Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet de Bertrand

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Projet de Bertrand

Message par 105rn » 05 Déc 2022, 10:57

Bonjour,
Suite à ma présentation et aux différentes questions/réponses abordées,
je vous soumets ci-dessous mon projet et attend vos remarques/conseils/critiques
Le "plan", désolé je n'ai pas trouvé comment mettre en couleur

Image

Ce qui est prévu pour l'instant :
Suppression des 2 murs 194.7 et 165.5 de la pièce "ex fishroom
Ajout de la cloison hydro 384.7 (horizontale en bas de extension fishroom), la distance 453cm est la distance max, pas encore définitive
Isolation murs et plafonds
Ajout chape béton pour relever le sol avec pente + pompe vide cave, puis carrelage + plinthes
électricité + chauffage électrique + ventilation auto

Mes réflexions suite aux différentes messages :
- supprimer aussi les 2 cloisons du cellier, et "remonter" d'autant la cloison pour avoir une pièce plus rectangulaire ?, mais il faut que je trouve ou et comment ranger mes bouteilles ..
- faire installer les supports sur les 2 faces 453 et 384, mais dans ce cas quelle hauteur et quelle largeur ?

Merci pour vos conseils
bertrand
Modifié en dernier par 105rn le 05 Déc 2022, 11:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 05 Déc 2022, 11:05

Précisions ;
- bacs essentiellement Tanga avec 1 ou 2 "grands" bacs comme cela m'a été conseillé
- début des travaux : semaine prochaine ou suivante selon disponibilité artisan, durée prévue 2-3 semaines
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet de Bertrand

Message par JeromeB » 05 Déc 2022, 15:48

Les bouteilles, c'est important!!!
Mais peu compatible avec des bacs de Tanga chauffés à 25°C...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 05 Déc 2022, 17:00

Bonsoir Jérôme,
Oui je sais, un cas de conscience :D
Le cellier est normalement déjà bien isolé, mais dans mon sous-sol je n'ai jamais retrouvé les conditions d'une "vraie" cave donc cellier si on veut !
Quand j'ai fait faire le devis à mon artisan, j'ai pensé que ce serait plus simple de garder le cellier (car je ne savais pas trop ou le mettre ailleurs)
A la réflexion, je pense que j'ai eu tord, je vais essayer de discuter le bout de gras avec lui pour qu'il vire le cellier (des murs en parpaings à faire tomber) et me refasse un "coin bouteilles" en cloison hydro
Si j'arrive à le convaincre que ce sera plus rapide pour lui ..
Merci
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet de Bertrand

Message par philB » 05 Déc 2022, 17:08

L idée d une pièce rectangulaire est bonne .
Quant à nos avis ? 😎 Bien sûr ici on est fêlé du bocal :ptdr: . Alors si tu nous dis j ai la place pour 4 m on te dira " oh un. 6 c est tellement mieux" :ptdr:

D' autre part - je précise ne parler que par lectures- prévois un bon budget isolation / electricité / point d eau . C est au moins aussi essentiel et un manque peut gâcher le plaisir ( je sais de quoi je parle encore trop de prises qui se croisent , je viens de faire poser trois prises en plus )
Ainsi une pièce de 15 M2 peut être chauffée et non les bacs. Est ce rentable si la pièce est plus ( ou trop) grande ? A voir

Mais sur tout cela je laisserai les possesseurs de fishroom s exprimer 8)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 05 Déc 2022, 18:20

Bonsoir philB,
Effectivement 6m, ... cela aurait du mal à le faire, ou à laisser les voitures dehors (à réfléchir :D )
Pour ce qui est de l'électricité, isolation, ... ayant 2 mains gauches, j'ai préféré confier le tout à un artisan, avec qui j'ai déjà travaillé plusieurs fois
Le budget étant de 13k€ (il a prévu large), il n'est pas quelques prises à dire, mais il faut que je lui dise ou les mettre !
Pour les éventuels supports, il faudrait prévoir quelle largeur ?
Merci
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Projet de Bertrand

Message par PHILIPPE 10 » 05 Déc 2022, 19:05

bonsoir,
pour le cellier et surtout les bouteilles, tu n'a plus qu'a nous inviter on va te faire de la place :pong:
pour les support cela va dépendre de la largeur des bacs, pour la longueur, l'espace entre les pieds peut être de 1,50 mètre si tu mets des IPM de 80, moi j'ai 1m et 4IPM mais pour un bac de 2200 litres.
pour la hauteur du support cela va dépendre de ta hauteur de plafond, de la hauteur des bacs du bas et bien sur de celui du haut, il faut aussi penser à l'entretient par la suite...
les pieds peuvent être en siporex de 10 (on fait des immeubles de 4 étages en sipo très solide à l'écrasement)
quelques photos pour voir les 3 pieds,le sipo...
Image

Image

Image
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 05 Déc 2022, 20:25

Bonsoir Philippe,
Pour les bouteilles : quand vous voulez, je ne bois jamais seul, par contre à plusieurs ..
Pour la largeur sur support : si je reprends tes conseils, bac de 70 de large, il faut que je prenne combien de marge (il faut pouvoir accéder derrière ?)
Pour la hauteur, si on part dans l'optique d'un seul bac "vitrine" (les autres seraient sur les autres faces de la pièce), pour un bac de 60, quelle hauteur pour que cela rende bien et reste accessible?
Pour le siporex, il est fermé à l'arrière (forme de U) ou pas (forme de I) ?
La résistance de certains métaux m'impressionne, idem quand je vois la batterie que j'ai récupérée, bord de verre sur bord de verre sur une longueur de 1m60 sans aucun support ...
Impressionnant ton bac !! c'est 2 bacs collés bout à bout ?
Merci encore
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Projet de Bertrand

Message par PHILIPPE 10 » 06 Déc 2022, 07:12

bonjour,
tu pourra pas avoir accès à l’arrière donc il faut prévoir un décor de fond avant par exemple des plaquettes de parement, laisser quelque cm pour laisser circuler l'air
Image

la hauteur des yeux, peut être d'autre conseil? après c'est une affaire de gout, moi je regarde assis...

pour le siporex en forme de U, oui le verre est très résistant quand le poids est répartie sans point de pression. l'acier comme le verre tu répartie la charge...

le bac est fait avec des plaques de 150/90/90 en 19mm (80kg la plaque) à l'origine un bac hexagonal de 5,5 m3 récupéré au club aquariophile du mans.


Image
qui a d'autre conseil ?????
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 06 Déc 2022, 11:27

re bonjour Philippe,
Donc si j'ai bien compris, uniquement quelques cm à l'arrière, je suppose donc que toutes les "connexions" (trop plein, tuyaux vers et de la décante,..) sont sur les cotés ..
Je ne me sentirai pas capable de me lancer seul dans ce genre de montage/collage, mais peut-être à tort
Faudrait que j'essaie sur un plus petit, car manipuler et positionner correctement des plaques de 80kg tout seul ..
Merci encore
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Projet de Bertrand

Message par PHILIPPE 10 » 07 Déc 2022, 06:41

bonjour,
les descentes par le fond avec vanne de fermeture, il faut percer ou faire percer. le retour sur le côté à l'opposé.
non, pas seul mais 3 pour porter et 1 heure pour positionner les 2 premières plaque d'angle, pour le collage "colle otto seal s 28 sur ebay" +- 10€la cartouche,bien dégraisser le verre avant collage et ne plus mettre les doigts, moi pour coller le 300cm il m'a fallu une quinzaines de cartouche.
j'avais jamais collé un bac, le premier un 100 litres plein de fuite :pleure: le 2ème 410 litres net pas une fuite, on apprend de ses erreurs...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 07 Déc 2022, 13:43

PHILIPPE 10 a écrit:bonjour,
les descentes par le fond avec vanne de fermeture, il faut percer ou faire percer. le retour sur le côté à l'opposé.
non, pas seul mais 3 pour porter et 1 heure pour positionner les 2 premières plaque d'angle, pour le collage "colle otto seal s 28 sur ebay" +- 10€la cartouche,bien dégraisser le verre avant collage et ne plus mettre les doigts, moi pour coller le 300cm il m'a fallu une quinzaines de cartouche.
j'avais jamais collé un bac, le premier un 100 litres plein de fuite :pleure: le 2ème 410 litres net pas une fuite, on apprend de ses erreurs...


Re bonjour Philippe,
Effectivement, le retour coté opposé semble logique (sur le bac que j'avais acheté tout fait, il y a longtemps, la descente et le retour sont du même coté, ce qui fait qu'il y a des zones "mortes", je réfléchis à ajouter une pompe de brassage)
Pour le collage, il faudra bien que je m'y mette, mais si grand bac je vais voir si je peux acheter tout fait
Merci encore
bertrand

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 25 Déc 2022, 10:58

Bonjour et joyeux Noël,
Le projet avance à son rythme : les anciennes parois (cellier, ancienne fishroom) ont été abattues et avant de monter les nouvelles parois, la trêve des confiseurs me laisse une semaine pour « implanter » ma fishroom
La pièce rectangulaire fera grosso-modo 3.6m x 5m mais seulement 2.05m de hauteur (2.2m moins l’isolation du plafond et la dalle permettant l’évacuation)

1 paroi de 3.6m sera "perdue" car destinée à la porte, lavabo, étagères et peut-être batteries diverses
1 paroi (3.6 ou 5m) sera destinée à une batterie de bacs de 150x40x40 sur structure alu comme vu chez Aquarift

Je comptais empiler 2 hauteurs d’aquarium avec une structure type parpaings donc des pieds tous les 1m60 (pour pouvoir mettre des bacs de 1m50 entre 2 pieds)
Par contre, je n’avais pas envisagé le problème de la hauteur (2m)
- dois-je prendre 20cm mini entre 2 niveaux (pour accès) ?
- quelle hauteur min pour les bacs pour que cela ne fasse pas ridicule ?
Exemples :
2 fois ( bacs de 60 de haut + 20 accès) = 160, ne resterait que 40cm en dessous, donc plus de place pour une décante
2 fois ( bacs de 50 de haut + 20 accès) = 140, il resterait 60cm en dessous pour une décante, mais un bac de 2 ou 3m de long mais 50cm de haut, cela ne ferait pas ridicule ?

Ou alors 1 seul bac de hauteur ?
Merci de vos conseils et bonnes fêtes de fin d’année !
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Projet de Bertrand

Message par phildulac » 26 Déc 2022, 10:58

Salut Bertrand,
20 cm c’est vraiment peu entre 2 bacs d’autan que dans ton calcul je crois que tu oublies les épaisseurs de planches, de polystyrène et les renforts (ipn ou poutrelles) indispensables sur 150 cm.
Perso je partirai sur moins de hauteur pour les bacs du dessous. Y’a plus d’espèces du Tanganyika qui peuvent se satisfaire de 40 cm 😉
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 26 Déc 2022, 11:49

Bonjour phildulac et merci,
Je m'étais basé sur l'écartement mesuré sur des batteries d'animalerie : environ 17cm, mais cela me parait vraiment trop peu
J'ai trouvé sur des forums des écartements de l'ordre de 30 à 40cm ..
Un équilibre à trouver donc .. sachant que j'avais effectivement oublié ces hauteurs supplémentaires (ipn,...) :-(

Ces 2 faces seront destinées aux tropheus avec des bacs de 2m50 ou 3m (largeur ?)
Si on fait le calcul à l'envers : pour 2 aquariums, soit 3 écartements de 30cm, il resterait 1m10 de hauteur pour 2 aquarium (exemples : 50+60cm ou 40+70cm)
40cm de haut, est-ce suffisant pour des tropheus ?
Est-ce jouable ? esthétique ?

Ou alors, 1 seul aquarium de 70cm sur tout un mur, cela ne va pas paraitre vide ?

Merci de vos conseils car je n'arrive vraiment pas à "visualiser" ce que cela peut donner,
Bertrand

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités