Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par Tank ganyika » 04 Aoû 2022, 11:33

Messieurs,
Pour vos problèmes d'algues vertes, filamenteuses voir même pinceaux il y a un truc qui marche très bien.
L'oxygène actif. C'est un produit pour bassin, assez économique, vous soupoudrez, coupez le brassage filtration pendant le temps que la poudre se dépose sur les surfaces à traiter.
Compter une dizaine de jour avant les premiers résultats, un deuxième traitement peut être nécessaire.
Bien entendu c'est sans danger pour vos poissons.
:wink:
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par Rudy P. » 04 Aoû 2022, 12:48

Tank ganyika a écrit:Messieurs,
Pour vos problèmes d'algues vertes, filamenteuses voir même pinceaux il y a un truc qui marche très bien.
L'oxygène actif. C'est un produit pour bassin, assez économique, vous soupoudrez, coupez le brassage filtration pendant le temps que la poudre se dépose sur les surfaces à traiter.
Compter une dizaine de jour avant les premiers résultats, un deuxième traitement peut être nécessaire.
Bien entendu c'est sans danger pour vos poissons.
:wink:


Je note... Merci pour le tuyau 😉
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par philB » 04 Aoû 2022, 14:03

Ah ?? Je ne connaissais pas du tout ce truc .
A voir où on se procure cela.
Merci Julien 8)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par Rudy P. » 15 Aoû 2022, 09:36

Une semaine de vacances et... perte d'un Cypri et d'un Xeno (le plus petit, sans doute la femelle) 😢😢
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par Rudy P. » 16 Aoû 2022, 16:14

Rudy P. a écrit:Une semaine de vacances et... perte d'un Cypri et d'un Xeno (le plus petit, sans doute la femelle) 😢😢


Et donc, question à 5 francs, que faire ?
- tenter l'introduction de l'un ou l'autre Xeno sunflower Kipili (encore faut-il en trouver...)
- laisser le Xeno solitaire grandir et vaquer à ses occupations — essentiellement butiner la couverture d'algues sur les roches et, de tps à autre, remuer le sable...

🤔
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par philB » 17 Aoû 2022, 10:26

Pas facile quand on part de deux individus ...qui n ont pas le choix .

Quelques exemples avec d autres incubateurs biparentaux . Eretmodus
4 individus arrives en sac individuels . 2M 2F .
J ai passe une heure a intervertir les sacs et guetter les attitudes . J usqu a constater que deux individus manifestaient de l intérêt ..sans agressivité. Deux et entre eux .
Ça a donné un couple harmonieux .
L autre couple a fini comme finissent ces couples imposés. Par la mort de la F .

J ai un couple partis de 4 jeunes , idem . Le M a déjà fait le ménage. A partir de 4. Il reste une F ..mais rien a voir avec l amour lol . Ça se chasse beaucoup

En revanche dans un bac ou j ai HUIT jeunes individus je suis en train d assister à la naissance
j' espère d UN couple harmonieux ..deux, poissons sur 8 bestioles .
Bon j' en aurai pt être d autres mais suis sceptique sur l entente pérenne.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par Rudy P. » 18 Aoû 2022, 14:11

Ce n'est en effet pas simple de constituer des couples pérennes, surtout chez les bi-parentaux 😕
Dans le cas de mes Xenos, ils étaient quatre au départ. Deux ont rapidement été éliminés mais les deux restants semblaient avoir établi une relation assez harmonieuse. D'où mon désarroi...
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par Rudy P. » 18 Aoû 2022, 20:22

Bon... je suis confronté à un dilemme et, j'ai besoin de vos conseils avisés :
Un ami est en pleine séparation et doit se séparer de ses aquariums et écailles. le genre de truc pas drôle 😏
Si, globalement, Cypris, conchylicoles, lamprologues et autres xénos ont trouvé refuge, il lui reste 7 Tropheus sp. red qu'il ne parvient pas à caser.
Et, il me les propose...

Je suis très dubitatif : ils sont jeunes (ils ont moins d'un an) mais je crains de mettre le bazar dans mon bac.
Pour rappel, 2 mètres, 700 litres, peuplé de 15 Cypris, 4 Altos, 4 Telmatos, 4 Synodontis et 1 Xeno papilio.

Vous avis sont les bienvenus... 😎 Merci
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par philB » 18 Aoû 2022, 21:41

C est tentant bien sûr...une idée du ratio ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par Rudy P. » 18 Aoû 2022, 22:08

philB a écrit:C est tentant bien sûr...une idée du ratio ?


Difficile à dire, ils sont jeunes… Après une observation d’1/2h dans un bac quasi lunaire, je dirais 3/4 ou 4/3 mais sans certitude 🤔
Tentant certes — ils sont très beaux — mais leur venue ne risque-t-elle de complètement déséquilibrer ma population actuelle ?
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par philB » 19 Aoû 2022, 06:04

Ça en modifiera l essence disons avec un sentiment de bac bien plus rempli, a toi de voir si tu aimes :D .
Personnellement j aurais du mal à n avoir pas de brouteurs dans au moins un de mes bacs vue leur personnalité. Mais chacun voit .
Il faut que tu fasses appel à tes souvenirs avec les précédents, est ce que voir cette vie te manque. .ou te reposé lol

Outre un éventuel bloat toujours possible pour eux ça remettra en cause je pense ton projet de reproduction de xenos .- mais tu n as plus de couple-
Quant a une cohabitation avec les Cypris, certains la désapprouvent mais le dernier bac de ce genre que j' ai vu , celui de cycykewl, fonctionnait bien avec femelles en incub .
Pour les autres poissons ça aura peu d impact

L' avantage est que le groupe bien que petit se connait.
Voir d autres avis
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par Rudy P. » 19 Aoû 2022, 16:18

philB a écrit:Ça en modifiera l essence disons avec un sentiment de bac bien plus rempli, a toi de voir si tu aimes :D .
Personnellement j aurais du mal à n avoir pas de brouteurs dans au moins un de mes bacs vue leur personnalité. Mais chacun voit .
Il faut que tu fasses appel à tes souvenirs avec les précédents, est ce que voir cette vie te manque. .ou te reposé lol


Le bac est plaisant à observer. Mais ce sont surtout les 2 mâles Cypris qui font le spectacle, frétillant à qui mieux mieux, les 13 autres (femelles et mâles immatures) sont souvent regroupés au centre de l'aquarium.
Les 2 mâles Altos se fritent de temps à autre, mais discrètement. Et les Telmatos, ben, ils vivent leur vie.

Bref, pour être tout à fait honnête, il manque quelque chose d'enthousiasmant dans ce bac ! Et je dois bien avouer regretter un peu mes petits Bouledogues à nageoires (les duboisi d'avant le déménagement).
Donc, la tentation est présente MAIS je crains vraiment l'effet "soupe de poissons" 🤔🤔
Avec les 7 Troph' j'aurais en effet 35 poissons dans 700 litres, ce qui me parait beaucoup...
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2367
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par PHILIPPE 10 » 20 Aoû 2022, 06:03

tu a écris: "il manque quelque chose d'enthousiasmant dans ce bac" fonce!!!!!!!!!!!! même si tu doit changer de bac prend les, c'est tellement bien d'avoir un groupe de tropheus...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par philB » 20 Aoû 2022, 06:15

Petro91 a écrit:Moi, je repartirais sur une autre groupe de Tropheus, différents.
Agrandir un groupe à partir d'un base maison est illusoire et quasiment voué à l'échec, par principe. Ton groupe de 6 Maswa va mettre des années à investir ton nouveau bac de 2m, surtout si tu les mets à nouveau en concurrence avec d'autres habitants. Sauf s'il s'agit d'un ration genre 1/5 !!!

Tu as vécu avec des Maswa, un temps, à présent chaque de plage, de couleur, d'origine géographique. Nouveau bac, nouveaux Tropheus .... et pendant un temps, 6 mois par ex (selon la taille de départ) tu ne mets rien que des Tropheus afin qu'ils s'implantent confortablement. Les autres pourront se greffer au bac assez facilement. :wink:


Se souvenir de ce que dit notre Revéré président lol ...cela s applique t il a cette éventuelle configuration je ne sais

PHILIPPE 10 a écrit:tu a écris: "il manque quelque chose d'enthousiasmant dans ce bac" fonce!!!!!!!!!!!! même si tu doit changer de bac prend les, c'est tellement bien d'avoir un groupe de tropheus...

L aspect enthousiasmant effectivement...et l idée enthousiasmante de Philippe lol...dans ton Bureau Rudy tu ne disposerais pas de 3 mètres ? 😂😂 8) ( dans quelque temps )
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par Petro91 » 22 Aoû 2022, 09:27

PHILIPPE 10 a écrit:tu a écris: "il manque quelque chose d'enthousiasmant dans ce bac" fonce!!!!!!!!!!!! même si tu doit changer de bac prend les, c'est tellement bien d'avoir un groupe de tropheus...
Rudy P. a écrit:Avec les 7 Troph' j'aurais en effet 35 poissons dans 700 litres, ce qui me parait beaucoup...
Pardon mais je dirais exactement l'inverse de Philippe.

Oui Rudy, je pense que ça va faire beaucoup ..... et de beaucoup, à beaucoup trop, il n'y a qu'un pas.
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités