Page 1 sur 2

Fils de....

MessagePosté: 25 Mar 2019, 20:44
par philB
Bonjour c est notre nouveau presenté Alexis qui m a donne envie d ouvrir ce sujet ..
Fils de trophtanga donc fils de Tanganyikacophile ..euh j ai bon ??? Pas sûr :( . La voie royale en tout cas...:)

Qui a eu un pere un oncle ou une cousine qui lui a filé le virus ?
Ou bien ca vous est venu d ailleurs ? Et en vos enfants sentez vous une passion pointer..ou pas du tout ? :)

Pour moi mon pere etait aquariophile..et son pere l etait ..Bon il y a eu des blancs mais la transmission s est faite :).


Et vous ???

Re: Fils de....

MessagePosté: 25 Mar 2019, 21:08
par xav.man1
Je suis le 1 er à avoir eu la passion des poissons transmise par un ami quand j’étais ado, un grand blanc mais aujourd’hui je ne regrette pas mon choix sur le tanga ( peut être qu’un jour je tenterai le malawi) , mon épouse n’a pas l’air passionné du tout ( sauf quand il s’agit de faire voir l’aquarium aux voisins ou autres. Iditeurs et aussi pour pouvoir ôter les éventuels escargots) mais mon fils de 6 ans lui se passionne pour les comportements des différents locataires, ma petite de 3 ans pour l’instant elle s’en fout :-P

Re: Fils de....

MessagePosté: 26 Mar 2019, 10:42
par philB
Donc 2 heritiers moi et Alexis et un iere generation ( xav ) ...les autres ? 8)

Re: Fils de....

MessagePosté: 26 Mar 2019, 12:08
par DENIS
Moi le virus m'a été refilé par un très proche cousin, c'était en 1973, ce fut avec lui que j'ai collé mon premier bac, un bac triangulaire de 400 l. Triangulaire parce que c'était la condition pour que mes parents acceptent l'aquarium dans le salon, il s'intégrait alors parfaitement dans un angle vide

Re: Fils de....

MessagePosté: 26 Mar 2019, 15:53
par biodivmax
Pareil que Xav.
J'avais bien eu un poisson rouge (enfin un voile de Chine noir) quand j'étais petit, mais le premier vrai aquarium que j'ai vu était au père d'un de mes amis de collège. Et ce fut la révélation: on pouvait reconstituer en captivité tout un écosystème, avec des plantes et des poissons de toutes sortes (il y avait des platys et des Xyphos, des poissons chats, des loches, au milieu d'une profusion de plantes magnifiques). Du coup j'en ai rêvé pendant des années, mais mes parents n'étaient pas chauds du tout, jusqu'à ce qu'un voisin me donne un vieux bac au fond de zinc, avec du mastic qui tenait les vitres ( on était en 1982, mais c'était déjà dépassé à l'époque). j'ai acheté 10 danios et 10 barbus de Sumatra, et puis çà a vite été trop petit car ils ont fait plein de bébés, et j'ai persuadé mes parents d'accepter un 300 litres à la place, où j'ai ajouté aux pauvres Danios et barbus des princesses du Burundi et des leleupi, et le virus ne m'a pas quitté depuis...(inutile de dire que les princesses du Burundi ont achevé les autres poissons du bac en quelques mois, et je les ai ensuite échangé contre mes premiers mbunas, qui ont ensuite rejoint un 600 litres, puis 1 1000 litres que j'ai toujours, mais en récifal depuis 2005).
Ma femme n'aime pas çà, et s'en fiche royalement (sauf quand on reçoit les factures d'eau et d'électricité), ma fille, Constance, n'a jamais été intéressée par d'autres animaux que les chats, mon premier fils, Clothaire (certains le connaissent) aime beaucoup les Petrochromis, mais préfère en ce moment les okapis, les rhinocéros et les tapirs (le veinard), le deuxième, Sosthène, préfère les chevaux, et le petit dernier Philémon, est plus fan des reptiles et des insectes, mais aime bien m'aider a capturer les poissons quand il le faut... :wink:

Re: Fils de....

MessagePosté: 28 Mar 2019, 12:35
par philB
Je m aperçois avoir dit que j etais un " Fils de..." mais sans detailler :)
Mon grand pere dans les annees 50 a eu un petit bac .On avait alors des moyens rudimentaires et il fallait des especes robustes demandant peu de chauffage..je crois que danio rerio et certains characidés neon etaient de ceux là ..
Mais je n ai pas connu . C est a l ecole en classe de scences nat ( SVT lol ) que j ai vu un bac et ai voulu en avoir un . Gagné ( vive la Communion :). )
Mais mon pere sous pretexte de m aider a installer le 120 cm...a phagocyté le truc :) Et c est lui qui a chopé le virus jusqu a creuser le sous sol de notre maison dans les annees 70 pour s installer une piece ( on ne disait pas encore " fishroom ) et y demenager les bacs de repro ( guppys et scalaires ).
Ma premiere vraie intervention fut memorable :) :) ..sauver un a un avec ma mere des dizaines de guppys etouffés pour s etre goinffrés de vers de vase un peu gros. Apres cela j ai davantage participé au truc . Meme si a l epoque mon attirance allait autabt vers les plantes de ces bacs..

Puis comme Alexis j ai quitté le royaume plein de poissons...Mais ca m a ratrappé; une fois au debut des
annees 90 jusqu à la fuite de mon seul 200 l ( bac planté hollandais ) ..puis depuis 20 ans...et cela crescendo et de plus en plus vers le Tanga :) :)
Quant a la transmission je seme peut etre de petites graines de passionnés avec le club aquariums cree dans mon etablissement scolaire...Allez savoir :) :)

Re: Fils de....

MessagePosté: 28 Mar 2019, 18:52
par coco76
Salut,
Je beigne dans le monde aquatique depuis mais huit ans sa fait 45 ans aujourd'hui sans aucune interruption j'ai commencé comme tout le monde ou presque par un poisson rouge gagné à la fête foraine :wink: et depuis ce poisson rouge j'ai évolué dans ma passion avec l'achat d'un 120 litres offert par mes parents à mon dixième anniversaire cet aquarium ma suivi à mes 18 ans l'age ou j'ai pris mon envole ou dans mon premier logement il y avait 3 aquariums de 120 litres avec Guppy 'platy , xipho enfin bref que du vivipare et deux Scalaires mes premier cichlides :wink:
Ma vie professionnel évolue la taille de mes appartements aussi donc les bacs ont évolués aussi en taille à 25 ans j'était bien installé et je possédais deux 600 litres deux 450 litre et quelque petits bacs don toujours mon 120 litres offert par mes parent et je le posséde toujours aujourd'hui après quelques réparations :wink: pour faire grossir les alevins c'est à 22 ans que je me suis lancé dans les "Mbuna"(Malawi) la vie évolue encore et j'ai fini par avoir 27 aquarium chez moi ou je fessai de l'élevage j'allai chez Verduijn déjà à l'époque et d'autre en Belgique pour m'approvisionner en parent sauvage ensuite Abysse est arrivé et les Allemands aussi ou je suis allé de nombreuse fois :wink: et je continu à le faire aujourd'hui bien que le nombre de mes bacs est fortement diminué pour cause de problème de santé seulement 5 bacs :oops: et depuis 2011 j'ai changer ma population je suis passé au lac Tanganyika mais toujours avec des brouteurs (Tropheus) et en 2012 ou 2013 j'ai construit mon 3 mètres car mon amis Guillaume(Gclowng) ma converti au Petrochromis donc 6 bac et peu de temps après 2 autres bacs arrive donc 8 mais la passion est trop forte je colle deux nouveaux bacs en ce moment un petit 600 litres qui est fini aujourd'hui et un 800 litres qui devrait voir le jours très prochainement pour arrivé à 10 bacs :wink:
Je pense que ma passion me viens de mes origines quand on vie depuis sa naissance au bord de l'eau et sur l'eau depuis tout petit je suis :
Arrière arrière petit fils de pêcheur ,arrière petit fils pêcheur ,petit fils de pêcheur, fils de pêcheur , et moi même pêcheur aujourd'hui j'ai toujours été attiré par la vie aquatique j'ai toujours aimé l'eau et les poissons vous me direz qu'avec des origines comme la mienne c'était pas évidant de passer à coté :wink:

Re: Fils de....

MessagePosté: 30 Mar 2019, 17:13
par Pauze
philb toi aussi tu a eu un bac hollandais j'ai été obliger l'usine qui me remplissais ma bouteille a fermée a l'époque il n'y avait pas de compte bulles j'ai donc fait un compartiment un des renforts 1'50 de long sur 5 par 5 je le remplissais le matin avant de partir au boulo et le soir il était vide

Re: Fils de....

MessagePosté: 30 Mar 2019, 18:31
par philB
Reponse a Pauze : Non Jean Luc; pas d usine a gaz. Mais en soignant le sol l eclairage et peu de poissons j avais des resultats tres honorables :)

Re: Fils de....

MessagePosté: 01 Avr 2019, 10:15
par Pauze
bien et admiratif sans co2 pas évident c'est encore plus pointu

Re: Fils de....

MessagePosté: 01 Avr 2019, 12:12
par JeromeB
Bon je m’y mets aussi.
Pas de parents aquariophiles, enfants pas intéressés. Bref le forum est une opportunité unique pour moi pour échanger.
Et j’y suis venu par accident. Une paire de bébés carpes koï se sont retrouvées à la maison par accident. J’ai cherché et trouvé le vieux bac de 60 litres de ma belle-sœur, véto de son état. Et 2 ans après ai relâché les carpes qui ne tenaient plus dans l’aquarium dans la mare de beau-papa.
Après être allé les voir quelques WE, envie d’un aquarium. Tour du sujet, choix des lacs africains. Malawi donc. Et un jour copy de foudre chez Abysse pour de gros bébés: les tropheus. Quelques années plus tard, 20 bébés tropheus dans mon aquarium. Top.

Re: Fils de....

MessagePosté: 31 Juil 2019, 07:31
par philB
je déterre ce sujet pour ceux qui n y ont pas participé ou veulent completer..un bon sujet d ete je trouve :)

Re: Fils de....

MessagePosté: 31 Juil 2019, 18:02
par philty
Une boule, un poisson rouge...
Puis un combattant...
Puis un bac de 20 litres que je trouvais très grand, puis 180 litres et puis et puis.....
Voilà, jamais assez de bacs, jamais assez volumineux.....
J'adore cette maladie 😝😜😂

Re: Fils de....

MessagePosté: 31 Juil 2019, 18:14
par philB
et tes parents dans tout ca ? :)

Re: Fils de....

MessagePosté: 31 Juil 2019, 22:29
par philty
À part les truites au beurre, jamais de poisson avant mes aquariums...