Bonjour titou13004,
Beau projet en effet! Le jour où il sera fait, je passerais bien le voir!
Je te confirme le + de pouvoir regarder tes poissons du "petit" côté ton aquarium comme le mentionne Phil B.
Selon moi, et pour beaucoup d'autres témoignage, 80 cm est insuffisant pour accéder facilement à une décantation qui serait située sous le bac. 1 mètre est à privilégier...
Je te conseille de surfer sur le site du Cap Récifal pour la filtration de ton bac qui est une mine de renseignements en ce qui concerne tes interrogations sur le débit, les trop-pleins, etc..., et qui sait, anticiper sur un passage à l'eau de mer si un jour...
Et aussi la contruction du bac Tanganyika de 2600 L par Rico650 visible sur Youtube (il l'a aussi transformé en eau de mer après).
D'autre part, y a-t-il un sous-sol? Si oui, y faire sa partie technique est le top pour beaucoup de points: surface habitable gagnée, bruit réduit, espace en sous-sol évolutif, hauteur du bac sans restriction, ... (à voir aussi sur le site du Cap Récifal par exemple...)
Pour la construction d'un tel bac, je réflechirais également à le faire en béton pour le fond, l'arrière et le petit côté non visible... plus costaud, avec seulement deux plaques de verre (ou acrylique selon ton budget), et tu peux y aller franco pour le décor évolutif (pierre ou artificiel) sans risquer de casser quoi que soit...
Quel est ton budget d'ailleurs?
Pour la hauteur de la face du bac, 80 cm c'est bien selon moi, mais 90 ou 1 m, c'est encore + beau! et vu les dimensions du bac, tu pourras nager avec tes poissons !
De toute façon pour l'entretien, tu devras t'y mettre avec cette largeur (plus sécu du coup avec une construction béton)...
Ton bac sera ouvert sur le dessus? Perso, je préfère sur de telles dimensions...
Pour réguler la température de l'eau, surtout pour juguler les fortes chaleurs, il existe une régulation par circulation de l'eau dans le sol du terrain autour de la maison (la température du sol à 1 m est de 14 °C)... A réflechir (par exemple Rico650 l'utilise pour son bac transformé en récifal)!
En cas de dégat d'eau, tu peux toujours prévoir une grille d'évacuation au sol avec la pente qui va bien, carrelée, si un jour ...
Enfin, j'avais pas mal réfléchis pour la hauteur de la base de la cuve. Et avec d'autres témoignages concordants, une hauteur de la base à 1 m (/ max 1,10 m) est le plus esthétique pour un bac de cette dimension... Et j'y mettrai un rebord / appui de 15-20 cm autour des faces visibles (esthétique et bien pratique aussi...)
Voilà pour mes avis