu le fin mot de l'histoire.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2610
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Le bac de Cycykewl

Message par JeromeB » 24 Mai 2024, 19:19

Sur les nitrates je peux tenter une réponse.
Ils sont très bas dans mon bac et sans doute dans celui de Cyril, mais pas forcément du fait des Kaldnes. Intuitivement un lit fluidisé de Kaldnes est très efficace pour transformer les nitrites en nitrates, mais plutôt sans impact sur les nitrates.
En revanche, après y avoir un peu réfléchi, la géométrie de nos décantations génère des zones anaerobie avec peu de flux, qui elles pourraient être propices à la denitratation.
J’ai par ailleurs un sac de Kaldnes dans ma décantation qui n’est pas bullé et reçoit juste le flux d’eau. Vu la géométrie des Kaldnes, je pense qu’il doit avoir un effet denitrateur.
Bilan de tout ceci sur mon bac: des nitrates très bas, ce qui est positif pour les poissons mais très négatif sur les plantes…
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2445
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Le bac de Cycykewl

Message par PHILIPPE 10 » 25 Mai 2024, 06:46

philB a écrit:D' eau !!!

oui philb, déjà changement tout les 3 mois, j'ai des kaldnes + un filtre 700 litres heure avec des résines anti nitrate et toujours des nitrate...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5194
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 25 Mai 2024, 07:57

Dans quelles proportions ?

Perso, je n'ai jamais dit que je n'avais pas de nitrates.
J'ai juste dit que quand je mesurais, j'étais toujours dans les quantités acceptables (mesure en gouttes). Donc j'ai arrêté... Car c'était stable.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 653
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Conspi » 25 Mai 2024, 13:21

JeromeB a écrit:Bilan de tout ceci sur mon bac: des nitrates très bas, ce qui est positif pour les poissons mais très négatif sur les plantes…


Comme Philippe 10, j'ai eu pendant un temps des nitrates élevés (chez moi jusque 50 mg/L) et les plantes ne poussaient pas bien pour autant! Maintenant que je mets de l'engrais liquide (depuis le 18/11/2023) Flourish de chez Seachem (10 ml /1000L/semaine), j'ai de belles feuilles vertes et épaisses qui se multiplient vite (et pas d'algues non plus). 8)
J'ai mis dans mon filtre externe aussi un sachet de résine Purigen de chez Seachem qui me maintient mes NO3 entre 20 et 30 mg/L aujourd'hui (sachet de 250 mL mis depuis le 02/04/24).
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités