Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Un bac Ardéchois

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Un bac Ardéchois

Message par L134 » 28 Fév 2023, 11:45

Superbe déco :aime:
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Un bac Ardéchois

Message par PHILIPPE 10 » 28 Fév 2023, 11:54

JACKO07 a écrit:Merci beaucoup! Je voulais que ça face le plus naturel possible. Pour les plantes, j'ai une tonne d'anubia et de de microsporum mais mon épouse ne veut que des roches.

comme dans le lac, elle a raison
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 19:42

Re: Un bac Ardéchois

Message par JACKO07 » 28 Fév 2023, 12:15

L134 a écrit:Superbe déco :aime:

Merci beaucoup!
Julien Membre Gtroph 337/07

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 19:42

Re: Un bac Ardéchois

Message par JACKO07 » 28 Fév 2023, 12:17

PHILIPPE 10 a écrit:
JACKO07 a écrit:Merci beaucoup! Je voulais que ça face le plus naturel possible. Pour les plantes, j'ai une tonne d'anubia et de de microsporum mais mon épouse ne veut que des roches.

comme dans le lac, elle a raison

Oui, mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que je vais devoir installer un deuxième bac pour "sauver" toutes mes anubias qui sont entassées dans 100L :ptdr: actuellement
Julien Membre Gtroph 337/07

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Un bac Ardéchois

Message par PHILIPPE 10 » 28 Fév 2023, 20:09

c'est le moment de faire un deel avec ta femme, pour sauver les plantes il me plusieurs bacs, bon un fish room quoi !!!!!!
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 19:42

Re: Un bac Ardéchois

Message par JACKO07 » 27 Mar 2023, 21:40

Bonjour à tous,
quelques nouvelles : tout va bien et tout le monde mange bien. Ils sont encore petits mais grandissent bien, certains se développe plus vite que d'autre. Ce ne sont pas les plus gros les plus colorés, je suis surpris de voir une coloration rouge apparaitre sur la "gorge" des trophs . Avec la surface au sol, ils se cachent beaucoup et je ne les vois pas trop, surtout quand je veux les montrais à des amis (pas fou les bestiaux!). J'espère qu'en grandissant je les verrai plus.
Petite question, est ce que vous donnez un peu de végétaux pur de type lamelle de concombre ou feuille d'épinard ?
Amitiés
Julien Membre Gtroph 337/07

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 19:42

Re: Un bac Ardéchois

Message par JACKO07 » 01 Avr 2023, 20:32

Image
Petite photo du soir.
Julien Membre Gtroph 337/07

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Un bac Ardéchois

Message par Conspi » 01 Avr 2023, 21:25

Bel individu ! :wink:
Comment vont ils depuis un mois ?
Ils ont du prendre un bon cm normalement? Toujours discrets/timides ? Ce n'est pas inquiétant si c'est le cas, ils ont besoin que ça bouge autour d'eux pour être rassurés, j'ai l'impression... 8)
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 19:42

Re: Un bac Ardéchois

Message par JACKO07 » 02 Avr 2023, 08:07

Bonjour Sébastien, ils vont bien, merci. Ils ont effectivement pris 1 cm. Ils viennent un peu me voir mais sont encore très timides.

Conspi a écrit: si c'est le cas, ils ont besoin que ça bouge autour d'eux pour être rassurés, j'ai l'impression... 8)
Tu veux dire, ajouter quelques colocataire ? J'y pense bien en ce moment, ça manque un peu de vie là.
Julien Membre Gtroph 337/07

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Un bac Ardéchois

Message par Conspi » 02 Avr 2023, 13:13

En fait, les miens semblent moins craintifs depuis que leurs petits leur tournent autour :D, une question de densité on dirait...
J'avais réfléchi à intégrer d'autres espèces aussi, de pleine eau, et qui ne perturberaient pas nos Tropheus, mais pas grand chose d'endémique qui iraient vraiment. Parce que même les cyprichromis et Cie, restent proches du relief finalement ...
Après, j'ai remarqué sur certaines photos d'aquarium de membre du Gtroph des... Guppies! :lol: . Donc tu vois tout est possible! J'avais pensé à des P. Velifera ou des P. buccholzi ou des poissons hachettes pour occuper la partie supérieure du bac... J'ai finalement récemment quand même opté pour un groupe de Paracyprichromis... Ils sont un peu partout dans le bac mais proches du relief, les Tropheus les ignorent complètement...

Ah oui, j'oubliais au fait, pour répondre à ta question précédente, je donne de temps à autres (1x/semaine) des rondelles de courgette aux Tropheus. Pas fans au début, les premiers à y goûter ont été les jeunes, et par la suite, quelques adultes y ont goûter aussi... Mais bon, ils n'en sont pas au point de la dévorer non plus. Ils "tapent" surtout dans le centre de la courgette. Ils me donnent l'impression de "faute de grive, on mange des merles" :wink:
J'avais essayé aussi des rondelles de concombres, et là ça a été le flop total...
Le propriétaire précédent de mes Ilangi me disait leur donner de la pastèque avec succès ! Mais j'ai jamais osé essayer... :roll:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un bac Ardéchois

Message par Petro91 » 02 Avr 2023, 14:40

Pourquoi ne pas se contenter des paillettes ?
L'équilibre alimentaire est plus dans la diversité des marques, je crois, de bouffes en flocons, paillettes, croquettes et autres.
Les verdures fraiches sont à mon sens, un gros risque de pollution et de déséquilibre. J'avais essayé le gros bout de concombre accroché à une pique, un crochet. Ca marchait bien et ça semblait les amuser et le concombre pellé est sans risque .... mais que dire du sucre de la pastèque, pour le bac et les poissons ??
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 19:42

Re: Un bac Ardéchois

Message par JACKO07 » 03 Avr 2023, 20:05

Merci de vos réponses les mecs.
Je ne pense pas polluer le bac avec une feuille d'épinard, j'ai plus peur des pesticides. L'idée est de stimuler un peu la curiosité des tropheus. C'est sûr que les paillettes sont sécurisantes.
Amitiés.
Julien Membre Gtroph 337/07

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un bac Ardéchois

Message par Petro91 » 06 Avr 2023, 10:57

J'ai toujours acclimaté les nouveaux Petro F0 arrivant, avec des épinards hachés fins et surtout, pressés et égouttés et parfois même étalés sur des pierres plates passé au four. Ca marche super bien, ils adorent.
Ca doit leur rappeler un truc proche de se qu'ils trouvaient dans le Lac. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 19:42

Re: Un bac Ardéchois

Message par JACKO07 » 03 Mai 2023, 15:02

Petro91 a écrit:J'ai toujours acclimaté les nouveaux Petro F0 arrivant, avec des épinards hachés fins et surtout, pressés et égouttés et parfois même étalés sur des pierres plates passé au four. Ca marche super bien, ils adorent.
Ca doit leur rappeler un truc proche de se qu'ils trouvaient dans le Lac. :wink:

C'est une bonne idée! ça me donne envie d'essayer.
Julien Membre Gtroph 337/07

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 19:42

Re: Un bac Ardéchois

Message par JACKO07 » 14 Mai 2023, 15:46

Bonjour les copains,
tout se passe bien dans mon bac. Les tropheus grandissent tranquillement. Quelques courses poursuites ont lieux mais rien de méchant. La semaine dernière 12 cyprichromis leptosoma Yellow Head Kekese ont rejoint le bac. C'est un poisson que je ne connaissais pas et je suis assez content de mon choix. Ils n'ont pas d’interaction avec les tropheus et ont une nage vraiment élégante. Depuis leur arrivée les Ilangis sortent plus et je trouve qu'ils affichent un peu plus de couleur.
A noter, les cyprichromis occupent majoritairement la zone peu enrochées.
J'espère que tout le monde va bien chez vous.
Amitiés.
Julien Membre Gtroph 337/07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités