Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Comportement en spécifique.

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Comportement en spécifique.

Message par ouali » 26 Juil 2019, 18:08

J'ai passé mon après midi à observer mes deux bac de tropheus maswa f1 et red rainbow f0, ce que j'ai remarqué c'est que les sauvages ont un mouvement de banc alors que mes f1 leurs déplacement est beaucoup plus aléatoire, sachant que mes deux bacs ont un décor à plat .
Avez vous déjà remarquez ce comportement chez vous :?:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Comportement en spécifique.

Message par Corwin » 26 Juil 2019, 22:16

Salut à tous
Ouali, mes sauvages avaient le même type de comportement au début et je pense que ça n'est pas trop étonnant,
des sauvages même si ils sont en captivité depuis quelques temps sont qu'en même sur la défensive et sans faire d’éthologie de bas étage, les poissons ont tendance à se regrouper (c'est l'autre qui va se faire bouffer)" Le banc est une sécurité", les F1 et plus sont des routards des aquariums donc pour eux moins de peur et puis ils savent que l'important c'est de trouver et marquer un territoire.
C'est juste ma petite analyse.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Comportement en spécifique.

Message par Petro91 » 27 Juil 2019, 09:25

Oui, je pense que la différence fondamentale entre la source F0 et F1, c'est le temps d'acclimatation.
Des F1 sont nés entre 4 glaces et connaissent notre monde. La boite à bouffe et les changements d'eau ne les perturbent pas, au contraire.
Les F0 eux subissent tout, jusqu'à un certain seuil d'acclimatation. Là, ils sont bien et adaptés à leurs nouvelles conditions de vie.
Tout est juste une question de temps. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Comportement en spécifique.

Message par phildulac » 27 Juil 2019, 11:02

Question candide : la différence de comportement est-elle seulement due au F0/F1 ? Le fait que l’on parle de deux espèces différentes de Tropheus n’est pas un paramètres ? Je n’ai jamais eu de duboisi :oops: mais ils sont réputés « différents » des moori ou sp black (plutôt moins violents, on peut les garder en groupe moins important etc..). De plus il vivent à des profondeurs différentes et par conséquent se nourrissent différemment, j’aurais tendance à supposer que ça pourrait induire des comportements « instinctifs » différents en captivité, non ?
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Comportement en spécifique.

Message par Corwin » 27 Juil 2019, 13:20

Ça c'est une question qu'elle est bien 8)
Différence comportementale Duboisi et autres Tropheus ?
en milieu naturel ? en aquarium ?
Les Duboisi ne vivent pas dans le même biotope que les Moorii (ça semble une évidence) donc ont ils un comportement différent d'abord en milieu naturel ? moi je ne sais pas :?:
Amicalement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Comportement en spécifique.

Message par Petro91 » 27 Juil 2019, 17:52

Il m'a semblé avoir lu, dans les livres de sachants érudits, que les Duboisi avaient été chassé de leur zone de surface par des autres Tropheus, lesquels les avaient poussé par le nombre. Ils sont donc descendu par obligation et non par choix. J'en conclus donc qu'ils sont comme les autres, à la base.

Après, le vécu en aquarium me porterait à penser que si différences il y a, elles sont minimes.
Ils sont aussi violents et territoriaux que les autres. Dans les mêmes conditions d'élevage, ils ont la même taille et le même volume corporel, donc la même force générale.
Nous les avons mis en couple, et ca marche. J'ai déjà mis en couple des Maswa, des Moorii ou même des Brichardi. Ca marche très bien aussi.
Je noterais une petite différence avec les Black, si c'est possible. Il me semble que les Black seraient plus prolifiques. Je ne l'explique pas. Je crois l'avoir constaté.
Une ponte de Moorii, c'est 5/10 bébés,
Une ponte de Brichardi : 5/10 aussi,
Une ponte de Maswa : 10/15,
Une ponte de Black, Ikola ou BuluPoint par exemple : 15/20.
Ces exemples étant répétés et nombreux, j'ai donc le sentiment de quelque chose d'assez exact.

Pour le reste, j'ai pas noté de différence. Vraiment. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Comportement en spécifique.

Message par Corwin » 27 Juil 2019, 18:34

Salut à tous
Mon cher Eric, tu écris
"Il m'a semblé avoir lu, dans les livres de sachants érudits, que les Duboisi avaient été chassé de leur zone de surface par des autres Tropheus, lesquels les avaient poussé par le nombre. Ils sont donc descendu par obligation et non par choix. J'en conclus donc qu'ils sont comme les autres, à la base."
une vraie contradiction ta phrase :lol:
si ils ont été refoulé par les autres espèces c'est qu'ils étaient moins adapté,
soit les conditions optimales pour eux ont changé, soit les autres "nouvelles" espèces les ont repoussé par la pression du nombre et toujours parce que l'espèce invasive est mieux adaptée, donc ils sont différents :wink:
Le milieu dans lequel ils vivent est moins riche en algue donc ils ne mangent pas la même chose, donc ils sont différents. :wink:
Par exemple si le milieu est moins riche, les poissons doivent ils avoir des territoires plus grands ?
Bien sur ça ne retire absolument pas le fait qu'en aquarium ils aient des comportement similaires
Une question bête y a t'il eu des cas d'hybridation ?
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Comportement en spécifique.

Message par philB » 27 Juil 2019, 20:57

Pour repondre a partir d une seule et courte experience j ai effectivement tenu 4 maswas jusqu adultes ( 2M 2 F ) et ils ne se sint pas entretués. Le dominanr se reproduisait avec les 2 femelles qui gardaient longtemps ( presque un mois ) leurs jeunes apres le làcher. Puis la population a augmenté
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Comportement en spécifique.

Message par Petro91 » 30 Juil 2019, 08:40

Corwin a écrit:une vraie contradiction ta phrase :lol:
Je reconnais là ton sens de la rhétorique et ta perspicacité. :wink:
Cette progression a eu lieu il y a longtemps, très longtemps et lentement. Donc il est possible que par simple transformation et évolution épigénétique, les Duboisi aient évolués. Cela doit être vrai.
Le refoulement vers les profondeurs n’a sans doute rien à voir avec une quelconque adaptation. Il peut s’agir du hasard ou d’une suite d’évènements concomitants. Cela n’a sans doute rien à voir avec une concurrence, avec un autre Tropheus qu’on pourrait considérer comme mieux adapté.
Par contre il est vrai que le comportement dans le Lac n’a rien à voir, non plus, avec celui qu’ils ont dans nos bacs.
Alors sont-ils différents ?
Si cela nous fait plaisir de le penser, pourquoi-pas ? Moi, je pense que si différences il y a, elles sont négligeables et qu’il est plus confortable de les placer, en élevage, sur un pied d’égalité.
Je ne connais pas d’hybridation mais ça doit être possible. Y-a pas de raison qu’il en soit autrement. :wink:
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités