Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Perturbation d'une hiérarchie Tropheus

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5408
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Perturbation d'une hiérarchie Tropheus

Message par philB » 26 Juin 2020, 14:55

voici un article ( résumé ) paru dans la revue JZAR en 2020 ( vol 8 )

Les poissons cichlidés d'aquarium Tropheus Moorii ajustent de manière flexible la hiérarchie lorsque la composition des espèces de poissons de l aquarium change: une étude pilote

La gestion des poissons d'aquarium implique souvent des changements dans la composition des espèces et / ou du nombre de sujets dans l aquarium . Un aspect important de l'évaluation de la qualité de vie des individus est l'impact de ces changements sur la hiérarchie de dominance, qui à son tour affecte la physiologie, l'accès à la nourriture et le succès de la reproduction.

Étude ; 10 individus de cichlidés Tropheus moorii 
lieu section aquarium du Musée d'histoire naturelle de l'Université de Pise.
Retraits et rajouts : Neolamprologus multifasciatus ont été introduits et un individu de Simochromis babaultia a été retiré.
Méthodes :observation de 932 interactions et évaluation des relations hiérarchiques en utilisant des concepts d'agresseur / agressé.
Temps : trois périodes d'observation: les périodes 1, 2 et 3 (25 heures d'observation / période).
Les taux d'agression ont chuté de la période 1 (avant l'événement perturbateur) à la période 2 (juste après l'événement) probablement en raison d'une inhibition comportementale liée à la nouveauté. Cependant, la fréquence des relations à sens unique a probablement augmenté parce que les individus de haut rang - avec moins d'occasions de rétablir leur domination - ont ciblé stratégiquement leurs subordonnés pour éviter les tentatives d'inversion de rang. Pendant la période 3 (dernier bloc d'observation de 25 heures),les niveaux d'agression sont revenus aux niveaux initiaux (période 1).

Résultat
Seul le mâle alpha est resté inchangé au cours des trois périodes. Ainsi, les relations de dominance sont restées linéaires, mais la hiérarchie initiale n'a pas été entièrement restaurée après l'événement perturbateur.
En conclusion, il est suggéré que les groupes deTropheus moorii en aquarium doivent être surveillés après les changements de composition d'une population . Car bien qu'ils puissent s'adapter de manière flexible ce n est pas sans conséquence sociale bien que cela ne se produise pas nécessairement à court terme.

Auteurs
Elisabetta PalagiMusée d'histoire naturelle, Université de Pise, Calci, Pise, Italie, Institut des sciences et technologies cognitives, Unité de primatologie cognitive et centre de primates, CNR, Rome, Italie
Roberto Barbuti
Ivan Norscia
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5408
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Perturbation d'une hiérarchie Tropheus

Message par philB » 26 Juin 2020, 15:00

J ai trouvé cela intéressant et assez rare ( les scientifiques étudient plus la génétique des Tropheus que leur hiérarchie ) .

Petit regret on ne donne pas le volume du bac ni le sex ratio des Tropheus .De même je ne sais pas si l ajout ou le retrait ont une conséquence social répétitive ou aléatoire ...
Je ne sais ce que vous pensez de ces observations.

Peut-être que certains ont constaté la même chose? Mais il est vrai que l on se focalise souvent sur le Dominant
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien


Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités