Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Coté tanzanien un parc UNESCO sur le tanganyika depuis 2018

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Coté tanzanien un parc UNESCO sur le tanganyika depuis 2018

Message par philB » 18 Avr 2019, 20:36

vous le saviez peut être... Pour ceux qui aiment lire et se documenter voici ce que j ai trouvé :wink:
De même qu à l intérieur du pays la vaste zone du Selous a recu ce "label de protection"
j ai extrait cette page du site de l UNESCO


Accueil
UNESCO
" Construire la paix dans l'esprit des hommes et des femmes "

Accueil Réserves de biosphère Réserve de biosphère de Gombe Masito Ugalla, Tanzanie

Réserve de biosphère de Gombe Masito Ugalla, Tanzanie


La réserve de biosphère, site majeur pour la recherche sur les chimpanzés, comprend le parc national de Gombe, des réserves de terres forestières et une partie du lac Tanganyika. Les espèces fauniques présentes dans la région comprennent les éléphants d'Afrique, les grenouilles ornées et huit espèces de primates. Sa flore comprend une espèce découverte à Gombe (Pleiotaxis gombensis) et nommée d'après son nom. La biodiversité du lac Tanganyika comprend plus de 300 espèces de poissons, 250 espèces d’oiseaux et des reptiles tels que le cobra aquatique et le serpent d’eau du Tanganyika.

Date de désignation: 2018
Galerie de photos release Communiqué de presse

Les réseaux
Réseau régional: AfriMAB

Réseau basé sur l'écosystème:

La description
Carte
Surface: 1 658 466 ha

Zone principale: 5 640 ha
Zone (s) tampon (s): 889 026 ha
Zone (s) de transition: 763 800 ha
Emplacement

Point central: 5 ° 21'20 "S - 30 ° 23'35" E
Autorités administratives
Parc national de Gombe
185 Kigoma

Tél .: +255 689062303

Email: chimps@tanzaniaparks.go.tz (link sends e-mail)

Site Web ǀ Facebook ǀ Twitter

Caractéristiques écologiques


La zone centrale de la réserve est dotée d'attributs naturels, panoramiques, culturels et sociaux exceptionnels. Il fait partie de la savane tropicale et de la végétation forestière et des systèmes d'écosystèmes montagnards du Rift Albetine. Il est riche d'une variété d'écosystèmes dans ses limites. La combinaison et la variété des reliefs et des types de végétation créent un paysage unique, à la fois divers et complexe sur le plan écologique.

Pour la zone centrale (parc national de Gombe), la principale espèce d'intérêt pour la conservation est la sous-espèce orientale de chimpanzés (Pan troglodytes schweinfurthii) qui, comme toutes les sous-espèces de chimpanzés, est classée en danger. Selon l'enquête de 2015, environ 85% des chimpanzés se trouvent dans la zone tampon et dans certaines zones de la zone de transition. D'autres sont des mammifères terrestres, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens et des plantes. Les détails sur les espèces végétales et animales présentes dans la zone principale sont joints à l’Annexe III (a). Les autres espèces clés présentes dans la zone tampon et dans la zone de transition comprennent Pterocarpus angolensis, Milicia excels et Isoberlinia scheffleri. L'espèce Isoberlinia scheffleri au titre de la CITES est classée comme vulnérable. Espèces de grands mammifères, y compris les éléphants d'Afrique (Loxodonta africana).

Caractéristiques socio-économiques


Le site a déjà mis au point un certain nombre de mesures, notamment: - développement du tourisme culturel et naturel, fourniture de marchés pour les aliments locaux et les produits culturels fabriqués par l’homme, développement du tourisme culturel à petite échelle et développement du pavillon écologique et des campings.

La région de Gombe Masito Ugalla possède d’importantes attractions touristiques naturelles, historiques et culturelles qui, si elles sont promues de manière agressive, offrent un grand potentiel pour attirer les visiteurs dans les régions. La réserve proposée est située le long de la partie occidentale de la Tanzanie et du lac Tanganyika. Le Tanganyika est le lac le plus profond de l’Afrique qui offre une attraction touristique unique. La population bien étudiée des chimpanzés, la riche communauté de primates, les babouins bien étudiés, l'hybride de guenon viable, le lac Tanganyika et sa biodiversité, le spectaculaire paysage montagneux, les cascades de Kakombe et Mkenke, le riche mélange d'espèces forestières, sa longue durée et sa renommée mondiale La recherche sur les chimpanzés, les sites historiques (culture Buha, Nyasanga, Livingstone) sont tous situés dans la zone centrale.

Retour aux réserves de biosphère en Tanzanie
Retour aux réserves de biosphère en Afrique
Retour au réseau mondial des réserves de biosphère

Dernière mise à jour: octobre 2018
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Coté tanzanien un parc UNESCO sur le tanganyika depuis 2

Message par philB » 18 Avr 2019, 20:55

Inutile de nier que l élément déterminant de ce classement en Réserve de Biosphère inscrite au patrimoine mondial vient des travaux de jane Goodall sur les chimpanzés depuis plus de cinquante ans...ce qui profite au final à toute la zone :wink:

Gombe devient réserve de l’UNESCO
par JGIF | 31, Juil , 2018



Partenaires
https://janegoodall.fr/


Situé à l’ouest de la Tanzanie, le Parc National de Gombe Stream a été le berceau d’une grande partie des recherches du Dr Jane Goodall et des programmes du Jane Goodall Institute. Ce véritable écosystème a été désigné cette semaine Réserve de Biosphère officielle par l’Organisation des Nations Unies pour la Science et la Culture (UNESCO). L’UNESCO accorde une importance particulière à ces réserves (23 sans compter Gombe) qui allient la conservation de la biodiversité à l’activité humaine grâce à l’utilisation de ressources naturelles durables.



En collaboration avec 74 villages entourant le Parc National de Gombe, les programmes du Jane Goodall Institute ont fait progresser la conservation de l’habitat et des espèces. Grâce à la planification de l’utilisation des terres, à la gestion participative des forêts, aux moyens de subsistance appuyés par l’utilisation durable des ressources naturelles, à l’éducation environnementale et enfin aux campagnes de sensibilisation du public qui ont modifié les comportements.

Le Dr Jane Goodall, PhD, DBE, fondatrice de the Jane Goodall Institute et Messagère de la Paix des Nations Unies, a commenté cette information :

« C’est une merveilleuse nouvelle. J’espère que cela mènera à une plus grande reconnaissance d’une zone vraiment unique qui abrite presque toute la population de chimpanzés de Tanzanie ainsi que de nombreux autres animaux et leurs habitats naturels. Espérons que la reconnaissance officielle de son importance attirera davantage de fonds pour améliorer les efforts de conservation, et la vie des communautés locales, et aidera à la mise en place de nouveaux partenariats dans le domaine de la conservation.”

Il y a près de soixante ans, le Dr Jane Goodall a initié son étude pionnière sur les chimpanzés sauvages du Parc National de Gombe Stream, recherche qui se poursuit encore aujourd’hui grâce à une nouvelle génération de scientifiques qui suivent les traces du Dr Goodall. Ils ont eux aussi contribué à la nomination de Gombe comme Réserve de Biosphère. S’inspirant des recherches de sa fondatrice, les recherches en sciences de la conservation du Jane Goodall Institute ont joué un rôle important dans la conservation des espèces et le développement durable dans la région.

La première reconnaissance internationale de Gombe depuis que le gouvernement de Tanzanie lui a accordé le statut de Parc National en 1968, qui complète la collaboration de longue date entre le Jane Goodall Institute et les Nations Unies.

Chaque année, le Programme sur l’Homme et la Biosphère (MAB) de l’UNESCO sélectionne de nouveaux sites. Le Jane Goodall Institute remercie profondément l’UNESCO et le Gouvernement de Tanzanie de la reconnaissance de la Réserve de Biosphère de Gombe Masito Ugalla en 2018.

Le Jane Goodall Institute s’engage à poursuivre tous ses efforts pour protéger cet incroyable écosystème et toutes les espèces qu’il habite.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Abonnez-vous à la newsletter
Votre adresse email
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Coté tanzanien un parc UNESCO sur le tanganyika depuis 2

Message par philB » 18 Avr 2019, 20:59

En fait c est la seconde zone Réserve de biosphère qui existe sur le lac (à ma connaissance) l autre se situant au BURUNDI .
Le texte ci dessous explique bien les objectifs de conservation qui sont poursuivis toujours un texte du site UNESCO


Burundi
Date de soumission : 09/05/2007
Critères: (vii)(x)
Catégorie : Naturel
Soumis par :
Ministère de l’Education Nationale et de la Culture
État, province ou région :
Provinces : Bujumbura Rural, Bujumbura Mairie, Bururi et Makamba
Coordonnées S3 15-4 30 E29 18-29 45
Ref.: 5146
Description
Remontant à plus de 12.000.000 d'années, le lac Tanganyika est le plus vieux lac des Rifts Valleys africains. Il est le deuxième lac en profondeur après le lac Baïkal en Russie. Long de 800 km environ et large de 50 km, il atteint par endroits des profondeurs de 1.435 mètres. Avec ses 18.800 km3, ce lac est le plus grand réservoir d'eau douce d'Afrique. Il draine un bassin versant d'environ 220.000 km2. Il est alimenté par de nombreux affluents dont les plus importants sont la Rusizi (qui draine le lac Kivu) et la Malagarazi qui draine les eaux de l'Ouest de la Tanzanie. Son exutoire est la rivière Lukuga.

Cet écosystème renferme une faune remarquable. En plus des espèces de poissons Cichlidés (plus de 250 espèces), il héberge des ensembles d'autres espèces non Cichlidés (plus de 145 espèces) et des invertébrés : dont plus de 60 espèces de gastéropodes, plus de 15 espèces de bivalves, plus de 69 espèces de copépodes, plus de 20 espèces de lèches, 84 ostracodes, 15 espèces de décapodes, plus de 9 espèces d'éponges.

Si les espèces proches de cichlidés du lac Tanganyika sont connus mondialement, trois espèces non cichlidés présentent un intérêt particulier : deux espèces de Clupéides (sardines) et Lates stappersi dominent la biomasse et sont la cible des pêcheurs industriels et artisanaux lacustres. Avec plus de 1.300 espèces de vertébrés et d'invertébrés, ce lac est un des écosystèmes d'eau douce les plus riches du monde. Parmi ces espèces, 500 sont endémiques.

Aussi, le lac Tanganyika a été pendant long temps une voie de commercialisation assez importante pour les pays riverains. En effet, au milieu du 19ème siècle, des produits (cotonnades, fils de laiton, perles) en provenance de l'Océan Indien passaient par cette voie lacustre. Et depuis, il joue toujours un rôle important sur le plan économique.

Des initiatives pour sa sauvegarde sont prises par les pays riverains, notamment : un Plan d'action stratégique pour la gestion durable du lac Tanganyika et une Convention sous régionale sur la protection du lac Tanganyika ratifiée par le Burundi le 22 juillet 2004.

Déclarations d’authenticité et/ou d’intégrité
Malgré les menaces (facteurs d'érosion, pollution, sédimentation et techniques de pêches) qui pèsent sur le lac Tanganyika, ce dernier garde son intégrité du fait de son aspect naturel caractérisé par une biodiversité extrêmement riche et complexe, avec plus de 1 500 espèces de plantes et d'animaux dont près de la moitié sont endémiques.

Comparaison avec d’autres biens similaires
Le lac Tanganyika fait partie des lacs du Rift Valley Occidental de l'Afrique de l'Est. Ce lac se distingue par son aspect naturel caractérisé par une biodiversité extrêmement riche et complexe : 4 500 espèces de plantes et d'animaux dont près de la moitié sont endémiques à son écosystème, une source en eau vitale pour les populations riveraines du lac.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien


Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités